sciences sociales - licenceingénierie des organisations par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (09, 31, 65)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Syllabus du L3 IO Toulous
Objectifs
La Licence L3 Sciences Sociales parcours IO est l'aboutissement d'une orientation progressive vers une voie de professionnalisation longue. Co
- accréditée avec l'université Toulouse
- Jean Jaurès la licence Sciences Sociales le parcours IO ouvre en L3 à l'uPS. La Licence L3 IO Toulouse constitue une étape vers le Master MSI
- MER Ingénierie des Organisations
- Management de L'entreprise en Réseau www.io
- mer.fr proposé par l'université Paul Sabatier. Symétriquement la Licence L3 IO Tarbes permet de poursuivre ensuite en Master MSI EMPMO Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations www.ioempmo.fr . nDans ce but la formation vise à créer systématiquement les bases d'une vision transversale des situations de gestion et de pilotage des entreprises pour
- Comprendre les processus physiques de transformation de la matière de l'énergie et du travail.
- Comprendre les systèmes d'information et de communication assurant la coordination des différentes activités de L'entreprise.
- Maîtriser les techniques de management modernes exemple la gestion de projet mises en oeuvre dans les entreprises intégrées. nLe recrutement diversifié en L3 permet la constitution de groupes de travail multi
- métiers préparant ainsi les étudiants à la logique de fonctionnement des organisations dans le cadre multiculturel de la gestion de projet. nAinsi les enseignements s'appuient sur la dynamique de groupe et une forte professionnalisation
- Utilisation d'outils professionnels SAP Plateformes de travail collaboratif
- Accompagnement individuel des étudiants dans le cadre du bureau des stages
- Accompagnement des étudiants dans le cadre des projets L3- Apprentissage d'une langue vivante
- Stage obligatoire de 8 semaines Janvier et Février . nCette année de licence L3 est diplômante Licence du domaine Droit Economie et Gestion mention Sciences Sociales
- parcours Ingénierie des Orgnanisations elle permet la poursuite d études à l'étranger en Master et MBA à dominante de Gestion ou de Management. Lieux des enseignements nToulouse nMener une analyse transversale systèmes de production information décision afin de résoudre des problèmes complexes dans une organisationRésoudre des études de cas et de terrain en groupe sur des thèmes répondant à des enjeux managériauxConstruire le business plan d'un projet et estimer les conditions matérielles financières humaines d'exploitation de ce projetElaborer un plan marketing en réalisant une étude de marchéParticiper à la gestion des ressources humaines d'une structureParticiper à la procédure budgétaire d'une structure construction des budgets et contrôle budgétaire être acteur de la mise en place de tableaux de bordEtablir le diagnostic financier d'une structureOrdonner classer et capitaliser l'information en mettant en oeuvre des solutions numériquesTravailler en réseau utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratifMener un processus comp
- accréditée avec l'université Toulouse
- Jean Jaurès la licence Sciences Sociales le parcours IO ouvre en L3 à l'uPS. La Licence L3 IO Toulouse constitue une étape vers le Master MSI
- MER Ingénierie des Organisations
- Management de L'entreprise en Réseau www.io
- mer.fr proposé par l'université Paul Sabatier. Symétriquement la Licence L3 IO Tarbes permet de poursuivre ensuite en Master MSI EMPMO Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations www.ioempmo.fr . nDans ce but la formation vise à créer systématiquement les bases d'une vision transversale des situations de gestion et de pilotage des entreprises pour
- Comprendre les processus physiques de transformation de la matière de l'énergie et du travail.
- Comprendre les systèmes d'information et de communication assurant la coordination des différentes activités de L'entreprise.
- Maîtriser les techniques de management modernes exemple la gestion de projet mises en oeuvre dans les entreprises intégrées. nLe recrutement diversifié en L3 permet la constitution de groupes de travail multi
- métiers préparant ainsi les étudiants à la logique de fonctionnement des organisations dans le cadre multiculturel de la gestion de projet. nAinsi les enseignements s'appuient sur la dynamique de groupe et une forte professionnalisation
- Utilisation d'outils professionnels SAP Plateformes de travail collaboratif
- Accompagnement individuel des étudiants dans le cadre du bureau des stages
- Accompagnement des étudiants dans le cadre des projets L3- Apprentissage d'une langue vivante
- Stage obligatoire de 8 semaines Janvier et Février . nCette année de licence L3 est diplômante Licence du domaine Droit Economie et Gestion mention Sciences Sociales
- parcours Ingénierie des Orgnanisations elle permet la poursuite d études à l'étranger en Master et MBA à dominante de Gestion ou de Management. Lieux des enseignements nToulouse nMener une analyse transversale systèmes de production information décision afin de résoudre des problèmes complexes dans une organisationRésoudre des études de cas et de terrain en groupe sur des thèmes répondant à des enjeux managériauxConstruire le business plan d'un projet et estimer les conditions matérielles financières humaines d'exploitation de ce projetElaborer un plan marketing en réalisant une étude de marchéParticiper à la gestion des ressources humaines d'une structureParticiper à la procédure budgétaire d'une structure construction des budgets et contrôle budgétaire être acteur de la mise en place de tableaux de bordEtablir le diagnostic financier d'une structureOrdonner classer et capitaliser l'information en mettant en oeuvre des solutions numériquesTravailler en réseau utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratifMener un processus comp
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Tarbes (65)
- Foix (09)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante technique de pays
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice développement économique
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Délégué social / Déléguée sociale
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire des carrières
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Panéliste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de développement territorial
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable du service documentation
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Urbaniste
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Audit interne
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Culture générale/ Domaine culturel
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Géographie
- Histoire
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Lecture de plan urbain
- Lecture publique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Pratique de l'enquête
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Sociologie des organisations
- Spécificités des médias
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de e-learning
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de recrutement
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Urbanisme
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir