Bac Pro Gestion-Administration - Bloc de compétence n° 2 U31 Gestion administrative des relations externes par GRETA Académie de Martinique
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 170 heures
En centre : 65 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
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Description générale
- Gestion administrative des relations avec les fournisseurs
- La mise
- à-jour des dossiers fournisseurs et sous
- traitants
- Le traitement des ordres d'achat, des commandes
- Le traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies
- L'évaluation et le suivi des stocks
- Le règlement des fournisseurs et le traitement des litiges
- Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers
- La gestion administrative de la prospection
- La mise
- à-jour des dossiers clients, donneurs d'ordre et usagers
- Le traitement des devis, des commandes
- Le traitement des livraisons et de la facturation
- Le traitement des règlements et le suivi des litiges
- Gestion administrative des relations avec les autres partenaires
- Le suivi de la trésorerie et des relations avec les banques
- La préparation des déclarations fiscales
- Le traitement des formalités administratives
- Le suivi des relations avec les partenaires
- métiers
Enseignements professionnels
- Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous
- traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
- Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
- Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation.
- Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
- Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
- Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
- Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
[...]
- La mise
- à-jour des dossiers fournisseurs et sous
- traitants
- Le traitement des ordres d'achat, des commandes
- Le traitement des livraisons, des factures et suivi des anomalies
- L'évaluation et le suivi des stocks
- Le règlement des fournisseurs et le traitement des litiges
- Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers
- La gestion administrative de la prospection
- La mise
- à-jour des dossiers clients, donneurs d'ordre et usagers
- Le traitement des devis, des commandes
- Le traitement des livraisons et de la facturation
- Le traitement des règlements et le suivi des litiges
- Gestion administrative des relations avec les autres partenaires
- Le suivi de la trésorerie et des relations avec les banques
- La préparation des déclarations fiscales
- Le traitement des formalités administratives
- Le suivi des relations avec les partenaires
- métiers
Enseignements professionnels
- Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous
- traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
- Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
- Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation.
- Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
- Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
- Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
- Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
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Objectifs
Obtention du bloc de compétences U31 - Gestion administrative des relations externes du BAC professionnel Gestion
- Administration dont les objectifs sont les suivants :
- Assurer la gestion administrative des relations avec les fournisseurs
- Assurer la gestion administrative des relations avec les clients et les usagers
- Assurer la gestion administrative des relations avec les autres partenaires
- Administration dont les objectifs sont les suivants :
- Assurer la gestion administrative des relations avec les fournisseurs
- Assurer la gestion administrative des relations avec les clients et les usagers
- Assurer la gestion administrative des relations avec les autres partenaires
Centre(s)
- Le Lamentin (97)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Directeur / Directrice
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne paie
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- E-procurement
- Excel
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des douanes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : GRETA Académie de Martinique
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