Les formations en audiovisuel multimédia

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur audiovisuel multimédia.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Audiovisuel multimédia
par OFQJ
À distance
455 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Projection cinéma
Master I - Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu vidéo, Orienté Réalisation (MAAJOR 1) - 2019/2020
par ILOI
En centre (97)
1480 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Communication
Formation Audiovisuel Multimédia
par EMERGENCE OI
En centre (97)
840 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Projection cinéma
Des livres pour se former
livre Concevoir et produire un audiovisuel d'entreprise : de la vidéo au multimédia
Concevoir et produire un audiovisuel d'entreprise : de la vidéo au multimédia
par FeniXX réédition numérique (CFPJ)
7,49 €
livre Techniques audiovisuelles et multimédias - 3e éd. - T1 : Captation, enregistrement et restitution du: T1 : Captation, enregistrement et restitution du son et des images
Techniques audiovisuelles et multimédias - 3e éd. - T1 : Captation, enregistrement et restitution du: T1 : Captation, enregistrement et restitution du son et des images
par Dunod
27,21 €
livre Techniques audiovisuelles et multimédias - 3e éd. - T2 Systèmes micro-informatiques et réseaux,: T2 : Systèmes micro-informatiques et réseaux, diffusion, distribution, réception
Techniques audiovisuelles et multimédias - 3e éd. - T2 Systèmes micro-informatiques et réseaux,: T2 : Systèmes micro-informatiques et réseaux, diffusion, distribution, réception
par Dunod
27,26 €
livre Initiation au Zone System: Le système des zones en photographie argentique et numérique
Initiation au Zone System: Le système des zones en photographie argentique et numérique
par VM
30,30 €
livre Design sonore - Applications, méthodologie et études de cas: Applications, méthodologie et études de cas
Design sonore - Applications, méthodologie et études de cas: Applications, méthodologie et études de cas
par Dunod
32,00 €
livre Guide des formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia
Guide des formations aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia
par Vidéadoc
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Licence II - Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu vidéo, Informatique, Communication (MAAJIC 2) - 2019/2020
par ILOI
En centre (97)
1480 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+2
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Journalisme et information média
Licence Professionnelle Techniques du Son et de l'Image parcours Création, Réalisation et Diffusion de Produits Multimédia / Audiovisuel pour le Web
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (16)
550 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Projection cinéma
Technicien en audiovisuel et multimédia
par LE REMEDE
En centre (97)
875 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Photographie Production en laboratoire photographique
produit produit
Master mention information, communication - 2ème année - parcours communication rédactionnelle dédiée au multimédia - CRDM
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
412 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
Chef de projet multimédia
par INA formation
En centre (92)
700 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Informatique Conception de contenus multimédias
Licence I - Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu vidéo, Informatique, Communication (MAAJIC 1) - 2019/2020
par ILOI
En centre (97)
1080 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Production en laboratoire cinématographique
Licence pro mention techniques du son et de l'image parcours communications audiovisuelles et multimédias locales et de proximité
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
988 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Licence III - Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu vidéo, Informatique, Communication (MAAJIC 3) - 2019/2020
par ILOI
En centre (97)
1480 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Industrie graphique, imprimerie Production en laboratoire cinématographique
Bac pro systèmes électroniques numériques spécialité audiovisuel multimédia
par Lycée Professionnel Saint Vincent de Paul
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Audiovisuel multimédia Électronique Génie industriel
Des livres pour se former
livre Multimédia, audiovisuel, Internet, image et son
Multimédia, audiovisuel, Internet, image et son
par ONISEP
0,00 €
livre Dictionnaire français-anglais/anglais-français : Cinéma, audiovisuel, multimédia, réseaux
Dictionnaire français-anglais/anglais-français : Cinéma, audiovisuel, multimédia, réseaux
par Dixit
0,00 €
livre Guide des aides à la création audiovisuelle et multimédia
Guide des aides à la création audiovisuelle et multimédia
par Vidéadoc
0,00 €
livre Guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia
Guide des aides à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia
par Vidéadoc
0,00 €
livre Guide des aides à la création cinématographique audiovisuelle et multimédia
Guide des aides à la création cinématographique audiovisuelle et multimédia
par Vidéadoc
0,00 €
livre Techniques audiovisuelles et multimédias: Tome 2 : Diffusion, réception, stockage, réseaux
Techniques audiovisuelles et multimédias: Tome 2 : Diffusion, réception, stockage, réseaux
par Dunod
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Licence mention arts
par Université Gustave Eiffel
En centre (77)
1342 h
demandeur d’emploi
Art Audiovisuel multimédia Communication
Master II - Multimédia, Audiovisuel, Animation, Jeu vidéo, Orienté Réalisation (MAAJOR 2) - 2019/2020
par ILOI
En centre (97)
1480 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Communication Conception de contenus multimédias
Bac pro systèmes électroniques numériques spécialité audiovisuel multimédia
par GRETA Midi-Pyrénées Nord
En centre (12)
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Électronique Génie industriel Télécommunication
produit produit
Licence pro mention Technique du son et de l'image, parcours Convergence Internet Audiovisuel Numérique (CIAN)
par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
En centre (35)
860 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Licence pro mention Technique du son et de l'image, parcours Convergence Internet Audiovisuel Numérique (CIAN) à distance
par UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
À distance
828 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Multimédia - La production audiovisuelle
par MOSAIQUE Informatique
En centre (54)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Projection cinéma
produit produit
Perfectionnement montage audiovisuel
par KARAMEL PROD
En centre (66)
16 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF...
Certification, FNE, Mise à niveau, Professionnalisation...
Audiovisuel Audiovisuel multimédia Montage audiovisuel et post-production
Licence pro mention techniques du son et de l'image
par IUT d'Allier
En centre (03)
990 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Conception de contenus multimédias Réalisation de contenus multimédias
Master mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux
par Université Polytechnique Hauts de France
En centre (59)
1600 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Informatique Animation de site multimédia

Découverte du secteur audiovisuel multimédia : orientation professionnelle et formation

Le secteur audiovisuel multimédia englobe une multitude d'activités visant à créer, produire, distribuer et diffuser divers formats de contenus audiovisuels. À la croisée de l'art, de la technologie et du commerce, ce domaine attire de plus en plus de professionnels souhaitant s'y engager. Cet article a pour vocation d'explorer les différentes facettes de ce secteur dynamique, de ses métiers aux formations disponibles, en passant par son poids économique et ses perspectives professionnelles.

Présentation du secteur audiovisuel multimédia

Le secteur audiovisuel multimédia regroupe une diversité d'activités liées à la production et à la diffusion de contenus audio et vidéo. On y trouve des entreprises de production, des sociétés de post-production, des studios de capture d'images, ainsi que des salons d'édition, de distribution et de broadcasting. Il inclut également les sociétés spécialisées dans la création de contenus numériques, comme les vidéos en ligne et la réalité virtuelle.

Une vision globale de la chaîne de valeurs de ce secteur révèle des acteurs variés interconnectés : les producteurs en amont travaillent souvent en collaboration avec des sous-traitants comme des techniciens du son ou des motion designers, qui sont essentiels à la production finale. Ensuite, ces contenus peuvent être distribués par des sociétés de streaming ou de réseau de télévision, qui alimentent alors les plateformes de visionnage. Par exemple, une entreprise renommée comme Canal+ Group produit une large gamme de contenus allant des films aux séries télévisées, tout en collaborant avec des studios de post-production pour affiner le rendu final avant diffusion.

Certains des sous-secteurs notables incluent les produits culturels (disques, DVD, Blu-ray) intégrant des contenus audiovisuels, ainsi que des médias numériques comme les jeux vidéo ou encore les plateformes de streaming. En somme, le secteur audiovisuel multimédia s'étend, embrassant une large gamme d'activités liées à l'expérience audiovisuelle.

Les métiers de l'audiovisuel multimédia

Le secteur audiovisuel multimédia offre une multitude de métiers, certains bien connus du grand public, d'autres moins visibles. Parmi les professions les plus populaires, on trouve :

  • Réalisateur : responsable de la conception et de la mise en scène d'un projet audiovisuel, coordonnant équipes et acteurs.
  • Monteur : charge de la sélection, assemblage et post-production des séquences filmées pour créer le produit final.
  • Ingénieur du son : travaille sur la qualité sonore des productions, mélangeant dialogues, musiques, et effets sonores.
  • Scriptwriter scénariste : rédige les scénarios en transformant des idées en une narration cohérente et captivante.

À côté de ces postes bien connus, d'autres métiers sont moins fréquemment cités mais présentent un intérêt certain, tels que :

  • Dirigeant de production : gère les aspects financiers et logistiques d'un projet, de l'idéation à sa réalisation.
  • Coloriste : intervient spécifiquement dans la correction des couleurs lors de la post-production.
  • Expert en réalité augmentée/virtuelle : conçoit des expériences immersives mêlant éléments réels et virtuels.

Formations et études

Pour intégrer le secteur audiovisuel multimédia, diverses formations sont disponibles, allant du niveau CAP à des formations universitaires de long cycle. Voici quelques diplômes représentatifs :

  • CAP Métiers de l'audiovisuel : accès pour les postes d'assistant technique, formation pratique d'une durée de 2 ans.
  • BTS Audiovisuel : sur 2 ans, il offre plusieurs options (métiers de l'image, du son, etc.), permettant une spécialisation.
  • Licence Professionnelle : généralement en un an après un bac+2, offre des compétences pointues dans un domaine spécifique.
  • Master en audiovisuel : formation de 2 à 3 ans stipulant des connaissances en technique et en gestion de production.

Chaque formation comprend des stages pratiques, abordent divers domaines tels que la réalisation, le scénario, le montage, et même des aspects légaux liés à la production.

Le poids économique du secteur

Le secteur audiovisuel multimédia représente un poids économique significatif. Bien que les chiffres varient, on estime que des milliers d'entreprises sont actives dans ce secteur. Il en résulte un nombre important d'employés, allant des techniciens aux créateurs de contenu. Ce domaine contribue également à l'économie locale et nationale à travers le développement de la culture et de l'emploi. En résumé, il joue un rôle fondamental dans l'animation de l'économie créative française.

Les niveaux de rémunération

Les salaires dans le secteur audiovisuel multimédia varient grandement selon le poste et l'expérience. En général, les premières rémunérations doivent considérées modestes pour les juniors, mais votre gain évoluera avec l'expérience. Les postes stratégiques comme ceux de production ou de réalisation ont tendance à afficher des salaires plus élevés, notamment avec l'expérience et la reconnaissance des projets réalisés. En outre, un bon nombre de métiers offrent également des opportunités pour des avenants intéressants sous forme de primes sur certains projets.

Évolution professionnelle et réorientation

La diversité des métiers dans le secteur audiovisuel multimédia offre de nombreuses possibilités d'évoluer ou de se réorienter. Par exemple, un monteur peut développer ses compétences en production, tandis qu'un réalisateur peut s'orienter vers la gestion de projet. Des secteurs connexes comme la publicité, le marketing digital ou encore le développement de jeux vidéo peuvent aussi constituer des options intéressantes. Ces domaines partagent des compétences similaires, telles que la créativité, la gestion de projets ou les compétences techniques.

L'importance de la créativité et de l'innovation

La créativité et l'innovation sont au cœur du secteur audiovisuel multimédia. Les professionnels doivent se renouveler continuellement pour répondre aux attentes du public et à l'évolution des technologies. Des compétitions et des festivals, tels que le Festival de Cannes, encouragent de nouvelles idées et techniques, tout en offrant une vitrine essentielle aux créateurs. L'importance de ces éléments réside dans le fait que les productions qui parviennent à se différencier attirent davantage les clients et contribuent au succès économique des entreprises.

Évolution technologique et enjeux environnementaux

Avec l'évolution technologique, le secteur audiovisuel multimédia doit s'adapter aux nouvelles attentes du public. Des innovations comme le streaming, la réalité augmentée et des formats interactifs changent complètement la manière de consommer des contenus. Cela soulève aussi la question des enjeux environnementaux. Par exemple, la production durable et la réduction de l'impact carbone des tournages attirent de plus en plus l'attention. Les entreprises investissent ainsi dans des pratiques vertes. Ces enjeux deviennent essentiels pour attirer un public conscient des problématiques écologiques.

En conclusion, le secteur audiovisuel multimédia est riche en possibilités professionnelles variées. Que vous souhaitiez travailler derrière la caméra ou développer des contenus interactifs, il existe une multitude de chemins à explorer grâce aux formations disponibles. Le secteur n'est pas seulement un moteur économique; il est aussi un reflet de notre créativité et une source de nouvelles perspectives tant professionnelles qu'artistiques.