Les formations secrétaire bureautique
Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir secrétaire bureautique.
Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.
Elargisez votre recherche en consultant les formations en secrétariat.
Consultez les formations secrétaire bureautique correspondant à vos critères :
ou à votre ville :
- formation secrétaire bureautique paris
- formation secrétaire bureautique marseille
- formation secrétaire bureautique lyon
- formation secrétaire bureautique toulouse
- formation secrétaire bureautique nice
- formation secrétaire bureautique nantes
- formation secrétaire bureautique montpellier
- formation secrétaire bureautique strasbourg
- formation secrétaire bureautique bordeaux
- formation secrétaire bureautique lille
Se former au secrétariat bureautique
Se former au métier du secrétariat bureautique est possible à travers de nombreuses formations bureautique, qui sont dispensées au présentiel (en centre ou en entreprise) ou même à distance (en ligne). Certaines ont un financement pris en charge par MonCompteFormation (CPF) ou Pole Emploi et sont donc pour les candidats des formations au secrétariat bureautique gratuites.
Les métiers du secrétariat bureautique
Le ou la secrétaire bureautique est un professionnel qui maîtrise tous les outils bureautiques modernes afin d’assister un gérant ou un directeur dans son travail de bureau. Le travail de secrétariat est à la base du métier, mais le secrétaire bureautique doit en plus intégrer dans son activité l’ensemble des technologies de bureau et leur évolution. Il doit être familiarisé avec les ordinateurs et tous les logiciels de la suite bureautique.
Les domaines d’intervention sont variés et la polyvalence est importante : communication, organisation, gestion commerciale, comptabilité, bureautique,, langues étrangères, etc. Les NTIC viennent en soutien de ces tâches. Mais la maîtrise de la gestion administrative, le sens de l’organisation et le classement, et l’outil téléphonique pour assurer les tâches de secrétariat sont primordiales. Le métier s’exerce pour une entreprise ou une administration.
La maitrise des outils bureautiques
La bureautique est une compétence centrale à acquérir dans une formation de secrétaire bureautique. Il s’agit tout d’abord de connaître l’environnement de travail sur ordinateur (Windows). S’approprier le poste de travail et maîtriser l’environnement Windows est un socle de base.
Ensuite, la maîtrise de différents outils bureautiques est nécessaire. Bien évidemment, le traitement de text (Word), les tableurs (Excel) et la messagerie électronique (Outlook) sont des fondamentaux indispensables.
Certains secrétaires bureautiques doivent aussi maitriser des outils de base de données (Access) ou d’autres logiciels plus spécifiques.
Devenir secrétaire bureautique
Rien de tel qu’une formation en secrétariat bureautique pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier au quotidien. Pour devenir secrétaire bureautique, il faut être tout d’abord apprendre à être secrétaire : appréhender le rôle de secrétaire, savoir s’organiser et gérer ses tâches, connaître modalité d’accueil et les techniques d’accueil au téléphone. Mais il faut en plus maitriser les logiciels de bureautique afin de s’adapter aux besoin de l’entreprise pour éditer des devis, des factures, gérer les contacts, rédiger et envoyer des courriers, gérer des dossiers, clients et fournisseurs, gérer un agenda, des plannings et rendez-vous, concevoir des documents commerciaux, communiquer, gérer la comptabilité.
La formation de secrétaire bureautique polyvalent enseigne également à acquérir une méthodologie de travail pour la gestion administrative et organisationnelle. La polyvalence et l’adaptabilité sont importantes, d’autant plus que le métier peut s’exercer dans des environnement plus spécifiques comme le secrétaire administratif, commercial, juridique, bilingue, etc.
Un centre de formation au secrétariat bureautique sera aussi capable d’adapter la formation aux besoins de l’entreprise ou du candidat afin de dispenser un perfectionnement sur des aspects en particulier comme la comptabilité générale, le droit commercial ou le droit du travail.