Permis d'exploitation pour les débits de boissons par Syfagroup
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 20 heures
En centre : 20 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Le cadre législatif et règlementaire :
-les sources de droit et les applications,
-la codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique,
-la police administrative générale (code des collectivités territoriales), la police administrative spéciale (code de la santé publique).
Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place :
-les conditions liées à la personne et à la licence,
-la vie d'une licence,
-les déclarations préalables à l'ouverture.
Les obligations d'exploitation :
-les obligations liées à l'établissement,
-les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques,
-les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques.
La réglementation locale :
-les arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants.
Mises en situation et évaluation des connaissances acquises :
-l'expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation,
-questions de connaissances.
-les sources de droit et les applications,
-la codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique,
-la police administrative générale (code des collectivités territoriales), la police administrative spéciale (code de la santé publique).
Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place :
-les conditions liées à la personne et à la licence,
-la vie d'une licence,
-les déclarations préalables à l'ouverture.
Les obligations d'exploitation :
-les obligations liées à l'établissement,
-les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques,
-les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques.
La réglementation locale :
-les arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants.
Mises en situation et évaluation des connaissances acquises :
-l'expérimentation de cas pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations d'exploitation,
-questions de connaissances.
Objectifs
Acquérir une bonne maîtrise de l'exploitation spécifique d'un débit de boissons, sensibiliser et responsabiliser les exploitants aux obligations particulières de la vente d'alcool.
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto
- contrôles et de leur organisation.
Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale : responsabilité des opérateurs, obligations de résultat et de moyen, contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, nécessité des auto
- contrôles et de leur organisation.
Analyser les risques (physiques, chimiques et biologiques) liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale ; raisonner les toxi
- infections alimentaires et les risques d'altération microbienne ; connaître les risques de saisie, de procès
- verbaux et de fermeture ; ainsi que les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Agent / Agente de restauration rapide
- Agent d'exploitation
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
- Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
- Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
- Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Chef barman / barmaid
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de self
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Directeur / Directrice de café bar
- Directeur / Directrice de la restauration
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gestionnaire d'établissement
- Gérant / Gérante d'hôtel
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier / Hôtelière
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Manager / Manageuse en restauration rapide
- Manager / Manageuse en terminal de cuisson
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable d'hébergement hôtelier
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Responsable de restaurant
- Responsable de restauration
- Responsable des séminaires
- Restaurateur / Restauratrice
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Économe en hôtellerie-restauration
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des alcools
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Création de cocktails
- Diététique
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Normes d'exploitation hôtelière
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de maintenance de locaux
- Production culinaire
- Produits d'entretien textile
- Préparations culinaires de base
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Symboles d'entretien des textiles
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de recrutement
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de vente
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Yield management
Formation proposée par : Syfagroup
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