Les formations en journalisme et information média

Découvrez et comparez toutes les formations du secteur journalisme et information média.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Licence mention information communication
par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
En centre (54)
340 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Communication Conception de contenus multimédias
Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
par Université Paris 8 - direction formation continue, alternance, VAE
En centre (93)
928 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Master Histoire et Civilisation parcours Journalisme & Documentation
par Institut Catholique de Lille
En centre (59)
1152 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Information et communication Journalisme et information média
Des livres pour se former
livre S'informer. Les médias, hier et aujourd'hui - Documentation photographique - N° 8144
S'informer. Les médias, hier et aujourd'hui - Documentation photographique - N° 8144
par CNRS éditions
9,90 €
livre Manuel de journalisme: L'écrit et le numérique
Manuel de journalisme: L'écrit et le numérique
par La Découverte
29,48 €
livre Directeur d'école, un métier de l'éducation
Directeur d'école, un métier de l'éducation
par ELLIPSES
21,90 €
livre Copain du journalisme
Copain du journalisme
par Editions Milan
15,50 €
livre Une information brute ?: Journalisme, vidéos et réseaux sociaux
Une information brute ?: Journalisme, vidéos et réseaux sociaux
par Institut National de l'Audiovisuel
16,00 €
livre Qui a détourné le 11 septembre ?: Journalisme, information et démocratie aux Etats-Unis
Qui a détourné le 11 septembre ?: Journalisme, information et démocratie aux Etats-Unis
par DE BOECK SUP
19,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Ecrire sur les réseaux sociaux
par CFPJ
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Journalisme et information média
Journalisme de presse écrite - Multimédia
par Ecole supérieure de journalisme
En centre (34)
875 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Master mention humanités et industries créatives parcours journalisme culturel - 2ème année
par Université Paris Nanterre
En centre (92)
378 h
demandeur d’emploi
Information et communication Sciences humaines Communication
produit produit
Journaliste multimédia
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
900 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Journalisme, médias et territoires
par Institut d'études politique de Lyon (IEP)
En centre (69)
1304 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Journalisme et information média
DU information et pratiques d'écritures
par Aix Marseille Université - AMU
En centre (13)
452 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Information et communication Journalisme et information média
DU information et pratiques d'écritures
par Aix Marseille Université - AMU
En centre (13)
452 h
demandeur d’emploi
BAC+2
Information et communication Journalisme et information média
Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
par UFR Langues, Cultures et Communication
En centre (03)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
DUT information-communication option journalisme
par Université de Nice-Sophia Antipolis - Accueil et Service de l'Université pour les Relations avec les Entreprises - ASURE FORMATI
En centre (06)
1030 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+2
Information et communication Journalisme et information média
Des livres pour se former
livre Genre et journalisme: Des salles de rédaction aux discours médiatiques
Genre et journalisme: Des salles de rédaction aux discours médiatiques
par DE BOECK SUP
26,90 €
livre L'explosion du journalisme: Des médias de masse à la masse de médias
L'explosion du journalisme: Des médias de masse à la masse de médias
par FOLIO ACTUEL
9,40 €
livre La fabrication de l'information: Les journalistes et l'idéologie de la communication
La fabrication de l'information: Les journalistes et l'idéologie de la communication
par La Découverte
10,60 €
livre Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves: Concours 2016
Concours Secrétaire administratif et SAENES - Catégorie B - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves: Concours 2016
par VUIBERT
24,50 €
livre Mon planner journal de prof d'école - Edition 2024-2025
Mon planner journal de prof d'école - Edition 2024-2025
par Hachette Éducation
19,90 €
livre DEASS - DC1 Intervention professionnelle en travail social: Diplôme d'État Assistant de service social - Nouveau diplôme
DEASS - DC1 Intervention professionnelle en travail social: Diplôme d'État Assistant de service social - Nouveau diplôme
par VUIBERT
16,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Licence pro sciences humaines et sociales mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
par UFR Langues, Cultures et Communication
En centre (03)
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Journaliste plurimédia
par EFAP-ICART AQUITAINE
En centre (33)
1700 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Journalisme et information média
Le journalisme multimédia - produire et éditer l'information sur un mode multimédia et interactif
par L'école des métiers de l'information - CFD
En centre (75)
126 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
produit produit
ECRIRE POUR LE WEB
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Audiovisuel multimédia Journalisme et information média
Licence professionnelle Journalisme de sport
par ESJ - Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
En centre (59)
1090 h
demandeur d’emploi, salarié
BAC+3/4
Information et communication Journalisme et information média
Réaliser une newsletter
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
14 h
demandeur d’emploi
Information et communication Journalisme et information média
produit produit
CREER SES CAMPAGNES D’EMAILING ET NEWSLETTER
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Journalisme et information média
Préparation au concours Adjoint Administratif Territorial
par Efm Fonction Publique - École à Distance
par Efm Fonction Publique - École à Distance
À distance
520 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Développement personnel et professionnel Journalisme et information média
Rédiger pour le web
par VERTEGO INFORMATIQUE
par VERTEGO INFORMATIQUE
En centre (64)
14 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Journalisme et information média

Elargisez votre recherche en consultant les formations en services d'information.

Ces recherches vous intéresseront aussi :

Les formations pour développer des compétences liées :

Travailler dans le secteur du journalisme et de l'information média : orientation professionnelle et formation

Le secteur du journalisme et de l'information média

Le secteur du journalisme et de l'information média regroupe une variété d'activités liées à la collecte, à la diffusion et à l'analyse de l'information. On y retrouve des entreprises telles que des agences de presse, des chaînes de télévision, des radios, des journaux, des magazines, des sites internet d'actualités, etc. Les acteurs de ce secteur incluent les journalistes, les rédacteurs, les reporters, les photographes, les vidéastes, les documentalistes, les infographistes, les community managers, les attachés de presse, les spécialistes en communication, etc. Cette chaîne d'acteurs interagit pour produire et diffuser l'information au public, avec parfois des sous-traitants comme les imprimeries, les prestataires de diffusion, etc. Une des activités principales est la recherche d'informations, la rédaction d'articles, la réalisation de reportages, l'interview, la diffusion sur les différents supports...

Par exemple, l'entreprise 'MediaCorp' est une agence de presse réputée. Elle produit des articles, des vidéos et des reportages pour divers médias nationaux et internationaux. MediaCorp collabore avec des journalistes spécialisés dans différents domaines pour couvrir un large éventail de sujets d'actualité : politique, économie, culture, sport, etc.

Les métiers dans le secteur du journalisme et de l'information média

Dans ce secteur, on trouve divers métiers allant du journaliste d'investigation au pigiste en passant par le sténographe rédacteur. Les métiers les plus populaires incluent le journaliste d'entreprise, le journaliste localier, le journaliste reporter d'images. Les moins connus sont souvent néanmoins passionnants, tels que l'envoyé spécial de presse ou le sténographe rédacteur. Chaque métier requiert des compétences spécifiques : investigation, rédaction, montage vidéo, gestion du stress pour les reporters, transcription rapide pour les sténographes, etc.

Les formations et diplômes

Pour travailler dans ce secteur, diverses formations et niveaux d'études sont envisageables. On peut citer le BTS journalisme, les licences en information et communication, les Masters en journalisme, les écoles de journalisme reconnues ainsi que des formations spécialisées en reportage, vidéo, radio, etc. Ces formations abordent des matières telles que l'éthique du journalisme, le droit de la presse, la déontologie, la production audiovisuelle, le montage vidéo, la photographie, etc.

Le poids économique du secteur

Le secteur du journalisme et de l'information média est un secteur clé de l'économie. On estime qu'il emploie des milliers de personnes à travers le pays, contribuant ainsi de manière significative à l'industrie des médias et de la communication. Les chiffres clés sur ce secteur illustrent son importance en termes d'emplois et de contributions à l'information et à la démocratie.

Les rémunérations

Les niveaux de rémunération dans ce secteur varient en fonction du métier et du niveau d'expérience. Les journalistes débutants peuvent avoir des salaires modestes, tandis que les journalistes expérimentés ou les envoyés spéciaux peuvent percevoir des rémunérations plus élevées. Les rédacteurs pigistes peuvent également être rémunérés à la pige en fonction du volume et de la qualité de leur travail.

L'évolution professionnelle

Pour un travailleur du secteur du journalisme et de l'information média, différentes voies d'évolution sont envisageables. Certains peuvent se spécialiser dans un domaine particulier du journalisme, tandis que d'autres peuvent se tourner vers des fonctions de management éditorial, de communication d'entreprise ou de consulting en médias. Par exemple, un journaliste reporter d'images pourrait évoluer vers la réalisation de documentaires ou de reportages plus longs pour la télévision.

La diversité et l'inclusion dans le secteur

Un aspect important du journalisme et de l'information média est la diversité et l'inclusion. Il est essentiel que les médias représentent la diversité de la société et donnent la parole à tous les citoyens. La présence de journalistes issus de différentes cultures, origines et milieux sociaux est cruciale pour assurer une couverture médiatique juste et équilibrée. Par exemple, la création de programmes de mentorat pour les jeunes journalistes issus de minorités peut contribuer à renforcer la diversité dans les rédactions et à promouvoir une représentation plus fidèle de la société dans les médias.

La formation continue et l'adaptation aux évolutions technologiques

Une autre idée pour améliorer le secteur du journalisme et de l'information média est de mettre l'accent sur la formation continue et l'adaptation aux évolutions technologiques. Les médias numériques et les réseaux sociaux ont profondément modifié la manière dont l'information est diffusée et consommée. Il est essentiel que les professionnels des médias se forment régulièrement aux nouvelles technologies, aux réseaux sociaux, à la production de contenus multimédias, pour rester pertinents et compétitifs sur le marché du travail.