Les formations secrétaire généraliste

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SECRETAIRE MEDICALE OPTION MEDICO-SOCIAL
par Exxea
par Exxea
À distance
450 h
personnel, salarié, Pole emploi
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Formation continue, Formation initiale
Médicosocial Secrétariat assistanat Secrétariat
SECRÉTAIRE ASSISTANT(E)
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
À distance
600 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Auto, Contrat de d'apprentissage...
Titre professionnel de niveau 4
Certification, Formation continue
Secrétariat assistanat Secrétariat Secrétariat comptable
BAC+2 ASSISTANT(E) DE GESTION ET D’ADMINISTRATION D’ENTREPRISE
par Purple Campus Mende
par Purple Campus Mende
Contrat de d'apprentissage
A partir de 15 ans
BTS, Titre professionnel niveau 5
Apprentissage
PARTICIPER À L’OPTIMISATION DU FONCTIONNEMENT INTERNE SUR LES PLANS ADMINISTRATIF ET ORGANISATIONNEL OPÉRER LE SUIVI ADMINISTRATIF ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL PRÉPARER ET SUIVRE LES ÉLÉMENTS DE GESTION COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE
Des livres pour se former
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES 2025-2026: Tout-en-un - Externe, interne, 3e voie et examens professionnels
Concours Secrétaire administratif et SAENES 2025-2026: Tout-en-un - Externe, interne, 3e voie et examens professionnels
par Dunod
23,90 €
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Tout-en-un: Externe et interne - Concours 2025 - Tout le cours en audio
Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Tout-en-un: Externe et interne - Concours 2025 - Tout le cours en audio
par VUIBERT
23,90 €
livre Le Secrétaire Général des Nations Unies
Le Secrétaire Général des Nations Unies
par Editions Notre Savoir
50,90 €
livre Le Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun: Entre mythes, textes et réalités
Le Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun: Entre mythes, textes et réalités
par Editions L'Harmattan
29,00 €
livre La secrétaire de Himmler
La secrétaire de Himmler
par City Edition
8,50 €
livre Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un EPLE (9e éd.)
Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un EPLE (9e éd.)
par BERGER LEVRAULT
46,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Secretaire Médical
par Formation Compétences
par Formation Compétences
À distance
42 h
Éligible CPF
Mise à niveau, Professionnalisation
Secrétariat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
DUT information-communication option journalisme
par Université de Nice-Sophia Antipolis - Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises - ASURE FORMATI
En centre (06)
1030 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Information et communication Journalisme et information média
Secrétaire comptable - Secrétaire assistant et médico-social
par Académie Axio-Lution
par Académie Axio-Lution
À distance , En centre (31)
4 mois
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, OPCO, Région...
Salarié, Tout public, Étudiant
Attestation de fin de formation, BAC
Apprentissage, Formation continue
Secrétariat Secrétariat comptable Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
produit produit
Titre professionnel Secrétaire assistant(e)
par Exoformations
En centre
400 h
OPCO, Transition Pro, personnel, salarié...
Tout public
BAC
Formation continue
Ressources humaines Secrétariat assistanat Commercial
Titre professionnel Secrétaire assistant(e) distanciel avec tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
OPCO, Transition Pro, personnel, salarié...
Tout public
BAC+2
Formation continue
Ressources humaines Secrétariat assistanat Commercial
Titre professionnel Secrétaire assistant(e) distanciel sans tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
OPCO, Transition Pro, personnel, salarié...
Tout public
BAC
Formation continue
Ressources humaines Secrétariat assistanat Commercial
Diplôme professionnel Secrétaire Médical
par ADONIS
par ADONIS
À distance , En centre
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Tout public
Attestation d'acquis
Secrétariat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Secrétaire Administratif - Formation à Distance aux épreuves du concours 📚
par Efm Fonction Publique - École à Distance
par Efm Fonction Publique - École à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Secrétariat assistanat Secrétariat
Secrétaire - assistant(e) informatique
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
319 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Des livres pour se former
livre Titres professionnels - Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e) - 2e éd.: Comptable assistant(e), Gestionnaire comptable et fiscal
Titres professionnels - Secrétaire Comptable et Secrétaire Assistant(e) - 2e éd.: Comptable assistant(e), Gestionnaire comptable et fiscal
par Dunod
22,00 €
livre Compta à bloc. 40 exercices pour s'entraîner à la comptabilité générale - 2e édition
Compta à bloc. 40 exercices pour s'entraîner à la comptabilité générale - 2e édition
par ELLIPSES
12,00 €
livre Annuaire télétravail travail à distance pour les Secrétaires indépendants : 35 sites internet indispensables et fiables
Annuaire télétravail travail à distance pour les Secrétaires indépendants : 35 sites internet indispensables et fiables
par INPI
29,99 €
livre Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-social(e)
Titre professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-social(e)
par Dunod
22,00 €
livre Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un EPLE (9e éd.)
Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un EPLE (9e éd.)
par BERGER LEVRAULT
46,00 €
livre La secrétaire de Himmler
La secrétaire de Himmler
par City Edition
8,50 €
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Secrétaire - assistant(e) bureautique
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
214 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Secrétaire - assistant(e) hôtesse d'accueil
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
462 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Titre professionnel secrétaire assistant
par Adrec
En centre (63)
668 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
produit produit
Secrétaire - assistant(e) commerciale
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
319 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Titre professionnel Secrétaire assistant(e)
par Adrec
En centre (33, 69)
668 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
Secrétaire Assistante
par LADAPT - VIRAZEIL
En centre (47)
1155 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
produit produit
Secrétaire - assistant(e) vétérinaire
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
338 h
demandeur d’emploi
Information et communication Aide aux soins animaux Secrétariat
Titre Professionnel Secrétaire Assistante
par Formaleaz
En centre (59)
616 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Secrétariat assistanat Secrétariat
Word : Débutant à perfectionnement
par Pcworks31
par Pcworks31
En centre (31)
14 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Formation continue, Mise à niveau
Secrétariat

Devenir secrétaire généraliste : un métier varié et polyvalent

Le métier de secrétaire généraliste est un choix professionnel intéressant pour ceux qui aiment la polyvalence et la diversité des tâches. En tant que secrétaire généraliste, vous êtes le bras droit des dirigeants et des équipes dans la gestion administrative et organisationnelle d'une entreprise. Ce métier requiert une grande capacité d'adaptation, ainsi que des compétences en communication et en organisation.

Les activités d'un secrétaire généraliste

Les activités d'un secrétaire généraliste sont très variées et peuvent varier en fonction de l'entreprise et du niveau hiérarchique. Parmi les tâches courantes, on peut citer :

  • Gestion de l'agenda : Vous serez responsable de la gestion des rendez-vous, des réunions et des déplacements professionnels. Il est essentiel de veiller à ce que l'emploi du temps de votre employeur soit efficace et bien organisé.
  • Prise de notes et rédaction de comptes rendus : Vous serez amené à assister à des réunions et à prendre des notes détaillées pour ensuite rédiger des comptes rendus clairs et concis. Une bonne maîtrise de la langue française est donc indispensable.
  • Gestion des appels téléphoniques : En tant que secrétaire généraliste, vous serez la première personne à répondre aux appels téléphoniques et à filtrer les demandes. Vous devrez être à l'écoute des clients et des partenaires commerciaux, et capable de leur apporter une réponse rapide et précise.
  • Traitement du courrier et des e-mails : Vous serez responsable de la réception, de la distribution et de l'envoi du courrier. Vous devrez également trier et répondre aux e-mails professionnels.
  • Gestion des fournitures de bureau : Vous serez chargé de veiller à ce que les fournitures de bureau soient suffisantes et à jour. Vous passerez des commandes si nécessaire et vous assurerez de leur distribution.
  • Organisation des déplacements professionnels : Vous serez en charge de la réservation des billets de train, des hôtels et de la gestion des frais de déplacement de votre employeur.
  • Classement et archivage des documents : Vous devrez organiser un système de classement efficace pour les documents administratifs de l'entreprise. Une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion documentaire est essentielle.

Un exemple concret de mission à laquelle peut être confronté un secrétaire généraliste pourrait être la gestion de l'organisation d'une conférence dans l'entreprise. Vous devrez prendre en charge tous les aspects logistiques de l'événement, y compris la réservation de la salle, l'envoi des invitations, la coordination des intervenants et la mise en place des équipements audiovisuels.

Les formations pour devenir secrétaire généraliste

En France, différentes formations sont disponibles pour ceux qui souhaitent devenir secrétaire généraliste. Ces formations varient en fonction du niveau de qualification requis et des préférences individuelles.

Les formations professionnelles proposées par les écoles privées et les organismes de formation permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Ces formations peuvent être de nature généraliste ou spécifique, en fonction des besoins de l'entreprise.

Voici quelques exemples de formations pour devenir secrétaire généraliste :

  • BTS Assistant de Manager
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI
  • BTS Support à l'Action Managériale
  • BTS Gestion de la PME
  • Bachelor Ressources Humaines

Il est également possible de se former au métier de secrétaire généraliste en ligne, à distance. Ces formations offrent la flexibilité nécessaire pour étudier à son propre rythme tout en acquérant les compétences nécessaires.

Les compétences et qualités d'un secrétaire généraliste

Pour exceller en tant que secrétaire généraliste, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités spécifiques. Voici quelques-unes des compétences et qualités nécessaires :

  • Organisation : Vous devez être capable de gérer efficacement plusieurs tâches en même temps et de respecter les délais.
  • Communication : La communication est au cœur du métier de secrétaire généraliste, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Vous devez être en mesure de transmettre des informations de manière claire et concise.
  • Résolution de problèmes : En tant que secrétaire généraliste, vous serez souvent confronté à des problèmes inattendus. Vous devez être capable de trouver des solutions rapidement et efficacement.
  • Discrétion : Vous serez amené à manipuler des informations confidentielles. Vous devez donc être digne de confiance et respecter la confidentialité.
  • Maîtrise des outils informatiques : Vous devez avoir une bonne connaissance des logiciels de bureautique tels que Word, Excel et PowerPoint, ainsi que des systèmes de gestion de base de données.
  • Esprit d'équipe : Vous travaillerez en étroite collaboration avec d'autres membres de l'organisation. Il est donc essentiel d'avoir un bon esprit d'équipe et de savoir travailler en harmonie avec les autres.

En développant ces compétences et qualités, vous pourrez devenir un secrétaire généraliste efficace, capable de soutenir efficacement les équipes et les dirigeants de l'entreprise.

Les avantages à devenir secrétaire généraliste

Devenir secrétaire généraliste présente plusieurs avantages. Tout d'abord, ce métier offre une grande variété de tâches et de responsabilités, ce qui le rend très intéressant pour ceux qui aiment les défis et la diversité.

En outre, en tant que secrétaire généraliste, vous jouez un rôle clé dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise. Vous êtes en contact régulier avec des individus de tous les niveaux hiérarchiques et vous pouvez voir directement l'impact de votre travail.

Enfin, la demande de secrétaires généralistes qualifiés est assez élevée, ce qui offre de bonnes opportunités d'emploi et de progression de carrière.

Le secteur d'activité et la rémunération

Un secrétaire généraliste peut travailler dans une grande variété d'entreprises et d'organisations, qu'il s'agisse d'entreprise privées, de petites sociétés, de grands groupes, de travailleurs indépendants, d'organismes publics ou d'hôpitaux.

En termes de rémunération, le salaire d'un secrétaire généraliste varie en fonction de son expérience et du niveau hiérarchique de l'entreprise. En général, un secrétaire généraliste débutant peut prétendre à un salaire mensuel moyen de 1500 à 1800 euros. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre environ 2500 à 3000 euros. En fin de carrière, un secrétaire généraliste expérimenté peut toucher entre 3000 et 4000 euros par mois.

Les évolutions possibles pour un secrétaire généraliste

Le métier de secrétaire généraliste offre des opportunités d'évolution professionnelle intéressantes. Voici quelques-unes des évolutions possibles :

  • Assistant de direction : En acquérant une expérience supplémentaire et en développant vos compétences en gestion, vous pouvez évoluer vers un poste d'assistant de direction ou de chef de projet.
  • Responsable administratif : Après plusieurs années d'expérience, vous pouvez accéder à un poste de responsable administratif ou de responsable des ressources humaines.
  • Consultant : Certains secrétaires généralistes passionnés par la formation et le conseil peuvent se spécialiser en tant que consultants et offrir leurs services à d'autres entreprises.

Le numérique, un aspect clé du métier

Dans un monde de plus en plus numérisé, il est essentiel pour un secrétaire généraliste de maîtriser les outils et techniques numériques. La gestion des bases de données, la maîtrise des logiciels de gestion de projet et l'utilisation des outils de communication en ligne sont autant de compétences qui deviennent de plus en plus indispensables pour exercer ce métier.

Par exemple, la maîtrise des outils de collaboration en ligne permet aux secrétaires généralistes de travailler à distance et de rester en contact avec leurs équipes et leurs clients, peu importe leur emplacement géographique. De même, l'utilisation de logiciels spécifiques permet de faciliter la gestion des tâches administratives et d'optimiser les processus.

C'est pourquoi il est important pour ceux qui envisagent de devenir secrétaires généralistes de développer leurs compétences numériques et de se tenir au courant des dernières avancées technologiques dans ce domaine.

Conclusion

Devenir secrétaire généraliste offre de nombreuses opportunités de carrière et une variété de tâches passionnantes. Que ce soit dans une entreprise privée, un organisme public ou même en tant que travailleur indépendant, le métier de secrétaire généraliste offre une stabilité professionnelle et une satisfaction personnelle.

Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de suivre une formation adaptée, de développer des compétences et des qualités spécifiques et de rester à jour avec les dernières avancées technologiques. En faisant preuve d'organisation, de communication et de discrétion, vous pourrez devenir un secrétaire généraliste efficace et apprécié par votre entreprise.