Les formations conseiller / Conseillère en communication

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir conseiller en communication.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Se mettre à son compte en tant que Community Manager
par Formadistance
par Formadistance
À distance
21 h
OPCO, personnel, salarié, Pole emploi...
Création d'entreprise Réseaux sociaux
CONCEVOIR UNE IDENTITE VISUELLE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
En centre (34)
35 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Industrie graphique, imprimerie
produit produit
Community Management
par DOPTACOM
par DOPTACOM
À distance , En centre , En entreprise
3 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Formateur indépendant, Salarié du privé...
Attestation de suivi et bilan des acquis
Mise à niveau
Communication Community management Stratégie commerciale
BTS Communication en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Communication communication interpersonnelle Conseil en communication
WORDPRESS - CRÉATION D'UN SITE INTERNET
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
28 h
FIF PL, OPCO, Région, collectivité...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
MIEUX MAÎTRISER LE FRANÇAIS ( dispensé en langue française)
par ANNABELLE CHAMORAND
À distance , En centre (64)
18 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Particulier, Salarié, Tout public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification, Mise à niveau
Communication Développement personnel et professionnel Coordination d'édition
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
26 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Particulier...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 2
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Développement personnel et professionnel Animation de site multimédia
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
DEVELOPPER UNE STRATEGIE BRAND CONTENT
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Analyse de tendance
Prise de Parole En Public
par BURGUIERE MARIE-LINE
par BURGUIERE MARIE-LINE
À distance , En centre , En entreprise
20 h
Aide Mission Locale Nice, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Région...
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Formation continue, Mise à niveau
Commerce / vente Communication Activités créatives, artistiques et de spectacle
produit produit
REDIGER SANS FAUTES ET RENFORCER SON EXPRESSION-COURRIEL EN FRANCAIS ( dispensé en langue française)
par ANNABELLE CHAMORAND
À distance , En centre
20 h
FIF PL, Région, association, collectivité...
Tout public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification
Communication Compétences Accompagnement au changement
Réaliser des vidéos pour former ou informer
par Ezlearn Conseil
par Ezlearn Conseil
À distance , En centre , En entreprise
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Artisan, Formateur indépendant, animateur souhaitant acquérir de nouvelles techniques d’apprentissage, Tout public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation...
Formation continue
Télécommunication Audiovisuel multimédia Ingénierie formation pédagogie
Wedding planner, organisatrice et décoratrice de mariages et de réceptions privées et création d'entreprise
par J'organise Mon mariage
par J'organise Mon mariage
En centre (95)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Information et communication Communication
produit produit
BTS économie sociale familiale
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1610 h
Auto, 100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF...
Apprentis, Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Salarié...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Action sociale economie sociale et familiale
Développez votre visibilité avec Instagram
par DOPTACOM
par DOPTACOM
À distance , En centre , En entreprise
3 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Entrepreneur, Entreprise...
Information et communication Community management Communication
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Ensemble du personnel...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital

Devenir conseiller en communication : un métier passionnant et varié

Si vous êtes intéressé par les métiers de la communication et que vous avez un goût pour les relations publiques, le métier de conseiller en communication pourrait être fait pour vous. Les conseillers en communication sont des professionnels polyvalents qui jouent un rôle essentiel dans la transmission et la gestion de l'image d'une entreprise ou d'une organisation.

Les activités d'un conseiller en communication

Le métier de conseiller en communication est très diversifié et implique une grande variété d'activités. Tout d'abord, les conseillers en communication sont responsables de la planification et de la mise en œuvre de stratégies de communication. Ils doivent identifier les besoins en communication de leur client ou employeur, élaborer des plans d'action et coordonner les différentes étapes de la mise en œuvre.

Les conseillers en communication sont également chargés de la création de contenus et de supports de communication tels que des communiqués de presse, des articles de blog, des dossiers de presse, des newsletters, des vidéos et des messages pour les réseaux sociaux. Ils doivent veiller à ce que ces supports soient en accord avec les valeurs et l'image de leur client ou employeur.

Un autre aspect important du métier de conseiller en communication est la gestion de la relation avec les médias. Les conseillers en communication doivent entretenir des contacts réguliers avec les journalistes, organiser des conférences de presse et répondre aux demandes d'interviews. Ils sont également responsables de la veille médiatique, c'est-à-dire de surveiller les articles et les reportages qui sont réalisés sur leur client ou employeur.

Enfin, les conseillers en communication doivent également gérer les situations de crise. En cas d'événement imprévu ou de problèmes de communication, ils doivent être capables de réagir rapidement et de mettre en place des actions correctives.

Prenons l'exemple concret d'une mission à laquelle un conseiller en communication pourrait être confronté. Imaginons qu'une entreprise souhaite lancer un nouveau produit sur le marché. Le conseiller en communication sera chargé d'élaborer une stratégie de communication afin de faire connaître le produit et de susciter l'intérêt. Il devra créer du contenu, organiser des événements de lancement, contacter les médias et gérer la communication sur les réseaux sociaux. Son objectif sera de faire parler du produit et d'atteindre un maximum de clients potentiels.

Les formations pour devenir conseiller en communication

En France, il existe plusieurs formations qui permettent de devenir conseiller en communication. Ces formations sont disponibles à différents niveaux de qualification et dans différents types d'établissements.

Tout d'abord, il est possible de se former au métier de conseiller en communication au sein d'écoles spécialisées en communication. Ces écoles proposent des formations de différents niveaux, allant du BTS Communication au mastère en Communication d'entreprise. Ces formations allient théorie et pratique, avec notamment des stages en entreprise.

Il est également possible de suivre des formations universitaires en communication. Les universités proposent des licences et des masters en communication, qui permettent d'acquérir les bases théoriques du métier. Ces formations peuvent ensuite être complétées par des stages en entreprise.

Enfin, il existe des organismes de formation privées qui proposent des formations spécifiques en communication. Ces formations peuvent être plus courtes que les formations universitaires ou celles des écoles spécialisées, et peuvent être adaptées à des profils ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la communication.

Il est également possible de se former au métier de conseiller en communication à distance, grâce à des formations en ligne. Ces formations permettent de se former à son rythme et de concilier la formation avec d'autres activités professionnelles ou personnelles.

Les compétences et qualités d'un conseiller en communication

Pour devenir un bon conseiller en communication, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités spécifiques. Tout d'abord, il est essentiel d'avoir une excellente communication écrite et orale. Les conseillers en communication doivent être capables de s'exprimer clairement et de manière persuasive tant à l'écrit qu'à l'oral.

Une bonne capacité d'organisation est également indispensable. Les conseillers en communication doivent être capables de gérer plusieurs projets en même temps, de respecter des délais et de coordonner différentes équipes et parties prenantes.

La créativité est une qualité primordiale pour les conseillers en communication. Ils doivent être capables de proposer des idées originales et novatrices pour capter l'attention du public et se démarquer de la concurrence.

La gestion du stress est également une compétence essentielle pour le métier de conseiller en communication. En effet, ce métier peut être très intense et impliquer des situations de crise. Les conseillers en communication doivent être capables de garder leur calme et de prendre des décisions rapides et éclairées.

Enfin, un bon relationnel est indispensable pour être un bon conseiller en communication. Les conseillers en communication sont en contact constant avec des clients, des partenaires et des journalistes. Ils doivent donc être à l'aise dans les relations interpersonnelles et capables de créer et de maintenir des relations de confiance.

Les avantages à devenir conseiller en communication

Le métier de conseiller en communication offre de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet de travailler dans un secteur dynamique et en constante évolution. Les besoins en communication des entreprises et des organisations ne cessent de croître, ce qui offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Ensuite, le métier de conseiller en communication offre une grande variété d'activités et de projets. Chaque mission est différente, ce qui rend le métier passionnant et stimulant.

De plus, les conseillers en communication sont souvent au cœur de l'action et au contact direct des décideurs. Ils ont donc l'opportunité d'influencer les décisions stratégiques de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle ils travaillent.

Enfin, le métier de conseiller en communication offre de bonnes perspectives de carrière. Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de responsabilité tels que chef de projet communication, responsable de la communication interne, ou encore directeur de la communication.

Le secteur d'activité des conseillers en communication

Les conseillers en communication peuvent travailler dans une grande variété de secteurs. Ils peuvent être employés par des entreprises privées, des petites sociétés, des grands groupes, ou encore des artisans. Ils peuvent également travailler pour des organismes publics, des associations, des hôpitaux, ou des agences de communication.

En ce qui concerne les conditions de travail, les conseillers en communication travaillent généralement en horaires de bureau. Cependant, des horaires flexibles peuvent être nécessaires en fonction des événements ou des projets en cours.

En ce qui concerne la rémunération, un conseiller en communication débutant peut espérer gagner entre 25 000 et 35 000 euros par an. Avec 15 ans d'expérience, la rémunération peut atteindre entre 35 000 et 50 000 euros annuels. En fin de carrière, un conseiller en communication expérimenté peut espérer atteindre un salaire annuel de plus de 60 000 euros.

L'évolution professionnelle des conseillers en communication

Pour un conseiller en communication débutant, plusieurs perspectives d'évolution sont possibles. Tout d'abord, il peut tout simplement évoluer vers des postes de responsabilité au sein de son entreprise ou de son agence. Par exemple, il peut devenir chef de projet communication et superviser une équipe de conseillers en communication.

Ensuite, un conseiller en communication peut également se spécialiser dans un secteur ou une industrie spécifique. Par exemple, il peut se spécialiser dans la communication événementielle et travailler principalement sur l'organisation de grands événements.

Enfin, un conseiller en communication peut choisir de devenir consultant indépendant. Dans ce cas, il travaillera à son compte et proposera ses services de conseil en communication à différentes entreprises ou organisation.

L'importance de la formation continue pour les conseillers en communication

La formation continue est essentielle pour les conseillers en communication. En effet, le secteur de la communication évolue rapidement, avec de nouvelles opportunités et de nouvelles technologies qui apparaissent en permanence. Les conseillers en communication doivent donc se tenir informés des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de communication.

Par exemple, ils peuvent suivre des formations sur les réseaux sociaux, la gestion de crise, le marketing digital ou encore la communication interne. Ces formations leur permettront d'acquérir de nouvelles compétences et de rester à jour dans un secteur en constante évolution.

Prenons l'exemple d'un conseiller en communication qui travaille pour un groupe de médias. Il réalise que les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la transmission de l'image de son entreprise. Il décide donc de suivre une formation sur les médias sociaux, qui lui permet de développer de nouvelles compétences et d'apporter de la valeur ajoutée à son employeur.

Conclusion

Devenir conseiller en communication est une excellente option pour ceux et celles qui s'intéressent aux médias, à la gestion de la communication et aux relations publiques. Ce métier varié et passionnant offre de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. que vous choisissiez une formation en école spécialisée, à l'université ou en ligne, il est important de souligner que la formation continue est essentielle pour être un bon conseiller en communication et rester à jour dans un secteur en constante évolution.