Les formations responsable de la communication

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable de la communication.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Communication responsable
par Des Enjeux et des Hommes
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise
Responsable de communication
par Masseno - ISPN Rouen
En centre (76)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Information et communication Communication Conception de contenus multimédias
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Des livres pour se former
livre Je prends mon poste de responsable de la communication publique
Je prends mon poste de responsable de la communication publique
par Territorial Editions
35,00 €
livre Communicator - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable: Toute la communication pour un monde plus responsable
Communicator - 9e éd. - Toute la communication pour un monde plus responsable: Toute la communication pour un monde plus responsable
par Dunod
43,99 €
livre Les 50 outils du responsable communication: S'initier - Se former - S'améliorer
Les 50 outils du responsable communication: S'initier - Se former - S'améliorer
par STUDYRAMA
25,90 €
livre Le guide de la communication responsable
Le guide de la communication responsable
par ADEME
12,00 €
livre De la publicité à la communication responsable
De la publicité à la communication responsable
par Charles Léopold Mayer/ECLM
19,00 €
livre La boîte à outils du responsable communication
La boîte à outils du responsable communication
par Dunod
26,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
Responsable de la Communication
par ESGCV
En centre (35)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Communication Élaboration de plan média
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
produit produit
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
BTS Communication en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Communication communication interpersonnelle Conseil en communication
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Responsable marketing et communication
par ISCG
En centre (75)
1250 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Responsable de la communication
par ESG
En centre (34)
1145 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Information et communication Communication
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Des livres pour se former
livre Communication responsable: Engager et inciter à l'action
Communication responsable: Engager et inciter à l'action
par PEARSON
20,00 €
livre La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication.
La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication.
par ORGANISATION
22,95 €
livre Pour une communication responsable à l'université Marien Ngouabi
Pour une communication responsable à l'université Marien Ngouabi
par Editions L'Harmattan
17,00 €
livre La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication. (ED ORGANISATION)
La communication responsable: Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication. (ED ORGANISATION)
par Eyrolles
16,99 €
livre Le guide de la communication responsable: édition enrichie 2022
Le guide de la communication responsable: édition enrichie 2022
par ADEME
9,99 €
livre La communication responsable: En phase avec la norme AFNOR NF ISO 26000:2010.
La communication responsable: En phase avec la norme AFNOR NF ISO 26000:2010.
par AFNOR
16,21 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Communication responsable - développement durable, RSE
par Comundi
En centre (93)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Ensemble du personnel...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
Master Marketing et Communication des Organisations à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1140 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+4, BAC+5
Communication Information et communication Gestion commerciale
produit produit
CREER SES CAMPAGNES D’EMAILING ET NEWSLETTER
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Journalisme et information média
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
26 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Particulier...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
CONCEVOIR UNE IDENTITE VISUELLE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
35 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Industrie graphique, imprimerie
produit produit
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 1
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
7 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Responsable Communication
par Atout Terroir
À distance
140 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Développement personnel et professionnel Communication
DROIT DE LA COMMUNICATION
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
7 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Information et communication Droit

Devenir responsable de la communication: métier, formation et evolution professionnelle

Vous êtes passionné par la communication et vous souhaitez en faire votre métier ? Devenir responsable de la communication peut être une excellente option! Ce métier allie créativité, stratégie et gestion de projet. Dans cet article, nous vous présenterons en détail les différentes facettes de ce métier, les formations nécessaires pour y accéder, les compétences requises, les avantages et les opportunités d'évolution professionnelle.

Métier de responsable de la communication

Le responsable de la communication est en charge de la promotion de l'image et des activités d'une entreprise. Il s'agit d'un poste clé qui demande une grande polyvalence et des compétences multiples. Parmi les principales activités auxquelles il se consacre, on peut citer :

  • Élaboration de la stratégie de communication : le responsable de la communication définit une stratégie de communication adaptée à l'entreprise et à ses objectifs. Il détermine les canaux de communication à utiliser, que ce soit les médias traditionnels (presse, radio, télévision) ou les médias digitaux (site web, réseaux sociaux).
  • Rédaction de contenus : il est responsable de la création de supports de communication tels que des articles de presse, des communiqués, des newsletters, etc. Il veille à ce que les messages communiqués soient clairs, pertinents et en adéquation avec la stratégie de communication.
  • Relations presse : le responsable de la communication est en charge des relations avec les journalistes et les médias. Il prépare et diffuse des communiqués de presse, organise des conférences et des événements médiatiques afin de promouvoir l'entreprise.

Par exemple, le responsable de la communication d'une entreprise de produits cosmétiques pourrait être amené à réaliser une campagne publicitaire pour le lancement d'un nouveau produit. Il devra définir les canaux de communication adaptés, rédiger des communiqués de presse pour les médias, organiser des événements de lancement et gérer la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux.

Formation et études pour devenir responsable de la communication

Pour devenir responsable de la communication, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans les domaines du marketing, de la communication ou du journalisme. Plusieurs formations existent en France pour accéder à ce métier :

  • Bac+2 : BTS Communication, DUT Information-Communication
  • Bac+3 : Licence Communication, Licence Marketing, Licence Journalisme
  • Bac+5 : Master Communication, Master Marketing, Master Journalisme

Ces formations peuvent être dispensées par des universités, des écoles de commerce, des écoles de communication ou des organismes de formation privés. Il est également possible de se former à distance grâce à des formations en ligne.

Chaque formation propose un programme adapté aux besoins du marché du travail. Certaines formations sont plus généralistes et offrent une approche complète de la communication, tandis que d'autres sont plus spécialisées dans des domaines spécifiques tels que la communication digitale, la communication événementielle ou les relations presse.

Compétences et qualités requises

Pour exercer le métier de responsable de la communication, il est important de posséder certaines compétences et qualités :

  • Créativité : être capable de proposer des idées originales et innovantes pour mettre en valeur l'entreprise et ses produits.
  • Organisation : être capable de planifier et de coordonner les différentes actions de communication dans le respect des délais et des budgets.
  • Excellent sens de la communication : avoir une aisance relationnelle et être capable de s'exprimer de manière claire et persuasive.
  • Compétences rédactionnelles : rédiger des contenus précis et attractifs, adapter son style d'écriture en fonction des supports de communication.
  • Résistance au stress : être capable de gérer des situations complexes et de prendre des décisions rapides en cas de crise de communication.

Un responsable de la communication doit être adaptable, curieux et avoir une connaissance approfondie des médias ainsi que des nouvelles tendances en matière de communication.

Avantages de devenir responsable de la communication

Devenir responsable de la communication offre de nombreux avantages :

  • Un métier dynamique et varié, où chaque jour présente de nouveaux défis.
  • La possibilité de travailler dans des secteurs diversifiés tels que la mode, l'industrie, la culture, l'humanitaire, etc.
  • La possibilité de travailler en équipe avec différents acteurs internes et externes à l'entreprise.
  • Des perspectives d'évolution intéressantes vers des postes de direction de communication, de responsable du marketing ou de consultant en communication.

De plus, le métier de responsable de la communication permet de développer des compétences transférables, qui peuvent être valorisantes sur le marché de l'emploi.

Secteur d'activité et conditions de travail

Un responsable de la communication peut exercer dans différents types d'entreprises :

  • Entreprises privées
  • Petites et moyennes entreprises
  • Grandes sociétés
  • Organismes publics
  • Hôpitaux

Les conditions de travail peuvent varier en fonction de l'employeur et du secteur d'activité. La plupart du temps, les responsables de la communication travaillent en horaire de bureau. Cependant, ils peuvent être amenés à travailler en soirée ou le week-end lors d'événements particuliers.

En ce qui concerne la rémunération, un responsable de la communication débutant peut prétendre à un salaire mensuel moyen de 2 500 euros brut. Avec une expérience de 15 ans, le salaire peut atteindre 4 000 euros brut par mois. En fin de carrière, un responsable de la communication peut espérer toucher un salaire mensuel moyen de 6 000 euros brut.

Évolution Professionnelle

Un responsable de la communication débutant peut évoluer vers des postes de responsabilité tels que :

  • Directeur de la communication
  • Responsable du marketing
  • Consultant en communication

Chacun de ces métiers offre de nouvelles perspectives et occupe une place importante dans le secteur de la communication.

L'importance de la veille technologique pour un responsable de la communication

Un aspect essentiel du métier de responsable de la communication est la veille technologique. En effet, les technologies évoluent rapidement et il est primordial de se tenir au courant des dernières avancées afin de proposer des stratégies de communication pertinentes et innovantes.

Par exemple, avec l'émergence des réseaux sociaux, un responsable de la communication doit être informé des nouveaux outils et des tendances du marketing digital. Il doit également anticiper les évolutions technologiques pour s'adapter rapidement aux nouveaux modes de communication.

La veille technologique permet donc d'être à la pointe de son métier et de rester compétitif sur le marché de l'emploi.

Conclusion

Devenir responsable de la communication peut être un choix de carrière passionnant et enrichissant. Ce métier offre de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs variés. Une formation spécialisée associée à des qualités telles que la créativité, l'organisation et l'excellent sens de la communication sont les clés pour exceller dans ce domaine. Alors, si la communication est votre passion, n'hésitez pas à vous lancer dans cette voie !