Les formations chargé / Chargée de communication interne

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir chargé de communication interne.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS Communication en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Communication communication interpersonnelle Conseil en communication
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Des livres pour se former
livre Comment développer la communication interne
Comment développer la communication interne
par Nathan (réédition numérique FeniXX)
7,49 €
livre Prise en charge du pied diabétique
Prise en charge du pied diabétique
par OMNISCRIPTUM
38,90 €
livre Le Train des orphelins
Le Train des orphelins
par Pocket
7,33 €
livre Audit de l'absentéisme du personnel hospitalier (Audit hôpital)
Audit de l'absentéisme du personnel hospitalier (Audit hôpital)
par FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
8,49 €
livre Comment organiser l'expression des salariés (Cadréco)
Comment organiser l'expression des salariés (Cadréco)
par FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
6,49 €
livre L'Éveil de mademoiselle Prim
L'Éveil de mademoiselle Prim
par Pocket
8,30 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Développez votre visibilité avec Instagram
par DOPTACOM
par DOPTACOM
À distance , En centre , En entreprise
3 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Entrepreneur, Entreprise...
Information et communication Community management Communication
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 1
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
7 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Audiovisuel multimédia Animation de site multimédia
Community Management
par DOPTACOM
par DOPTACOM
À distance , En centre , En entreprise
3 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Formateur indépendant, Salarié du privé...
Attestation de suivi et bilan des acquis
Mise à niveau
Communication Community management Stratégie commerciale
produit produit
DROIT DE LA COMMUNICATION
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
7 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Information et communication Droit
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 2
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Audiovisuel multimédia Développement personnel et professionnel Animation de site multimédia
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Ensemble du personnel...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
WORDPRESS - CRÉATION D'UN SITE INTERNET
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
28 h
FIF PL, OPCO, Région, collectivité...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Communication gagnante et Intelligence émotionnelle
par Corto concept
En centre (97)
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise...
Tout public
Compétences Collaboration
Des livres pour se former
livre La voleuse de livres
La voleuse de livres
par Pocket
9,20 €
livre Concevoir et produire un audiovisuel d'entreprise : de la vidéo au multimédia
Concevoir et produire un audiovisuel d'entreprise : de la vidéo au multimédia
par FeniXX réédition numérique (CFPJ)
7,49 €
livre Contrôle de gestion : les nouvelles orientations ou L'art de manager par délégation
Contrôle de gestion : les nouvelles orientations ou L'art de manager par délégation
par FeniXX réédition numérique (SEDIFOR)
7,49 €
livre L'Éveil de mademoiselle Prim
L'Éveil de mademoiselle Prim
par Pocket
8,30 €
livre Comment organiser l'expression des salariés (Cadréco)
Comment organiser l'expression des salariés (Cadréco)
par FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
6,49 €
livre Audit de l'absentéisme du personnel hospitalier (Audit hôpital)
Audit de l'absentéisme du personnel hospitalier (Audit hôpital)
par FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
8,49 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
26 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Particulier...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Imprimerie de presse Presse
produit produit
MIGRER VERS GOOGLE ANALYTICS 4
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Mise à niveau, Professionnalisation
Commerce Communication Internet et Multimédia
RÉALISATEUR MULTIMEDIA - Les logiciels d'infographie
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre
451 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Edition Édition multimédia Communication
INFOGRAPHISTE INTÉGRATEUR WEB
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
900 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, VAE...
Internet et Multimédia Édition multimédia Communication
produit produit
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
GRAPHISTE INFOGRAPHISTE - La mise en page et l'infographie
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
804 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Certification, Formation continue, Mise à niveau, VAE...
Edition Édition multimédia Communication
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement

Devenir chargé de communication interne : un métier stratégique et polyvalent

Le chargé de communication interne est un acteur clé au sein des entreprises et organisations. Il a pour mission de mettre en place des actions de communication destinées aux salariés et de favoriser l'échange et le partage d'informations au sein de l'entreprise. Ce métier, à la fois stratégique et polyvalent, nécessite des compétences en communication, en gestion de projet et une capacité à fédérer les équipes.

Les activités du chargé de communication interne

Les activités d'un chargé de communication interne sont multiples et variées. Elles peuvent inclure :

  • La rédaction de newsletters, d'intranets ou de publications internes.
  • L'organisation d'événements internes : séminaires, colloques, journées d'échanges, etc.
  • La création de supports de communication interne : affiches, vidéos, plaquettes, etc.
  • La gestion des outils de communication interne : mise à jour des tableaux d'affichage, organisation de la diffusion d'informations, etc.
  • La participation à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de communication interne
  • L'animation de réunions, de groupes de travail et de comités de pilotage.
  • La veille et la sélection des informations à diffuser en interne.

Par exemple, un chargé de communication interne peut être amené à organiser un séminaire de lancement d'un nouveau projet au sein de l'entreprise. Il devra alors planifier l'événement, coordonner les différentes équipes, rédiger et diffuser les supports de communication, animer les différentes séquences du séminaire et mesurer l'impact de la communication à l'issue de l'événement.

Les formations pour devenir chargé de communication interne

Pour exercer le métier de chargé de communication interne, différentes formations sont possibles. Il existe des formations généralistes, comme des diplômes universitaires en communication ou sciences de l'information et de la communication, des licences professionnelles ou encore des masters.

Des formations plus spécifiques sont également proposées, notamment dans le domaine de la communication d'entreprise ou de la communication institutionnelle. Certaines écoles de communication privées proposent également des formations adaptées à ce métier.

Il est également possible de se former au métier de chargé de communication interne à distance, grâce à des formations en ligne ou des cours par correspondance.

Les compétences et qualités d'un chargé de communication interne

Pour exercer ce métier, certaines compétences et qualités sont nécessaires :

  • Une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse.
  • Une bonne aisance orale et une capacité à s'exprimer en public.
  • Des compétences en gestion de projet.
  • Un sens de l'organisation et des priorités.
  • La capacité à créer du lien et à fédérer les équipes.
  • Une grande réactivité.
  • Une sensibilité aux enjeux humains et sociaux de l'entreprise.
  • Une maitrise des outils informatiques et des nouvelles technologies de communication.

Les avantages de devenir chargé de communication interne

Choisir de devenir chargé de communication interne présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier qui permet de travailler au sein d'un environnement stimulant où le principal enjeu est de promouvoir le bien-être et la cohésion sociale des employés. Ensuite, c'est un métier en plein essor, avec de réelles perspectives d'évolution de carrière.

De plus, la communication interne est un levier essentiel dans le fonctionnement d'une entreprise. Le chargé de communication interne joue donc un rôle central et peut avoir un impact concret sur le développement et la réussite de l'entreprise. Enfin, ce métier offre également la possibilité de travailler dans des domaines variés, puisque toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, ont besoin de communication interne.

Le secteur d'activité et la rémunération d'un chargé de communication interne

Les chargés de communication interne peuvent travailler dans tous les secteurs d'activité : entreprises privées, grandes entreprises, PME, associations, organismes publics, etc. Ils peuvent également exercer leur métier en freelance ou en tant que consultants.

En termes de rémunération, un chargé de communication interne débutant peut prétendre à un salaire compris entre 25 000 et 30 000 euros bruts annuels. Avec une expérience de 15 ans, cette rémunération peut atteindre les 45 000 euros bruts annuels. En fin de carrière, un chargé de communication interne peut toucher un salaire supérieur à 60 000 euros bruts annuels.

Les évolutions professionnelles pour un chargé de communication interne

Après quelques années d'expérience en tant que chargé de communication interne, plusieurs évolutions sont envisageables :

  • Responsable de la communication interne : en charge de la stratégie de communication interne au sein de l'entreprise.
  • Responsable de la communication corporate : en charge de la communication externe et de l'image de l'entreprise.
  • Consultant en stratégie de communication : en intervenant auprès de différentes entreprises pour les aider à développer leur stratégie de communication interne et externe.

L'importance du respect de la culture d'entreprise

Un aspect important du métier de chargé de communication interne est de respecter et de promouvoir la culture d'entreprise. En effet, chaque entreprise a ses propres valeurs, ses codes et ses pratiques. Le chargé de communication interne doit comprendre et s'approprier cette culture pour transmettre les messages de manière cohérente et efficace. Par exemple, dans une entreprise à vocation écologique, le chargé de communication interne aura pour mission de diffuser les actions environnementales réalisées par l'entreprise et d'inciter les salariés à adopter des comportements respectueux de l'environnement.

Conclusion

Devenir chargé de communication interne offre de belles perspectives professionnelles dans des domaines variés. Ce métier requiert des compétences en communication, en gestion de projet et une capacité à fédérer les équipes. Les formations pour accéder à cette profession sont nombreuses et permettent de se spécialiser dans différents secteurs. En mettant en avant les avantages et les opportunités qu'offre ce métier, il ne fait aucun doute que de plus en plus de personnes seront séduites par ce métier stimulant et évolutif qu'est le chargé de communication interne.