information, communication - communication et territoires par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROGRAMME 2016-2017
Objectifs
Cette formation forme des communicants capables d'impulser et de coordonner tous types de projets territorialisés liés à la communication. L'objectif est en effet de permettre aux étudiants d'acquérir l'ensemble des compétences leur permettant de mettre en oeuvre les politiques et les stratégies de communication de toutes les organisations publiques aussi bien que privées ou de préparer une entrée en doctorat. A cette fin, la formation vise d'une part à approfondir les connaissances en communication déterminantes pour la conduite de ce type de projet, et d'autre part à assurer une vue fine des problématiques relatives au territoire dans l'ensemble de ses dimensions contemporaines (sociale, culturelle, économique, institutionnelle, politique...). Les enseignements et les interventions sont assurés par une équipe composée pour moitié d'universitaires et de professionnels. Cette formation est le fruit de la longue expérience des équipes de Toulouse 3 en termes d'Information et communication :
- Pour les formations (du DUT au Master 1).
- Pour la recherche (le LERASS : premier laboratoire du Site Toulousain en Information et communication).
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche
- Conduire et animer des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du retroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l'organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance
- Conceptualiser, mettre en oeuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l'organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication
- Conceptualiser, mettre en oeuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Conceptualiser, mettre en oeuvre et gérer la dimension médiatique de la communication
- Conceptualiser, mettre en oeuvre et gérer des stratégies de communication en y intégrant la dimension territoriale
- Utiliser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Dans le cadre de tout projet de communication, gérer des moyens financiers : construire un budget, gérer des fournisseurs, des appels d'offres, des prestataires
- Réaliser et superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication
- Concept
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
À découvrir
Master INFORMATION, COMMUNICATION - Parcours Communication et développement des territoires (CDT) par Université de Lille
Master INFORMATION, COMMUNICATION - Parcours Communication et développement des territoires (CDT) par Université de Lille
MASTER INFORMATION, COMMUNICATION - Parcours Communication et développement des territoires (CDT) par Université de Lille
MASTER INFORMATION, COMMUNICATION - Parcours Communication et développement des territoires (CDT) par Université de Lille
Page Consulting
LA COMMUNICATION MANAGERIALE par Page Consulting
CONNEXION GRAPHIQUE
DROIT DE LA COMMUNICATION par CONNEXION GRAPHIQUE
IESCA
BTS Communication par IESCA
Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par INSTITUT DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES (IFDE)
information-communication - licence information-communication | parcours communication et arts du spectacle : communication par UT2J FC
Agiss Formation
Communication professionnelle par Agiss Formation