Les formations stratégies de communication externe

Découvrez et comparez toutes les formations stratégies de communication externe.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE
par Exxea
par Exxea
À distance
1200 h
collectivité, personnel, Pole emploi, Éligible CPF...
Tout public
BAC+4, BAC+5
Formation continue, Formation initiale
Gestion commerciale Ressources humaines Commercial
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Ensemble du personnel...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
Des livres pour se former
livre Communication et marketing des bibliothèques: Étude des stratégies de communication externe Cas d'une bibliothèque publique
Communication et marketing des bibliothèques: Étude des stratégies de communication externe Cas d'une bibliothèque publique
par Univ Européenne
46,37 €
livre Vade-mecum de la communication externe des organisations: Des conseils stratégiques pour une communication efficace (Belgique) (HORS COLLECTION)
Vade-mecum de la communication externe des organisations: Des conseils stratégiques pour une communication efficace (Belgique) (HORS COLLECTION)
par EdiPro
20,99 €
livre Managing Communications in a Crisis
Managing Communications in a Crisis
par Routledge
42,43 €
livre La bible de la communication
La bible de la communication
3,77 €
livre Partage, convergence, efficience: Vers une nouvelle écomomie de la communication...
Partage, convergence, efficience: Vers une nouvelle écomomie de la communication...
par Publishroom
1,49 €
livre Réussir mon premier plan de communication
Réussir mon premier plan de communication
par Studyrama
9,99 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
26 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Particulier...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
Master 2ème année mention information, communication Parcours communication numérique des organisations
par UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
En centre (21)
814 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
BTS Communication en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Communication communication interpersonnelle Conseil en communication
produit produit
Création d'entreprise - Module 4 : Façonner sa stratégie de communication
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
7 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Communication Création d'entreprise Création d'activité
FORMATION : E-COMMERCE : CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SA STRATÉGIE DIGITALE
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
42 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Commerçant, Entreprise, Particulier, Tout public...
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Communication
MBA Marketing et Communication Santé
par Institut Leonard De Vnci
par Institut Leonard De Vnci
En centre
406 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, FIF PL, AGEFIPH...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+5
Apprentissage, FNE, Formation continue, Formation initiale...
Marketing et communication santé
Créateur d'entreprise : Pilotage et stratégies
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
21 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Information et communication Droit Communication
Gestion de Crise – Se préparer et s'entraîner à gérer un événement accidentel
par Horizons Formations
par Horizons Formations
En centre , En entreprise
14 h
association, par l'entreprise, personnel
Entreprise, Particulier, Personnes travaillant en mer, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Sécurité, hygiène, environnement Enquêtes et sécurité Défense, prévention et sécurité
Gestion de Crise - Gérer un événement accidentel
par Horizons Formations
par Horizons Formations
En entreprise
14 h
association, par l'entreprise, personnel
Entreprise, Personnes travaillant en mer, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Sécurité, hygiène, environnement Enquêtes et sécurité Défense, prévention et sécurité
Des livres pour se former
livre Quick Guide Employer Branding für Konzerne: Wie Sie Mitarbeiter von sich überzeugen und langfristig halten
Quick Guide Employer Branding für Konzerne: Wie Sie Mitarbeiter von sich überzeugen und langfristig halten
par Springer Gabler
29,57 €
livre The Complete Corporate Coaching Toolkit: The Quintessential Guide for 21st Century Business Coaches and Leaders
The Complete Corporate Coaching Toolkit: The Quintessential Guide for 21st Century Business Coaches and Leaders
par Independently published
55,61 €
livre Unternehmenskommunikation im Zeitalter der digitalen Transformation: Wie Unternehmen interne und externe Stakeholder heute und in Zukunft erreichen
Unternehmenskommunikation im Zeitalter der digitalen Transformation: Wie Unternehmen interne und externe Stakeholder heute und in Zukunft erreichen
par Springer Gabler
0,00 €
livre Influentia, la référence des stratégies d'influence
Influentia, la référence des stratégies d'influence
par Lavauzelle
0,00 €
livre Réussir mon premier plan de communication
Réussir mon premier plan de communication
par Studyrama
9,99 €
livre Partage, convergence, efficience: Vers une nouvelle écomomie de la communication...
Partage, convergence, efficience: Vers une nouvelle écomomie de la communication...
par Publishroom
1,49 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Community Manager
par Agence DM
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié
Attestation de fin de formation, Certification RS5235
Certification
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Bachelor Community Manager
par Ecole digitale 301
par Ecole digitale 301
En centre (35) , En entreprise
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
BAC+3, Certification RNCP
Communication Réseaux sociaux Rédaction
COMMUNITY MANAGEMENT (RÉSEAUX SOCIAUX)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing Réseaux sociaux
produit produit
FORMATION : DÉBUTER EN E-COMMERCE
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Commerçant, Particulier, Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Commerce Commerce / vente Gestion commerciale
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
produit produit
MIEUX MAÎTRISER LE FRANÇAIS ( dispensé en langue française)
par ANNABELLE CHAMORAND
À distance , En centre (64)
18 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Particulier, Salarié, Tout public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification, Mise à niveau
Communication Développement personnel et professionnel Coordination d'édition
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement

Développer des stratégies de communication externe pour une carrière réussie

Comprendre les stratégies de communication externe

Les stratégies de communication externe englobent toutes les méthodes et techniques utilisées par une organisation pour faire passer des messages à ses d'interlocuteurs externes. Cela inclut la communication avec les clients, les partenaires, les médias et le grand public. Avoir une planification stratégique dans ce domaine permet non seulement de renforcer la réputation d'une entreprise, mais aussi de créer des relations durables et bénéfiques. Par exemple, imaginez une entreprise qui lance un nouveau produit sur le marché. En anticipant les réactions du public et en adaptant sa communication avec des messages clairs et percutants, elle peut augmenter ses ventes et s'assurer une place solide sur le marché.

Secteurs professionnels concernés

Les stratégies de communication externe sont essentielles dans de nombreux secteurs professionnels. Parmi eux, on peut citer :

  • Communication : Les agences de publicité et de relations publiques s'appuient sur ces stratégies pour gérer l'image de leurs clients.
  • Conseil en organisation : Les consultants en management utilisent ces techniques pour guider les entreprises sur leur positionnement dans le marché.
  • Management d'entreprise : Les dirigeants intègrent des stratégies de communication externe pour façonner leur stratégie globale et attirer des investisseurs.
  • Événementiel : Dans ce secteur, la communication externe est cruciale pour annoncer des événements, attirer le public et gérer les relations presse.

Les métiers associés

De nombreux métiers intègrent les stratégies de communication externe. Voici quelques exemples :

  • Lobbyiste : En tant que représentant d'intérêts, il doit maîtriser les codes communicationnels pour influencer les décisions politiques.
  • Chargé des relations extérieures : Son rôle est de cultiver les relations avec les partenaires et d'assurer une communication fluide entre les différentes parties prenantes.
  • Chef de projet digital : À travers les outils numériques, il doit élaborer des messages clairs et impactants pour atteindre des audiences cibles.
  • Consultant en intelligence économique : Il utilise ces stratégies pour analyser et transmettre des informations pertinentes à ses clients.

Le marché de l'emploi est vaste et d'autres métiers moins connus, comme assistant parlementaire ou sténographe des débats, nécessitent également ces compétences en communication externe pour organiser et diffuser clairement des informations cruciales.

Formations et études à suivre

Pour acquérir une expertise en stratégies de communication externe, plusieurs formations existent :

  • Licence en communication : Ce cursus de trois ans comprend des modules sur la publicité, les relations publiques et la gestion de projets. Il ouvre à des métiers tels que chargé de communication ou assistant marketing.
  • Master en communication stratégique : En deux ans, ce diplôme approfondit les techniques de communication à travers des études de cas pratiques. Les diplômés peuvent prétendre à des postes tels que responsable des relations publiques.
  • DUT en techniques de communication : Ce diplôme technologique d'une durée de deux ans permet d'acquérir des bases solides dans la gestion des médias et des communications externes.
  • Certifications professionnelles en communication digitale : Durées variables (quelques mois), ces certifications permettent de maîtriser les outils en ligne et de les appliquer dans des contextes variés.

Les avantages d'acquérir cette expertise

Développer sa maîtrise des stratégies de communication externe ouvre un grand nombre d'opportunités professionnels. En intégrant ces techniques, plusieurs postes s'offrent à vous, notamment :

  • Responsable communication : Cette fonction implique de veiller à la bonne image de l'entreprise. Évoluer vers ce poste peut aboutir à une augmentation de salaire significative.
  • Directeur marketing : Une gestion efficace des communications externes peut mener à un rôle stratégique au sein de l'entreprise et à une revalorisation salariale.

En plus de cela, le développement de cette expertise peut également permettre d'accéder à des ports de décision au sein de l'organisation, influant plus largement sur les politique marketing et la direction stratégique.

L'importance des stratégies de communication externe

Dans le monde professionnel, ces stratégies ne sont pas qu'un simple plus. Elles constituent un véritable atout pour assurer la pérennité d'une entreprise. Les organisations doivent se préparer à gérer des situations de crise et anticiper comment leurs messages seront perçus par le public. Par exemple, lors d'une crise sanitaire, une entreprise doit rapidement ajuster sa communication externe pour rassurer ses clients et maintenir leur confiance. Les messages clairs et bien définis jouent un rôle primordial dans le maintien de la transparence et de la crédibilité.

Développement des compétences interpersonnelles

Au-delà de la communication formelle, il est essentiel d'acquérir des compétences interpersonnelles. Ces compétences mettent l'accent sur l'échange humain enrichi et favorisent l'engagement des équipes. L'empathie, l'écoute active et la capacité à établir des relations de confiance sont tout aussi importants que les techniques de communication. Par exemple, lors d'un entretien ou d'une présentation, savoir écouter et répondre aux attentes de l'audience est crucial pour optimiser les retours que l'on souhaite obtenir.

Nouveaux outils et technologies

Avec l'évolution rapide des technologies, les outils de communication deviennent de plus en plus variés et sophistiqués. L'apprentissage d'outils numériques, tels que les plateformes sociales, les logiciels de gestion de projet ou les médiathèques numériques, est crucial. Cela permet non seulement d'améliorer l'efficience des stratégies de communication externe, mais également d'adapter les messages en fonction des différentes cibles. Par exemple, une entreprise pourrait opter pour des webinaires afin de transmettre ses messages directement à un public spécifique, tout en capturant des données précieuses.

Conclusion

La maîtrise des stratégies de communication externe est un levier essentiel pour tout professionnel souhaitant évoluer dans le milieu du travail actuel, riche en défis et opportunités. En proposant des formations adaptées, une variété de secteurs à explorer, et une multitude de métiers à considérer, la compétence dans ce domaine se révèle être un atout précieux. Que vous soyez débutant ou professionnel aguerri, s'engager dans cette voie peut transformer votre parcours professionnel, ouvrir des portes inattendues et vous préparer à une carrière florissante.