Les formations directeur / Directrice de la communication

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir directeur de la communication.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
FORMATION GOOGLE ADS
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre (06, 75) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
Des livres pour se former
livre Influence du style de communication des directeurs d'école
Influence du style de communication des directeurs d'école
par Editions Notre Savoir
37,90 €
livre Les directeurs de la communication des écoles publiques du Texas au 21e siècle
Les directeurs de la communication des écoles publiques du Texas au 21e siècle
par Editions Notre Savoir
61,90 €
livre Directeur de communication / les avatars d'un modele professionnel
Directeur de communication / les avatars d'un modele professionnel
par Editions L'Harmattan
19,30 €
livre Directeur d'école, un métier de l'éducation
Directeur d'école, un métier de l'éducation
par ELLIPSES
21,90 €
livre La communication internationale dans l’univers global des sciences sociales: Suivi d’un dialogue inédit avec l’ancien Directeur Général de l’UNESCO
La communication internationale dans l’univers global des sciences sociales: Suivi d’un dialogue inédit avec l’ancien Directeur Général de l’UNESCO
par 9782897991296
33,75 €
livre CHRIS MARKER, ÉCRIVAIN MULTIMÉDIA ou Voyage à travers les mé
CHRIS MARKER, ÉCRIVAIN MULTIMÉDIA ou Voyage à travers les mé
par Editions L'Harmattan
24,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
ILLUSTRATOR - Créer des illustrations graphiques
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
98 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Communication Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
21 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Ensemble du personnel...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
produit produit
BACHELOR Design graphique
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
En centre
36 mois
AGEFIPH, demandeur d’emploi, individuel payant
Demandeur d’emploi, Particulier, Tout public, Étudiant...
BAC+3
Formation initiale
Information et communication Communication Design web
INSTAGRAM pour les secteurs artistique et culturel
par Artmosphère
par Artmosphère
À distance
26 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Artiste chorégraphique, Commerçant, Particulier...
Formation continue, Mise à niveau
Information et communication Communication Marketing digital
Prise de Parole En Public
par BURGUIERE MARIE-LINE
par BURGUIERE MARIE-LINE
À distance , En centre , En entreprise
20 h
Aide Mission Locale Nice, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Région...
Tout public
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Formation continue, Mise à niveau
Commerce / vente Communication Activités créatives, artistiques et de spectacle
Wedding planner, organisatrice et décoratrice de mariages et de réceptions privées et création d'entreprise
par J'organise Mon mariage
par J'organise Mon mariage
En centre (95)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Information et communication Communication
Directeur de la communication
par EFAP-ICART AQUITAINE
En centre (33)
1467 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Mediation Judiciaire & Conventionnelle
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
150 h
Contactez-nous, FIF PL, OPCO, association...
Tout public
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Police judiciaire Action sociale Accompagnement et médiation familiale
Des livres pour se former
livre Spielberg, La Totale
Spielberg, La Totale
par E/P/A
59,95 €
livre El cine de Fernando Palacios. La sonrisa complaciente del franquismo
El cine de Fernando Palacios. La sonrisa complaciente del franquismo
par Editorial Fragua
17,10 €
livre 1971: 100 Films from Cinema's Greatest Year
1971: 100 Films from Cinema's Greatest Year
par The History Press Ltd
17,19 €
livre Documentary Resistance: Social Change and Participatory Media
Documentary Resistance: Social Change and Participatory Media
par Oxford University Press Inc
26,92 €
livre The 4 Dreams of Miss X
The 4 Dreams of Miss X
par Pavilion
30,00 €
livre The Worlds of Wes Anderson /anglais
The Worlds of Wes Anderson /anglais
par Frances Lincoln
36,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
REDIGER SANS FAUTES ET RENFORCER SON EXPRESSION-COURRIEL EN FRANCAIS ( dispensé en langue française)
par ANNABELLE CHAMORAND
À distance , En centre
20 h
FIF PL, Région, association, collectivité...
Tout public, Toute personne qui souhaite animer une action de formation
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Certification
Communication Compétences Accompagnement au changement
Directeur(trice) de la communication
par Groupe EDH
En centre (75)
1503 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
PHOTOSHOP - Traiter des images et retoucher des photos
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
À distance , En centre (93)
105 h
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, Attestation de suivi et bilan des acquis
Certification, Formation continue, Mise à niveau, Professionnalisation...
Publicité Communication Conception de contenus multimédias
produit produit
Médiation Relationnelle
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance , En centre (84)
FIF PL, OPCO, contactez nous
Tout public
Attestation de fin de formation, Certification
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Accompagnement et médiation familiale Psychologie
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer®
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
À distance
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
Atelier d'écriture à Montpellier
par Agathe Karella Formation
par Agathe Karella Formation
En centre (34)
10 mois
personnel
Particulier, Tout public, À partir de 18 ans
Loisirs Loisir, Sport et Culture Activités créatives, artistiques et de spectacle
produit produit
Bilan de compétences sur-mesure
par HM CONSULTING
par HM CONSULTING
À distance , En centre (16, 17)
24 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Tout public
Attestation de fin de formation
Développement personnel et professionnel Conseil en formation Formation professionnelle
EFAP - Directeur(trice) de la communication
par EFAP-ICART AQUITAINE
En centre (33)
1330 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire

Devenir directeur de la communication : une orientation professionnelle prometteuse

Le métier de directeur de la communication est devenu incontournable dans de nombreuses entreprises. Chargé de la stratégie de communication interne et externe d'une société, il joue un rôle clé dans son développement et sa renommée. Dans cet article, nous vous présenterons en détail les différentes facettes de ce métier fascinant, ainsi que les formations et les compétences nécessaires pour l'exercer.

Les activités du directeur de la communication

Le directeur de la communication doit jongler avec de nombreuses activités pour assurer la visibilité et la cohérence de l'image de l'entreprise. Parmi ses responsabilités :

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication globale de l'entreprise
  • Définir des objectifs réalistes et mesurables pour la communication
  • Superviser la gestion des relations presse et les relations avec les médias
  • Gérer l'élaboration des contenus de communication (communiqués de presse, articles, etc.)
  • Concevoir et organiser des événements de communication (conférences de presse, salons, etc.)
  • Animer les réseaux sociaux et les espaces de communication en ligne
  • Assurer une veille stratégique sur les tendances et les évolutions du marché

Pour illustrer une mission concrète, prenons l'exemple de la sortie d'un nouveau produit. Le directeur de la communication devra travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing pour définir la stratégie de lancement, créer le message clé, organiser un événement de présentation et coordonner les actions sur les réseaux sociaux. Son objectif sera d'assurer une visibilité maximale et de créer un buzz autour de ce produit.

Les formations et les études

Pour devenir directeur de la communication, il est essentiel d'acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de la communication et du marketing. Plusieurs formations sont disponibles en France, adaptées à différents niveaux de qualification :

  • Les formations en communication, proposées par des universités et des écoles spécialisées, offrent une vision globale du métier. Certaines écoles proposent même des programmes spécifiques axés sur la communication d'entreprise.
  • Les formations en marketing, qui permettent de comprendre les mécanismes de la communication et la relation clients.
  • Les formations en relations publiques, qui mettent l'accent sur les techniques de communication externe.
  • Les formations en digital marketing, qui permettent d'acquérir des compétences spécifiques aux médias digitaux.

Il est également possible de se former au métier de directeur de la communication à distance, via des organismes de formation spécialisés. Cette flexibilité permet à ceux qui souhaitent changer de carrière ou suivre une formation tout en travaillant de pouvoir accéder à ce métier passionnant.

Les compétences et qualités requises

Pour être un bon directeur de la communication, certaines compétences sont indispensables :

  • Une excellente capacité d'analyse et de synthèse pour comprendre les enjeux et les tendances du marché
  • D'excellentes compétences rédactionnelles pour créer des contenus clairs et impactants
  • Une grande créativité pour concevoir des messages originaux et percutants
  • Une bonne maîtrise des outils de communication et des médias sociaux
  • D'excellentes compétences relationnelles pour travailler avec différents interlocuteurs (collaborateurs, journalistes, etc.)
  • Une forte capacité d'adaptation pour faire face aux évolutions rapides du marché

Avoir une bonne connaissance du secteur dans lequel opère l'entreprise est également un atout majeur pour mettre en œuvre une communication efficace et adaptée.

Les avantages à devenir directeur de la communication

Le métier de directeur de la communication offre de nombreux avantages :

  • Il permet de travailler dans des secteurs variés (communication d'entreprise, événementiel, culture, etc.)
  • C'est un métier stimulant, alliant créativité et stratégie
  • Il offre de nombreuses opportunités d'évolution de carrière
  • Il permet d'être au cœur de l'action et de participer activement au développement de l'entreprise

Grâce à la diversité des missions, le métier de directeur de la communication est passionnant et offre un quotidien riche en défis et en rencontres.

Le secteur et la rémunération

Le directeur de la communication peut travailler dans différents secteurs, en fonction de la taille et du type d'organisation :

  • Les grandes entreprises, qui ont souvent une équipe dédiée à la communication
  • Les PME, où le directeur de la communication peut être le seul responsable de la stratégie de communication
  • Les agences de communication, où le directeur de la communication peut travailler avec plusieurs clients
  • Les organismes publics, les associations, les hôpitaux, où la communication est également essentielle

En ce qui concerne la rémunération, elle varie en fonction de l'expérience et de la taille de l'entreprise. Un directeur de la communication débutant peut espérer un salaire d'environ 40 000 euros par an, tandis qu'un directeur de la communication expérimenté peut atteindre un salaire annuel compris entre 70 000 et 100 000 euros.

L'évolution de carrière

Un directeur de la communication débutant peut évoluer vers des postes de direction au sein de l'entreprise, ou choisir de se spécialiser dans un domaine précis de la communication :

  • Responsable des relations presse ou des relations publiques
  • Directeur de la communication digitale
  • Responsable de la communication interne
  • Consultant en communication indépendant

Ces évolutions permettent de diversifier les compétences et d'acquérir une vision plus globale de la communication.

L'importance de la formation continue

La formation continue tout au long de la carrière est essentielle pour un directeur de la communication. Les nouvelles technologies et les évolutions constantes du secteur nécessitent une actualisation régulière des connaissances. Par exemple, suivre des formations en communication digitale ou en marketing permet de rester à la pointe des dernières tendances et d'adapter les stratégies de communication en conséquence. De plus, la participation à des conférences et à des événements liés à la communication permet de développer son réseau professionnel et d'échanger avec d'autres experts du domaine.

En conclusion, devenir directeur de la communication est un choix de carrière prometteur. Ce métier offre de nombreuses opportunités d'évolution et de challenges qui passionneront les plus audacieux. En acquérant les compétences nécessaires et en se tenant à jour des dernières tendances du secteur, il est possible de réussir dans ce domaine et d'avoir un impact significatif sur le succès d'une entreprise.