Les formations responsable du service des assemblées

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Responsable d'affaires en immobilier
par ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS (ESTM)
En centre (25)
1646 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Immobilier Gérance immobilière Gestion locative immobilière
Responsable d'affaires en immobilier (rénovée en 2020)
par ESTM - ECOLE SUPERIEURE TERTIAIRE ET SES METIERS (ESTM)
En centre (25)
1646 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Immobilier Gérance immobilière Gestion locative immobilière
Master Management Public Territorial à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1140 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Science politique Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Des livres pour se former
livre Le droit de l'administration: INSP, conseiller de TA et CAA, ENM, Assemblées, Affaires étrangères, INET, EN3S, EHESP
Le droit de l'administration: INSP, conseiller de TA et CAA, ENM, Assemblées, Affaires étrangères, INET, EN3S, EHESP
par LGDJ
59,00 €
livre Le droit de l'administration: INSP (ex ENA), conseiller de TA et CAA, ENM, Assemblées, Affaires étrangères, INET, EN3S, EHESP (2019)
Le droit de l'administration: INSP (ex ENA), conseiller de TA et CAA, ENM, Assemblées, Affaires étrangères, INET, EN3S, EHESP (2019)
par LGDJ
59,00 €
livre Kahani Sangrah: 51 Motivational Kahaniyon Ka Anmol Sangrah
"Kahani Sangrah": 51 Motivational Kahaniyon Ka Anmol Sangrah
par True Sign Publishing House
10,46 €
livre Dis/ability Studies: Theorising disablism and ableism
Dis/ability Studies: Theorising disablism and ableism
par Routledge
55,89 €
livre Constitutions et Directoire 1986
Constitutions et Directoire 1986
par FeniXX réédition numérique (Société des Missions Étrangères de Paris)
7,49 €
livre Constitutions et directoire 1980
Constitutions et directoire 1980
par FeniXX réédition numérique (Société des missions étrangères)
7,49 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel assistant immobilier
par Antée Formation
En centre (37)
1440 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Gestion locative immobilière
Agent polyvalent de restauration - cuisinier
par GRETA 71 - SUD BOURGOGNE
En centre (71)
1267 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Commerce Hôtellerie, Restauration Personnel de cuisine
Master Audit et Contrôle Interne à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1258 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Gestion financière Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
produit produit
Titre professionnel assistant immobilier
par EXAOUEST
En centre (29)
560 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Apprentissage, Professionnalisation
Immobilier Secrétariat assistanat Gestion locative immobilière
Agent des Ministères Economiques et Financiers 🧑‍💼 Préparation aux Concours à Distance
par Efm Fonction Publique - École à Distance
par Efm Fonction Publique - École à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, salarié
Développement personnel et professionnel Science politique Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Réaliser les prestations culinaires de base - Bloc de compétences 9b du CQP IH
par GRETA CFA AQUITAINE
En centre (64)
340 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Hôtellerie, Restauration Management d'établissement de restauration collective Management du personnel de cuisine
CAP agent polyvalent de restauration
par CFA trajectoire
En centre (78)
1540 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Commerce Hôtellerie, Restauration Personnel polyvalent en restauration
CAP agent polyvalent de restauration
par PROM'HOTE BOURGOGNE - IFITEL
En centre (71)
1050 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Commerce Hôtellerie, Restauration Personnel polyvalent en restauration
Licence Administration Publique à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
750 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Droit fiscal Contrôle et inspection des impôts Management de la sécurité publique
Des livres pour se former
livre Participatory Budgeting in the United States
Participatory Budgeting in the United States
par Routledge
100,72 €
livre Guantanamo: Les dérives de la guerre contre le terrorisme
Guantanamo: Les dérives de la guerre contre le terrorisme
par ANDRE VERSAILLE
12,00 €
livre Economic and Environmental Regulation of International Aviation: From Inter-National to Global Governance
Economic and Environmental Regulation of International Aviation: From Inter-National to Global Governance
par Routledge
163,58 €
livre Rapport d’information portant observations sur la proposition de loi visant à renforcer la responsabilité des maîtres d'ouvrage et des donneurs d'ordre ... et la concurrence déloyale (n° 1686),
Rapport d’information portant observations sur la proposition de loi visant à renforcer la responsabilité des maîtres d'ouvrage et des donneurs d'ordre ... et la concurrence déloyale (n° 1686),
par Assemblée nationale - Bibliothèque parlementaire
0,00 €
livre Constitutions et directoire 1980
Constitutions et directoire 1980
par FeniXX réédition numérique (Société des missions étrangères)
7,49 €
livre Constitutions et Directoire 1986
Constitutions et Directoire 1986
par FeniXX réédition numérique (Société des Missions Étrangères de Paris)
7,49 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
(apprentissage) CAP agent polyvalent de restauration
par CFA DE LA CMA DE LA CHARENTE-MARITIME
En centre (17)
875 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Hôtellerie, Restauration Vente en alimentation
(apprentissage) CAP agent polyvalent de restauration
par CFA INCLUSIF NOUVELLE AQUITAINE
En centre (19)
840 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Hôtellerie, Restauration Vente en alimentation
(apprentissage) CAP agent polyvalent de restauration
par CFA LES 13 VENTS - EIMCL
En centre (19)
450 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Hôtellerie, Restauration Vente en alimentation
produit produit
CAP agent polyvalent de restauration
par CFA DE LA CMA DE LA VIENNE - CAMPUS DES MÉTIERS
En centre (86)
910 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Commerce Hôtellerie, Restauration Vente en alimentation
Master Finances Publiques et Fiscalité à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1085 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+4, BAC+5
Droit fiscal Application des règles financières publiques Contrôle et inspection du Trésor Public
Licence Professionnelle Génie des Procédés pour l'Environnement parcours Génie de l'Assainissement et des Systèmes de Traitement des Eaux (GASTE) à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1030 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Environnement Distribution et assainissement d'eau Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
produit produit
Master Opérateur en Coopération Internationale et Développement à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1106 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Demandeur d'emploi, Demandeur d'emploi ou salarié, Demandeur·se d'emploi, Salarié...
BAC+3/4
Direction entreprise Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Études et prospectives socio-économiques
CAP agent polyvalent de restauration
par Chambre de Métiers et de l'Artisanat
En centre (81)
1120 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Commerce Hôtellerie, Restauration Personnel polyvalent en restauration
CAP agent polyvalent de restauration
par GRETA du Gard
En centre (30)
1288 h
demandeur d’emploi
Commerce Hôtellerie, Restauration Personnel polyvalent en restauration

Devenir responsable du service des assemblées : un métier au service de l'organisation et de la coordination

Le métier de responsable du service des assemblées est passionnant et demande une grande rigueur et organisation. Ce professionnel est un rouage essentiel de toute structure, que ce soit une entreprise, un organisme public ou une collectivité territoriale. A travers les différentes activités qu'il exerce au quotidien, il contribue à fluidifier la communication interne et externe de l'organisation, tout en assurant la bonne tenue des réunions et des événements.

Les activités d'un responsable du service des assemblées

Le responsable du service des assemblées porte plusieurs casquettes et a une grande variété d'activités à gérer. Tout d'abord, il est en charge de l'organisation et de la coordination des réunions et des assemblées générales. Il s'occupe de l'élaboration des ordres du jour, des convocations et de la préparation des documents à distribuer aux participants. Il veille également à la réservation des salles et à la logistique nécessaire pour chaque événement.

Dans le cadre de son rôle de communication, il est responsable de la rédaction et de la diffusion des comptes-rendus des réunions. Il est également en charge de veiller à la bonne information des membres de l'organisation en envoyant régulièrement les informations nécessaires à leur mission.

Par ailleurs, le responsable du service des assemblées est souvent amené à collaborer avec d'autres services tels que le juridique, la comptabilité ou les ressources humaines dans le cadre de la préparation des assemblées générales. Il peut être également sollicité pour des missions transverses, telles que l'organisation de séminaires ou de réceptions importantes.

Enfin, un exemple concret d'une mission à laquelle un responsable du service des assemblées peut être confronté est l'organisation d'une assemblée générale annuelle d'une association. Pour cela, il aura à coordonner plusieurs actions : préparation et envoi des convocations, réservation d'une salle, mise à jour des documents utiles, accueil des participants, rédaction des comptes-rendus, etc.

La formation et les études pour devenir responsable du service des assemblées

Pour accéder au métier de responsable du service des assemblées, il est préférable d'avoir suivi une formation spécifique permettant de développer les compétences nécessaires à ce poste. Plusieurs parcours peuvent mener à cette fonction, notamment :

  • Le diplôme de niveau Bac+2, comme le BTS Assistant(e) de Direction, qui permet d'acquérir les fondamentaux de l'organisation et de la gestion administrative, indispensables à l'exercice du métier.
  • Le diplôme de niveau Bac+3, comme la Licence Professionnelle Métiers du Secrétariat ou la Licence Administration Publique, permettant d'approfondir les connaissances et compétences liées à la gestion des assemblées, ainsi que les notions juridiques et réglementaires inhérentes au métier.
  • Le diplôme de niveau Bac+5, comme le Master Métiers des Collectivités Territoriales ou le Master Management des Organisations, offrant une vision plus globale des problématiques liées à la gestion des assemblées au sein des organisations, que ce soit en public ou en privé.

Il est également possible de suivre des formations spécifiques dans des écoles et organismes de formation privés. Ces formations sont souvent plus courtes et plus ciblées sur les spécificités du métier de responsable du service des assemblées

Enfin, pour les personnes souhaitant se former à distance, il existe des formations en ligne qui permettent d'obtenir des diplômes reconnus. Ces formations offrent une grande flexibilité et permettent de concilier études et vie professionnelle.

Les compétences et qualités d'un responsable du service des assemblées

Pour exercer pleinement son rôle de responsable du service des assemblées, plusieurs compétences et qualités sont nécessaires :

  • Organisation et rigueur : le responsable du service des assemblées doit être capable de gérer plusieurs tâches en même temps et de respecter des délais. Une grande rigueur dans la gestion de l'agenda et des documents est primordiale.
  • Capacités rédactionnelles : la rédaction des comptes-rendus et des documents officiels fait partie intégrante du métier. Une bonne maîtrise de la langue française et une capacité à synthétiser les informations sont indispensables.
  • Compétences relationnelles : le responsable du service des assemblées doit être à l'aise dans les relations humaines, notamment pour communiquer avec les participants aux assemblées, les membres de l'organisation et les différents services avec lesquels il collabore.
  • Résistance au stress : lorsque la période des assemblées générales approche, le responsable du service des assemblées doit gérer des jours intenses et être capable de rester calme et maître de la situation.

En développant ces compétences, le responsable du service des assemblées sera en mesure de mener à bien ses missions et d'assurer un suivi efficace des réunions et des événements.

Les avantages à devenir responsable du service des assemblées

Devenir responsable du service des assemblées présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier offre une grande polyvalence et un large champ d'action. Chaque jour est différent et apporte son lot de nouvelles rencontres et de défis à relever. La variété des tâches et le contact permanent avec les différents acteurs internes et externes de l'organisation en font un métier dynamique et stimulant.

De plus, en occupant ce poste, le responsable du service des assemblées bénéficie d'une position centrale dans l'organisation. Il a une vision globale des activités et occupe une place privilégiée pour comprendre les enjeux stratégiques de la structure.

Enfin, ce métier offre également de nombreuses opportunités d'évolution. Après quelques années d'expérience, un responsable du service des assemblées peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, comme celui de Chef de Service ou de Directeur des Services Généraux.

Le secteur d'activité et la rémunération d'un responsable du service des assemblées

Les responsables du service des assemblées exercent principalement leur métier au sein des entreprises privées, des organismes publics, des collectivités territoriales et des associations. Certains sont également employés par des sociétés de services spécialisées dans la gestion des assemblées générales.

Concernant les conditions de travail, elles varient en fonction de l'employeur et de la nature des événements à organiser. Le responsable du service des assemblées peut être amené à travailler en horaires décalés selon les réunions, notamment en soirée ou le week-end. Il est important d'être flexible sur les horaires de travail et de faire preuve d'adaptabilité.

En termes de rémunération, celle-ci varie en fonction de l'expérience et de la taille de l'organisation. Un débutant peut généralement prétendre à un salaire autour de 30 000 euros brut par an. Avec une quinzaine d'années d'expérience, le salaire peut atteindre les 45 000 euros brut par an. Un responsable du service des assemblées en fin de carrière peut quant à lui toucher jusqu'à 60 000 euros brut par an.

L'évolution professionnelle d'un responsable du service des assemblées

Pour un responsable du service des assemblées débutant, il est possible d'évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités au sein de l'organisation. Voici quelques exemples de métiers vers lesquels un responsable du service des assemblées peut envisager d'évoluer :

  • Chef de Service : en prenant la responsabilité de différents services, le responsable du service des assemblées pourra élargir ses compétences et acquérir une vision plus globale des activités de l'organisation.
  • Directeur des Services Généraux : ce poste à fortes responsabilités consiste à coordonner l'ensemble des services et à assurer le bon fonctionnement de l'organisation dans son ensemble.

Ces évolutions de poste permettent d'accéder à des fonctions stratégiques et d'être aux commandes de l'organisation.

L'importance de la formation responsable du service des assemblées

La formation de responsable du service des assemblées joue un rôle essentiel dans l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de ce métier. Elle permet de développer à la fois les connaissances théoriques, notamment dans le domaine de la gestion des assemblées, mais aussi les savoir-faire pratiques indispensables à la gestion efficace des réunions et des événements.

Par exemple, une formation de responsable du service des assemblées peut intégrer des modules spécifiques sur le droit des assemblées, la gestion de projet ou encore la gestion de conflits. Ces enseignements permettent de répondre aux problématiques concrètes auxquelles un responsable du service des assemblées peut être confronté au quotidien.

En outre, la formation permet également de renforcer les compétences relationnelles et la capacité d'adaptation aux différentes situations. Dans un métier où la communication est primordiale, l'acquisition de ces compétences est un véritable atout pour réussir sa carrière de responsable du service des assemblées.

En définitive, devenir responsable du service des assemblées nécessite à la fois des compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles. En suivant une formation adaptée, il est possible d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer ce métier passionnant. Avec de l'expérience, de nombreuses opportunités d'évolution s'offrent aux responsables du service des assemblées, leur permettant ainsi de continuer à développer leurs compétences et à s'épanouir dans leur carrière.