information, communication - communication et culture numériques par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME 2016-2017
Objectifs
L'objectif du Master est de : Former des responsables de la communication pour des entreprises industrielles ou de services, ou pour des organismes (organismes administratifs, collectivités territoriales...), aptes à mobiliser pleinement les technologies de l'information et de la communication, à accompagner le changement, à développer une stratégie de communication adaptée aux objectifs de l'organisation. Former des chercheurs et enseignants chercheurs dans le champ des études de communication correspondant à une demande sociale forte.
Appréhender les phénomènes de la mutation numérique :
- Consolider sa culture du monde numérique à partir des connaissances produites par la recherche sur les questions de la technique, et du numérique
- Appréhender les différentes approches en IHM qui configurent les usages des médias numériques
- Connaître les caractéristiques de l'économie numérique et les logiques sociales à l'oeuvre Appréhender les enjeux de la mutation numérique dans l'espace public et dans les organisations :
- Identifier la place, le rôle et le potentiel des dispositifs numériques dans la mise en oeuvre des débats publics
- Analyser, à partir de données du web, les stratégies argumentatives développées sur une question scientifique et technique actuellement controversée
- Comprendre les phénomènes de changement dans les organisations et les perspectives ouverte par les dispositifs de communication numérique Piloter la stratégie de communication d'une organisation :
- Concevoir, piloter et évaluer une politique de communication numérique
- Elaborer, conduire et évaluer un plan de communication globale Proposer et optimiser la stratégie visuelle et éditoriale d'une organisation :
- Analyser, concevoir et évaluer une politique éditoriale sur les différents espaces du web
- Consolider sa culture graphique et esthétique. Analyser et évaluer une identité visuelle Accompagner et évaluer les politiques de communication :
- Connaître la réglementation juridique qui encadre l'utilisation des ressources et les usages du web
- Mobiliser et combiner des outils de curation du web pour collecter, analyser et diffuser des ressources
- Evaluer une stratégie digitale à l'aide d'outils statistiques Elaborer, mettre en forme et publier des contenus cohérents et complémentaires sur des supports hétérogènes :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de l'écriture web ; cibler, créer et animer des communautés en ligne
- Appliquer les techniques rédactionnelles adaptés aux supports professionnels
- Elaborer, mettre en oeuvre et animer un événement distribué : IRL, hors médias, médias traditionnels, web Maîtriser les techniques de visualisation des données :
- Elaborer des supports visuels à l'aide d' applications informatiques dédiées
- Mobiliser et combiner des dispositifs de visualisation de données statiques et dynamiques issues du web Connaître les acteurs techniques et sociaux de la production web :
- Dialoguer et mobiliser les différents acteur
Appréhender les phénomènes de la mutation numérique :
- Consolider sa culture du monde numérique à partir des connaissances produites par la recherche sur les questions de la technique, et du numérique
- Appréhender les différentes approches en IHM qui configurent les usages des médias numériques
- Connaître les caractéristiques de l'économie numérique et les logiques sociales à l'oeuvre Appréhender les enjeux de la mutation numérique dans l'espace public et dans les organisations :
- Identifier la place, le rôle et le potentiel des dispositifs numériques dans la mise en oeuvre des débats publics
- Analyser, à partir de données du web, les stratégies argumentatives développées sur une question scientifique et technique actuellement controversée
- Comprendre les phénomènes de changement dans les organisations et les perspectives ouverte par les dispositifs de communication numérique Piloter la stratégie de communication d'une organisation :
- Concevoir, piloter et évaluer une politique de communication numérique
- Elaborer, conduire et évaluer un plan de communication globale Proposer et optimiser la stratégie visuelle et éditoriale d'une organisation :
- Analyser, concevoir et évaluer une politique éditoriale sur les différents espaces du web
- Consolider sa culture graphique et esthétique. Analyser et évaluer une identité visuelle Accompagner et évaluer les politiques de communication :
- Connaître la réglementation juridique qui encadre l'utilisation des ressources et les usages du web
- Mobiliser et combiner des outils de curation du web pour collecter, analyser et diffuser des ressources
- Evaluer une stratégie digitale à l'aide d'outils statistiques Elaborer, mettre en forme et publier des contenus cohérents et complémentaires sur des supports hétérogènes :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles de l'écriture web ; cibler, créer et animer des communautés en ligne
- Appliquer les techniques rédactionnelles adaptés aux supports professionnels
- Elaborer, mettre en oeuvre et animer un événement distribué : IRL, hors médias, médias traditionnels, web Maîtriser les techniques de visualisation des données :
- Elaborer des supports visuels à l'aide d' applications informatiques dédiées
- Mobiliser et combiner des dispositifs de visualisation de données statiques et dynamiques issues du web Connaître les acteurs techniques et sociaux de la production web :
- Dialoguer et mobiliser les différents acteur
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de presse
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de rubrique
- Chef du service d'information et de communication
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lobbyiste
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service de presse
- Responsable du service documentation
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur / Rédactrice web
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Animation vectorielle
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Dispositifs de financement culturel
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing direct
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réseaux stratégiques d'information
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Suédois
- Sémiotique
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de reportage
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de traduction
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir