Licence professionnelle mention Métiers de la communication : chargé de communication, parcours type Communication publique et outils numériques par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 600 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 150 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UE 501 Pratique de la communication publique
- Stratégie de communication
- Communication interne
- Communication culturelle et touristique
- Communication et démocratie de proximité - Connaissance des médias et relations presseUE 502 Connaissance des institutions publiques
- Connaissance des institutions nationales et internationales
- Collectivités territoriales et décentralisation
- Connaissance de l'administration publiqueUE 503 Communication numérique
- Les outils du web
- Conception de sites web et applications mobiles
- Graphisme et PAO
- Réseaux sociauxUE 504 Environnement professionnel
- Gestion de projets
- Rédaction professionnelle
- Expression orale
- Projet professionnel personnaliséUE 601 Environnement Professionnel Approfondissement
- Gestion de l'identité et des traces numériques
- Techniques d'enquêtes
- Droit de la communication publique
- Anglais professionnelUE 602 Communication par l'image
- Sémiologie de l'image
- Photographie numérique
- Technique et pratique audiovisuel
- Géomatique UE 603 Communication numérique Approfondissement
- Référencement SEO
- PAO Approfondissement
- Données massives, données ouvertes
- Ergonomie
- Programmation web et bases de données
- Stratégie de communication
- Communication interne
- Communication culturelle et touristique
- Communication et démocratie de proximité - Connaissance des médias et relations presseUE 502 Connaissance des institutions publiques
- Connaissance des institutions nationales et internationales
- Collectivités territoriales et décentralisation
- Connaissance de l'administration publiqueUE 503 Communication numérique
- Les outils du web
- Conception de sites web et applications mobiles
- Graphisme et PAO
- Réseaux sociauxUE 504 Environnement professionnel
- Gestion de projets
- Rédaction professionnelle
- Expression orale
- Projet professionnel personnaliséUE 601 Environnement Professionnel Approfondissement
- Gestion de l'identité et des traces numériques
- Techniques d'enquêtes
- Droit de la communication publique
- Anglais professionnelUE 602 Communication par l'image
- Sémiologie de l'image
- Photographie numérique
- Technique et pratique audiovisuel
- Géomatique UE 603 Communication numérique Approfondissement
- Référencement SEO
- PAO Approfondissement
- Données massives, données ouvertes
- Ergonomie
- Programmation web et bases de données
Objectifs
La Licence professionnelle ?Communication publique et outils numériques?, a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins d'une organisation publique, para
- publique ou associative en termes de mise en place de stratégies de communication, en particulier par l'usage des outils numériques. Au terme de cette formation, les étudiants auront acquis des connaissances approfondies dans le domaine du numérique (Web, PAO, vidéo) et de la communication publique (fonctionnement, décentralisation, marchés, relations presse...) et seront capables d'inscrire les outils numériques actuels (conception web, réseaux sociaux, chaîne graphique, techniques audiovisuelles) dans une stratégie de communication globale.Volume horaire étudiant de la formation : 450 heures par étudiant 150 heures de projets tutorés4 activités intégratrices en fin de formation :Activité 1 - Le projet tutoré "en relais"Il consiste à confier durant quelques semaines la communication (interne et externe) de la LP CP&ON à un petit groupe de 5 ou 6 étudiants. Tous les étudiants sont concernés à tour de rôle, chaque groupe fait 2 passages à des moments différents de l'année, le second passage est évalué (évaluation des productions, soutenance). Chaque groupe se voit confier des missions diverses
- Animer blog et réseaux sociaux de la licence, - Gérer un tableau d'affichage, - Écrire des articles pour le blog, - Organiser des conférences, - Préparer les journées portes ouvertes,- Gérer une association d'anciens étudiants, etc...Activité 2 - Le projet tutoré long Il est choisi en début d'année à partir des propositions de partenaires (collectivités territoriales, associations ayant mission de service public, organismes et/ou établissements de formation, organismes ou laboratoires de recherche, offices de tourisme, ..). Les étudiants répartis en groupes de 5 ou 6 étudiants répondent à une commande. Tous les groupes reçoivent la même commande. Ce projet s'étale d'octobre à mars. Il donne lieu à un rapport et une soutenance.Activité 3 - Le Crazy Charly Day, un projet inter
- départements sur 24 h À partir de la commande d'un commanditaire fictif ou réel, les équipes de chaque département répondent au brief de leur spécialité. Au département Information
- Communication, les équipes sont composées d'étudiants en licence professionnelle Communication Publique et Outils Numériques et en licence professionnelle Création Publicitaire.
- publique ou associative en termes de mise en place de stratégies de communication, en particulier par l'usage des outils numériques. Au terme de cette formation, les étudiants auront acquis des connaissances approfondies dans le domaine du numérique (Web, PAO, vidéo) et de la communication publique (fonctionnement, décentralisation, marchés, relations presse...) et seront capables d'inscrire les outils numériques actuels (conception web, réseaux sociaux, chaîne graphique, techniques audiovisuelles) dans une stratégie de communication globale.Volume horaire étudiant de la formation : 450 heures par étudiant 150 heures de projets tutorés4 activités intégratrices en fin de formation :Activité 1 - Le projet tutoré "en relais"Il consiste à confier durant quelques semaines la communication (interne et externe) de la LP CP&ON à un petit groupe de 5 ou 6 étudiants. Tous les étudiants sont concernés à tour de rôle, chaque groupe fait 2 passages à des moments différents de l'année, le second passage est évalué (évaluation des productions, soutenance). Chaque groupe se voit confier des missions diverses
- Animer blog et réseaux sociaux de la licence, - Gérer un tableau d'affichage, - Écrire des articles pour le blog, - Organiser des conférences, - Préparer les journées portes ouvertes,- Gérer une association d'anciens étudiants, etc...Activité 2 - Le projet tutoré long Il est choisi en début d'année à partir des propositions de partenaires (collectivités territoriales, associations ayant mission de service public, organismes et/ou établissements de formation, organismes ou laboratoires de recherche, offices de tourisme, ..). Les étudiants répartis en groupes de 5 ou 6 étudiants répondent à une commande. Tous les groupes reçoivent la même commande. Ce projet s'étale d'octobre à mars. Il donne lieu à un rapport et une soutenance.Activité 3 - Le Crazy Charly Day, un projet inter
- départements sur 24 h À partir de la commande d'un commanditaire fictif ou réel, les équipes de chaque département répondent au brief de leur spécialité. Au département Information
- Communication, les équipes sont composées d'étudiants en licence professionnelle Communication Publique et Outils Numériques et en licence professionnelle Création Publicitaire.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de presse
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef du service d'information et de communication
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lobbyiste
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des affaires générales
- Responsable des archives
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service de presse
- Responsable du service des assemblées
- Responsable du service documentation
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Rédacteur / Rédactrice web
- Secrétaire général / générale de mairie
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Animation vectorielle
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Chaîne graphique
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Culture générale/ Domaine culturel
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'information
- Droit de l'urbanisme
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Géographie
- Histoire
- Lecture publique
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing direct
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réseaux stratégiques d'information
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Système d'information et de communication
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de reportage
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-CHARLEMAGNE
À découvrir