Les formations responsable du marketing

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable du marketing.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

BACHELOR MARKETING DIGITAL
par IESCA
par IESCA
En centre (13, 31, 33, 34...)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, individuel payant...
Tout public, Étudiant
BAC+3
Apprentissage, Certification, Formation continue, Professionnalisation...
Gestion immobilière Communication Immobilier
Responsable marketing opérationnel(le)
par INSTITUT DES METIERS DU TERTIAIRE (IMT)
En centre (90)
1800 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Apprentissage, Professionnalisation
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente
Manager du développement commercial
par ARTEMYS - IMC
En centre (54, 57)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation
Gestion commerciale Management et ingénierie d'affaires Marketing
Des livres pour se former
livre (COMM05EXP) Responsable de marketing digital
(COMM05EXP) Responsable de marketing digital
par RA-MA S.A. Editorial y Publicaciones
24,90 €
livre Les 50 outils du responsable marketing: Une méthode pour agir s'initier, se former, s'améliorer
Les 50 outils du responsable marketing: Une méthode pour agir s'initier, se former, s'améliorer
par STUDYRAMA
26,90 €
livre Marketing responsable
Marketing responsable
par Éditions JFD
36,99 €
livre Marketing responsable
Marketing responsable
par 9782897990985
47,46 €
livre Marketing stratégique et opérationnel - 10e éd.: La démarche marketing dans une perspective responsable
Marketing stratégique et opérationnel - 10e éd.: La démarche marketing dans une perspective responsable
par Dunod
49,50 €
livre Marketing socialmente responsable
Marketing socialmente responsable
par Editorial Dykinson, S.L.
18,04 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
MIGRER VERS GOOGLE ANALYTICS 4
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Mise à niveau, Professionnalisation
Commerce Communication Internet et Multimédia
Responsable marketing opérationnel(le)
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
En centre (13)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Professionnalisation
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente
Responsable marketing opérationnel(le)
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
par Coaching Paca - Ecole Supérieure de Commerce et de Management
À distance
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Direction entreprise Gestion commerciale Management en force de vente
produit produit
FORMATION : RGPD POUR LES MÉTIERS DU MARKETING
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Droit Marketing Marketing digital
Responsable du développement de la clientèle et du marketing relationnel
par ALTICOME
En centre (35)
1090 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
INITIATION AU MARKETING
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Analyse de tendance
Responsable marketing : boîte à outils
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 69, 75)
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Communication Marketing Marketing digital
Mastère Marketing Vente
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33...)
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC+5
Apprentissage, Certification, Formation continue, Formation initiale...
Commerce / vente Administration des ventes Promotion des ventes
Des livres pour se former
livre La boîte à outils du Responsable marketing omnicanal - 3e éd. - 68 outils & méthodes: 68 outils & méthodes
La boîte à outils du Responsable marketing omnicanal - 3e éd. - 68 outils & méthodes: 68 outils & méthodes
par DUNOD
26,21 €
livre Communication et marketing responsables: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
Communication et marketing responsables: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
par Dunod
22,90 €
livre Communication et marketing responsables - 2e éd.: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
Communication et marketing responsables - 2e éd.: Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
par Dunod
23,00 €
livre Créer des expériences de formation engageantes: Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants !
Créer des expériences de formation engageantes: Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants !
par Dunod
23,00 €
livre Marketing et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) (Tout sur le marketing)
Marketing et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) (Tout sur le marketing)
1,00 €
livre L'ex plus beau métier du monde: L'état des lieux inquiétant de l'Éducation nationale
L'ex plus beau métier du monde: L'état des lieux inquiétant de l'Éducation nationale
par FLAMMARION
22,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Responsable marketing
par CEGOS
En centre (75)
56 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Marketing
Campagnes payantes Google Ads pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Marketing Marketing digital
Diplôme Commerce & Marketing, Canada
par See You Formations
par See You Formations
En centre , En entreprise
par l'entreprise, personnel, salarié
Commerce Commerce de détail Commerce international
produit produit
Responsable en développement marketing et vente
par Icadémie Editions
En centre (13, 83)
690 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Gestion commerciale Management et gestion de produit
Marketing digital à 360°
par KARAMEL PROD
À distance
176 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF...
Certification, FNE, Mise à niveau, Professionnalisation...
Direction entreprise Gestion commerciale Animation de site multimédia
Bachelor Européen - Marketing International (BE MI) - Responsable Marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Commerce international Communication
produit produit
Responsable marketing opérationnel (le)
par IFIDE Supformation
En centre (67)
1135 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Gestion commerciale Animation de site multimédia Communication
TITRE RESPONSABLE DEVELOPPEMENT MARKETING ET VENTE
par CAMPUS PRO
En centre (59)
952 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Gestion commerciale Management et gestion de produit
RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
AGEFIPH, OPCO, Région, collectivité...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing e-commerce

Devenir responsable du marketing : métier, formation et perspective d'évolution

Vous avez toujours été attiré par le marketing et souhaitez faire carrière dans ce domaine dynamique et stimulant ? Devenez responsable du marketing et prenez les rênes d'une stratégie marketing efficace au sein d'une entreprise. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur ce métier : les activités qu'il englobe, les formations pour y accéder, les compétences nécessaires, les avantages et perspectives d'évolution.

Le métier de responsable du marketing

Le métier de responsable du marketing consiste à définir et mettre en œuvre les stratégies marketing d'une entreprise dans le but d'atteindre ses objectifs commerciaux. Il s'agit d'un poste clé au sein de l'entreprise, où le professionnel devra analyser le marché, déterminer les segments de clientèle cibles, élaborer des plans marketing, superviser les actions de communication et évaluer les résultats obtenus.

Par exemple, un responsable du marketing pourrait être amené à lancer une nouvelle campagne publicitaire, à négocier des partenariats avec d'autres entreprises, à organiser des événements promotionnels ou à analyser les retombées médiatiques d'une action de communication.

La formation et les études pour devenir responsable du marketing

Pour devenir responsable du marketing, il est recommandé d'obtenir une formation spécialisée dans le domaine. Plusieurs formations s'offrent à vous, en fonction de votre niveau d'études et de vos objectifs professionnels.

Vous pouvez opter pour une formation professionnelle, comme un DUT Techniques de commercialisation, un BTS Communication, un Bachelor en marketing ou un Master en marketing et stratégie. Ces formations s'adressent aux étudiants issus du lycée et offrent une approche théorique et pratique du marketing.

Il est également possible de suivre des formations proposées par des écoles de commerce ou des organismes de formation privés. Ces formations axées sur le marketing offrent un contenu plus pointu et permettent de se spécialiser dans un domaine spécifique du marketing : digital, international, événementiel, etc.

Enfin, il est également possible de se former au métier de responsable du marketing à distance, grâce à des plateformes e-learning ou des cours en ligne.

Les compétences et qualités d'un responsable du marketing

En tant que responsable du marketing, plusieurs compétences et qualités sont essentielles pour réussir dans ce métier exigeant. Tout d'abord, il est primordial d'avoir de solides connaissances en marketing, aussi bien sur le plan théorique que pratique. Il faut être capable de comprendre les enjeux du marché, de développer des stratégies marketing adaptées et de mesurer l'efficacité des actions mises en place.

De plus, la créativité est une compétence clé, car elle permet de concevoir des campagnes publicitaires originales et percutantes. Un responsable du marketing doit également avoir de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, pour interpréter les données de marché et prendre des décisions éclairées.

Enfin, il est indispensable d'avoir d'excellentes qualités relationnelles, afin de travailler en collaboration avec les autres services de l'entreprise (commercial, communication, production) et de collaborer avec des prestataires externes (agences de communication, médias).

Les avantages à devenir responsable du marketing

Devenir responsable du marketing offre de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier est extrêmement varié et stimulant. Chaque jour apporte de nouveaux défis et projets à réaliser. Avoir un impact concret sur la réussite d'une entreprise est également une source de satisfaction professionnelle.

De plus, le secteur du marketing offre de nombreuses opportunités d'évolution et de développement de carrière. En fonction de votre expérience et de vos compétences, vous pourrez évoluer vers des postes de responsable marketing international, chef de produit ou directeur marketing.

Enfin, le salaire d'un responsable du marketing est attractif, en particulier pour les profils expérimentés. Selon le niveau d'expérience et le secteur d'activité, un responsable du marketing débutant peut prétendre à un salaire annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros, tandis que les professionnels expérimentés peuvent espérer toucher entre 50 000 et 80 000 euros par an.

Le secteur d'activité et la rémunération d'un responsable du marketing

Le secteur d'activité d'un responsable du marketing peut varier en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille. On retrouve des responsables du marketing dans tous types de secteurs d'activité : entreprises privées, grandes sociétés, PME, organismes publics, etc.

En ce qui concerne les conditions de travail, le responsable du marketing travaille généralement en horaires de bureau, du lundi au vendredi. Cependant, selon les besoins de l'entreprise ou les périodes de lancement de produits, des heures supplémentaires peuvent être demandées.

En termes de rémunération, le salaire d'un responsable du marketing varie également en fonction de l'expérience et de la taille de l'entreprise. En moyenne, un responsable du marketing débutant peut espérer un salaire annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Avec plusieurs années d'expérience, ce salaire peut atteindre entre 50 000 et 70 000 euros bruts par an.

L'évolution possible d'un responsable du marketing débutant

Un responsable du marketing débutant peut envisager plusieurs évolutions de carrière. Parmi les métiers vers lesquels il peut se tourner figurent :

  • Directeur marketing: Le responsable du marketing peut évoluer vers un poste de directeur marketing, où il sera chargé de superviser la stratégie marketing de l'ensemble de l'entreprise.
  • Chef de produit: Devenir chef de produit consiste à prendre en charge le développement et la commercialisation d'un produit ou d'une gamme de produits spécifique.
  • Responsable communication: Si la partie communication est celle qui vous passionne le plus, vous pourrez opter pour une évolution vers un poste de responsable communication.

L'intérêt du big data dans le métier de responsable du marketing

Au sein du métier de responsable du marketing, il est indispensable de s'approprier les nouveaux enjeux du digital et notamment l'analyse des données. En effet, l'utilisation du big data permet de recueillir et d'analyser des données massives pour mieux connaître ses clients, personnaliser ses campagnes marketing et prendre des décisions basées sur des faits concrets.

Par exemple, un responsable du marketing peut exploiter les données d'achat et les comportements des clients pour segmenter sa clientèle, créer des campagnes ciblées et mesurer leur retour sur investissement.

En conclusion, devenir responsable du marketing offre de belles perspectives de carrière dans un secteur dynamique. Grâce à une formation adéquate et au développement de compétences clés, vous pourrez vous épanouir pleinement dans votre métier. Les avantages de ce métier sont nombreux, tant sur le plan professionnel que financier, et les opportunités d'évolution sont variées. Alors, prêt à vous lancer dans cette aventure passionnante ?