information, communication - communication et culture numériques par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME 2016-2017
Objectifs
L'objectif du Master est de : Former des responsables de la communication pour des entreprises industrielles ou de services, ou pour des organismes (organismes administratifs, collectivités territoriales...), aptes à mobiliser pleinement les technologies de l'information et de la communication, à accompagner le changement, à développer une stratégie de communication adaptée aux objectifs de l'organisation. Former des chercheurs et enseignants chercheurs dans le champ des études de communication correspondant à une demande sociale forte.
Appréhender les phénomènes de la mutation numérique :
- Consolider sa culture du monde numérique à partir des connaissances produites par la recherche sur les questions de la technique, et du numérique
- Appréhender les différentes approches en IHM qui configurent les usages des médias numériques
- Connaître les caractéristiques de l'économie numérique et les logiques sociales à l'oeuvre Appréhender les enjeux de la mutation numérique dans l'espace public et dans les organisations :
- Identifier la place, le rôle et le potentiel des dispositifs numériques dans la mise en oeuvre des débats publics
- Analyser, à partir de données du web, les stratégies argumentatives développées sur une question scientifique et technique actuellement controversée
- Comprendre les phénomènes de changement dans les organisations et les perspectives ouverte par les dispositifs de communication numérique Piloter la stratégie de communication d'une organisation :
- Concevoir, piloter et évaluer une politique de communication numérique
- Elaborer, conduire et évaluer un plan de communication globale Proposer et optimiser la stratégie visuelle et éditoriale d'une organisation :
- Analyser, concevoir et évaluer une politique éditoriale sur les différents espaces du web
- Consolider sa culture graphique et esthétique. Analyser et évaluer une identité visuelle Accompagner et évaluer les politiques de communication :
- Connaître la réglementation juridique qui encadre l'utilisation des ressources et les usages du web
- Mobiliser et combiner des outils de curation du web pour collecter, analyser et diffuser des ressources
- Evaluer une stratégie digitale à l'aide d'outils statistiques Elaborer, mettre en forme et publier des contenus cohérents et complémentaires sur des supports hétérogènes :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de l'écriture web ; cibler, créer et animer des communautés en ligne
- Appliquer les techniques rédactionnelles adaptés aux supports professionnels
- Elaborer, mettre en oeuvre et animer un événement distribué : IRL, hors médias, médias traditionnels, web Maîtriser les techniques de visualisation des données :
- Elaborer des supports visuels à l'aide d' applications informatiques dédiées
- Mobiliser et combiner des dispositifs de visualisation de données statiques et dynamiques issues du web Connaître les acteurs techniques et sociaux de la production web :
- Dialoguer et mobiliser les différents acteur
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
Master mention culture et communication par Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines - UVSQ
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 1 par CONNEXION GRAPHIQUE
Licence Information et communication-Culture et medias par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
Licence Information et communication-Culture et medias par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
culture et communication - master culture et communication | parcours communication audiovisuelle et médias par UT2J FC
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUX – NIVEAU 2 par CONNEXION GRAPHIQUE
Page Consulting
LA COMMUNICATION MANAGERIALE par Page Consulting
Licence mention information-communication parcours information, communication, création numérique par Université de Toulon - UTLN
Licence information et communication parcours culture et médias par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
Master Information, Communication parcours Communications Numériques et Organisations par Université Paul Valery - Montpellier 3