Les formations réseaux stratégiques d'information

Découvrez et comparez toutes les formations réseaux stratégiques d'information.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Formation Twitter
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
8 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Communication Réseaux sociaux
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Ensemble du personnel...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
26 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Particulier...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
Des livres pour se former
livre La guerre de l'information: Les États à la conquête de nos esprits
La guerre de l'information: Les États à la conquête de nos esprits
par TALLANDIER
23,90 €
livre Maîtriser l’information stratégique
Maîtriser l’information stratégique
par De Boeck Supérieur
22,99 €
livre Réseaux Sociaux: Stratégies de Marketing pour Facebook, Twitter, Snap Chat, LinkedIn, et Instagram
Réseaux Sociaux: Stratégies de Marketing pour Facebook, Twitter, Snap Chat, LinkedIn, et Instagram
par Till Wengert
9,84 €
livre Communication marketing des organisations: De la stratégie au déploiement digital et numérique
Communication marketing des organisations: De la stratégie au déploiement digital et numérique
par Academia
27,00 €
livre Le Frérisme et ses réseaux: Préface de Gilles Kepel
Le Frérisme et ses réseaux: Préface de Gilles Kepel
par Odile Jacob
24,90 €
livre Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)
par Editions ENI
29,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
MASTERE Manager de Projet en Communication Digitale
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Communication Information et communication Stratégie d'entreprise
Master mention information et communication parcours-type veille stratégique et organisation des connaissances
par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
En centre (54)
1126 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Fondamentaux du Marketing Digital
par awitec
par awitec
À distance
200 h
FIF PL, 100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Certification
Commerce / vente Community management Communication
produit produit
Responsable petite et moyenne structure
par ING CONFORM
par ING CONFORM
À distance , En centre (97) , En entreprise
770 h
Alternant, Demandeur d'emploi, Salarié souhaitant exercer les métier de Responsable/Directeur/Chef d'agence, de centre, d'unité ou de site
Titre professionnel niveau 5
Apprentissage, FNE, Professionnalisation, VAE...
Commerce / vente Finance Gestion et administratif
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
Administrateur systèmes et réseaux (Paris code)
par OpenClassrooms
À distance
715 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Informatique Télécommunication Administration de systèmes d'information
Wedding planner, organisatrice et décoratrice de mariages et de réceptions privées et création d'entreprise
par J'organise Mon mariage
par J'organise Mon mariage
En centre (95)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Information et communication Communication
Licence III - Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu vidéo, Informatique, Communication (MAAJIC 3) - 2019/2020
par ILOI
En centre (97)
1480 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Production en laboratoire cinématographique
Chef de projet e-commerce
par Formaouest
En centre (35, 44, 56) , En entreprise
12 mois
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC, BAC+2, BAC+3/4
Apprentissage, Certification, Formation continue, Professionnalisation...
Commerce Commerce / vente Information et communication
Des livres pour se former
livre Débuter sur les réseaux et y prendre plaisir: Ton guide pour une com' authentique et efficace
Débuter sur les réseaux et y prendre plaisir: Ton guide pour une com' authentique et efficace
par AFNIL
19,00 €
livre Communication Digitale et Réseaux Sociaux dans la Musique: Le guide des Artistes et Musiciens Indépendants pour réussir sur les Réseaux Sociaux
Communication Digitale et Réseaux Sociaux dans la Musique: Le guide des Artistes et Musiciens Indépendants pour réussir sur les Réseaux Sociaux
par Guil's Records
30,00 €
livre 60 JOURS pour dynamiser ma stratégie web: La méthode pour gagner en visibilité et booster ma TPE/PME
60 JOURS pour dynamiser ma stratégie web: La méthode pour gagner en visibilité et booster ma TPE/PME
par VUIBERT
24,00 €
livre Maîtriser l’information stratégique: Méthodes et techniques d'analyse
Maîtriser l’information stratégique: Méthodes et techniques d'analyse
par DE BOECK SUP
29,90 €
livre Guide pratique d'externalisation des SI: L'entreprise et l'outsourcing : optimiser le digital
Guide pratique d'externalisation des SI: L'entreprise et l'outsourcing : optimiser le digital
par GERESO
25,00 €
livre Guide pratique d'externalisation ses SI: L'entreprise et l'outsourcing : optimiser le digital avec ou sans le cloud
Guide pratique d'externalisation ses SI: L'entreprise et l'outsourcing : optimiser le digital avec ou sans le cloud
par GERESO
29,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Devenir un manager agile
par JCD FORMATION
En centre (57)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction entreprise Informatique Encadrement des industries de l'ameublement et du bois
Optimiser son mix marketing
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Marketing
Parcours Webmarketing (Wordpress et/ou Prestashop et référencement naturel et/ou communiquer avec les réseaux sociaux et/ou créer une newsletter et une campagne e-mailing et/ou écrire pour le web et/ou maîtriser la vidéo
par MODULA FORMATION
En centre (33)
7 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
produit produit
Élaborer une stratégie web multi-canal pour la diffusion
par Agecif
En centre (75)
21 h
demandeur d’emploi
Art Audiovisuel multimédia Information et communication
Responsable en développement marketing et vente
par Icademie
En centre (75)
880 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Marketing
Social media intelligence
par ISM
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
produit produit
Licence mention information-communication - 3ème année
par Université Sorbonne Paris Nord - Cedip
En centre (93)
640 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Communication Conception de contenus multimédias
Formation modulaire dans le cadre d'un projet Big Data
par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - Institut des sciences du Digital Management & Cognition
En centre (54)
126 h
demandeur d’emploi, salarié
Informatique Administration de systèmes d'information
Management des unités commerciales
par GROUPE GEM FORMATION
En centre (97)
628 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Management de magasin de détail

Développer la maîtrise des réseaux stratégiques d'information

Présentation des réseaux stratégiques d'information

Les réseaux stratégiques d'information désignent l'ensemble des relations et des interactions engendrant un échange d'informations cruciales pour la prise de décision en milieu professionnel. Cette approche repose sur l'analyse et l'optimisation de la circulation de l'information au sein d'une organisation, mais également à l'extérieur, avec les partenaires, les clients ou encore les médias.

Dans un contexte où l'information se met à évoluer rapidement, comprendre l'importance des réseaux et savoir les gérer permet à un professionnel de prendre des décisions éclairées et d'anticiper les tendances du marché. Par exemple, un responsable de la communication doit être capable de cerner rapidement combien de temps met un communiqué à atteindre son public et quelle est la réception des médias. Cela lui permettra d'ajuster ses stratégies de communication et de s'assurer que son message est efficace.

Secteurs professionnels où les réseaux stratégiques d'information sont utiles

La maîtrise des réseaux stratégiques d'information se révèle essentielle dans divers secteurs professionnels. Parmi eux, la communication, tant interne qu'externe, est prédominante. En effet, les entreprises doivent transmettre des informations claires et cohérentes à leurs employés ainsi qu'à leurs partenaires.

Dans le secteur marketing, la réaction du public vis-à-vis d'une campagne publicitaire nécessite également une stratégie de veille et d'ajustement des messages. Dans le domaine politique, les acteurs doivent surveiller en permanence les avis du public et les médias pour adapter leurs discours. Enfin, le secteur digital, avec la montée des réseaux sociaux, a fait émerger la nécessité d'analyser la perception et l'impact des informations en temps réel.

Exemples de métiers utilisant les réseaux stratégiques d'information

De nombreux métiers rebondissent sur l'importance des réseaux stratégiques d'information. Parmi les métiers les plus connus, on retrouve le consultant en communication, qui a besoin d'analyser et d'interpréter les attentes de ses clients pour élaborer des stratégies personnalisées. Le responsable de communication interne doit assurer une communication fluide au sein de l'entreprise pour favoriser une culture d'entreprise positive.

D'autres métiers, moins visibles, exigent également cette compétence. Le conseiller technique en communication, par exemple, doit savoir gérer des messages techniques et traduire des informations complexes pour un public non initié. Tout comme le responsable des relations publiques, qui doit régulièrement évaluer l'image de l'entreprise et en informer le public.

Formations et études pour développer cette compétence

Pour développer des connaissances en réseaux stratégiques d'information, il existe diverses formations adaptées. Cela peut débuter par un BTS en communication, qui offre une introduction aux métiers de l'information, une durée de 2 ans. Ce cursus comprend des modules sur la gestion de la communication, les relations publiques et la rédaction de contenus.

Pour aller plus loin, un DUT en information et communication, d'une durée de 2 ans également, mettra davantage l'accent sur les techniques de communication interne et externe. Il permet d'explorer les outils modernes de communication, notamment numériques.

Les écoles de commerce proposent également des formations en master communication et médias qui s'étendent sur 2 ans et offrent aux étudiants l'opportunité d'obtenir une expérience professionnelle par le biais de stages. Les thématiques abordées vont de l'analyse de la stratégie d'influence à des études sur l'impact des réseaux sociaux.

Avantages d'acquérir ces connaissances

Délivrer des expertises en réseaux stratégiques d'information peut donner un véritable coup d'accélérateur à la carrière. Les professionnels seront davantage sollicités pour occuper des postes comme responsable des relations presse ou directeur de la communication, où l'analyse de lactivité d'un marché est primordiale. En faisant l'acquisition de ces savoir-faire, des opportunités s'ouvrent dans des domaines tels que le conseil en communication ou les fonctions managériales.

Au-delà de l'attractivité des postes, les évolutions envisageables peuvent se traduire par un accès à des postes de direction, tels que directeur de la communication marketing, où les responsabilités s'accompagnent souvent d'une revalorisation salariale significative.

Importance des réseaux stratégiques d'information

La pertinence des réseaux stratégiques d'information peut considérablement influer sur la performance d'une entreprise. En organisant ces réseaux d'information, les entreprises peuvent anticiper les crises et les opportunités qui se présentent. Par exemple, lors d'un lancement de produit, disposer d'informations collectées via des interactions stratégiques permet de réactiver une stratégie marketing au plus près des attentes du public.

Cette capacité à évoluer selon l'environnement informationnel donne une longueur d'avance sur la concurrence. En témoigne l'amélioration continue des entreprises qui investissent dans l'analyse des retours clients sur les réseaux sociaux, favorisant ainsi une compréhension partagée avec le marché.

Évolution de carrière et opportunités à long terme

S'engager dans la maîtrise des réseaux stratégiques d'information ne se limite pas à des postes spécifiques. Les connaissances acquises ouvrent des portes vers des fonctions variées dans diverses sphères. Cette expertise peut attirer des métiers orientés vers la gestion de projets stratégiques ou la direction de services à l'international.

Enfin, cela peut déboucher sur un rôle au sein des conseils d'administration, où les enjeux se stratégiques se conjuguent aux innovations du marché. Ces niveaux de responsabilités impliquent souvent un package salarial revisité à la hausse, en fonction des résultats et des succès des campagnes gérées.

Tendances actuelles dans les réseaux d'information

Les réseaux d'information évoluent avec la technologie et de nouvelles pratiques sont constamment mises en place. Le recours accru aux bots de communication sur les applications de messagerie et les plateformes numériques transforme la façon dont les informations sont échangées. En particulier, depuis la pandémie, de nombreux professionnels s'orientent vers des outils d'analyse des données pour piloter leur communication.

Ces derniers sont désormais capables de prédire l'acceptation de l'information par le public, rendant la planification des campagnes encore plus stratégique. Aspirer à ces compétences et rester en phase avec ces tendances émergentes est un atout majeure sur le marché du travail.