Licence mention sciences sociales par Université Paris Descartes - service commun de formation continue
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1506 heures
En centre : 1506 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Aide à l'élaboration de supports de communication
- Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
- Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
- Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
- Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
- Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio
- économiques et culturelles affectant les groupes humains.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Participation à la mise en oeuvre d'actions dans le secteur social au sein de structures humanitaires et organismes non gouvernementaux
- Contribution à la gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises
- Participation à des actions dans le champ de l'aide et de l'action sociale
- Participation à des actions dans le champ de l'éducation et de l'animation
- Accompagnement de projets dans le domaine du développement local et patrimonial
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Utiliser les outils conceptuels d'analyse des relations sociales.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.
- Définir une problématique d'enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.
- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio
- économiques et culturelles affectant les groupes humains.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non
- ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Objectifs
Donner aux étudiants un socle de connaissances solide en sciences sociales, dans les disciplines fondamentales, ainsi qu'une ouver ture à d'autres disciplines. Il y a donc une souplesse permanente entre spécialisation progressive et réorientations éventuelles.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante technique de pays
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chef de service formation
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice développement économique
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Délégué social / Déléguée sociale
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire des carrières
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Panéliste
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de développement territorial
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable du service documentation
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable recrutement
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Urbaniste
- Veilleur / Veilleuse documentaire
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Audit interne
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Culture générale/ Domaine culturel
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la formation
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion financière
- Géographie
- Histoire
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Lecture de plan urbain
- Lecture publique
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Médecine générale
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Pratique de l'enquête
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Sociologie des organisations
- Spécificités des médias
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de e-learning
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de recrutement
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Urbanisme
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : Université Paris Descartes - service commun de formation continue
À découvrir