Licence mention information communication par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 340 heures
En centre : 340 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Semestre 1 :
- UE 101 : Introduction aux SIC.
- UE 102 : Etude des images.
- UE 103 : Anthropologie et médias.
- UE 104 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 105 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 106 : Transversale.Semestre 2 :
- UE 201 : Théories des SIC.
- UE 202 : Apports de SHS.
- UE 203 : Enjeux contemporains de la communication.
- UE 204 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 205 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 206 : Transversale.Semestre 3 :
- UE 301 : Communication et institutions.
- UE 302 : Communication et interactions.
- UE 303 : Images et discours.
- UE 304 : Techniques de l'information et de la communication 1.
- UE 305 : Enjeux de la communication visuelle.
- UE 306 : Transversale.Semestre 4 :
- UE 401 : information et communication numérique.
- UE 402 : Communication des organisations et journalisme.
- UE 403 : Techniques de l'information et de la communication 2.
- UE 404 : Au choix.Parcours transversal au choix : Metz et Nancy* Communication et culture (M).* Journalisme, médias et société (M/N).* Jeux et dispositifs numériques (M).* Médiation culturelle : pratiquer la médiation (N).* Enjeux du numérique : impacts sur les pratiques professionnelles (N).* Information décisionnelle et organisations (N).* Vers le CAPES de documentation (N).* Ou autre parcours transversal proposé par les domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 405 : UE Libre * Photographie et médias
- Metz.* Photographie de presse.* Photographie publicitaire.
- UE libre : InfoCom
- Nancy.
- UE 406 : Transversale.Semestre 5 :
- UE 501 : Pratiques culturelles et usages du numérique.
- UE 502 : Parcours de professionnalisation (au choix 1/5) :* Journalisme : réalisations* Reportage et montage audiovisuel* Réalisations journalistiques* Communication des organisations : enjeux organisationnels* Economie d'entreprise* Communication interne* Budget et recherche de partenariats* Jeux et médias interactifs* Théories et concepts du trans
- média* Projet trans
- média* Conception numérique* Introduction à l'ergonomie du web* Création hypermédia* Information numérique : enjeux et pratiques* Management des systèmes d'information* Atelier système d'information* Veille et intelligence économique
- UE 503 : Techniques de l'information et de la communication.
- UE 101 : Introduction aux SIC.
- UE 102 : Etude des images.
- UE 103 : Anthropologie et médias.
- UE 104 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 105 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 106 : Transversale.Semestre 2 :
- UE 201 : Théories des SIC.
- UE 202 : Apports de SHS.
- UE 203 : Enjeux contemporains de la communication.
- UE 204 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 205 : A choisir dans une autre licence des domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 206 : Transversale.Semestre 3 :
- UE 301 : Communication et institutions.
- UE 302 : Communication et interactions.
- UE 303 : Images et discours.
- UE 304 : Techniques de l'information et de la communication 1.
- UE 305 : Enjeux de la communication visuelle.
- UE 306 : Transversale.Semestre 4 :
- UE 401 : information et communication numérique.
- UE 402 : Communication des organisations et journalisme.
- UE 403 : Techniques de l'information et de la communication 2.
- UE 404 : Au choix.Parcours transversal au choix : Metz et Nancy* Communication et culture (M).* Journalisme, médias et société (M/N).* Jeux et dispositifs numériques (M).* Médiation culturelle : pratiquer la médiation (N).* Enjeux du numérique : impacts sur les pratiques professionnelles (N).* Information décisionnelle et organisations (N).* Vers le CAPES de documentation (N).* Ou autre parcours transversal proposé par les domaines Arts, lettres et langues ou Sciences humaines et sociales.
- UE 405 : UE Libre * Photographie et médias
- Metz.* Photographie de presse.* Photographie publicitaire.
- UE libre : InfoCom
- Nancy.
- UE 406 : Transversale.Semestre 5 :
- UE 501 : Pratiques culturelles et usages du numérique.
- UE 502 : Parcours de professionnalisation (au choix 1/5) :* Journalisme : réalisations* Reportage et montage audiovisuel* Réalisations journalistiques* Communication des organisations : enjeux organisationnels* Economie d'entreprise* Communication interne* Budget et recherche de partenariats* Jeux et médias interactifs* Théories et concepts du trans
- média* Projet trans
- média* Conception numérique* Introduction à l'ergonomie du web* Création hypermédia* Information numérique : enjeux et pratiques* Management des systèmes d'information* Atelier système d'information* Veille et intelligence économique
- UE 503 : Techniques de l'information et de la communication.
Objectifs
Les sciences de l'information et de la communication se basent sur l'étude des textes fondamentaux en communication et sciences humaines, les théories des sciences de l'information, une approche critique des médias et l'utilisation d'outils conceptuels pour permettre la conception et la réalisation de supports d'information et de communication, et la mise en oeuvre de projets.Les contenus de cours en sciences de l'information et de la communication sont pensés en lien avec les autres disciplines des sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la psychologie sociale, les sciences du langage, la science politique... En 2ème année, des parcours transversaux sont proposés aux étudiants (es) de la licence, pour leur permettre soit d'acquérir une double compétence dans un autre domaine soit de commencer à se spécialiser dans un secteur professionnel :
- Journalisme, médias et société (M/N).
- Jeux vidéo et dispositifs numériques (M).
- Médiation culturelle (N).
- Information numérique et organisations (N).
- Vers le CAPES de documentation (N).En 3ème année, des orientations professionnelles permettent aux étudiants (es) de découvrir une spécialité de la filière :
- Communication des organisations (M/N).
- Journalisme (M/N).
- Conception numérique (M/N).
- Jeux vidéo et médias interactifs (M).
- Information numérique (N).Une activité intégratrice est prévue pour chacune de ces orientations. Sous forme de projet étudiant, l'activité intégratrice mobilise l'ensemble des compétences acquises au cours de la licence, en plaçant les étudiants (es) face à un problème complexe dans un environnement professionnel. Tout au long du projet, les étudiants (es) sont encadrés (es) par l'équipe pédagogique et relayés par des professionnels du secteur. Stage :
- Enfin, toujours en 3ème année, au début du 2ème semestre, un stage de 6 semaines permet aux étudiants (es) de parfaire leurs compétences techniques et relationnelles par une expérience dans une entreprise ou une organisation (structures privées, publiques, associatives...), en bénéficiant de l'accompagnement de leur maître de stage, un professionnel du secteur concerné.
- Pluridisciplinaire, elle développe votre culture générale et votre maîtrise rédactionnelle.
- En s'appuyant sur les auteurs fondamentaux du champ ainsi que sur les chercheurs (es) actuels de la discipline, vous serez en mesure de mettre en relation pratiques et usages dans les domaines de l'information et de la communication. Compétence analytique, réflexivité et structuration de la pensée seront alors développées. Et, grâce au stage obligatoire en Licence 3, vous avez l'opportunité de découvrir le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.
- Journalisme, médias et société (M/N).
- Jeux vidéo et dispositifs numériques (M).
- Médiation culturelle (N).
- Information numérique et organisations (N).
- Vers le CAPES de documentation (N).En 3ème année, des orientations professionnelles permettent aux étudiants (es) de découvrir une spécialité de la filière :
- Communication des organisations (M/N).
- Journalisme (M/N).
- Conception numérique (M/N).
- Jeux vidéo et médias interactifs (M).
- Information numérique (N).Une activité intégratrice est prévue pour chacune de ces orientations. Sous forme de projet étudiant, l'activité intégratrice mobilise l'ensemble des compétences acquises au cours de la licence, en plaçant les étudiants (es) face à un problème complexe dans un environnement professionnel. Tout au long du projet, les étudiants (es) sont encadrés (es) par l'équipe pédagogique et relayés par des professionnels du secteur. Stage :
- Enfin, toujours en 3ème année, au début du 2ème semestre, un stage de 6 semaines permet aux étudiants (es) de parfaire leurs compétences techniques et relationnelles par une expérience dans une entreprise ou une organisation (structures privées, publiques, associatives...), en bénéficiant de l'accompagnement de leur maître de stage, un professionnel du secteur concerné.
- Pluridisciplinaire, elle développe votre culture générale et votre maîtrise rédactionnelle.
- En s'appuyant sur les auteurs fondamentaux du champ ainsi que sur les chercheurs (es) actuels de la discipline, vous serez en mesure de mettre en relation pratiques et usages dans les domaines de l'information et de la communication. Compétence analytique, réflexivité et structuration de la pensée seront alors développées. Et, grâce au stage obligatoire en Licence 3, vous avez l'opportunité de découvrir le milieu professionnel dans lequel vous souhaitez évoluer.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de bibliothèque
- Aide documentaliste
- Archiviste
- Archiviste paléographe
- Archiviste-documentaliste
- Assistant / Assistante archiviste
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
- Assistant / Assistante de rédaction
- Assistant / Assistante documentaliste
- Assistant / Assistante ludothécaire
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Attaché / Attachée de conservation des archives
- Attaché / Attachée de presse
- Bibliothécaire
- Bibliothécaire documentaliste
- Bibliothéconomiste
- Chargé / Chargée d'études documentaires
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée de recherche d'information
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chargé / Chargée de veille documentaire
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chargé / Chargée des ressources documentaires
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de rubrique
- Chef du service d'information et de communication
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conservateur / Conservatrice d'archives
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber documentaliste
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de bibliothèque
- Directeur / Directrice de centre documentaire
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la communication
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Directeur / Directrice de médiathèque
- Directeur / Directrice des ressources documentaires
- Discothécaire
- Documentaliste
- Documentaliste archiviste
- Documentaliste bibliothécaire
- Documentaliste juridique
- Documentaliste scientifique
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires
- Gestionnaire de documents d'entreprise
- Gestionnaire en documentation
- Grand reporter / Grande reportrice
- Iconographe
- Ingénieur / Ingénieure documentaire
- Ingénieur / Ingénieure en bibliothéconomie
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Lobbyiste
- Ludothécaire
- Médiathécaire
- Net surfeur / Net surfeuse
- Photojournaliste
- Pigiste
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Professeur / Professeure documentaliste
- Record manager
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de conception communication multimédia
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable de ludothèque
- Responsable de photothèque
- Responsable des archives
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable des ressources documentaires
- Responsable du service de presse
- Responsable du service documentation
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur / Rédactrice web
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Veilleur / Veilleuse documentaire
- Webmaster chargé / chargée de communication
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Animation vectorielle
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bibliométrie
- Bulgare
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Dispositifs de financement culturel
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finance
- Finlandais
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Grec
- Géographie
- Géorgien
- Histoire
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Lecture publique
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion documentaire
- Management
- Marketing direct
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Médecine générale
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Réseaux stratégiques d'information
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Sciences religieuses et théologie
- Sciences économiques et sociales
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Suédois
- Sémiotique
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de communication
- Techniques de conservation de documents
- Techniques de micro filmage, de numérisation
- Techniques de reportage
- Techniques de restauration de document
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de traduction
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Turc
- Types de supports audio
- Types de supports de films
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
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