Valoriser sa carte en fonction des tendances saisonnières par Afc Groupe
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
THEME 1 - Jour 1 : Les techniques de vente et les outils d'aide à la vente en restauration commerciale
- Les repas de fin d'année : de l'entrée au dessert
Accueil
oAccueil et présentation.
oÉvaluation pratique et théorique (questionnaire d'une page) pour déterminer le niveau des stagiaires. Positionnement et attentes des stagiaires
Introduction théorique
oRappel sur la mise en application des normes HACCP au quotidien
oPour valoriser l'offre et conclure des ventes :
oSavoir identifier les besoins du prospect :
Explications théoriques
Présentation d'outils d'aide la vente : le plan de découverte des besoins, l'écoute active, les différents types de question, la reformulation
oPour adapter ses commandes :
oLa maitrise des coûts alimentaires, les achats, la gestion des stocks
Mise en oeuvre
Plats spécifiques selon le choix des participants (liste non exhaustive)
Trilogie de saumon Filet de bar en croute d'épices, consommé de champignons, ballotin de riz à la noix de coco
Tuiles de jambon cru en mille feuilles de foie grasCaille au miel et épices quinoa aux fruits secs
Mousse de chèvre craquant de parmesanGravelax de saumon au jus de betterave
Vol au vent maison aux girolles et ses quenelles maisonsPistache Framboise (sablé linzer, biscuit pistache, chantilly pistache, confit de framboise)
Filet de pintade fermière des Landes en brioche, jus corsé au cacaoMilles feuilles chocolat fève de toncas
THEME 2 - Jours 2 et 3 : Desserts de tradition d'hiver adaptés à la restauration
Introduction théorique
oRappel sur la mise en application des normes HACCP au quotidien
oPrésentation des desserts traditionnels d'hiver
oExplication sur l'intérêt des pesées en pâtisserie
oRappel sur le calcul des coûts pour la maîtrise des marges
Mise en oeuvre
Plats spécifiques selon le choix des participants (liste non exhaustive)
Pommes au four grand
- mère, Bugnes provençales
Madeleines insert glace vanille Poires pochées dans un jus de raisin, cannelle
Crêpes Suzette duo de zestes de citronBrioche perdue saveur fève tonca
Navettes et mousse mascarpone Mille
- feuilles de crêpes crème pâtissière
Bugnes lyonnaises farcies Riz au lait vanille insert coulis de figues
THEME 3 - Jours 4 et 5 : Intégrer la cuisine bien
- être à sa carte
Introduction théorique
oSensibilisation sur la mise en application des normes HACCP au quotidien
oExplication sur la cuisine bien
- être
oLa maitrise des coûts alimentaires
Mise en oeuvre
L'équilibre alimenta
- Les repas de fin d'année : de l'entrée au dessert
Accueil
oAccueil et présentation.
oÉvaluation pratique et théorique (questionnaire d'une page) pour déterminer le niveau des stagiaires. Positionnement et attentes des stagiaires
Introduction théorique
oRappel sur la mise en application des normes HACCP au quotidien
oPour valoriser l'offre et conclure des ventes :
oSavoir identifier les besoins du prospect :
Explications théoriques
Présentation d'outils d'aide la vente : le plan de découverte des besoins, l'écoute active, les différents types de question, la reformulation
oPour adapter ses commandes :
oLa maitrise des coûts alimentaires, les achats, la gestion des stocks
Mise en oeuvre
Plats spécifiques selon le choix des participants (liste non exhaustive)
Trilogie de saumon Filet de bar en croute d'épices, consommé de champignons, ballotin de riz à la noix de coco
Tuiles de jambon cru en mille feuilles de foie grasCaille au miel et épices quinoa aux fruits secs
Mousse de chèvre craquant de parmesanGravelax de saumon au jus de betterave
Vol au vent maison aux girolles et ses quenelles maisonsPistache Framboise (sablé linzer, biscuit pistache, chantilly pistache, confit de framboise)
Filet de pintade fermière des Landes en brioche, jus corsé au cacaoMilles feuilles chocolat fève de toncas
THEME 2 - Jours 2 et 3 : Desserts de tradition d'hiver adaptés à la restauration
Introduction théorique
oRappel sur la mise en application des normes HACCP au quotidien
oPrésentation des desserts traditionnels d'hiver
oExplication sur l'intérêt des pesées en pâtisserie
oRappel sur le calcul des coûts pour la maîtrise des marges
Mise en oeuvre
Plats spécifiques selon le choix des participants (liste non exhaustive)
Pommes au four grand
- mère, Bugnes provençales
Madeleines insert glace vanille Poires pochées dans un jus de raisin, cannelle
Crêpes Suzette duo de zestes de citronBrioche perdue saveur fève tonca
Navettes et mousse mascarpone Mille
- feuilles de crêpes crème pâtissière
Bugnes lyonnaises farcies Riz au lait vanille insert coulis de figues
THEME 3 - Jours 4 et 5 : Intégrer la cuisine bien
- être à sa carte
Introduction théorique
oSensibilisation sur la mise en application des normes HACCP au quotidien
oExplication sur la cuisine bien
- être
oLa maitrise des coûts alimentaires
Mise en oeuvre
L'équilibre alimenta
Objectifs
Savoir vendre des repas à thème, par l'utilisation de techniques de vente
Savoir réaliser des recettes thématiques
Savoir maîtriser ses coûts en gestion pour maintenir voire améliorer ses marges.
Savoir réaliser des recettes thématiques
Savoir maîtriser ses coûts en gestion pour maintenir voire améliorer ses marges.
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de cuisine
- Agent / Agente de restauration rapide
- Aide de cuisine
- Aide de cuisine de collectivité
- Assistant / Assistante de production en restauration collective
- Chef / Cheffe de brigade
- Chef cuisinier / cuisinière
- Chef de cuisine
- Chef de cuisine traiteur / traiteuse
- Chef de cuisine à domicile
- Chef de partie
- Chef de partie dessert
- Chef de partie poissonnier / poissonnière
- Chef de partie pâtissier / pâtissière
- Chef de partie rôtisseur / rôtisseuse
- Chef de partie tournant / tournante
- Chef des cuisines
- Chef entremettier / entremettière de restaurant
- Chef pâtissier / pâtissière de restaurant
- Chef saucier / saucière
- Commis / Commise de cuisine
- Commis / Commise de cuisine de collectivité
- Commis / Commise de self
- Commis de cuisine tournant / Commise de cuisine tournante
- Commis pâtissier / Commise pâtissière de restaurant
- Conseiller / Conseillère culinaire
- Crêpier / Crêpière
- Cuisinier / Cuisinière
- Cuisinier / Cuisinière de collectivité
- Cuisinier / Cuisinière de laboratoire
- Cuisinier / Cuisinière à domicile
- Cuisinier pâtissier / Cuisinière pâtissière
- Cuisinier spécialisé dans la confection des desserts de restaurants
- Cuisinier traiteur / Cuisinière traiteuse
- Demi-chef de partie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé / Employée traiteur
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Grillardin / Grillardine
- Pizzaïolo / Pizzaïola
- Plongeur / Plongeuse en restauration
- Plongeur-batterie / Plongeuse-batterie en restauration
- Premier commis / Première commise de cuisine
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur vendeur / Préparatrice vendeuse de pâtes alimentaires fraîches
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de crêpes
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de pizzas
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Pâtissier / Pâtissière de restaurant
- Responsable de la plonge en restauration
- Responsable de production en restauration collective
- Second / Seconde de cuisine
- Second / Seconde de pâtisserie
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Écailler / Écaillère de restaurant
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Appréciation esthétique
- Appréciation gustative
- Argenterie
- Batterie de cuisine
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Cellule de refroidissement
- Chaîne du froid
- Chiffrage/calcul de coût
- Conditionnement des aliments
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Conduite d'un véhicule deux roues motorisé
- Conversion d'unités de mesure
- Cristallerie / verrerie
- Cuisine africaine
- Cuisine chinoise
- Cuisine créole
- Cuisine des spécialités régionales françaises
- Cuisine du monde
- Cuisine espagnole
- Cuisine indienne
- Cuisine italienne
- Cuisine japonaise
- Cuisine libanaise
- Cuisine nord-américaine
- Cuisine orientale
- Cuisine sud-américaine
- Cuisine thaïlandaise
- Cuisine vietnamienne
- Diététique
- Dressage de plateaux de fruits de mer
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gammes de produits alimentaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation alimentaire
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Procédures de cuisson sous vide
- Procédures de la marche en avant
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Production culinaire
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Stockage de produits alimentaires
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de mise en forme des disques de pizzas
- Techniques de panification/fermentation
- Techniques de planification
- Techniques de pliage de crêpe
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de tournage de pâte à crêpe
- Types de pâtes à crêpe
- Types de pâtes à pizza
- Types de pétrissage de la pâte
- Types de régimes alimentaires
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils tranchants (couteaux, hachoirs, ...)
- Utilisation d'équipements, matériels et outillages de cuisine
- Utilisation de four (à chaleur tournante, à air pulsé, ...)
- Utilisation de four à bois
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de plaques de cuisson
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : Afc Groupe
À découvrir