Les formations attaché / Attachée de presse

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir attaché de presse.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication
OFFICE 365 TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
25 h
Auto, OPCO, par l'entreprise, par le stagiaire...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Bureautique Informatique Communication
Attaché de presse
par Groupe JPL - CNFDI
En centre (91)
389 h
demandeur d’emploi
Information et communication Communication
Des livres pour se former
livre Sibeth N'Diaye-Attachée de presse de Macron
Sibeth N'Diaye-Attachée de presse de Macron
par Les éditions du Net
13,00 €
livre De l'attachée de presse au conseiller en communication: Pour une histoire des spin doctors
De l'attachée de presse au conseiller en communication: Pour une histoire des spin doctors
par PU RENNES
19,17 €
livre Dans l'ombre des beatles: Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties
Dans l'ombre des beatles: Carnets d'un attaché de presse dans le tourbillon rock des sixties
par EVERGREEN
19,61 €
livre GUIDE DE L'ATTACHE DE PRESSE
GUIDE DE L'ATTACHE DE PRESSE
par Dunod
0,00 €
livre Broché - Guide de l attache de presse
Broché - Guide de l attache de presse
par Broché
0,00 €
livre Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
par L'ETUDIANT
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Wedding planner, organisatrice et décoratrice de mariages et de réceptions privées et création d'entreprise
par J'organise Mon mariage
par J'organise Mon mariage
En centre (95)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Information et communication Communication
Les meilleures pratiques des attachés de presse
par Edinovo formation filiale de l'Asfored
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Coordination d'édition
BTS Communication
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33, 34...) , En entreprise
1253 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
produit produit
Construire des relations avec la presse et les médias
par Agecif
En centre (75)
21 h
demandeur d’emploi
Art Information et communication Gestion de patrimoine culturel
BTS Communication en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Communication communication interpersonnelle Conseil en communication
Management de projets musicaux
par Audio's Culture
En centre (42)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Art Animation musicale et scénique Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Gestion de l'information - Bloc de compétences n°3 du titre Chargé de projets en management interculturel, communication et événementiel
par UCLy - Institut catholique de Lyon
En centre (69)
80 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Direction entreprise Direction de grande entreprise ou d'établissement public
BTS Communication à distance - formule Premium 2ème année
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication
BTS Communication 1ère année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Des livres pour se former
livre Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
0,00 €
livre L'Attaché de presse (Futurs collègues, futurs confrères)
L'Attaché de presse (Futurs collègues, futurs confrères)
par Éditions CELSE
0,00 €
livre Père Di Falco, L'attaché de presse de dieu
Père Di Falco, L'attaché de presse de dieu
par Editions du Rocher
0,00 €
livre LES RELATIONS PUBLIQUES DE L'ETAT - COLLECTION BIBLIOTHEQUE DES ATTACHES DE PRESSE.
LES RELATIONS PUBLIQUES DE L'ETAT - COLLECTION "BIBLIOTHEQUE DES ATTACHES DE PRESSE".
par SEDES
0,00 €
livre E.T.A.I - Revue Technique Automobile 727 - MERCEDES 200-320 T I - 124 - 1986 à 1993
E.T.A.I - Revue Technique Automobile 727 - MERCEDES 200-320 T I - 124 - 1986 à 1993
par Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie
39,00 €
livre Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
Les metiers de la communication / de l'attache de presse au directeur de la communication
par L'ETUDIANT
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS communication 1ère année formule premium
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS Communication 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
BTS communication
par Cerfal - centre régional de formation multiprofessionnel
En centre (75, 78)
675 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
produit produit
DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
1245 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Information et communication Sciences humaines Vente en articles de sport et loisirs
DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine - MLP
par Université de Nantes - IUT La Roche-Yon
En centre (85)
2150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Sciences humaines Vente en articles de sport et loisirs
DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine
par Aix Marseille Université - AMU
En centre (13)
1752 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Information et communication Sciences humaines Vente en articles de sport et loisirs
produit produit
DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine
par Aix Marseille Université - AMU
En centre (13)
1752 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Information et communication Vente en articles de sport et loisirs Communication
DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine
par Université de Lille
En centre (59)
1600 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Information et communication Sciences humaines Vente en articles de sport et loisirs
Bachelor responsable communication et stratégies digitales
par Les écoles du Campus Privé d'Alsace - Horizon, Oscar et Estudia
En centre (67)
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Information et communication Direction entreprise

Devenir attaché de presse : un métier passionnant au cœur de la communication

L'un des métiers les plus recherchés dans le secteur de la communication en France est celui d'attaché de presse. Mais que fait exactement un attaché de presse ? Quelles sont les formations disponibles pour accéder à ce métier ? Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine ? Dans cet article, nous vous donnons un aperçu complet de ce métier captivant, de la formation nécessaire et des perspectives d'évolution.

Le métier d'attaché de presse : diversité des activités et rôle clé dans la communication

L'attaché de presse est un professionnel de la communication spécialisé dans les relations presse et la gestion de l'image médiatique d'une entreprise, d'une marque ou d'une personnalité publique. Ses principales missions consistent à promouvoir les événements, les produits ou les services de son client auprès des médias : journaux, magazines, radios, télévisions et sites web. Il établit et entretient des relations privilégiées avec les journalistes, rédige des communiqués de presse, organise des conférences et des événements médiatiques, et gère les relations en cas de crise.

Prenons un exemple concret : un attaché de presse travaillant pour une entreprise de mode peut être chargé de promouvoir une nouvelle collection auprès de la presse spécialisée. Il organisera alors des présentations exclusives pour les journalistes et les influenceurs, élaborera des communiqués de presse détaillés sur les nouvelles tendances et coordonnera les interviews avec la presse. Son objectif est de générer une couverture médiatique positive autour de la marque et d'atteindre un public plus large.

Les formations et études pour devenir attaché de presse

Si vous souhaitez devenir attaché de presse, diverses formations en communication et en relations presse sont disponibles en France. De nombreux organismes de formation proposent des programmes spécifiques pour former les futurs professionnels de ce secteur en pleine expansion.

Parmi les formations les plus courantes, on trouve :

  • BTS Communication
  • DUT Information Communication
  • Licence pro Métiers de la communication et des relations presse
  • Master en communication ou relations presse

Il existe également des formations spécialisées dispensées par des écoles de communication ou des organismes de formation privés. Ces formations offrent une approche plus approfondie du métier et permettent aux étudiants de se spécialiser dans certains domaines spécifiques, tels que la communication politique, la communication événementielle ou le digital media.

Il est également possible de se former au métier d'attaché de presse à distance, grâce à des formations en ligne proposées par des organismes spécialisés.

Les compétences et qualités requises pour être un bon attaché de presse

Pour réussir en tant qu'attaché de presse, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités clés. Voici les plus importantes :

  • Excellent relationnel : Un attaché de presse doit entretenir des relations de confiance avec les journalistes, les influenceurs et les différents acteurs des médias. Une bonne communication et une capacité à créer des liens sont donc essentielles.
  • Créativité : Être capable de concevoir des stratégies innovantes pour attirer l'attention des médias et du public.
  • Rigueur et organisation : Un attaché de presse doit gérer plusieurs projets simultanément et respecter des délais stricts.
  • Bonne rédaction : La rédaction de communiqués de presse percutants et la capacité à synthétiser les informations sont des compétences essentielles.
  • Réactivité : Faire preuve de réactivité pour répondre aux demandes des médias et gérer les situations de crise.
  • Curiosité et veille : Suivre les tendances et les évolutions dans les médias, ainsi que l'actualité de son secteur d'activité.

En développant ces compétences, vous serez en mesure d'exceller dans votre métier d'attaché de presse et de faire face aux défis quotidiens qui vous attendent.

Les avantages à devenir attaché de presse

Le métier d'attaché de presse présente de nombreux avantages, tant sur le plan professionnel que personnel. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à vous orienter vers cette carrière :

  • Travail varié : En tant qu'attaché de presse, vous serez constamment confronté à de nouveaux projets et à de nouveaux défis, ce qui vous permettra de développer continuellement vos compétences.
  • Ouverture sur le monde : Vous serez amené à collaborer avec des journalistes, des rédactions et des médias de tous horizons, ce qui vous offrira une ouverture d'esprit et une ouverture à l'international.
  • Visibilité : Si vous réussissez à obtenir une couverture médiatique positive pour vos clients, cela renforcera votre réputation en tant qu'expert dans votre domaine.
  • Un travail gratifiant : Aider les marques à devenir incontournables dans les médias peut être extrêmement gratifiant, surtout lorsque vous constatez les résultats tangibles de votre travail.

Le secteur d'activité et les conditions de travail d'un attaché de presse

Un attaché de presse peut travailler à différents niveaux, tant dans des entreprises privées que dans des organismes publics ou des agences de communication. Les entreprises privées, les petites sociétés, les grands groupes et même les artisans peuvent avoir besoin des services d'un attaché de presse pour gérer leur image médiatique.

Concernant les conditions de travail, un attaché de presse peut être amené à travailler à des horaires flexibles, en fonction des événements et des échéances. Les attachés de presse sont souvent sollicités lors de grands événements ou de conférences de presse, ce qui peut impliquer des horaires de travail atypiques.

En ce qui concerne la rémunération, les salaires peuvent varier en fonction de l'expérience et du secteur d'activité. Un débutant peut s'attendre à gagner entre 20 000 et 30 000 euros brut par an, tandis qu'un attaché de presse expérimenté peut atteindre un salaire annuel de 40 000 à 60 000 euros. En fin de carrière, un attaché de presse confirmé peut espérer toucher autour de 70 000 euros par an.

L'évolution professionnelle pour un attaché de presse

Un attaché de presse débutant peut évoluer vers des postes de responsable des relations presse, de chef de projet communication ou encore de directeur de la communication. Certains peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques comme la communication digitale ou l'événementiel.

Un attaché de presse chevronné peut également se mettre à son compte et créer son agence de communication, afin de travailler de manière indépendante et d'élargir sa clientèle.

Les nouvelles perspectives offertes par les réseaux sociaux

Avec l'évolution constante du domaine de la communication, l'utilisation des réseaux sociaux est devenue un aspect essentiel de la profession d'attaché de presse. Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités pour promouvoir les produits et gérer l'image de marque d'une entreprise. En utilisant habilement les différentes plateformes, un attaché de presse peut toucher un public plus large et générer une visibilité accrue pour ses clients.

Par exemple, un attaché de presse peut créer et gérer des comptes Instagram ou Facebook pour diffuser les actualités et les événements liés à son client. Les réseaux sociaux deviennent ainsi des outils indispensables pour amplifier la portée des actions de communication traditionnelles, tout en apportant un lien direct avec le public visé.

En conclusion, le métier d'attaché de presse offre de nombreuses opportunités pour les passionnés de communication et de médias. Avec une bonne formation, des compétences clés et une capacité à s'adapter aux nouvelles tendances de communication, vous pourrez mener une carrière épanouissante et variée dans le domaine de la communication.