Les formations média acheteur / acheteuse

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir média acheteur.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Créer son site Web e-business
par Agence DM
À distance
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Informatique Communication
DUT Publicité
par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire Élaboration de plan média
Construire sa stratégie digitale et son plan marketing digital
par Tritop SARL - Agence Boostacom
En centre (38)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Élaboration de plan média Stratégie commerciale
Des livres pour se former
livre Guide de l'acheteur de chevaux
Guide de l'acheteur de chevaux
par Hachette Livre BNF
9,50 €
livre Data-Driven Personalization: How to Use Consumer Insights to Generate Customer Loyalty
Data-Driven Personalization: How to Use Consumer Insights to Generate Customer Loyalty
par Kogan Page
38,08 €
livre Cases in Advertising Management
Cases in Advertising Management
par Routledge
71,64 €
livre The Truth About Pricing: How to Apply Behavioral Economics So Customers Buy
The Truth About Pricing: How to Apply Behavioral Economics So Customers Buy
par Mango Media
19,08 €
livre Dans mes yeux
Dans mes yeux
par Plon
16,73 €
livre La vie est un jeu
La vie est un jeu
par Robert Laffont
18,45 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Créer son entreprise en e-business
par Agence DM
À distance
210 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Bien intégrer le digital dans sa stratégie de communication pluri-media
par Mediaveille
En centre (35)
7 h
demandeur d’emploi
Information et communication
Media Training
par Noitulos / solutioN
par Noitulos / solutioN
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
produit produit
BTS Communication
par IESA
En centre (67)
780 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Communication Élaboration de plan média
BTS communication
par Institut de Formation Conseil
En centre (30)
1760 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Information et communication Gestion commerciale Communication
BTS communication
par Lycée Notre Dame
En centre (28)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Développement personnel et professionnel Gestion commerciale
BTS communication
par Lycée Professionnel Saint Vincent de Paul
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Développement personnel et professionnel Gestion commerciale
BTS communication
par Lycée Saint Paul Bourdon Blanc
En centre (45)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Développement personnel et professionnel Gestion commerciale
BTS communication
par Association pour la formation des agents du touris
En centre (73)
3000 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
Des livres pour se former
livre Global Marketing
Global Marketing
par Pearson Education Limited
95,74 €
livre Digital and Social Media Marketing
Digital and Social Media Marketing
par Routledge
43,46 €
livre Steve Jobs
Steve Jobs
par Le Livre de Poche
11,90 €
livre L'explosion du journalisme: Des médias de masse à la masse de médias
L'explosion du journalisme: Des médias de masse à la masse de médias
par FOLIO ACTUEL
9,40 €
livre Guide pratique du Data Processing Agreement
Guide pratique du Data Processing Agreement
par Larcier
53,00 €
livre Cinéma et Histoire
Cinéma et Histoire
par FOLIO HISTOIRE
12,40 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS communication
par IFC Loire
En centre (42)
3000 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Information et communication Gestion commerciale Communication
BTS communication
par IFC Valence
En centre (26)
3000 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+2
Professionnalisation
Information et communication Gestion commerciale Communication
Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique : stratégie média et expertise digitale
par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
990 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Gestion commerciale Animation de site multimédia Marketing
produit produit
BTS Communication
par IESA
En centre (67)
1760 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
BTS Communication en ALTERNANCE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
Niveau bac ou équivalent
BAC+2
Apprentissage
Communication communication interpersonnelle Conseil en communication
Se préparer à l'interview radio TV - media training
par Daniel Murgui-Tomas
En centre (75)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
produit produit
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Conseil digital-media
par AdLearnMEDIA
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire Élaboration de plan média
Formation Stratégie social média
par Institut Médias Communication Internet - IMCI
En centre (13)
140 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média

Média Acheteur : un métier au cœur de la publicité

Le métier de média acheteur est un rôle essentiel dans le domaine de la publicité et de la promotion des produits et services. Le média acheteur est chargé de négocier et d'acheter des espaces publicitaires, que ce soit à la télévision, à la radio, sur Internet ou dans la presse écrite. Il est responsable de la mise en place de campagnes publicitaires efficaces, en sélectionnant les médias les plus adaptés en fonction du budget et des objectifs fixés par le client.

L'activité du média acheteur

La première étape pour un média acheteur est d'analyser et de comprendre les besoins du client en matière de publicité. Il établit ensuite une stratégie de communication, en définissant les cibles visées et les messages à promouvoir. Une fois cette stratégie établie, le média acheteur entre en phase de négociation avec les différents médias, afin d'obtenir les meilleurs tarifs et conditions. Il est également chargé de rédiger les contrats et de suivre leur bon déroulement, en veillant notamment au respect des engagements pris par les médias. Enfin, le média acheteur analyse les retombées des campagnes publicitaires afin d'en tirer des enseignements pour les futures actions.

Prenons l'exemple concret d'une mission à laquelle peut être confronté un média acheteur. Imaginons qu'une entreprise souhaite promouvoir un nouveau produit à travers une campagne publicitaire à la télévision. Le média acheteur devra dans un premier temps sélectionner les chaînes de télévision les plus pertinentes en fonction de la cible visée. Il devra ensuite négocier les tarifs et conditions avec les régies publicitaires, en s'assurant d'obtenir les meilleurs emplacements pour les spots publicitaires. Après la diffusion de la campagne, le média acheteur collectera et analysera les données d'audience pour évaluer l'impact de la publicité sur le public visé.

La formation pour devenir média acheteur

Pour accéder au métier de média acheteur, il est généralement nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le domaine de la communication et du marketing. Plusieurs cursus sont envisageables, allant du BTS communication au master en marketing et stratégie digitale. Ces formations permettent d'acquérir des compétences solides dans la compréhension des médias, la négociation commerciale et l'analyse des actions publicitaires.

Il existe également des formations plus spécifiques au métier de média acheteur, dispensées par des organismes de formation privés. Ces formations peuvent être plus courtes et plus intensives, permettant aux étudiants d'acquérir rapidement les compétences nécessaires pour exercer le métier. Certaines écoles proposent même des formations à distance, facilitant ainsi l'accès à la profession pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Quelques exemples de formations qui peuvent être envisagées pour devenir média acheteur :

  • Master Marketing et Publicité à l'INSEEC Paris
  • BTS Communication à l'EFAP
  • Formation Média Planning et Achat d'Espaces à l'ISCOM
  • Formation Professionnelle Média Achat à l'AFEC

Compétences et qualités nécessaires pour exercer le métier

Le métier de média acheteur requiert plusieurs compétences et qualités indispensables pour mener à bien ses missions. Tout d'abord, il est essentiel d'avoir de bonnes capacités d'analyse et de négociation, afin d'obtenir les meilleurs tarifs auprès des régies publicitaires. La rigueur et l'organisation sont également des qualités nécessaires pour suivre les contrats et les campagnes publicitaires. Le média acheteur doit être à l'aise avec les chiffres, afin de réaliser les analyses d'audience et d'impact des campagnes. Enfin, il est primordial de posséder de bonnes qualités relationnelles, pour travailler en collaboration avec les différents acteurs du secteur de la publicité.

Les avantages à devenir média acheteur

Devenir média acheteur présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il s'agit d'un métier dynamique et créatif, qui permet d'évoluer dans un secteur en évolution constante. De plus, le média acheteur est au cœur des stratégies marketing des entreprises, lui offrant ainsi la possibilité de contribuer activement au développement de marques reconnues. Enfin, le salaire d'un média acheteur peut être attractif, en fonction de l'expérience et des responsabilités acquises.

Le secteur d'activité d'un média acheteur

Le média acheteur travaille généralement au sein d'une agence de publicité, d'une régie publicitaire ou d'un annonceur. Il peut également exercer en tant que freelance, offrant ainsi ses services à différents clients. Le secteur de la publicité offre de nombreuses opportunités, aussi bien au sein de grandes entreprises que de petites structures. Les conditions de travail peuvent varier en fonction du poste et de l'employeur, mais généralement le média acheteur travaille en horaires de bureau et en équipe. Il peut également être amené à se déplacer régulièrement pour assister à des réunions ou des événements professionnels.

En ce qui concerne la rémunération, un média acheteur débutant peut généralement prétendre à un salaire annuel entre 25 000 et 35 000 euros brut. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut grimper jusqu'à 50 000 euros brut par an. En fin de carrière, un média acheteur expérimenté peut prétendre à un salaire annuel de 70 000 euros brut, voire plus en fonction des responsabilités assumées.

Les évolutions possibles pour un média acheteur

Pour un média acheteur débutant, plusieurs évolutions de carrière sont envisageables. Il peut tout d'abord évoluer vers des postes de responsabilité au sein d'une agence de publicité, en devenant chef de groupe ou directeur des médias. Une autre évolution possible est de travailler en tant que consultant indépendant, offrant ainsi ses compétences aux entreprises qui ont besoin d'un accompagnement en matière de médias. Le média acheteur peut également se spécialiser dans un domaine spécifique, comme les médias digitaux, la télévision ou la presse écrite.

L'importance de la formation pour devenir média acheteur

La formation joue un rôle essentiel dans l'accès au métier de média acheteur. En plus d'acquérir les compétences techniques nécessaires, la formation permet de se familiariser avec les outils et les pratiques spécifiques du secteur de la publicité. Elle offre également l'opportunité d'établir des contacts et de se constituer un réseau professionnel, ce qui peut faciliter l'insertion dans le monde du travail. Certaines formations proposent également des stages en entreprise, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience concrète dans le domaine de la publicité.

Par exemple, la formation Média Planning et Achat d'Espaces dispensée par l'ISCOM offre aux étudiants un apprentissage complet des différents aspects du métier de média acheteur. Ils sont formés à l'analyse des médias, à la négociation commerciale et à l'utilisation des outils de mesure d'audience. La formation inclut également un stage en entreprise, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de se confronter aux réalités du métier.

Pour conclure, le métier de média acheteur offre de nombreuses opportunités dans le domaine de la publicité. Les compétences acquises lors des formations spécialisées sont essentielles pour maîtriser les différents aspects de ce métier et être en mesure de répondre aux besoins des clients. Si vous souhaitez évoluer dans un secteur dynamique et créatif, la profession de média acheteur peut être une excellente option de carrière.