Les formations journaliste d'entreprise

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir journaliste d'entreprise.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Journaliste d'entreprise print et web
par CFPJ
En centre (75)
135 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Communication
Télépilotage de drone professionnel certifié
par AERO TRAINING ACADEMY
par AERO TRAINING ACADEMY
En centre (44, 56, 78) , En entreprise
63 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Tout public, à partir de 16 ans
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue
Audiovisuel Bâtiment et Travaux Publics (BTP) Transport
Parcours télépilote de drone certifié
par AERO TRAINING ACADEMY
par AERO TRAINING ACADEMY
En centre (44, 56, 78) , En entreprise
98 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Tout public, à partir de 16 ans
Attestation de fin de formation
Certification, Formation continue
Bâtiment et Travaux Publics (BTP) Transport Transports aériens
Des livres pour se former
livre Journal d'un CEO: Les 33 lois du succès en entreprise et dans la vie
Journal d'un CEO: Les 33 lois du succès en entreprise et dans la vie
par Marabout
19,90 €
livre Faire du journalisme son métier: Identifier les métiers porteurs, gérer sa carrière de journaliste
Faire du journalisme son métier: Identifier les métiers porteurs, gérer sa carrière de journaliste
par STUDYRAMA
12,00 €
livre Journalisme télévisé, maniement des techniques audiovisuelles et du langage: dans la formation des communicateurs audiovisuels
Journalisme télévisé, maniement des techniques audiovisuelles et du langage: dans la formation des communicateurs audiovisuels
par Editions Notre Savoir
39,34 €
livre Journal de bord des évaluations de stage en entreprise: Carnet pour l'enregistrement de 50 stages - tutorat entreprise, organisme, école, université et centre de formation
Journal de bord des évaluations de stage en entreprise: Carnet pour l'enregistrement de 50 stages - tutorat entreprise, organisme, école, université et centre de formation
par Independently published
8,50 €
livre Pioneers of Promotion: How Press Agents for Buffalo Bill, P. T. Barnum, and the World's Columbian Exposition Created Modern Marketing
Pioneers of Promotion: How Press Agents for Buffalo Bill, P. T. Barnum, and the World's Columbian Exposition Created Modern Marketing
par University Press Audiobooks
22,40 €
livre HOODANCOS 2 Pièces Agenda 2023 Planificateur 22-23 Agenda Scolaire Hebdomadaire Et Mensuel Livre De Plan D'enseignant Journal D'entreprise Carnet De Bloc-notes 2023 Papier Blue
HOODANCOS 2 Pièces Agenda 2023 Planificateur 22-23 Agenda Scolaire Hebdomadaire Et Mensuel Livre De Plan D'enseignant Journal D'entreprise Carnet De Bloc-notes 2023 Papier Blue
par HOODANCOS
23,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Communiquer avec les médias
par Envoll Conseil et Formation
En centre (13)
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Développement personnel et professionnel Communication
Techniques de base du journalisme - s'appuyer sur les techniques journalistiques pour améliorer ses écrits
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
60 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Communiquer avec la presse et les media
par Capcom'Art
En centre (84)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication
produit produit
DUT information-communication option communication des organisations
par Université de Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Animation de site multimédia Communication
Journaliste reporter d'images monteur - JRIM
par ACT Pro
En centre (94)
483 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Information et communication Journalisme et information média
DUT information-communication option communication des organisations - DUT CO
par Université de Nantes - IUT La Roche-Yon
En centre (85)
2150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Animation de site multimédia Communication
DUT Information-Communication option Communication des organisations
par Université de Lille
En centre (59)
1600 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Information et communication Animation de site multimédia Communication
DUT information-communication option communication des organisations
par Université Jean Moulin - Lyon 3
En centre (69)
3000 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Animation de site multimédia Communication
Journaliste entrepreneur
par CFPJ
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Journalisme et information média
Des livres pour se former
livre livre de recettes micro entreprise: Rose journal recettes dépenses micro entreprise I Cahier de Compte Auto Entrepreneur Conforme aux Obligations ... budget francais I Grand format 120 Pages A4
livre de recettes micro entreprise: Rose journal recettes dépenses micro entreprise I Cahier de Compte Auto Entrepreneur Conforme aux Obligations ... budget francais I Grand format 120 Pages A4
par Independently published
7,37 €
livre Journaliste radio: Une voix, un micro, une écriture
Journaliste radio: Une voix, un micro, une écriture
par PU GRENOBLE
11,80 €
livre REGISTRE DE SÉCURITÉ: JOURNAL DE SÉCURITÉ Entreprises de Sécurité - à remplir par les agents de sécurité
REGISTRE DE SÉCURITÉ: JOURNAL DE SÉCURITÉ Entreprises de Sécurité - à remplir par les agents de sécurité
par Independently published
6,90 €
livre Cahier D'Inventaire: Carnet d'Inventaire vous aide dans la gestion des stocks | Cahier de Gestion des Stocks | Livre d’inventaire | Registre pour ... Entreprises | Suivi d'inventaire simple
Cahier D'Inventaire: Carnet d'Inventaire vous aide dans la gestion des stocks | Cahier de Gestion des Stocks | Livre d’inventaire | Registre pour ... Entreprises | Suivi d'inventaire simple
par Independently published
6,99 €
livre Livre journal des Recettes Dépenses: Conforme à la réglementation comptable - AutoEntrepreneurs, MicroEntrepreneurs, Professions libérales, Micro BIC, Micro BNC, Associations, Artisans
Livre journal des Recettes Dépenses: Conforme à la réglementation comptable - AutoEntrepreneurs, MicroEntrepreneurs, Professions libérales, Micro BIC, Micro BNC, Associations, Artisans
par Independently published
6,90 €
livre Profession journaliste indépendant: Pigiste - Correspondant de presse - Rédacteur - Auteur
Profession journaliste indépendant: Pigiste - Correspondant de presse - Rédacteur - Auteur
par EYROLLES
24,51 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Secrétaire de rédaction multimédia
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
903 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Réussir ses photographies
par KARAMEL PROD
À distance
7 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF...
Certification, FNE, Mise à niveau, Professionnalisation...
Photographie Infographie
Créateur-concepteur de mode
par IFM
En centre (75)
1972 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Habillement Stylisme
produit produit
Comprendre l'entreprise et décrypter ses comptes
par CFPJ
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Journalisme et information média
Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise : Consultant - Formateur digital indépendant
par C2 consulting
En centre (75)
252 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Direction entreprise Droit Conseil en organisation et management d'entreprise
Master mention information, communication spécialité journalisme parcours master spécialisé en journalisme
par Celsa
En centre (92)
500 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Audiovisuel multimédia Information et communication Informatique
produit produit
Techniques de rédaction journalistique
par GPC - GAETAN PAULIN CONSULTING
En centre (97)
14 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Information et communication Journalisme et information média
Ethique et déontologie
par CFPJ
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Journalisme et information média
Le droit de la presse
par CFPJ
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Journalisme et information média

Devenir journaliste d'entreprise : un métier passionnant et varié

Vous êtes passionné par l'écriture et les médias ? Vous avez toujours rêvé de travailler dans le domaine de l'information ? Le métier de journaliste d'entreprise peut être une option intéressante pour vous. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce métier captivant, les formations disponibles en France, les compétences requises, les perspectives d'évolution et bien plus encore.

Le métier de journaliste d'entreprise

Le journaliste d'entreprise est un professionnel de l'information qui travaille au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'une institution. Il est chargé de collecter, vérifier et diffuser des informations sur les activités de l'entreprise, que ce soit en interne ou en externe. Ses principales missions peuvent inclure :

  • Rédiger des articles pour le journal interne de l'entreprise
  • Produire du contenu éditorial pour le site web de l'entreprise
  • Réaliser des interviews avec des dirigeants, des employés ou des clients
  • Couvrir des événements internes ou externes (conférences, salons, séminaires)
  • Animer les réseaux sociaux de l'entreprise
  • Réaliser des reportages vidéos
  • Rédiger des communiqués de presse

Par exemple, un journaliste d'entreprise pourrait être chargé de réaliser un reportage sur l'inauguration d'une nouvelle usine de production de l'entreprise. Il devrait collecter les informations auprès des parties concernées, réaliser des interviews avec les dirigeants et les employés, prendre des photos et rédiger un article complet pour le journal interne de l'entreprise.

Les formations pour devenir journaliste d'entreprise

En France, plusieurs formations sont accessibles pour devenir journaliste d'entreprise. Certaines écoles de journalisme proposent des cursus spécialisés dans le journalisme d'entreprise. Parmi les formations les plus connues, on peut citer :

  • Le diplôme de journalisme proposé par l'École de Journalisme de Sciences Po (EJSP)
  • La licence professionnelle Journalismes d'entreprise et communication multimédia
  • Le master Communication et Journalisme d'Entreprise de l'Université Paris-Saclay

Il est également possible de se former au métier de journaliste d'entreprise à distance, grâce à des organismes de formation en ligne comme l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) ou l'EFJ (École Française de Journalisme).

Les compétences et qualités requises

Pour être un bon journaliste d'entreprise, certaines compétences et qualités sont essentielles :

  • Curiosité : Le journaliste d'entreprise doit être curieux et s'intéresser aux différents domaines d'activité de l'entreprise.
  • Compétences rédactionnelles : Une excellente maîtrise de la langue française et des compétences rédactionnelles solides sont indispensables.
  • Esprit de synthèse : Il doit être capable de synthétiser des informations complexes et de les rendre accessibles à tous.
  • Capacité d'adaptation : Le journaliste d'entreprise travaille souvent dans un environnement en constante évolution. Il doit donc être capable de s'adapter rapidement.
  • Sens de l'organisation : Le travail de journaliste d'entreprise implique de gérer plusieurs projets simultanément. Une bonne organisation est donc primordiale.
  • Curiosité technologique : Le journaliste d'entreprise doit être à l'aise avec les outils numériques et les réseaux sociaux.

En développant ces compétences et qualités, vous serez en mesure de devenir un journaliste d'entreprise accompli.

Les avantages à devenir journaliste d'entreprise

Le métier de journaliste d'entreprise présente de nombreux avantages attractifs. Tout d'abord, il offre des opportunités d'évolution de carrière au sein d'une entreprise. En ayant une connaissance approfondie des activités de l'entreprise, un journaliste d'entreprise peut se voir confier des missions de communication d'envergure.

En outre, travailler en interne offre une stabilité de l'emploi et une meilleure qualité de vie. Les horaires sont généralement réguliers et le travail est souvent réalisé dans un environnement professionnel agréable.

De plus, le journaliste d'entreprise est un véritable atout pour l'entreprise. En communiquant efficacement sur ses activités, il contribue à renforcer son image de marque et à développer sa notoriété.

Le secteur d'activité et la rémunération

Les journalistes d'entreprise sont présents dans de nombreux secteurs d'activité. On les retrouve principalement dans les grandes entreprises, mais aussi dans les petites sociétés, les organismes publics, les hôpitaux et les associations. La rémunération d'un journaliste d'entreprise en France varie en fonction de l'expérience :

  • Débutant : entre 1 700 et 2 200 euros brut par mois
  • 15 ans d'expérience : entre 2 800 et 4 000 euros brut par mois
  • Fin de carrière : entre 3 500 et 6 000 euros brut par mois

Il est important de noter que ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise et de la région.

Les perspectives d'évolution

Un journaliste d'entreprise débutant peut aspire à évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités. Voici quelques exemples de métiers accessibles avec de l'expérience :

  • Chef de projet éditorial : en supervisant une équipe de journaliste, le chef de projet éditorial est responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'entreprise.
  • Attaché de presse : en travaillant pour une agence de communication, l'attaché de presse est chargé de promouvoir l'entreprise auprès des médias.
  • Rédacteur en chef : en supervisant le travail de journalistes, le rédacteur en chef est garant de la qualité éditoriale de l'entreprise.
  • Responsable de communication : en gérant l'ensemble de la communication de l'entreprise, le responsable de communication occupe un poste clé au sein de la structure.

En fonction de votre profil et de votre expérience, vous pourrez choisir la voie qui vous correspond le mieux.

L'importance de la formation continue

La formation continue est un aspect essentiel pour rester au fait des évolutions du métier de journaliste d'entreprise. Les nouvelles technologies, les outils numériques et les pratiques en matière de communication évoluent rapidement. Il est donc essentiel de se former régulièrement pour rester compétitif sur le marché du travail.

Par exemple, des formations complémentaires sur la communication digitale, l'analyse des données ou la création de contenu multimédia peuvent être bénéfiques pour un journaliste d'entreprise souhaitant enrichir ses compétences.

Aujourd'hui, le rôle du journaliste d'entreprise est plus important que jamais dans un monde où la transparence et la crédibilité sont des éléments clés pour les entreprises. Si vous avez la passion pour l'écriture et pour l'entreprise, ce métier offre de nombreuses possibilités passionnantes. N'hésitez pas à vous renseigner sur les formations disponibles et à commencer votre parcours vers une carrière enrichissante en tant que journaliste d'entreprise.