Les formations responsable des relations publiques digitales

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable des relations publiques digitales.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

MBA Marketing Digital
par Institut Leonard De Vnci
par Institut Leonard De Vnci
En centre
1484 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, FIF PL, 100 % demandeur d’emploi...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+5
Apprentissage, FNE, Formation continue, Formation initiale...
Marketing digital
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Wedding planner, organisatrice et décoratrice de mariages et de réceptions privées et création d'entreprise
par J'organise Mon mariage
par J'organise Mon mariage
En centre (95)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Information et communication Communication
Des livres pour se former
livre Compendium of Digital Government Initiatives in Response to the Covid-19 Pandemic 2020
Compendium of Digital Government Initiatives in Response to the Covid-19 Pandemic 2020
par United Nations
43,12 €
livre Story-Driven Outreach: 2x or more your email response rates by telling clear, concise, and compelling stories. (Story-Driven Foundation Book 1) (English Edition)
Story-Driven Outreach: 2x or more your email response rates by telling clear, concise, and compelling stories. (Story-Driven Foundation Book 1) (English Edition)
par JSY PR & Marketing
5,66 €
livre Going Viral: COVID-19 and the Accelerated Transformation of Jobs in Latin America and the Caribbean (Latin America and Caribbean Studies) (English Edition)
Going Viral: COVID-19 and the Accelerated Transformation of Jobs in Latin America and the Caribbean (Latin America and Caribbean Studies) (English Edition)
par World Bank Publications
28,45 €
livre Leadership Lessons from a Global Health Crisis
Leadership Lessons from a Global Health Crisis
par Routledge
46,42 €
livre Corporate Governance and CSR Strategies for Sustainability
Corporate Governance and CSR Strategies for Sustainability
par IGI Global
277,62 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Bachelor responsable communication et stratégies digitales
par Les écoles du Campus Privé d'Alsace - Horizon, Oscar et Estudia
En centre (67)
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Information et communication Direction entreprise
Bachelor Communication 360°
par IFA
En centre (57)
916 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Information et communication Gestion commerciale
COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication
produit produit
MASTERE Manager de Projet en Communication Evénementielle
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Évènementiel Communication
Formation Community Management
par LH SOLUTIONS
par LH SOLUTIONS
À distance , En entreprise
21 h
Auto, personnel, salarié
Tout public
Certification
Certification, Mise à niveau
Communication Conseil en communication communication interne
BAC+2 - BTS Communication
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
par INSCAM - EFIP - Groupe Esccot
En centre (35)
Auto, Contrat de professionnalisation, OPCO, contrat d'apprentissage...
BAC+2
Apprentissage
Communication Community management Communication visuelle
BTS Communication en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Communication communication interpersonnelle Conseil en communication
Améliorer ses relations grâce à l'analyse Transactionnelle
par Uptimal Performance
par Uptimal Performance
En centre (81)
14 h
OPCO, individuel payant, par l'entreprise, personnel...
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue
Communication Développement des ressources humaines Management d'équipe
Fondamentaux du Marketing Digital
par awitec
par awitec
À distance
200 h
FIF PL, 100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Certification
Commerce / vente Community management Communication
Master Marketing et Communication des Organisations à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1140 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+4, BAC+5
Communication Information et communication Gestion commerciale
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
26 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Particulier...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
produit produit
Responsable petite et moyenne structure
par ING CONFORM
par ING CONFORM
À distance , En centre (97) , En entreprise
770 h
Alternant, Demandeur d'emploi, Salarié souhaitant exercer les métier de Responsable/Directeur/Chef d'agence, de centre, d'unité ou de site
Titre professionnel niveau 5
Apprentissage, FNE, Professionnalisation, VAE...
Commerce / vente Finance Gestion et administratif
MIGRER VERS GOOGLE ANALYTICS 4
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Mise à niveau, Professionnalisation
Commerce Communication Internet et Multimédia
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Ensemble du personnel...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
produit produit
MASTERE Manager de Projet en Communication Digitale
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Communication Information et communication Stratégie d'entreprise
Communication événementielle, relations presse, relations publiques, webmarketing
par Abricot-formation
En centre (92)
35 h
demandeur d’emploi
Information et communication Communication Organisation d'évènementiel
Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 69, 75)
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Communication Marketing Marketing digital

Elargisez votre recherche en consultant les formations en communication.

Devenir Responsable des Relations Publiques Digitales en France – Conseils et formations

Vous êtes passionné par les réseaux sociaux, les relations publiques et la communication digitale ? Le métier de responsable des relations publiques digitales pourrait alors être la voie idéale pour vous. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier, les différentes formations disponibles en France pour y accéder, les compétences requises, les avantages de cette carrière, ainsi que les possibilités d'évolution professionnelle.

Le métier de responsable des relations publiques digitales

Le responsable des relations publiques digitales est en charge de la stratégie de communication d'une entreprise, d'une organisation ou d'une marque sur les médias sociaux et en ligne. Ses principales missions sont :

  • Gérer la présence en ligne de l'entreprise en créant et en animant les profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.)
  • Planifier et mettre en place des campagnes de communication digitale pour promouvoir les produits, services ou événements de l'entreprise
  • Suivre et analyser les performances des actions menées sur les différents canaux digitaux pour ajuster la stratégie de communication
  • Interagir avec la communauté en répondant aux questions, commentaires et messages sur les réseaux sociaux
  • Effectuer une veille concurrentielle et technologique pour identifier les dernières tendances en matière de communication digitale
  • Collaborer avec les autres services de l'entreprise (marketing, relations presse, service client, etc.) pour assurer une cohérence de la communication
  • Élaborer des rapports de performance et des recommandations pour améliorer la visibilité et la réputation de l'entreprise sur le web

Par exemple, une mission à laquelle peut être confronté un responsable des relations publiques digitales serait de lancer une campagne sur les réseaux sociaux afin de promouvoir un nouveau produit. Il devra alors créer les supports de communication (visuels, vidéos, textes), définir le budget alloué à la campagne, analyser les résultats en termes de portée, d'engagement et de conversions, et ajuster la stratégie en fonction des retours pour maximiser l'impact de la campagne.

Les formations pour devenir responsable des relations publiques digitales

Pour exercer le métier de responsable des relations publiques digitales, plusieurs formations existent en France. Voici quelques exemples de diplômes :

  • BTS Communication
  • DUT Communication des organisations
  • Licence Communication et Médias
  • Master Communication Digitale
  • Master Marketing des Médias Sociaux

Ces formations sont proposées par des universités, des écoles de commerce, des écoles de communication ou encore des organismes de formation privés. Il existe également des formations spécifiques axées sur les stratégies de communication digitale et l'utilisation des réseaux sociaux.

Il est également possible de se former au métier de responsable des relations publiques digitales à distance, grâce à des plateformes d'apprentissage en ligne proposant des cours adaptés à la réalité professionnelle.

Les compétences et qualités d'un responsable des relations publiques digitales

Pour exercer ce métier, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités :

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale
  • Maîtrise des réseaux sociaux et des outils de gestion de comptes (Hootsuite, Buffer, etc.)
  • Bonne compréhension des enjeux de la communication digitale et des tendances du web
  • Esprit créatif et capacité à produire du contenu attractif (textes, visuels, vidéos)
  • Analyse des données et capacité à interpréter les résultats des indicateurs clés de performance
  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner des projets transversaux
  • Adaptabilité et réactivité face aux situations d'urgence ou aux crises en ligne

Un bon responsable des relations publiques digitales est également capable de gérer son temps efficacement, de faire preuve d'une grande réactivité et d'une grande diplomatie face aux problématiques de communication.

Les avantages de devenir responsable des relations publiques digitales

Le métier de responsable des relations publiques digitales présente de nombreux avantages :

  • Évoluer dans un secteur en pleine expansion, avec de multiples opportunités professionnelles
  • Travailler sur des missions variées et stimulantes, en utilisant les dernières technologies et les outils de communication les plus innovants
  • Interagir avec une communauté active sur les réseaux sociaux et participer à l'élaboration de la stratégie de communication d'une entreprise
  • Être au cœur de la digitalisation des entreprises et observer leur évolution dans ce domaine
  • Travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires et participer à des projets transversaux
  • Être en contact avec des professionnels dans différents secteurs d'activité et développer un réseau professionnel solide

La demande pour les responsables des relations publiques digitales ne cesse de croître, offrant ainsi des perspectives d'emploi intéressantes et des salaires attractifs.

Le secteur d'activité et la rémunération

Un responsable des relations publiques digitales peut exercer dans différents secteurs d'activité tels que l'industrie, la grande distribution, le luxe, la santé, les services, l'associatif ou encore les collectivités territoriales.

Les profils d'employeurs les plus courants sont les entreprises privées, les agences de communication ou de relations publiques, les organismes publics et les start-ups.

En ce qui concerne la rémunération, un débutant peut espérer gagner autour de 30 000 euros brut par an. Avec une expérience de 15 ans, un responsable des relations publiques digitales peut prétendre à un salaire moyen de 50 000 euros brut par an, tandis qu'en fin de carrière, ce salaire peut atteindre les 80 000 euros brut annuels.

L'évolution professionnelle

Un responsable des relations publiques digitales débutant peut évoluer vers des postes tels que chef de projet digital, responsable marketing digital, directeur de la communication ou encore consultant en communication digitale.

Il est également possible de travailler en tant qu'indépendant et de proposer ses services en tant que responsable des relations publiques digitales en freelance.

L'importance de la formation continue

Dans un domaine en constante évolution comme celui de la communication digitale, il est essentiel de se former continuellement pour rester à la pointe des nouvelles tendances et des technologies.

Par exemple, la formation continue permet d'approfondir ses connaissances en gestion de projet, en analyse de données, en marketing d'influence ou encore en e-réputation. Elle permet également de passer des certifications reconnues qui peuvent être un véritable atout sur le marché du travail.

En conclusion, pour devenir responsable des relations publiques digitales, il est recommandé de suivre une formation spécialisée et de développer des compétences en communication, en gestion de projets et en stratégie digitale. Avec l'explosion des réseaux sociaux et l'importance de la communication en ligne, ce métier offre de belles perspectives d'avenir.