Les formations enquêteur / Enquêtrice au téléphone

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir enquêteur au téléphone.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Comtel
En centre (34)
361 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Module CCP1 du Titre Professionnel Conseiller(ère) Relation Clientèle à Distance
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (10)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Des livres pour se former
livre Investigations & Téléphonie mobile : Le guide à l'usage des avocats
Investigations & Téléphonie mobile : Le guide à l'usage des avocats
par Independently published
18,90 €
livre La Concession du téléphone
La Concession du téléphone
par Le Livre de Poche
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Module CCP1 du Titre Professionnel Conseiller Relation Clientèle à Distance
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (52)
demandeur d’emploi, salarié
BEP/CAP
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Envergure
En centre (76)
399 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER RELATION CLIENT À DISTANCE
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
690 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
produit produit
Titre Professionnel Conseiller(ère) Relation Client à Distance
par Y SCHOOLS - Groupe ADPS
En centre (52)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
PIC - Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance - FAF TT
par Greta de la Région Havraise (Siège)
En centre (76)
378 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre Professionnel Conseiller(ere) relation client à distance
par GIPFC GRETA Sud Champagne - Centre de Troyes
En centre (10)
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Greta MTE 94
En centre (94)
837 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Ressources formation
En centre (92)
455 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre Professionnel Conseiller relation client à distance
par SCHOLA INGENIERIE
En centre (59)
540 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par Centre de réeducation professionnelle et sociale Suzanne Masson
En centre (75)
1552 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
PIC - Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance - FAF TT
par Les Gadelles Association - OGEC des Ets Privés Jeanne d'Arc - CFA
En centre (76)
400 h
demandeur d’emploi
Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
La vente à distance par téléphone
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
produit produit
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance (19Q01763041_2_01)
par Sui Generis
En centre (31)
655 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
Conseiller.ère relations client
par CLPS SAINT-BRIEUC
En centre (22)
540 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par GIPAL Formation
En centre (01, 69)
830 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
produit produit
Vendre au téléphone : appel entrant
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Commerce Téléconseil et télévente Conduite d'enquêtes
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par VECTEUR FORMATION
En centre (59)
560 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente
Titre professionnel conseiller(ère) relation client à distance
par VECTEUR FORMATION
En centre (59)
560 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Commerce Gestion commerciale Téléconseil et télévente

Métier d'enquêteur au téléphone : orientation professionnelle et formation

Vous aimez les conversations téléphoniques et vous êtes curieux d'en savoir plus sur les personnes ? Le métier d'enquêteur au téléphone pourrait être une option de carrière intéressante pour vous. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différentes facettes de ce métier, les formations disponibles en France pour y accéder, les compétences nécessaires, les avantages de cette profession, les domaines d'emploi courants, la rémunération et les possibilités d'évolution.

Les activités d'un enquêteur au téléphone

Le métier d'enquêteur au téléphone consiste à interroger des individus par téléphone pour collecter des informations sur des sujets variés. Les activités de l'enquêteur au téléphone peuvent inclure :

  • La réalisation d'enquêtes de satisfaction pour mesurer la satisfaction des clients vis-à-vis d'un produit ou d'un service.
  • La collecte d'informations pour des études de marché pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients et ajuster leurs stratégies.
  • La réalisation d'enquêtes pour des instituts de sondage pour comprendre les opinions et les tendances de la société.
  • La prise de rendez-vous pour des commerciaux ou des agents de terrain.

Par exemple, en tant qu'enquêteur au téléphone, vous pourriez être chargé de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des clients d'un service après-vente. Vous questionneriez les clients sur leur expérience avec le service après-vente, leur niveau de satisfaction, et collecteriez des informations précieuses pour l'entreprise.

Les formations pour devenir enquêteur au téléphone

En France, plusieurs formations et cursus peuvent vous préparer à exercer le métier d'enquêteur au téléphone. Ces formations peuvent être dispensées dans des institutions publiques ou privées :

  • Le BTS Négociation et Relation Client (NRC) offre une formation polyvalente dans le domaine de la relation client, qui peut inclure des cours sur la collecte d'information et la réalisation d'enquêtes.
  • Les formations en communication ou en Marketing peuvent également être pertinentes pour développer des compétences en relations clients et en techniques d'enquête.
  • Il existe également des organismes de formation privés qui proposent des formations spécifiques au métier d'enquêteur au téléphone. Par exemple, le Certificat d'Enquêteur Professionnel peut être obtenu après une formation de plusieurs semaines.

Il est également possible de se former au métier d'enquêteur au téléphone à distance grâce à des formations en ligne. Ces formations permettent de travailler à son rythme et de concilier une activité professionnelle ou des obligations personnelles tout en apprenant le métier.

Compétences et qualités requises pour être enquêteur au téléphone

Pour exceller dans ce métier, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Une excellente communication orale : être capable de poser les bonnes questions et d'écouter attentivement les réponses.
  • Une grande capacité d'adaptation : pouvoir s'ajuster à différents interlocuteurs et moduler son discours selon la personne interrogée.
  • La persévérance : pouvoir gérer le refus ou l'opposition tout en restant respectueux de l'interlocuteur.
  • La rigueur et l'organisation : pouvoir suivre un script d'enquête précis, collecter et enregistrer les informations de manière méthodique.

Ces compétences permettent à l'enquêteur au téléphone de mener à bien ses missions et de collecter des informations précises et pertinentes.

Les avantages de devenir enquêteur au téléphone

Le métier d'enquêteur au téléphone présente plusieurs avantages :

  • Flexibilité du travail : il existe des opportunités pour travailler à temps partiel ou à temps plein selon vos disponibilités. Certains postes peuvent également offrir des horaires flexibles.
  • Diversité des missions : chaque enquête peut être différente, vous permettant ainsi d'explorer différents sujets et d'apprendre en permanence.
  • Travail à distance possible : avec l'évolution des technologies, de nombreux enquêteurs au téléphone travaillent à distance depuis leur domicile.
  • Opportunités d'évolution : le métier d'enquêteur au téléphone peut être un tremplin vers d'autres postes en relation clientèle ou en études de marché.

Ces avantages font du métier d'enquêteur au téléphone une option intéressante pour les personnes à la recherche d'un emploi flexible et diversifié.

Secteur et rémunération d'un enquêteur au téléphone

Les enquêteurs au téléphone peuvent travailler dans différents secteurs tels que les centres d'appels, les instituts de sondage, les agences de marketing ou les services de relation client. Les conditions de travail peuvent varier en fonction de l'employeur :

  • Les centres d'appels : ils peuvent proposer des horaires variables, y compris le soir, le week-end et les jours fériés.
  • Les instituts de sondage : ils peuvent avoir des missions ponctuelles qui nécessitent des horaires flexibles.

En termes de rémunération, un enquêteur débutant peut s'attendre à gagner le SMIC ou légèrement plus. Avec l'expérience, la rémunération peut augmenter et atteindre environ 2000 euros par mois pour un enquêteur expérimenté.

Évolution dans le métier d'enquêteur au téléphone

Pour un enquêteur au téléphone débutant, plusieurs évolutions de carrière sont possibles :

  • Responsable d'équipe : encadrer une équipe d'autres enquêteurs au téléphone et superviser le bon déroulement des enquêtes.
  • Analyste de données : traiter et analyser les données collectées lors des enquêtes téléphoniques pour en extraire des informations utiles.
  • Chargé d'études de marché : réaliser des études de marché plus complexes pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques.

Ces évolutions permettent à l'enquêteur au téléphone de développer de nouvelles compétences et d'accéder à des responsabilités supplémentaires.

Importance de la capacité d'adaptation à l'évolution des technologies

En tant qu'enquêteur au téléphone, il est primordial de rester à l'affût des évolutions technologiques. Les avancées telles que les chatbots ou les outils de collecte de données automatisés influencent le métier d'enquêteur. La maîtrise de ces technologies peut devenir un atout pour se différencier et accéder à de nouvelles opportunités professionnelles.

Par exemple, la mise en place d'une plateforme en ligne permettant de réaliser des enquêtes par e-mail ou via les réseaux sociaux peut offrir des avantages tels qu'une plus grande souplesse dans l'horaire de travail et de meilleures capacités de traitement des données.

En conclusion, le métier d'enquêteur au téléphone offre une variété d'activités intéressantes. Pour y accéder, différentes formations sont disponibles en France, qui permettent de développer les compétences nécessaires. Le secteur de l'emploi offre également des opportunités d'évolution et la rémunération peut être attrayante à mesure que l'expérience augmente. Enfin, la capacité à s'adapter aux évolutions technologiques est essentielle pour rester compétitif sur le marché du travail.