BAC PRO Gestion Administration par GRETA Montpellier Littoral
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Domaines généraux Mathématiques. Economie
- droit. Langue vivante étrangère. Français. Histoire
- géographie, éducation civique. Domaines professionnels Savoirs de gestion et savoirs technologiques : Gestion administrative des relations externes : avec les fournisseurs (suivi des stocks, gestion des factures..), les clients (traitement des devis, GRC (gestion de la relation client...), les autres partenaires (suivi de la trésorerie, préparation des déclarations fiscales, formalités administratives..). Gestion administrative des relations avec le personnel : la gestion courante du personnel (suivi des dossiers, gestion administrative des temps de travail...), les ressources humaines (participation au recrutement du personnel, suivi administratif des carrières...), les rémunérations et budgets du personnel (préparation des bulletins de salaire et du budget...), les relations sociales (préparations de tableaux de bord, participation aux procédures concernant la santé et sécurité...). Gestion administrative interne : les informations (collecte, produire une information structurée..), les modes de travail (suivi des réunions, du courrier et des appels...), les espaces de travail et les ressources (accueil, aménagement des postes de travail, gestion des fournitures, des abonnements et licences informatiques...); gestion des agendas et suivi des activités du service. Gestion administrative des projets : suivi opérationnel d'un projet (descriptif, documentation, mise en relation des acteurs du projet, suvi des réunions...), et son évaluation (aide à l'élaboration des documents de synthèse, du rapport d'évaluation...). Utilisation des nouvelles technologies de l'information : GED (gestion électronique des documents), PGI (logiciels), processus automatisés ; organisation d'une base documentaire. Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : les administrations, le contrat de vente, le droit à la formation, statuts et contrat des salariés, la sous
- traitance. Savoirs rédactionnels : procédés d'écriture (compte
- rendu de réunion, annonce d'une offre d'emploi, fiche de synthèse, etc.), codes et règles du courrier aux administrations, au personnel.
- droit. Langue vivante étrangère. Français. Histoire
- géographie, éducation civique. Domaines professionnels Savoirs de gestion et savoirs technologiques : Gestion administrative des relations externes : avec les fournisseurs (suivi des stocks, gestion des factures..), les clients (traitement des devis, GRC (gestion de la relation client...), les autres partenaires (suivi de la trésorerie, préparation des déclarations fiscales, formalités administratives..). Gestion administrative des relations avec le personnel : la gestion courante du personnel (suivi des dossiers, gestion administrative des temps de travail...), les ressources humaines (participation au recrutement du personnel, suivi administratif des carrières...), les rémunérations et budgets du personnel (préparation des bulletins de salaire et du budget...), les relations sociales (préparations de tableaux de bord, participation aux procédures concernant la santé et sécurité...). Gestion administrative interne : les informations (collecte, produire une information structurée..), les modes de travail (suivi des réunions, du courrier et des appels...), les espaces de travail et les ressources (accueil, aménagement des postes de travail, gestion des fournitures, des abonnements et licences informatiques...); gestion des agendas et suivi des activités du service. Gestion administrative des projets : suivi opérationnel d'un projet (descriptif, documentation, mise en relation des acteurs du projet, suvi des réunions...), et son évaluation (aide à l'élaboration des documents de synthèse, du rapport d'évaluation...). Utilisation des nouvelles technologies de l'information : GED (gestion électronique des documents), PGI (logiciels), processus automatisés ; organisation d'une base documentaire. Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : les administrations, le contrat de vente, le droit à la formation, statuts et contrat des salariés, la sous
- traitance. Savoirs rédactionnels : procédés d'écriture (compte
- rendu de réunion, annonce d'une offre d'emploi, fiche de synthèse, etc.), codes et règles du courrier aux administrations, au personnel.
Objectifs
Le titulaire du bac pro gestion
- administration aura pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative : dans les activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projet dans l'entreprise. Il s'agit donc de participer à la gestion administrative : Des relations externes (avec les fournisseurs, banques, clients..). Des relations avec le personnel (GRH, opérations courantes de gestion de personnel..). Des relations internes (espaces de travail, système d'information du service, budgets de fonctionnement..) Des projets (composante administative du projet, suivi logistique, planning de réalisation..). Le diplômé occupe des postes de gestionnaire administratif ou de technicien des services administratifs, d'employé ou secrétaire administratif, d'assistant ou d'adjoint administratif ; il ou elle peut aussi exercer comme assistant de gestion, gestionnaire commercial ou gestionnaire du personnel. Les débouchés se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME
- PMI...), de collectivités territoriales, d'administrations et d'associations.
- administration aura pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative : dans les activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projet dans l'entreprise. Il s'agit donc de participer à la gestion administrative : Des relations externes (avec les fournisseurs, banques, clients..). Des relations avec le personnel (GRH, opérations courantes de gestion de personnel..). Des relations internes (espaces de travail, système d'information du service, budgets de fonctionnement..) Des projets (composante administative du projet, suivi logistique, planning de réalisation..). Le diplômé occupe des postes de gestionnaire administratif ou de technicien des services administratifs, d'employé ou secrétaire administratif, d'assistant ou d'adjoint administratif ; il ou elle peut aussi exercer comme assistant de gestion, gestionnaire commercial ou gestionnaire du personnel. Les débouchés se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME
- PMI...), de collectivités territoriales, d'administrations et d'associations.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Directeur / Directrice
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne paie
- Télésecrétaire
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- E-procurement
- Excel
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Procédure budgétaire
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des douanes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques d'inventaire
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : GRETA Montpellier Littoral
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