Les formations responsable de ludothèque

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable de ludothèque.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Accompagner les Assistants Maternels par le Jeu
par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
En centre (69)
13 h
OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise...
Action sociale Assistance auprès d'enfants
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur approfondissement - thématique jeux et grandes animations
par UFCV AUVERGNE RHÔNE ALPES
En centre (01, 38, 42, 69...)
50 h
demandeur d’emploi, salarié
Action sociale Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
Diplôme universitaire, DU Gestion et Animation de Ludothèque (DUGAL)
par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
700 h
demandeur d’emploi
Professionnalisation
Information et communication Animation d'activités culturelles ou ludiques Gestion de l'information et de la documentation
Aménager vos Espaces de Jeu en Ludothèque
par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Animation d'activités culturelles ou ludiques Gestion de l'information et de la documentation
Aménager des espaces de Jeu en ludothèque
par Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet
En centre (69)
6 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Animation d'activités culturelles ou ludiques Gestion de l'information et de la documentation
Licence professionnelle médiation par le jeu et gestion de ludothèque, mention Métiers de l'animation sociale, socioéducative et culturelle
par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
1150 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Action sociale Animation d'activités culturelles ou ludiques Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
produit produit
Gestion électronique de documents - GED
par Proformalys
par Proformalys
En centre (75)
16 h
demandeur d’emploi
Informatique Gestion de l'information et de la documentation
Lightroom - développer et organiser les photos
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
21 h
demandeur d’emploi
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Assistant(e) de direction
par NEO VRD REUNION
par NEO VRD REUNION
Niveau bac ou équivalent, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
BAC+2
Gestion et administratif Assistanat de direction Gestion de l'information et de la documentation
Métiers du livre : documentation et bibliothèques parcours responsable des ressources et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse (LDJ)
par Université Grenoble Alpes (UGA)
En centre (38)
1500 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
La veille sur Internet
par FORMAOUEST
En centre (35, 56)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Préparation au concours de bibliothécaire territorial
par CF2ID
À distance
140 h
Auto, Bourses Talents, OPCO, collectivité...
Information et communication Science politique Gestion de l'information et de la documentation
(Re)concevoir des produits documentaires et livrables de veille orientés utilisateurs
par CF2ID
À distance , En entreprise
14 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Information et communication Gestion de l'information et de la documentation
Master mention culture et communication - 1ère année - parcours administration culturelle publique et privée (ACPP)
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
724 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Sciences humaines Gestion de l'information et de la documentation
Master mention sciences de l'information et des bibliothèques
par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Animation de site multimédia Gestion de l'information et de la documentation
produit produit
Préparation au concours de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale (catégorie B)
par CF2ID
À distance
120 h
Auto, Bourses Talents, collectivité, demandeur d’emploi...
Information et communication Science politique Gestion de l'information et de la documentation
Année de préparation au concours de conservateur
par CF2ID
À distance
160 h
Auto, Bourses Talents, OPCO, collectivité...
Information et communication Science politique Gestion de l'information et de la documentation
Préparation au concours de bibliothécaire (catégorie A)
par CF2ID
À distance
160 h
Auto, Bourses Talents, collectivité, demandeur d’emploi...
Information et communication Science politique Gestion de l'information et de la documentation
produit produit
Réalisez vos vidéos pour promouvoir vos produits et services
par CF2ID
À distance , En entreprise
7 h
Auto, par l'entreprise, personnel, salarié...
Audiovisuel multimédia Gestion de l'information et de la documentation Gestion de patrimoine culturel
Communiquer sur les réseaux sociaux
par CF2ID
À distance , En entreprise
7 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Audiovisuel multimédia Gestion de l'information et de la documentation Gestion de patrimoine culturel
Droit de l'information
par CF2ID
À distance , En entreprise
7 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, personnel...
Droit Gestion de l'information et de la documentation Gestion de patrimoine culturel

Devenir responsable de ludothèque : une carrière ludique au service du jeu

Au croisement du monde de l'enfance, de l'animation et de la culture, le métier de responsable de ludothèque est une véritable passion pour les amoureux du jeu et de l'apprentissage ludique. Si vous êtes intéressés par ce métier, nous vous expliquons dans cet article toutes les facettes de ce métier, les formations pour y accéder et les compétences requises pour exceller dans cette profession.

Le métier de responsable de ludothèque

Le responsable de ludothèque est chargé de toutes les activités liées à la gestion d'une ludothèque. Sa mission principale consiste à favoriser l'accès au jeu pour tous les publics, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes en situation de handicap. Cela implique de mettre en place et d'animer des espaces de jeux adaptés, de conseiller les joueurs dans le choix des jeux et de promouvoir le rôle éducatif et social du jeu.

Concrètement, les tâches d'un responsable de ludothèque peuvent inclure :

  • La sélection et le catalogage des jeux
  • La création et l'organisation d'animations et d'ateliers autour du jeu
  • La gestion des prêts de jeux aux usagers
  • La recherche de partenariats
  • L'élaboration et le suivi du budget
  • La médiation entre les différents publics et les jeux
  • La veille sur les nouvelles tendances en matière de jeu et de jouets

Par exemple, un responsable de ludothèque pourrait être chargé d'organiser un tournoi de jeux de société entre différentes ludothèques de la région, afin de favoriser les rencontres et les échanges entre les joueurs.

Les formations pour devenir responsable de ludothèque

Plusieurs formations en France permettent d'accéder au métier de responsable de ludothèque. Les parcours de formation sont souvent diversifiés et peuvent correspondre à différents niveaux de qualification. Vous pouvez opter pour :

  • Un BTS Animation et Gestion touristiques locales
  • Un DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles
  • Une licence professionnelle Métiers des jeux et jouets

Il existe également des formations dispensées par des écoles et organismes de formation privés, qui proposent des cursus plus spécifiques axés sur la médiation culturelle et l'animation ludique.

Par ailleurs, il est possible de se former au métier de responsable de ludothèque à distance, grâce à des formations en ligne ou des MOOC (Massive Open Online Course).

Les compétences et qualités d'un responsable de ludothèque

Pour réussir dans ce métier, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires :

  • Pédagogie : pour transmettre des connaissances à travers le jeu
  • Créativité : pour développer des activités ludiques innovantes
  • Organisation : pour gérer les prêts de jeux et les animations
  • Communication : pour interagir avec les différents publics de la ludothèque
  • Curiosité : pour se tenir au courant des nouvelles tendances en matière de jeu
  • Sens de l'écoute : pour comprendre les besoins des joueurs et des partenaires

Les avantages à devenir responsable de ludothèque

Le métier de responsable de ludothèque offre de nombreux avantages :

  • Travailler dans un environnement ludique et convivial
  • Contribuer au développement des enfants et des adultes à travers le jeu
  • Stimuler sa créativité en inventant et en animant des activités ludiques
  • Partager sa passion pour le jeu avec les usagers de la ludothèque
  • Participer à des événements ludiques (festivals, salons, etc.)

Le secteur de travail et la rémunération

Les responsables de ludothèque peuvent exercer leur métier dans diverses structures :

  • Des ludothèques municipales
  • Des associations
  • Des centres de loisirs
  • Des bibliothèques
  • Des écoles

Les conditions de travail peuvent varier en fonction de la structure d'accueil. Les responsables de ludothèque travaillent généralement en journée, du lundi au vendredi, mais peuvent être amenés à travailler certains week-ends ou soirs lors d'animations spécifiques.

En termes de rémunération, un responsable de ludothèque débutant peut percevoir un salaire mensuel brut d'environ 1 500 à 1 800 euros. Avec une expérience de 15 ans, ce salaire peut augmenter jusqu'à 2 500 euros. En fin de carrière, un responsable de ludothèque peut atteindre un salaire mensuel brut de plus de 3 000 euros.

L'évolution professionnelle

Un responsable de ludothèque débutant peut évoluer vers des postes de coordination ou de direction d'une ludothèque, où il sera chargé de la gestion de l'ensemble de la structure.

Il peut également se réorienter vers d'autres métiers de l'animation et de la médiation culturelle, tels que coordinateur périscolaire, animateur socioculturel ou médiateur numérique.

L'importance de l'accueil et de l'orientation des usagers

Dans le métier de responsable de ludothèque, l'accueil et l'orientation des usagers sont des aspects essentiels. En effet, chaque personne a des attentes et des besoins différents en matière de jeu. Il est primordial d'être à l'écoute et de proposer des jeux adaptés à chacun.

Par exemple, une personne en situation de handicap pourra être orientée vers des jeux inclusifs qui favorisent la participation de tous. L'accueil et l'orientation permettent ainsi de garantir une expérience de jeu enrichissante pour tous les usagers de la ludothèque.

Enrichir son expérience par des formations complémentaires

Pour compléter sa formation initiale et se perfectionner dans certains domaines spécifiques, il est conseillé de suivre des formations complémentaires. Par exemple :

  • Une formation en gestion de projet pour améliorer ses compétences en matière de planification et de coordination
  • Une formation en médiation culturelle pour mieux comprendre les enjeux de la relation entre le jeu et la culture
  • Une formation en leadership et management pour développer ses compétences managériales

Ces formations complémentaires permettent d'élargir ses compétences et d'ouvrir de nouvelles perspectives d'évolution professionnelle.