Les formations secrétaire bureautique

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir secrétaire bureautique.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Se former au secrétariat bureautique

Se former au métier du secrétariat bureautique est possible à travers de nombreuses formations bureautique, qui sont dispensées au présentiel (en centre ou en entreprise) ou même à distance (en ligne). Certaines ont un financement pris en charge par MonCompteFormation (CPF) ou Pole Emploi et sont donc pour les candidats des formations au secrétariat bureautique gratuites.

Les métiers du secrétariat bureautique

Le ou la secrétaire bureautique est un professionnel qui maîtrise tous les outils bureautiques modernes afin d’assister un gérant ou un directeur dans son travail de bureau. Le travail de secrétariat est à la base du métier, mais le secrétaire bureautique doit en plus intégrer dans son activité l’ensemble des technologies de bureau et leur évolution. Il doit être familiarisé avec les ordinateurs et tous les logiciels de la suite bureautique.

Les domaines d’intervention sont variés et la polyvalence est importante : communication, organisation, gestion commerciale, comptabilité, bureautique,, langues étrangères, etc. Les NTIC viennent en soutien de ces tâches. Mais la maîtrise de la gestion administrative, le sens de l’organisation et le classement, et l’outil téléphonique pour assurer les tâches de secrétariat sont primordiales. Le métier s’exerce pour une entreprise ou une administration.

La maitrise des outils bureautiques

La bureautique est une compétence centrale à acquérir dans une formation de secrétaire bureautique. Il s’agit tout d’abord de connaître l’environnement de travail sur ordinateur (Windows). S’approprier le poste de travail et maîtriser l’environnement Windows est un socle de base.

Ensuite, la maîtrise de différents outils bureautiques est nécessaire. Bien évidemment, le traitement de text (Word), les tableurs (Excel) et la messagerie électronique (Outlook) sont des fondamentaux indispensables.

Certains secrétaires bureautiques doivent aussi maitriser des outils de base de données (Access) ou d’autres logiciels plus spécifiques.

Devenir secrétaire bureautique

Rien de tel qu’une formation en secrétariat bureautique pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier au quotidien. Pour devenir secrétaire bureautique, il faut être tout d’abord apprendre à être secrétaire : appréhender le rôle de secrétaire, savoir s’organiser et gérer ses tâches, connaître modalité d’accueil et les techniques d’accueil au téléphone. Mais il faut en plus maitriser les logiciels de bureautique afin de s’adapter aux besoin de l’entreprise pour éditer des devis, des factures, gérer les contacts, rédiger et envoyer des courriers, gérer des dossiers, clients et fournisseurs, gérer un agenda, des plannings et rendez-vous, concevoir des documents commerciaux, communiquer, gérer la comptabilité.

La formation de secrétaire bureautique polyvalent enseigne également à acquérir une méthodologie de travail pour la gestion administrative et organisationnelle. La polyvalence et l’adaptabilité sont importantes, d’autant plus que le métier peut s’exercer dans des environnement plus spécifiques comme le secrétaire administratif, commercial, juridique, bilingue, etc.

Un centre de formation au secrétariat bureautique sera aussi capable d’adapter la formation aux besoins de l’entreprise ou du candidat afin de dispenser un perfectionnement sur des aspects en particulier comme la comptabilité générale, le droit commercial ou le droit du travail.

Consultez aussi les formations spécifiques sur les logiciels bureautiques :

Certification bureautique - option : secrétaire bureautique, assistant de gestion
par Insertec France
En centre (93)
1120 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Secrétariat assistanat Études et développement informatique
Secrétaire - assistant(e) bureautique
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
214 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Secrétaire bureautique polyvalente
par Activ Formations
En centre (06)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Secrétariat
Un livre pour monter en compétence ?
Secrétaire : bureautique et gestion administrative
par Initiatic
En centre (34)
56 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Secrétaire bureautique option anglais
par Greta Metehor Paris
En centre (75)
308 h
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Assistanat de direction
Formation qualifiante secrétaire bureautique multimédia
par Activ Formations
En centre (06)
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Secrétariat assistanat Conception de contenus multimédias
produit
Formation qualifiante secrétaire bureautique polyvalent(e)
par Activ Formations
En centre (06)
demandeur d’emploi, salarié
Secrétariat assistanat Secrétariat
Secrétaire médicale - Cursus complet
par GRETA Académie de Martinique
En centre (97)
525 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Remise à niveau Bureautique spécialisation commerciale + module de spécialisation perfectionnement comptabilité
par ELAN
En centre (67)
369 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Secrétariat
Secrétaire juridique
par Ajfr
En centre (06)
140 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Secrétariat assistanat Collaboration juridique Secrétariat