Les formations secrétaire général / générale de la rédaction

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir secrétaire général de la rédaction.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
Secrétaire - assistant(e) administratif
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
347 h
demandeur d’emploi
Information et communication Journalisme et information média
Secrétaire de rédaction multimédia
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
903 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Des livres pour se former
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves: Concours 2016
Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves: Concours 2016
par VUIBERT
24,50 €
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Tout-en-un: Externe et interne - Concours 2024 - Tout le cours en audio
Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Tout-en-un: Externe et interne - Concours 2024 - Tout le cours en audio
par VUIBERT
23,90 €
livre Techniques de l'ingénieur. Directeur général de la rédaction C. Monteil,... Secrétaire général de la rédaction M. Postel. 1. Généralités
Techniques de l'ingénieur. Directeur général de la rédaction C. Monteil,... Secrétaire général de la rédaction M. Postel. 1. Généralités
0,00 €
livre Par fil spécial: Carnet d'un secrétaire de rédaction
Par fil spécial: Carnet d'un secrétaire de rédaction
par Héros-Limite
18,00 €
livre M. Javillier. M. Polonovski. M. Florkin. P. Boulanger... etc. Traité de biochimie générale : . Secrétaires de la rédaction P. Paul Boulanger et J. Jacques Polonovski
M. Javillier. M. Polonovski. M. Florkin. P. Boulanger... etc. Traité de biochimie générale : . Secrétaires de la rédaction P. Paul Boulanger et J. Jacques Polonovski
par Masson et Cie
0,00 €
livre G. H. Roger, Fernand Widal, P. J. Teissier. Secrétaire de la Rédaction M. Garnier. Nouveau traité de médecine. Fascicule 18. Pathologie du système nerveux. Sémiologie générale
G. H. Roger, Fernand Widal, P. J. Teissier. Secrétaire de la Rédaction M. Garnier. Nouveau traité de médecine. Fascicule 18. Pathologie du système nerveux. Sémiologie générale
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Secrétaire - assistant(e) informatique
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
319 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
Secrétaire - assistant(e) de direction
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
376 h
demandeur d’emploi
Information et communication Assistanat de direction
Secrétaire - assistant(e) commerciale
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
319 h
demandeur d’emploi
Information et communication Secrétariat
produit produit
Licence pro sciences humaines et sociales mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
par UFR Langues, Cultures et Communication
En centre (03)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Secrétaire - assistant(e) export
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
330 h
demandeur d’emploi
Information et communication Exploitation de systèmes de communication et de commandement
Secrétaire - assistant(e) DRH
par Groupe JPL - CNFDI
À distance
334 h
demandeur d’emploi
Information et communication Management des ressources humaines
Secrétaire Médicale
par AXFORM
En centre (97)
295 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Titre professionnel secrétaire assistant
par LADAPT RHÔNE
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat technique et administratif
Rédacteur - rédactrice web
par Greta de la création, du design et des métiers d'art
En centre (75)
150 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Information et communication Industrie graphique, imprimerie
Des livres pour se former
livre L. Delherm. Nouveau traité d'électro-radiothérapie : . Comité de rédaction Dr R. Coliez, Pr sic A. Desgrez, Pr P. Lamarque, Pr A. Strohl. Secrétaires généraux A. Devois, H. Fischgold, R. Angammarre
L. Delherm. Nouveau traité d'électro-radiothérapie : . Comité de rédaction Dr R. Coliez, Pr sic A. Desgrez, Pr P. Lamarque, Pr A. Strohl. Secrétaires généraux A. Devois, H. Fischgold, R. Angammarre
0,00 €
livre Comprendre (enfin) la comptabilité: Les principes et le vocabulaire expliqués simplement
Comprendre (enfin) la comptabilité: Les principes et le vocabulaire expliqués simplement
par Independently published
7,90 €
livre Bulletin Critique Publié Sous La Direction de MM. Duchesne, Ingold, Lescoeur, Thédenat Secrétaire de la Rédaction: M. E. Beurlier
Bulletin Critique Publié Sous La Direction de MM. Duchesne, Ingold, Lescoeur, Thédenat Secrétaire de la Rédaction: M. E. Beurlier
par Gale and the British Library
0,00 €
livre Bulletin Critique Publié Sous La Direction de MM. A. Baudrillart, E. Beurlier L. Duchesne, Membre de l'Lnstitut L. Lescoeur, H. Thedenat, Membre de ... Secretaire de la Redaction Bernard Faulquier
Bulletin Critique Publié Sous La Direction de MM. A. Baudrillart, E. Beurlier L. Duchesne, Membre de l'Lnstitut L. Lescoeur, H. Thedenat, Membre de ... Secretaire de la Redaction Bernard Faulquier
par Gale and the British Library
0,00 €
livre G. H. Roger, Fernand Widal, P. J. Teissier. Secrétaire de la Rédaction M. Garnier. Nouveau traité de médecine. Fascicule 18. Pathologie du système nerveux. Sémiologie générale
G. H. Roger, Fernand Widal, P. J. Teissier. Secrétaire de la Rédaction M. Garnier. Nouveau traité de médecine. Fascicule 18. Pathologie du système nerveux. Sémiologie générale
0,00 €
livre M. Javillier. M. Polonovski. M. Florkin. P. Boulanger... etc. Traité de biochimie générale : . Secrétaires de la rédaction P. Paul Boulanger et J. Jacques Polonovski
M. Javillier. M. Polonovski. M. Florkin. P. Boulanger... etc. Traité de biochimie générale : . Secrétaires de la rédaction P. Paul Boulanger et J. Jacques Polonovski
par Masson et Cie
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Titre professionnel secrétaire comptable
par ADRAR FORMATION
En centre (31, 34)
1588 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC
Secrétariat assistanat Secrétariat comptable
Préparation au concours Adjoint Administratif Territorial
par Efm Fonction Publique - École à Distance
par Efm Fonction Publique - École à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Développement personnel et professionnel Journalisme et information média
Secrétaire assistant.e médico social.e (SAMS)
par IBEP FORMATION QUIMPER
En centre (29)
777 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
produit produit
Secrétaire médical(e)
par Idelca Business School
En centre (34)
1020 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Secrétariat assistanat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Animer une équipe de rédaction
par CFPJ
En centre (75)
21 h
demandeur d’emploi
Information et communication Journalisme et information média
ECRIRE POUR LE WEB
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Audiovisuel multimédia Journalisme et information média
produit produit
CREER SES CAMPAGNES D’EMAILING ET NEWSLETTER
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Journalisme et information média
Rédiger des mails efficaces
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
7 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Langues Journalisme et information média
Rédiger pour le web
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
14 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Journalisme et information média

Devenir secrétaire général de la rédaction : métier, formation et perspectives

Si vous êtes passionné par les médias et le journalisme, le métier de secrétaire général de la rédaction peut être fait pour vous. Ce rôle clé joue un rôle essentiel dans la coordination et la gestion des activités d'une rédaction. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de ce métier, les formations possibles pour y accéder, les compétences requises, les avantages d'exercer cette profession, l'évolution de carrière possible et bien plus encore.

Métier de secrétaire général de la rédaction

En tant que secrétaire général de la rédaction, vous êtes responsable de la coordination de toutes les activités entre les différents départements de la rédaction et vous assurez que les projets sont terminés dans les délais impartis. Vos principales tâches et responsabilités peuvent inclure :

  • Gérer et superviser l'équipe administrative de la rédaction.
  • Coordonner la planification éditoriale et assurer la mise en œuvre des différentes étapes de production.
  • Collaborer avec les journalistes pour établir les priorités et s'assurer que les délais sont respectés.
  • Vérifier la conformité des articles avec les politiques éditoriales et les normes de qualité.
  • Assurer la coordination avec les autres départements, tels que le service juridique, pour garantir le respect des obligations légales et éthiques.
  • Participer à la gestion des budgets et des ressources humaines de la rédaction.

Pour mieux illustrer ces responsabilités, prenons l'exemple suivant : en tant que secrétaire général de la rédaction, vous serez chargé de coordonner la couverture d'un événement important, tel qu'une élection. Vous devez planifier et organiser la couverture médiatique, en vous assurant que tous les journalistes ont une tâche précise à réaliser. Vous êtes également responsable de la coordination avec les autres départements de la rédaction, tels que la photographie et la vidéo, pour garantir une couverture complète de l'événement. Enfin, vous devez vous assurer que tous les articles, vidéos et photos sont prêts à être publiés dans les délais requis.

Formation et Études

Il n'y a pas de formation spécifique pour devenir secrétaire général de la rédaction, mais des études dans le domaine du journalisme ou de la communication peuvent être un atout précieux. Voici quelques formations qui peuvent vous aider à développer les compétences nécessaires pour ce métier :

  • Formation universitaire : une licence en journalisme, en communication ou en sciences politiques peut vous fournir une solide base de connaissances et de compétences.
  • Formations professionnelles : des écoles de journalisme, des instituts de formation et des organismes privés proposent également des programmes de formation spécifiques à la rédaction journalistique et à la coordination de publications.
  • Formation à distance : pour ceux qui ont des contraintes de temps ou qui préfèrent apprendre de chez eux, des cours en ligne et des formations à distance sont disponibles.

Il est important de noter que l'expérience pratique est également un élément clé pour développer les compétences nécessaires à ce poste. De nombreux secrétaires généraux de la rédaction ont commencé leur carrière en tant que journalistes, ce qui leur a permis d'acquérir une connaissance approfondie de la rédaction avant de passer à des rôles de gestion.

Compétences et qualités

Pour réussir en tant que secrétaire général de la rédaction, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Compétences organisationnelles : vous devez être capable de gérer plusieurs projets simultanément, de prioriser les tâches et de respecter les délais.
  • Bonne connaissance du milieu journalistique : vous devez comprendre les enjeux et les exigences du journalisme, ainsi que les normes éthiques qui y sont liées.
  • Compétences en communication : vous devez être capable de communiquer efficacement avec différents acteurs de la rédaction, tels que les journalistes, les chefs de service et les autres membres de l'équipe administrative.
  • Esprit d'équipe : vous devez être capable de travailler en collaboration avec différentes personnes et de promouvoir une atmosphère de travail positive.
  • Résistance au stress : la gestion d'une rédaction peut être stressante, vous devez donc être capable de prendre des décisions rapides et efficaces sous pression.

Avoir une culture générale solide et être ouvert à l'apprentissage continu sont également des atouts précieux pour réussir dans ce métier.

Avantages de devenir secrétaire général de la rédaction

Travailler en tant que secrétaire général de la rédaction offre de nombreux avantages :

  • Travailler au cœur de l'information : en tant que coordinateur de la rédaction, vous serez constamment aux premières loges de l'actualité.
  • Contribuer à la création d'un média : en coordonnant les activités de la rédaction, vous jouerez un rôle essentiel dans la création de contenus de qualité.
  • Collaborer avec des professionnels des médias : vous aurez l'opportunité de travailler avec des journalistes expérimentés et de développer votre réseau professionnel.
  • Développer des compétences en gestion : en tant que responsable de la coordination, vous acquerrez des compétences essentielles en gestion de projet et en leadership.

En outre, travailler dans les médias offre la possibilité d'explorer un large éventail de sujets et de rencontrer des personnes passionnantes et influentes.

Secteur et conditions de travail

Les secrétaires généraux de la rédaction travaillent généralement dans des rédactions de journaux, de magazines, de stations de radio ou de chaînes de télévision. Parmi les employeurs courants, on retrouve des grandes maisons d'édition, des maisons de production, des entreprises médiatiques privées et des organismes publics.

Les conditions de travail peuvent varier en fonction de l'employeur, mais généralement, vous pouvez vous attendre à travailler dans un environnement de bureau, avec des horaires réguliers. Cependant, en raison de la nature du secteur, des heures supplémentaires peuvent parfois être nécessaires pour respecter les délais des publications.

La rémunération d'un secrétaire général de la rédaction dépend de l'expérience et de la taille de l'entreprise. En début de carrière, vous pouvez vous attendre à un salaire mensuel d'environ 2 000 à 2 500 euros. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut augmenter jusqu'à 3 500 euros, voire plus. En fin de carrière, un secrétaire général de la rédaction peut gagner entre 4 000 et 6 000 euros par mois.

Évolution de Carrière

En tant que secrétaire général de la rédaction, différentes perspectives d'évolution de carrière s'offrent à vous :

  • Rédacteur en chef : avec de l'expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de rédacteur en chef, où vous serez responsable de la stratégie éditoriale, du développement de nouveaux projets et de la gestion de l'ensemble de la rédaction.
  • Directeur de publication : vous pourriez également envisager de devenir directeur de publication, où vous gérerez non seulement la rédaction, mais aussi les aspects commerciaux et financiers d'un média.
  • Consultant en médias : vous pourriez également décider d'utiliser vos compétences et votre expérience pour travailler en tant que consultant en médias, en aidant d'autres entreprises à développer leurs stratégies de contenu et de communication.

Ces évolutions de carrière offrent des opportunités supplémentaires de prendre des responsabilités plus importantes et de diversifier vos compétences.

Formation de secrétaire général de la rédaction à distance

Une autre option de formation pour devenir secrétaire général de la rédaction est de suivre une formation à distance. Cette option permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont des horaires chargés de se former à leur propre rythme. De nombreux organismes de formation proposent des cours en ligne spécifiques au métier de secrétaire général de la rédaction, où vous pourrez apprendre les compétences essentielles à votre propre rythme.

Par exemple, l'Institut de Journalisme propose une formation en ligne complète sur la coordination de la rédaction, où vous apprendrez les activités spécifiques associées à ce rôle et développerez les compétences nécessaires pour exceller dans votre carrière.

En conclusion, devenir secrétaire général de la rédaction est une excellente option pour ceux qui sont passionnés par les médias et le journalisme. Les formations et les compétences requises pour ce métier vous permettront de jouer un rôle clé dans la coordination et la gestion des activités d'une rédaction. Avec de l'expérience, vous pourrez envisager des évolutions de carrière passionnantes et diversifiées.