Les formations directeur / Directrice artistique communication multimédia

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir directeur artistique communication multimédia.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

PHOTOSHOP - Traiter des images et retoucher des photos
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Publicité Communication Conception de contenus multimédias
ILLUSTRATOR - Créer des illustrations graphiques
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
98 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Communication Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
INDESIGN - créer des mises en page
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
98 h
Contrat de professionnalisation, 100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Communication Presse Publicité
Des livres pour se former
livre Spielberg, La Totale
Spielberg, La Totale
par E/P/A
59,95 €
livre CHRIS MARKER, ÉCRIVAIN MULTIMÉDIA ou Voyage à travers les mé
CHRIS MARKER, ÉCRIVAIN MULTIMÉDIA ou Voyage à travers les mé
par Editions L'Harmattan
24,50 €
livre The Walt Disney Film Archives: The Animated Movies 1921-1968
The Walt Disney Film Archives: The Animated Movies 1921-1968
par Taschen America Llc
75,00 €
livre Guide pratique de l'éclairage - 7e éd. - Cinéma, télévision, théâtre: Cinéma - Télévision - Théâtre
Guide pratique de l'éclairage - 7e éd. - Cinéma, télévision, théâtre: Cinéma - Télévision - Théâtre
par Dunod
32,00 €
livre The Movie Art of Syd Mead: Visual Futurist
The Movie Art of Syd Mead: Visual Futurist
par Titan Books Ltd
35,83 €
livre Miss Aluminium: ONE OF THE SUNDAY TIMES' 100 BEST SUMMER READS OF 2020
Miss Aluminium: ONE OF THE SUNDAY TIMES' 100 BEST SUMMER READS OF 2020
par W&N
10,38 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BACHELOR Design graphique
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
En centre
36 mois
AGEFIPH, demandeur d’emploi, individuel payant
Demandeur d’emploi, Particulier, Tout public, Étudiant...
BAC+3
Formation initiale
Information et communication Communication Design web
Prise de Parole En Public
par BURGUIERE MARIE-LINE
par BURGUIERE MARIE-LINE
À distance , En centre , En entreprise
20 h
Aide Mission Locale Nice, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Région...
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Formation continue, Mise à niveau
Commerce / vente Communication Activités créatives, artistiques et de spectacle
Formation de Graphisme à Distance - Devenez Graphiste Professionnel
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, personnel, salarié, Pole emploi...
Commerçant, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
produit produit
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Atelier d'écriture à Montpellier
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
En centre (34)
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer®
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
À distance
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Imprimerie de presse Presse
Bachelor Design Graphique
par Ecole Supérieure de Design, d'Arts Appliqués, de Communication et des Métiers de l'Internet - Institut Professionnel Supérieur d
En centre (13)
2751 h
demandeur d’emploi, salarié
Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
DEUST sciences, technologies, santé spécialité bureautique et communication multimédia
par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
En centre (62)
1400 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Maintenance informatique et bureautique Assistanat de direction
Des livres pour se former
livre Orson Welles, Volume 1: The Road to Xanadu
Orson Welles, Volume 1: The Road to Xanadu
par Vintage
16,81 €
livre Art numérique: Journal
Art numérique: Journal
par Independently published
7,91 €
livre Art Numérique: Carnet de notes
Art Numérique: Carnet de notes
par Independently published
7,96 €
livre Star Wars Storyboards: The Original Trilogy
Star Wars Storyboards: The Original Trilogy
par Abrams
28,49 €
livre CREATIVE DIRECTOR: Carnet de notes destiné aux employés d'agence de publicité, communication et marketing tels que les directeurs artistiques
CREATIVE DIRECTOR: Carnet de notes destiné aux employés d'agence de publicité, communication et marketing tels que les directeurs artistiques
par Independently published
5,28 €
livre Orson Welles, Volume 3: One-Man Band
Orson Welles, Volume 3: One-Man Band
par Vintage
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Licence d'arts plastiques (niveau L3) (Paris 1)
par CNED - Centre National d'Enseignement à Distance
À distance
670 h
demandeur d’emploi
Art Création en arts plastiques
Prépa Artistique à Distance 🎨 Mise à Niveau toutes Matières (ex MANAA / DNMADE)
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
par EDAA - Ecole d'Arts Appliqués à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, personnel, salarié, Pole emploi...
Particulier, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau...
Arts plastiques Art Artisanat art
DEUST sciences, technologies, santé spécialité bureautique et communication multimédia - parcours Web Designer
par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
En centre (62)
1400 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Audiovisuel multimédia Maintenance informatique et bureautique Assistanat de direction
produit produit
Infographiste metteur en page
par École dessin technique artistique Sornas
En centre (75)
800 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Audiovisuel multimédia Réalisation de contenus multimédias
Directeur(trice) artistique en art graphique et multimédia
par Garti le plus
En centre (92)
3065 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Industrie graphique, imprimerie Communication Conception de contenus multimédias
Designer Web
par AFIB 2 - IFPA
En centre (33)
840 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias
produit produit
Titre Professionnel Concepteur designer UI
par Arinfo Nantes
par Arinfo Nantes
En centre (44) , En entreprise
AGEFIPH, OPCO, Transition Pro, demandeur d’emploi...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Apprentissage, Certification, Formation continue
Internet et Multimédia Communication Conception de contenus multimédias
Directeur(trice) artistique multimédia
par L'école multimédia
En centre (75)
630 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Communication
Titre professionnel infographiste metteur en page
par ARINFO Groupe I-MAGINER
En centre (75, 77, 78, 91...)
1920 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Industrie graphique, imprimerie Réalisation de contenus multimédias Préparation et correction en édition et presse

Elargisez votre recherche en consultant les formations en conception de contenus multimédias.

Devenir directeur artistique communication multimédia : un métier passionnant et créatif

Le métier de directeur artistique communication multimédia est un domaine passionnant qui allie créativité et communication. Il consiste à superviser et à coordonner les différentes étapes de la réalisation d'un projet multimédia, en veillant à la qualité esthétique et artistique de l'ensemble. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier, les formations et études pour y accéder, les compétences et qualités requises, les avantages d'exercer cette profession, le secteur d'activité ainsi que les opportunités d'évolution.

Les différentes activités d'un directeur artistique communication multimédia

Le directeur artistique communication multimédia intervient dans toutes les étapes de la réalisation d'un projet multimédia. Tout d'abord, il analyse les besoins et les attentes du client pour définir la stratégie de communication à adopter. Ensuite, il crée les supports de communication visuels, tels que des infographies, des vidéos, des animations, des interfaces graphiques, etc. Il veille à l'harmonie des éléments graphiques, au respect de l'identité visuelle de l'entreprise et à l'ergonomie des interfaces multimédias.

Le directeur artistique communication multimédia travaille également en collaboration avec les autres membres de l'équipe, comme les développeurs web, les graphistes, les illustrateurs, les monteurs vidéo, etc. Il est responsable de la réalisation du projet dans les délais impartis et du respect du budget alloué. Il est garant de la cohérence artistique et visuelle de l'ensemble du projet.

Par exemple, le directeur artistique communication multimédia peut être amené à réaliser une campagne de communication pour une entreprise. Il devra alors créer des visuels percutants, concevoir une stratégie de communication adaptée et coordonner le travail de l'équipe pour réaliser les différents supports (site web, vidéos, réseaux sociaux, etc.). Il devra s'assurer que les messages transmis sont cohérents et en adéquation avec l'identité de l'entreprise.

Les formations et études pour devenir directeur artistique communication multimédia

Pour accéder au métier de directeur artistique communication multimédia, il existe différentes formations et études adaptées. Tout d'abord, vous pouvez opter pour un cursus en école d'arts appliqués, qui vous permettra d'acquérir les compétences artistiques et graphiques nécessaires à ce métier. Parmi les écoles reconnues, citons notamment l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ou l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV).

Il est également possible de se former au métier de directeur artistique communication multimédia au sein d'écoles privées spécialisées, telles que l'Ecole Supérieure d'Art et de Design (ESAD) ou l'Ecole des Gobelins. Ces établissements proposent des formations plus courtes mais intensives, permettant d'acquérir rapidement les compétences nécessaires à l'exercice du métier.

Enfin, il est également possible de se former au métier de directeur artistique communication multimédia à distance, grâce à des formations en ligne. Ces formations offrent la possibilité d'apprendre à son rythme et de concilier une activité professionnelle ou une autre formation en parallèle.

Les compétences et qualités d'un directeur artistique communication multimédia

Le directeur artistique communication multimédia doit posséder un certain nombre de compétences et qualités pour exceller dans son métier. Tout d'abord, il doit avoir une grande créativité et un sens artistique développé. Il doit être capable de proposer des idées originales et pertinentes, et de les mettre en œuvre de manière cohérente.

Il est également essentiel d'avoir de solides connaissances en infographie, en design graphique et en communication digitale. Le directeur artistique communication multimédia doit maîtriser les logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, Indesign, etc.) ainsi que les langages web (HTML, CSS, etc.).

Le sens de l'esthétique et du détail est également primordial, ainsi que la capacité à s'adapter aux contraintes techniques. Le directeur artistique communication multimédia doit être en veille permanente sur les nouvelles tendances artistiques et techniques du secteur.

Les avantages à devenir directeur artistique communication multimédia

Le métier de directeur artistique communication multimédia présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet d'allier créativité et technique, en travaillant sur des projets variés et stimulants. Chaque projet représente un nouveau défi à relever, avec la possibilité de proposer des idées innovantes et d'exprimer sa créativité.

Le métier de directeur artistique communication multimédia offre également de nombreuses perspectives d'évolution. Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers un poste de directeur de création ou de chef de projet multimédia. De plus, le secteur de la communication digitale étant en constante évolution, il offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Le secteur d'activité et la rémunération d'un directeur artistique communication multimédia

Le directeur artistique communication multimédia peut travailler dans différents secteurs d'activité. Il peut être employé par une agence de communication, une entreprise, une start-up ou encore travailler en freelance. Il peut également être amené à collaborer avec des professionnels du marketing, de la publicité ou de l'événementiel.

Quant à la rémunération, elle varie en fonction de l'expérience et de la renommée du directeur artistique communication multimédia. Un débutant peut percevoir un salaire d'environ 25 000 euros brut par an, tandis qu'un professionnel expérimenté peut atteindre un salaire de 60 000 euros brut par an. À noter que ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier en fonction de nombreux paramètres (lieu d'exercice, type d'entreprise, etc.).

Les opportunités d'évolution pour un directeur artistique communication multimédia

Pour un directeur artistique communication multimédia débutant, il existe de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle. Plusieurs métiers peuvent faire suite à celui de directeur artistique communication multimédia, permettant d'enrichir ses compétences et d'élargir son domaine d'expertise.

Il est possible, par exemple, de devenir directeur de création. Dans ce rôle, le professionnel est responsable de la stratégie de communication globale de l'entreprise et encadre une équipe de directeurs artistiques. Il peut également évoluer vers un poste de chef de projet multimédia, où il est en charge de la coordination et de la gestion des projets multimédias.

Les enjeux de respect de la diversité dans les supports multimédias

Un autre aspect important du métier de directeur artistique communication multimédia est de prendre en compte la diversité des publics cibles dans la conception des supports multimédias. En effet, il est primordial de s'assurer que les messages véhiculés soient accessibles à tous et évoquent différents univers culturels. Par exemple, un directeur artistique communication multimédia devra veiller à représenter des personnes de différentes origines et cultures dans ses créations pour promouvoir la diversité et l'inclusion.

Pour cela, il est essentiel de se former continuellement sur les enjeux liés à la diversité et de rester informé des nouvelles tendances en matière de représentativité dans les supports multimédias.

Au final, devenir directeur artistique communication multimédia est une excellente perspective de carrière pour les personnes qui sont à la fois créatives et passionnées par les nouvelles technologies de communication. Le métier offre de multiples opportunités d'épanouissement professionnel, dans un secteur en constante évolution.