Manager du marketing et de la communication santé par Institut Léonard de Vinci

Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 406 heures
En centre : 406 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Fondamentaux du management
Management opérationnel et compétences clés
Développement personnel et leadership
Savoir convaincre à l'écrit et à l'oral

Module 2 : Fondamentaux du domaine de la santé
Introduction à la santé, spécificités et problématiques de santé publique
Systèmes et politiques de santé en France et à l'international
Protection sociale (régimes obligatoires et complémentaires)
Économie des politiques de santé, évaluation médicoéconomique
Produits de santé

Module 3 : Marketing santé
Marketing stratégique et opérationnel
Business Plan, Plan marketing, Finance
Études de marché et analyse des données (qualitatives et quantitatives)
Market access : étapes essentielles à la mise sur le marché de produits de santé sur le plan scientifique, économique et politique
Marketing International
Distribution de produits pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques,
Marketing BtoB et services

Module 4 : Communication santé
Fondements de la Promotion
Branding & Communication des marques Santé
Communication vers le consommateur et le patient
Medical education, partenariat avec les associations de patients
Plan de communication
Stratégie media et hors media BtoB et BtoC
Promotion des ventes, gestion de la visite médicale et pharmaceutique
Relations publiques, lobbying, communication Corporate

Module 5 : Les enjeux des nouvelles technologies et du numérique dans la santé
Transformation de la communication et des rapports sociaux
Révolution numérique : objets connectées, applications mobiles...
Vers un changement des pratiques de santé : du quantified
- self à la télésanté
La Silver économie

Module 6 : E
- marketing et communication digitale
Stratégie digitale
Santé mobile et santé connectée : management de projet
Nouveaux comportements, usages et relations entre le patient et le professionnel de santé

Module 7 : Droit de la santé
Bases du droit de la santé et les règles à respecter dans l'élaboration de stratégies marketing, communication et e
- santé auprès du public ou de cibles diverses

Module 8 : Focus sur nouvelles tendances du secteur
Trade
- Marketing Pharmaciens et nouvelles opportunités
Les enjeux économiques de la prévention, l'éducation, la prise en charge dépendance et Wellfare
Marketing Générique, déremboursement, automédication
Séminaire de clôture
- 1 semaine
Mise en application pratique des enseignements reçus et des savoir
- faire transmis dans le domaine de la santé.
Organisé autour d'un projet concret reposant sur les deux disciplines du marketing et de la communication santé
La thèse professionnelle
Il s'agit d'un travail individuel de recherche appli quée, sur une problématique d'entreprise. Ce travail est mené en paral lèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury professionnel.
Objectifs
En quelques années, la santé est devenue la seconde priorité des français.
Les consommateurs sont désormais mieux informés et plus exigeants en matière de santé.
Nous assistons, en parallèle, à une révolution technologique sans précédent de ce secteur avec des répercussions, notamment économiques, mais aussi sur le marketing et la communication où le digital s'inscrit comme incontournable et créateur de valeur ajoutée.
Le titre manager du marketing et de la communication santé (anciennement MBA marketing et communication santé) est un programme dynamique et innovant de management marketing et de communication santé, qui propose une approche pédagogique mixant théorie et pratique, pour une meilleure mise en oeuvre des connaissances acquises.
Il développe tous les sujets, tant fondamentaux, réglementaires que spécifiques au secteur de la santé pour favoriser une intégration rapide et opérationnelle dans le milieu professionnel.
Au cours de cette formation sont développés le leadership par l'acquisition de connaissances up
- to
- date, le partage d'expertise avec des professionnels référents du secteur.
Afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur de la santé, l'e
- marketing et la communication digitale y occupent désormais une place prépondérante.
Centre(s)
  • Courbevoie (92)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Institut Léonard de Vinci
À découvrir
Institut Leonard De Vnci
MBA Marketing et Communication Santé par Institut Leonard De Vnci
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
SDMI
Manager des Organisations Sp Communication and Digital Marketing par SDMI
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
ISCT - Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
MBA - Manager Commercial Marketing Digital par ISCT - Institut Supérieur de Commerce de Toulouse
awitec
Fondamentaux du Marketing Digital par awitec
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master Marketing et Communication des Organisations à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation