Les formations adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice mercatique

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BACHELOR MANAGER DE PROJET // Responsable Opérationnel d'Activité
par IFAG MONTLUCON
par IFAG MONTLUCON
En centre , En entreprise
520 h
par l'entreprise
Salarié, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Formation initiale, VAE
Information et communication Ressources humaines Assistanat en ressources humaines
Marketing d’une offre SaaS
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En entreprise
14 h
salarié, Pole emploi
Marketing Stratégie d'entreprise
Diplôme Commerce & Marketing, Canada
par See You Formations
par See You Formations
En centre , En entreprise
par l'entreprise, personnel, salarié
Commerce Commerce de détail Commerce international
Stratégie marketing pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 33, 34, 44...)
14 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Toute personne ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial, de développement business, de « Product Manager » ou « Product Owner » chez un éditeur de logiciels.
Marketing Stratégie d'entreprise
COMMUNITY MANAGEMENT (RÉSEAUX SOCIAUX)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing Réseaux sociaux
RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing e-commerce
produit produit
FORMATION GOOGLE ADS
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre (06, 75) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Communication Marketing Stratégie commerciale
Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 69, 75)
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Communication Marketing Marketing digital
Mastère Marketing Vente
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33...)
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC+5
Apprentissage, Certification, Formation continue, Formation initiale...
Commerce / vente Administration des ventes Promotion des ventes
Je crée mon autoentreprise, micro-activité : accompagnement à la création de Très Petite Entreprise
par Orientation Felicity - Bertrand Annie
par Orientation Felicity - Bertrand Annie
À distance , En centre (38)
15 h
OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant, personnel...
Attestation de fin de formation
Information et communication Publicité et études de marché Marketing
FORMATION : RGPD POUR LES MÉTIERS DU MARKETING
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Droit Marketing Marketing digital
BAC+4/5 - Mastère Manager Digital - Titre certifié RNCP de niveau 7
par ESCCOT Groupe
par ESCCOT Groupe
En centre (35)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Région, personnel...
Reconversion professionnelle, Étudiant
BAC+5
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Marketing Développement d'entreprise Stratégie d'entreprise
Bachelor Webmarketing
par IESCA
par IESCA
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Tout public
BAC+3
Apprentissage, Certification, Formation continue, Formation initiale...
e-commerce Web Marketing digital
Chargé de développement commercial
par ARTEMYS - IMC
En centre
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Formation initiale
BAC+3
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Marketing Commerce
BACHELOR MARKETING DIGITAL
par IESCA
par IESCA
En centre (13, 31, 33, 34...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, individuel payant...
Tout public, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Certification, Formation continue, Professionnalisation...
Gestion immobilière Communication Immobilier
produit produit
MIGRER VERS GOOGLE ANALYTICS 4
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Mise à niveau, Professionnalisation
Commerce Communication Internet et Multimédia
Marketing digital à 360°
par KARAMEL PROD
À distance
176 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF...
Certification, FNE, Mise à niveau, Professionnalisation...
Direction entreprise Gestion commerciale Animation de site multimédia
MASTÈRE Management et Stratégie d’Entreprise
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Commerce international Commercial
produit produit
Gestionnaire d’Unité Commerciale - Titre RCNP de niveau 5 (Bac+2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Salarié
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion financière Marketing commercialisation
WORDPRESS AVANCE TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
39 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Apprentissage, Certification, Mise à niveau
Marketing Création de site internet Web
WORDPRESS DEBUTANT TOSA
par Ecole de la Haute Finance
par Ecole de la Haute Finance
À distance
22 h
Auto, AGEFIPH, OPCO, par l'entreprise...
Tout public, Tout type de public
Certification
Certification, Mise à niveau
Marketing Création de site internet Web

Devenir adjoint au directeur mercatique en France : formation, compétences et perspectives

Le métier d'adjoint au directeur mercatique est un poste clé au sein du service marketing d'une entreprise. Il a pour mission d'assister le directeur mercatique dans la conception et la mise en œuvre des stratégies commerciales et marketing. Pour cela, il doit posséder à la fois des compétences analytiques, créatives et organisationnelles. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur ce métier, de la formation nécessaire pour y accéder, aux compétences requises et aux perspectives d'évolution.

Les activités de l'adjoint au directeur mercatique

L'adjoint au directeur mercatique est responsable de diverses missions au sein du service marketing :

  • Elaboration de stratégies marketing : il participe à la réflexion stratégique en proposant des actions marketing adaptées à chaque marché cible. Il analyse les tendances du marché, les évolutions de la concurrence et les attentes des consommateurs pour mettre en place des actions pertinentes.
  • Gestion des produits et des gammes : il participe à l'élaboration des offres de produits ou de services en veillant à leur cohérence et leur attractivité pour les clients. Il peut également être amené à suivre l'évolution du marché et à ajuster les produits en conséquence.
  • Conception et suivi des campagnes publicitaires : il participe à la mise en place des campagnes publicitaires, de la conception des supports de communication à la diffusion des messages. Il analyse les résultats et propose des ajustements si nécessaire.
  • Coordination des actions marketing : il assure le suivi et la coordination des initiatives marketing au sein de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les autres services (commercial, communication, production) pour garantir la cohérence des actions.
  • Veille concurrentielle : il réalise une veille concurrentielle afin d'identifier les opportunités et les menaces sur le marché. Il surveille également les évolutions législatives ou technologiques pouvant impacter l'activité de l'entreprise.
  • Analyse des performances : il évalue les résultats des actions marketing mises en place et réalise des reportings. Il propose des axes d'amélioration et contribue à l'optimisation des performances commerciales.
  • Management de l'équipe marketing : en l'absence du directeur mercatique, il peut être amené à encadrer l'équipe marketing et à coordonner les différentes tâches.

Par exemple, un adjoint au directeur mercatique peut être chargé de coordonner le lancement d'un nouveau produit sur le marché. Il devra élaborer une stratégie marketing adaptée, déterminer les atouts du produit et les valoriser auprès des clients potentiels. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes créatives pour concevoir des supports de communication attractifs et pilotera les actions de communication tout au long du processus de lancement.

Les formations pour devenir adjoint au directeur mercatique

Pour devenir adjoint au directeur mercatique, plusieurs formations de différents niveaux sont possibles :

  • Le BTS Technico-commercial option mercatique permet d'acquérir les bases du marketing et des techniques de vente.
  • Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme à la relation client ainsi qu'à la digitalisation des processus commerciaux.
  • La licence professionnelle Marketing et commerce sur Internet offre une spécialisation dans les nouveaux outils de communication en ligne.
  • Le Master en Marketing permet d'approfondir les connaissances en marketing stratégique et opérationnel.

Ces formations sont dispensées dans des établissements d'enseignement supérieur tels que les universités, les écoles de commerce et les écoles spécialisées. Elles peuvent également être suivies en alternance, permettant ainsi d'allier théorie et expérience professionnelle. Il est également possible de se former au métier d'adjoint au directeur mercatique à distance grâce aux nombreux organismes de formation en ligne.

Les compétences requises pour être adjoint au directeur mercatique

Pour exercer le métier d'adjoint au directeur mercatique, il est nécessaire de posséder certaines compétences et qualités :

  • Compétences analytiques : il est essentiel de savoir analyser le marché, les statistiques ainsi que les comportements des consommateurs. L'adjoint au directeur mercatique doit être capable d'interpréter ces données pour définir des stratégies pertinentes.
  • Créativité : il est important d'avoir de l'inspiration pour concevoir des campagnes publicitaires novatrices et des offres attractives pour les clients.
  • Sens de l'organisation : il est primordial de gérer simultanément plusieurs projets et de savoir prioriser les actions à mener.
  • Capacité d'adaptation : ce métier étant en constante évolution, il est nécessaire de s'adapter aux nouvelles tendances et technologies.
  • Compétences en communication : l'adjoint au directeur mercatique doit être capable de convaincre et de fédérer les équipes autour des projets marketing.
  • Rigueur : la gestion des campagnes et la coordination des actions requièrent une grande rigueur pour assurer le respect des délais et des budgets.

Par exemple, la capacité à analyser les données sur les comportements des consommateurs et à en tirer des conclusions pertinentes permettra à l'adjoint au directeur mercatique de proposer des actions marketing ciblées, adaptées aux attentes de ses clients et aux objectifs de l'entreprise.

Les avantages d'être adjoint au directeur mercatique

Devenir adjoint au directeur mercatique présente de nombreux avantages :

  • Un métier polyvalent : l'adjoint au directeur mercatique est amené à travailler sur différents aspects du marketing, ce qui rend son quotidien varié et stimulant.
  • Des perspectives d'évolution : avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers le poste de directeur mercatique ou de se spécialiser dans un domaine précis du marketing.
  • Un secteur en constante évolution : le marketing est un domaine en perpétuelle évolution, offrant ainsi de nouvelles opportunités et de nombreux défis.
  • La possibilité de travailler dans différents secteurs : tous les secteurs d'activité nécessitent des compétences en marketing, offrant ainsi de nombreuses possibilités de collaboration avec des industries variées.

Le secteur du travail d'un adjoint au directeur mercatique

L'adjoint au directeur mercatique peut travailler dans différents types d'entreprises :

  • Les grandes entreprises : elles disposent souvent d'un département marketing complet et offrent des opportunités de progression.
  • Les PME : elles recherchent souvent des personnes capables de travailler de manière polyvalente et de répondre à différents besoins marketing.
  • Les agences de communication : elles proposent des missions variées auprès de différents clients.
  • Les organismes publics : ils ont également besoin de compétences en marketing pour promouvoir leurs actions auprès du public.

Le secteur du travail d'un adjoint au directeur mercatique peut varier en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité dans lequel il évolue. Concernant la rémunération, un adjoint au directeur mercatique débutant peut prétendre à un salaire de l'ordre de 30 000 euros par an, tandis qu'un professionnel expérimenté avec plus de 15 ans d'expérience peut espérer un salaire avoisinant les 60 000 euros par an.

Perspectives d'évolution pour un adjoint au directeur mercatique

Pour un adjoint au directeur mercatique débutant, des perspectives d'évolution sont possibles :

  • Directeur mercatique : après quelques années d'expérience, il est possible d'accéder au poste de directeur mercatique, où les responsabilités sont accrues.
  • Expert dans un domaine spécifique : certains adjoints choisissent de se spécialiser dans un domaine précis du marketing, tels que le marketing digital ou le marketing produit.
  • Consultant en marketing : certains adjoints décident de se mettre à leur compte en tant que consultants pour accompagner d'autres entreprises dans leur stratégie marketing.

L'importance de l'intelligence émotionnelle

Un aspect essentiel pour un adjoint au directeur mercatique est son intelligence émotionnelle. Celle-ci permet d'établir des relations de confiance, de développer son empathie envers les clients et de mieux comprendre leurs besoins. Par exemple, un adjoint au directeur mercatique avec une bonne intelligence émotionnelle sera capable de créer des campagnes publicitaires qui touchent les émotions et les motivations des clients, augmentant ainsi leur engagement envers la marque.

Conclusion

Le métier d'adjoint au directeur mercatique est une profession passionnante qui nécessite des compétences analytiques, créatives et organisationnelles. Pour y accéder, différentes formations sont proposées en France, allant du BTS aux masters spécialisés. Les perspectives d'évolution sont nombreuses, que ce soit vers un poste de directeur mercatique, une spécialisation ou une reconversion en tant que consultant. La nécessité d'avoir une bonne intelligence émotionnelle est également un aspect important de ce métier en constante évolution.