Les formations agent / Agente de développement social urbain

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir agent de développement social urbain.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Devenir agent de développement social urbain : un métier au service des quartiers

L'agent de développement social urbain est un acteur clé dans le domaine de la revitalisation des quartiers. Son rôle est de favoriser l'inclusion sociale et de mettre en place des projets visant à améliorer la vie quotidienne des habitants. Ce métier nécessite à la fois des compétences sociales et une connaissance fine de l'environnement urbain dans lequel il exerce.

Les activités d'un agent de développement social urbain

Les missions d'un agent de développement social urbain sont multiples et variées. Il est chargé de comprendre les besoins de la population et d'identifier les problématiques spécifiques de chaque quartier. Parmi ses activités principales, on retrouve :

  • La réalisation d'enquêtes de terrain pour évaluer les besoins des habitants et recueillir leurs attentes
  • L'accompagnement des habitants dans leurs démarches administratives, leur recherche d'emploi ou leur accès aux dispositifs sociaux existants
  • La coordination des différents acteurs (associations, institutions publiques, entreprises...) pour mettre en place des actions concertées et adaptées aux problématiques du quartier
  • L'organisation d'événements et de rencontres favorisant le lien social et la cohésion entre les habitants
  • La recherche de financements pour financer les projets de développement et d'insertion menés dans le quartier

Par exemple, un agent de développement social urbain peut être chargé de mettre en place un jardin partagé au sein d'un quartier défavorisé. Il devra mobiliser les habitants, organiser des ateliers de sensibilisation à l'écologie et rechercher des partenaires financiers pour concrétiser le projet.

Les formations pour devenir agent de développement social urbain

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'agent de développement social urbain. Le niveau d'études nécessaire peut varier en fonction de l'employeur et de la spécificité du poste. Certaines formations généralistes, comme un BTS économie sociale et familiale ou un DUT carrières sociales, sont particulièrement adaptées pour débuter dans le métier.

Il est également possible de se former à distance grâce à des organismes spécialisés. Ces formations à distance offrent une certaine flexibilité, permettant de concilier études et activité professionnelle. Parmi les établissements reconnus dans le domaine, on compte le CNED ou encore l'Institut Régional du Travail Social.

Les compétences et qualités d'un agent de développement social urbain

Pour être un bon agent de développement social urbain, il est nécessaire d'avoir certaines compétences et qualités indispensables. Tout d'abord, une aisance relationnelle est primordiale pour pouvoir créer un climat de confiance avec les habitants du quartier.

Il est également important de faire preuve de patience et d'empathie face aux situations difficiles rencontrées au quotidien. L'agent de développement social urbain doit être capable de travailler en équipe et de mobiliser les différentes parties prenantes autour d'un projet commun.

Enfin, des compétences en gestion de projet et en recherche de financements sont nécessaires pour mener à bien les actions entreprises. Parfois confronté à des budgets limités, l'agent de développement social urbain doit être créatif et savoir s'adapter avec les ressources à sa disposition.

Les avantages à devenir agent de développement social urbain

Le métier d'agent de développement social urbain offre de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet d'avoir une réelle influence sur le quotidien des habitants d'un quartier. En travaillant activement à l'amélioration de leur cadre de vie, l'agent de développement social urbain contribue à favoriser leur bien-être et leur intégration sociale.

De plus, ce métier est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités de développement professionnel. En acquérant de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de coordinateur de projets ou de responsable de la mise en œuvre de politiques publiques.

Le secteur du travail d'un agent de développement social urbain

Les agents de développement social urbain peuvent travailler au sein d'organismes publics tels que les collectivités territoriales, les maisons de quartier ou encore les bailleurs sociaux. Ils peuvent également être employés par des associations, des organismes privés ou des entreprises qui souhaitent s'impliquer dans le développement des quartiers.

Le travail d'un agent de développement social urbain se fait généralement en journée et en semaine, mais peut parfois requérir une certaine flexibilité horaire (soirées ou week-ends) pour s'adapter aux besoins des habitants.

En termes de rémunération, un agent de développement social urbain débutant peut prétendre à un salaire d'environ 1800 euros brut par mois. Avec une expérience significative, ce salaire peut atteindre les 2500 euros brut mensuel en fin de carrière.

Les évolutions possibles pour un agent de développement social urbain

Avec l'expérience, un agent de développement social urbain peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités. Il peut ainsi accéder aux métiers de coordinateur de projets sociaux, de chef de service dans une maison de quartier ou encore de chargé de mission au sein des collectivités territoriales.

Par exemple, un agent de développement social urbain ayant acquis une solide expérience pourra être amené à piloter des projets d'envergure, tels que la rénovation d'un quartier ou la mise en place d'une politique d'insertion.

La digitalisation du métier d'agent de développement social urbain

Avec l'essor des nouvelles technologies, le métier d'agent de développement social urbain connaît une digitalisation progressive. Les outils numériques sont de plus en plus utilisés pour faciliter la communication avec les habitants, organiser des événements en ligne et accéder à des ressources documentaires.

Par exemple, un agent de développement social urbain peut créer un groupe de discussion sur les réseaux sociaux pour favoriser les échanges entre les habitants d'un quartier. Il peut également utiliser des plateformes en ligne pour mettre en relation des entreprises et des personnes en recherche d'emploi.

Cette digitalisation du métier permet de renforcer l'efficacité et l'accessibilité des actions menées par l'agent de développement social urbain.

En conclusion, le métier d'agent de développement social urbain est une véritable vocation. Il offre la possibilité de contribuer activement à l'amélioration de la vie des habitants des quartiers en difficulté. Les compétences sociales et la connaissance de l'environnement urbain sont les clés de la réussite dans ce métier. Il est accessible grâce à diverses formations, qu'elles soient généralistes ou spécialisées. La digitalisation progressive du métier ouvre de nouvelles perspectives et facilite le travail au quotidien.

Accompagner et sensibiliser à la pratique de la prévention et gestion de proximité des biodéchets (PGprox) sur le territoire - Guide Composteur
par DM Compost
par DM Compost
En centre (94)
42 h
AGEFIPH, OPCO, Région, association...
Agent de collectivité, Particuliers, Paysagistes, Salarié(e)s...
Certification
Certification, Formation continue, Professionnalisation
Environnement Conseil et assistance technique en agriculture Développement local
BTS PI (Professions Immobilières ) Formule Premium 1ère année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS Professions Immobilières (PI) 2ème année formule Complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
Des livres pour se former
livre Ville, culture et développement: L'art de la manière (Ten)
Ville, culture et développement: L'art de la manière (Ten)
par La Découverte (réédition numérique FeniXX)
9,99 €
livre The Social Dynamics of Innovation Networks
The Social Dynamics of Innovation Networks
par Routledge
47,19 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Professions Immobilières (PI) 2ème année formule Premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
BTS Professions Immobilières 1ère année formule LIVE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion immobilière Immobilier Gestion locative immobilière
Urbanisme transitoire : comment mesurer son impact social ?
par Cadre de ville
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Environnement Architecture du BTP et du paysage
produit produit
Intégrer l'agriculture urbaine aux programmes immobiliers et d'aménagement
par Cadre de ville
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Environnement Architecture du BTP et du paysage
Master mention sociologie - 2ème année - parcours politiques sociales territoriales et développement social urbain
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
1234 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Action sociale Mathématiques Sciences humaines
Master sciences, technologies, santé mention génie urbain parcours développement urbain durable - DUD
par Université Gustave Eiffel
En centre (77)
850 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Environnement Développement local Management et inspection en environnement urbain
Déployer le BIM urbain et le PC numérique
par Cadre de ville
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Environnement Architecture du BTP et du paysage
Manager une expérimentation urbaine
par Cadre de ville
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Environnement Architecture du BTP et du paysage
Master sciences, technologies, santé mention génie urbain
par Université Gustave Eiffel
En centre (77)
1581 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Environnement Développement local Management et inspection en environnement urbain
Master sciences, technologies, santé mention génie urbain parcours ingénierie de la maîtrise d'oeuvre architecturale et urbain (IMOAU)
par Université Gustave Eiffel
En centre (77)
1381 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Environnement Développement local Management et inspection en environnement urbain
Master mention sociologie
par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
En centre (78)
1824 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Action sociale Mathématiques Sciences humaines
Produire la ville avec l'habitant et l'usager
par Cadre de ville
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Btp conception organisation Environnement Architecture du BTP et du paysage
Mastère spécialisé management urbain et immobilier
par ESSEC Executive Education
En centre (95)
450 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Direction entreprise Environnement Immobilier
Mastère spécialisé Eco-Conseiller
par ECO Conseil
En centre (67)
1591 h
Région, collectivité, demandeur d’emploi, par l'entreprise...
Demandeur d’emploi, Salarié, Tout public, Étudiant...
BAC+5, BAC+6
Formation continue, Formation initiale
Environnement Achats Communication
CAP - Primeur
par Maison familiale rurale d'Anneyron (MFR)
par Maison familiale rurale d'Anneyron (MFR)
En centre (26) , En entreprise
24 mois
par l'entreprise, contrat d'apprentissage
Jeunes entre 16 et 29 ans, Étudiant
CAP
Apprentissage
Agriculture Développement local Fruits et légumes
DUT carrières sociales option gestion urbaine
par Université Sorbonne Paris Nord - IUT Bobigny
En centre (93)
2020 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Action sociale Environnement Développement local
DUT carrières sociales option gestion urbaine
par Université Paul-Valéry Montpellier 3 _ SUFCO
En centre (34)
1045 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Action sociale Environnement Développement local
DUT Carrières Sociales option gestion urbaine (Béziers)
par Université Paul Valery - Montpellier 3
En centre (34)
1045 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Action sociale Environnement Développement local