Les formations chef de groupe marketing

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir chef de groupe marketing.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Gestionnaire d’Unité Commerciale - Titre RCNP de niveau 5 (Bac+2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Salarié
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion financière Marketing commercialisation
BACHELOR MARKETING DIGITAL
par IESCA
par IESCA
En centre (13, 31, 33, 34...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, individuel payant...
Tout public, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Certification, Formation continue, Professionnalisation...
Gestion immobilière Communication Immobilier
Designer UX & UI pour concevoir une solutions digitale centrée sur les utilisateurs
par Dthinking academy
par Dthinking academy
À distance , En entreprise
15 h
Demandeur d'emploi, FIF PL, FIFFPL, FIFPL...
Certification, Formation continue, Professionnalisation
Direction entreprise Informatique Conseil en organisation et management d'entreprise
Des livres pour se former
livre Marketing for the Developing Company
Marketing for the Developing Company
par Routledge
170,03 €
livre The Practice of the Meal: Food, Families and the Market Place (Routledge Interpretive Marketing Research) (English Edition)
The Practice of the Meal: Food, Families and the Market Place (Routledge Interpretive Marketing Research) (English Edition)
par Routledge
34,28 €
livre The Restaurant Dream?: An Inside Look at Restaurant Development, from Concept to Reality. (English Edition)
The Restaurant Dream?: An Inside Look at Restaurant Development, from Concept to Reality. (English Edition)
par Atlantic Publishing Group Inc
17,82 €
livre Blueprint Your Bestseller: Organize and Revise Any Manuscript with the Book Architecture Method
Blueprint Your Bestseller: Organize and Revise Any Manuscript with the Book Architecture Method
par Penguin Publishing Group
14,70 €
livre Como ser um autor fantástico
Como ser um autor fantástico
par Vermelho Marinho
32,10 €
livre Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
par Presses Universitaires de Grenoble
19,95 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing e-commerce
COMMUNITY MANAGEMENT (RÉSEAUX SOCIAUX)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing Réseaux sociaux
FORMATION GOOGLE ADS
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre (06, 75) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
produit produit
Manager en Marketing, Communication et E-business
par ECOLE DES CADRES ET DIRIGEANTS POUR ENTREPRENDRE (ECDE)
En centre (25)
3616 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Gestion commerciale Management et ingénierie d'affaires Marketing
Marketing management - chef de produits senior
par ISM
En centre (75)
49 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Gestion commerciale Communication Management et gestion de produit
Chef de produit
par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
En centre (93)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Chef d'entreprise développeur de PME
par CCIT CHARENTE
En centre (16)
420 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Direction entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise
Responsable marketing opérationnel (le)
par IFIDE Supformation
En centre (67)
1135 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Animation de site multimédia Communication
Bachelor Responsable du Développement Commercial ouverture à l'international - Bachelor RDC
par TOTEM FORMATION P2M
En centre (35)
546 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Des livres pour se former
livre L'entreprise du 21e siècle
L'entreprise du 21e siècle
par Un monde different
17,00 €
livre The Complete Series Soups
The Complete Series Soups
par Harvest
0,00 €
livre Influentia, la référence des stratégies d'influence
Influentia, la référence des stratégies d'influence
par Lavauzelle
0,00 €
livre Tribal Leadership: Leveraging Natural Groups to Build a Thriving Organization
Tribal Leadership: Leveraging Natural Groups to Build a Thriving Organization
par Harper Business
0,00 €
livre Chasseur de fantômes - Incroyable voyage au royaume des ombres
Chasseur de fantômes - Incroyable voyage au royaume des ombres
par OPPORTUN
20,90 €
livre Profit First for Restaurants: Transform Your Money-Eating Restaurant Into a Cash-Making Machine
Profit First for Restaurants: Transform Your Money-Eating Restaurant Into a Cash-Making Machine
par Spark Business Consulting
27,49 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS communication
par Cours Diderot (CFI)
En centre (69)
1164 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
Licence pro mention commerce et distribution
par Université Paris est Créteil - IUT de Créteil-Vitry
En centre (94)
1160 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Assistanat commercial Management en force de vente
Licence pro mention commerce et distribution
par Université Paris Est Créteil - IUT Sénart-Fontainebleau
En centre (77)
1085 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Assistanat commercial Management en force de vente
produit produit
Chef de projet Web et stratégie digitale
par CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
En centre (64)
1022 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Audiovisuel multimédia Information et communication
Manager Marketing et Développement Commercial
par ESGCV
En centre (35)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Master mention marketing, vente - Parcours Marketing Opérationnel et Digital - 2ème année - Parcours Marketing Opérationnel et Digital
par IAE Clermont Auvergne School of Management
En centre (63)
400 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Commerce Commerce international Gestion commerciale
produit produit
Mastère spécialisé management dans les entreprises de construction
par ESTP - service formation continue
En centre (75)
1500 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Btp conception organisation Immobilier Ingénierie et études du BTP
Marketing d’une offre SaaS
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En entreprise
14 h
salarié, Pole emploi
Marketing Stratégie d'entreprise
Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 33, 34, 44...)
14 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels.
Marketing Stratégie d'entreprise

Devenir chef de groupe marketing : un métier passionnant et diversifié

Le métier de chef de groupe marketing est l'un des plus passionnants et stimulants du secteur professionnel. Les chefs de groupe marketing jouent un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre des stratégies marketing d'une entreprise. Leur travail consiste à coordonner les différentes activités marketing et à s'assurer de l'atteinte des objectifs fixés. Dans cet article, nous allons explorer en détail les aspects du métier de chef de groupe marketing, les formations pour y accéder, les compétences requises, les avantages, les opportunités d'évolution et bien plus encore.

) Les différentes activités du chef de groupe marketing

Le chef de groupe marketing est responsable de différentes tâches pour assurer la réussite des stratégies marketing d'une entreprise. Parmi ses principales activités, on retrouve :

  • Élaboration des stratégies : Le chef de groupe marketing collabore avec l'équipe marketing pour définir les objectifs et concevoir des stratégies de marketing globales.
  • Études de marché : Il est chargé de réaliser des études de marché approfondies afin d'identifier les tendances, la concurrence et les attentes des consommateurs.
  • Identification des segments cibles : Le chef de groupe marketing doit identifier les segments de marché les plus pertinents pour l'entreprise et adapter les stratégies en conséquence.
  • Gestion des produits : Il est responsable de la gestion et du lancement de nouveaux produits, en étroite collaboration avec les équipes de développement et de production.
  • Coordination des actions marketing : Il veille à ce que toutes les activités marketing soient coordonnées (publicité, promotion, relations publiques, etc.) pour obtenir les résultats escomptés.
  • Analyse des résultats : Il analyse les résultats des différentes actions marketing et met en place des actions correctives si nécessaire.
  • Veille concurrentielle : Le chef de groupe marketing étudie en permanence les actions de la concurrence afin de s'adapter aux évolutions du marché.

Pour mieux illustrer ces activités, prenons l'exemple d'une mission à laquelle peut être confronté un chef de groupe marketing. Supposons qu'une entreprise souhaite lancer un nouveau produit sur le marché. Le chef de groupe marketing sera responsable de l'élaboration de la stratégie de lancement, de l'analyse des besoins des consommateurs, de l'identification du segment de marché approprié et de l'organisation des activités promotionnelles. Il collaborera également avec l'équipe vente pour s'assurer de la mise en place d'une communication efficace et d'un processus de vente optimisé.

) Les formations et études pour devenir chef de groupe marketing

Devenir chef de groupe marketing requiert une solide formation dans le domaine du marketing. En France, il existe plusieurs formations qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier. On peut citer :

  • Les formations universitaires : Les universités proposent des licences et des masters en marketing, qui offrent une formation théorique et pratique dans le domaine.
  • Les écoles de commerce : Les grandes écoles de commerce proposent des programmes spécialisés en marketing, qui permettent d'acquérir une vision globale du secteur.
  • Les formations professionnelles : Il existe également des formations courtes dispensées par des organismes privés, qui permettent d'acquérir des compétences spécifiques en marketing.

Il est également possible de se former au métier de chef de groupe marketing à distance, grâce aux formations en ligne et aux MOOC (Massive Open Online Course). Ces formations offrent la flexibilité nécessaire pour combiner études et travail.

) Les compétences et qualités requises pour devenir chef de groupe marketing

Pour exceller dans le métier de chef de groupe marketing, certaines compétences et qualités sont essentielles. Voici les principales :

  • Créativité : Le chef de groupe marketing doit être capable de proposer des idées novatrices et de concevoir des stratégies percutantes pour se démarquer de la concurrence.
  • Esprit d'analyse : Il doit être capable d'analyser les données marketing, de comprendre les besoins des clients et d'adapter les stratégies en conséquence.
  • Leadership : Le chef de groupe marketing dirige une équipe et doit être capable de motiver et de coordonner les membres pour atteindre les objectifs fixés.
  • Communication : Une excellente communication est cruciale pour échanger avec les différents départements de l'entreprise, les partenaires externes et les clients.
  • Culture digitale : Avec l'avancée technologique, le chef de groupe marketing doit également avoir une bonne connaissance des outils numériques et des nouvelles tendances du marketing digital.

Chacune de ces compétences contribue à faire d'un chef de groupe marketing un professionnel accompli et efficace dans son travail quotidien.

) Les avantages à devenir chef de groupe marketing

Il existe de nombreux avantages à choisir une carrière de chef de groupe marketing. Tout d'abord, ce métier offre des perspectives d'évolution et de responsabilités importantes au sein de l'entreprise. Le chef de groupe marketing joue un rôle clé dans la réussite des projets et peut ainsi avoir un impact significatif sur la croissance et la rentabilité de l'entreprise.

En outre, le métier de chef de groupe marketing offre une grande variété d'activités et de projets. Chaque jour est différent et apporte de nouveaux défis à relever. Cela permet de développer en permanence de nouvelles compétences et d'élargir son champ d'expertise.

Enfin, le secteur du marketing offre souvent de bonnes conditions de travail, avec un salaire attractif et des avantages en nature intéressants. Les chefs de groupe marketing disposent également de nombreux avantages, tels que des formations internes, des stages à l'étranger et différentes possibilités de développement professionnel.

) Le secteur d'emploi du chef de groupe marketing

Les chefs de groupe marketing peuvent travailler dans une variété de secteurs et pour différents types d'employeurs. Ils sont principalement présents dans les entreprises privées, des start-ups aux grandes entreprises. Ils peuvent également être employés par des organismes publics, des associations, des agences de communication et même des hôpitaux.

Concernant les conditions d'exercice du métier de chef de groupe marketing, elles varient en fonction du type d'entreprise et du secteur d'activité. La plupart des chefs de groupe marketing exercent des horaires de bureau, du lundi au vendredi. Cependant, certains projets peuvent exiger des horaires flexibles et des déplacements fréquents.

En ce qui concerne la rémunération, le salaire d'un chef de groupe marketing peut varier en fonction de l'expérience. Un débutant peut s'attendre à un salaire moyen compris entre 30 000 et 40 000 euros par an. Avec une expérience de 15 ans, le salaire peut atteindre environ 60 000 euros, voire plus. En fin de carrière, un chef de groupe marketing expérimenté peut gagner jusqu'à 80 000 euros par an.

) Les opportunités d'évolution pour un chef de groupe marketing débutant

Un chef de groupe marketing ne commence pas sa carrière à ce poste. Il passe généralement par différentes étapes avant d'atteindre ce niveau de responsabilité.

Un chef de groupe marketing débutant peut commencer sa carrière en tant qu'assistant marketing. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers le poste de chef de produit. Cette évolution lui permettra d'acquérir une expertise plus approfondie et une vision plus globale du secteur. Par la suite, il pourra accéder au poste de chef de groupe marketing et diriger une équipe complète.

) L'importance de la veille technologique

En plus de ces aspects, il est important pour un chef de groupe marketing de rester constamment à jour des nouvelles technologies et tendances du marketing. Le monde évolue rapidement, et les consommateurs sont de plus en plus connectés. Les nouveaux outils numériques offrent de nombreuses opportunités pour toucher les consommateurs de manière pertinente et personnalisée.

Par exemple, grâce aux réseaux sociaux et aux algorithmes, il est possible de cibler des publics très spécifiques et de mesurer l'impact des campagnes marketing en temps réel. L'utilisation de l'intelligence artificielle et du big data permet également d'optimiser les stratégies marketing en fonction des comportements des consommateurs. Il est donc essentiel pour un chef de groupe marketing de se tenir au courant de ces avancées technologiques pour rester compétitif dans son domaine.

Conclusion

Devenir chef de groupe marketing est un parcours exigeant mais passionnant pour ceux qui s'intéressent au monde du marketing et qui souhaitent relever de nouveaux défis chaque jour. Une solide formation et une expertise dans le domaine sont nécessaires pour exceller dans ce métier. Les chefs de groupe marketing jouent un rôle clé dans le développement des stratégies marketing d'une entreprise et leur contribution est essentielle pour atteindre les objectifs fixés. Avec ses nombreuses opportunités d'évolution, ses conditions de travail attractives et sa variété d'activités, ce métier offre de belles perspectives aux passionnés du marketing.