Master mention histoire, civilisations, patrimoine par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 650 heures
En centre : 650 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Constituer un corpus documentaire dans une logique pluridisciplinaire.
- Procéder à la critique interne et externe d'un document
- Analyser une documentation en fonction des enjeux sociétaux passés et présents
- Contextualiser et mettre en perspective les informations et les savoirs
- Mobiliser les ressources linguistiques et informatiques au service d'une analyse et d'une argumentation critiques
- Procéder à la critique interne et externe d'un document
- Analyser une documentation en fonction des enjeux sociétaux passés et présents
- Contextualiser et mettre en perspective les informations et les savoirs
- Mobiliser les ressources linguistiques et informatiques au service d'une analyse et d'une argumentation critiques
Objectifs
Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre régional universitaire lorrain d'histoire
- EA3945) et HISCANT
- MA (Histoire et cultures de l'antiquité et du moyen
- âge
- EA1132). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l'un d'entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP
- PRST (Archives Henri
- Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et Technologies).3 parcours à Nancy Le Parcours " Pouvoirs, Identités et Cultures dans le monde moderne et contemporain " (PIC), étant axé sur les questions politiques, religieuses et culturelles à l'échelle de l'histoire moderne et contemporaine, est associé aux axes prévus dans le cadre de la nouvelle organisation du CRULH (axe 1 " Identités, Frontières, Constructions mémorielles ", axe 2 " Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits ", axe 3 " Portraits et biographies " et axe 4 " Faits religieux "). La structuration du laboratoire en axes favorise des projets transversaux en relation avec les thématiques du parcours PIC. Le Parcours " Patrimoine, Art, Histoire " (PAH), par son contenu, est en parfaite adéquation avec tous les axes de recherche du CRULH, et en particulier avec l'axe 1 " Identités, frontières, constructions mémorielles ", l'axe 3 " Portrait et biographie " et l'axe 4 " Faits religieux ". Dans ces trois axes, les objets du patrimoine, lorrain et européen, sont en effet appréhendés tant du point de vue historique qu'historiographique, sur la longue durée et dans un dialogue fertile entre historiens des quatre grandes périodes et historiens de l'art antique, médiéval, moderne et contemporain. Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP
- PRST. Le Parcours " Mondes Anciens et Médiévaux (Archéologie, Histoire) " (MAM) propose des enseignements relatifs aux méthodes archéologiques et historiques des périodes anciennes (Antiquité et Moyen
- Age). Dans cette perspective, il va intégrer des enseignants
- chercheurs travaillant à l'HISCANT
- MA (pour l'Antiquité) et au CRULH pour le Moyen
- Age). Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP
- PRST.La dernière année (PAH, MAM et PIC) est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
- EA3945) et HISCANT
- MA (Histoire et cultures de l'antiquité et du moyen
- âge
- EA1132). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l'un d'entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP
- PRST (Archives Henri
- Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et Technologies).3 parcours à Nancy Le Parcours " Pouvoirs, Identités et Cultures dans le monde moderne et contemporain " (PIC), étant axé sur les questions politiques, religieuses et culturelles à l'échelle de l'histoire moderne et contemporaine, est associé aux axes prévus dans le cadre de la nouvelle organisation du CRULH (axe 1 " Identités, Frontières, Constructions mémorielles ", axe 2 " Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits ", axe 3 " Portraits et biographies " et axe 4 " Faits religieux "). La structuration du laboratoire en axes favorise des projets transversaux en relation avec les thématiques du parcours PIC. Le Parcours " Patrimoine, Art, Histoire " (PAH), par son contenu, est en parfaite adéquation avec tous les axes de recherche du CRULH, et en particulier avec l'axe 1 " Identités, frontières, constructions mémorielles ", l'axe 3 " Portrait et biographie " et l'axe 4 " Faits religieux ". Dans ces trois axes, les objets du patrimoine, lorrain et européen, sont en effet appréhendés tant du point de vue historique qu'historiographique, sur la longue durée et dans un dialogue fertile entre historiens des quatre grandes périodes et historiens de l'art antique, médiéval, moderne et contemporain. Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP
- PRST. Le Parcours " Mondes Anciens et Médiévaux (Archéologie, Histoire) " (MAM) propose des enseignements relatifs aux méthodes archéologiques et historiques des périodes anciennes (Antiquité et Moyen
- Age). Dans cette perspective, il va intégrer des enseignants
- chercheurs travaillant à l'HISCANT
- MA (pour l'Antiquité) et au CRULH pour le Moyen
- Age). Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP
- PRST.La dernière année (PAH, MAM et PIC) est éligible au dispositif PIFI (financement sous condition).
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Aide documentaliste
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Anthropologue
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Archéologue
- Archéomètre
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante technique de pays
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Commissaire d'expositions
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Cyber documentaliste
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Directeur / Directrice développement économique
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Délégué social / Déléguée sociale
- Démographe
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de collections
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Ludothécaire
- Musicologue
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Professeur / Professeure documentaliste
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Record manager
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de collections
- Responsable de développement territorial
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des archives
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service documentation
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Terminologue
- Urbaniste
- Urbanologue
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Bibliométrie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Cours des marchés de l'art
- Culture générale/ Domaine culturel
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Développement économique
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Ergonomie
- Ethnologie
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Lecture publique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Militaria
- Musicologie
- Muséographie
- Muséologie
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Méthodologie de recherche
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'appels d'offres
- Psychologie
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Spécificités des médias
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques pédagogiques
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Urbanisme
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
À découvrir