Les formations chargé / Chargée d'études média

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Master Marketing et Communication des Organisations à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1140 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+4, BAC+5
Communication Information et communication Gestion commerciale
Wedding planner, organisatrice et décoratrice de mariages et de réceptions privées et création d'entreprise
par J'organise Mon mariage
par J'organise Mon mariage
En centre (95)
70 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Commerce Information et communication Communication
Master mention sociologie spécialité chargé d'études en sociologie appliquée : consommation - communication - médias
par Université de Paris
En centre (75)
2382 h
demandeur d’emploi
Action sociale Mathématiques Sciences humaines
Des livres pour se former
livre The Charge In The Global Membrane
The Charge In The Global Membrane
par Neopoiesis Press, LLC
23,26 €
livre Maladies du chien et du chat âgé Diagnostic et prise en charge
Maladies du chien et du chat âgé Diagnostic et prise en charge
par Edra Media
79,00 €
livre La faillite du monde moderne : Aux premières loges d'un chaos planifié
La faillite du monde moderne : Aux premières loges d'un chaos planifié
par Albouraq éditions
22,00 €
livre L´homme rétréci par les LUMIERES
L´homme rétréci par les LUMIERES
par DMM
14,00 €
livre La Langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement
La Langue des médias : Destruction du langage et fabrication du consentement
par L'artilleur
19,98 €
livre Manuel d'autodéfense intellectuelle
Manuel d'autodéfense intellectuelle
par Robert Laffont
9,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
DUT Publicité
par IUT BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Professionnalisation
Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire Élaboration de plan média
Créer son entreprise en e-business
par Agence DM
À distance
210 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Media Training
par Noitulos / solutioN
par Noitulos / solutioN
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
produit produit
Technicien mur LED
par Oliverdy
En centre (78)
35 h
demandeur d’emploi, salarié
Art Audiovisuel multimédia Éclairage spectacle
BTS communication
par Cerfal - centre régional de formation multiprofessionnel
En centre (75, 78)
675 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
Master mention marketing, vente et communication de Paris 2
par Université Panthéon Assas Paris 2 - CFP
En centre (75)
220 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Commerce international Gestion commerciale
ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
Manager du marketing et de la communication santé
par Institut Léonard de Vinci
En centre (92)
406 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Information et communication Gestion commerciale Communication
Master mention Psychologie Parcours Représentations sociales, pratiques et interventions : études qualitatives et quantitatives (RESPI)
par UBO SUFCA
En centre (29)
demandeur d’emploi
Psychologie Orientation scolaire et professionnelle
Des livres pour se former
livre Sons of Anarchy. La guerre perpétuelle
Sons of Anarchy. La guerre perpétuelle
par PUF
13,00 €
livre Les chargé(e) s de relation clientèle face à la lettre de réclamation: Pratiques, difficultés, apprentissages
Les chargé(e) s de relation clientèle face à la lettre de réclamation: Pratiques, difficultés, apprentissages
par PU SEPTENTRION
21,84 €
livre Secrets of Social Media Marketing: How to Use Online Conversations and Customer Communities to Turbo-Charge Your Business!
Secrets of Social Media Marketing: How to Use Online Conversations and Customer Communities to Turbo-Charge Your Business!
par Quill Driver Books, U.S.
28,49 €
livre Les chargé(e)s de relation clientèle face à la lettre de réclamation: Pratiques, difficultés, apprentissages
Les chargé(e)s de relation clientèle face à la lettre de réclamation: Pratiques, difficultés, apprentissages
par Presses Universitaires du Septentrion
16,99 €
livre Le traître et le néant: Macron : l'enquête
Le traître et le néant: Macron : l'enquête
par Fayard/Pluriel
12,00 €
livre Open Access in Theory and Practice
Open Access in Theory and Practice
par Routledge
169,65 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
CHARGÉ DE COMMUNICATION
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
600 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
BACHELOR Chargé de communication Plurimedia
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+3
Apprentissage, Professionnalisation
Communication Information et communication Publicité
Master of Science (MSc) Marketing Digital et Stratégies Collaboratives (apprentissage possible)
par EXCELIA GROUP
En centre (17)
2545 h
demandeur d’emploi
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce Gestion commerciale Analyse de tendance
produit produit
BTS communication
par Cours Diderot (CFI)
En centre (69)
1164 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Gestion commerciale Communication
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention pratiques et ingénierie de la formation (PIF) parcours Ingénierie de la formation et médias numériques
par INSPÉ
En centre (75)
267 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Coordination pédagogique Formation professionnelle
Chargé de production audiovisuelle
par INA formation
En centre (94)
910 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
produit produit
Concevoir et piloter une stratégie social media
par CFPJ
En centre (75)
93 h
demandeur d’emploi
Audiovisuel multimédia Communication Élaboration de plan média
Formation Stratégie social média
par Institut Médias Communication Internet - IMCI
En centre (13)
140 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
BTS design graphique option A : communication et médias imprimés
par Ecole presqu'île
En centre (69)
3000 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+2
Information et communication Industrie graphique, imprimerie Conception de contenus multimédias

Devenir Chargé d'études média : Un métier passionnant et en constante évolution

Le monde des médias est en perpétuelle mutation et les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser leur communication. C'est ici que le rôle du chargé d'études média entre en jeu. Ce métier, à la fois passionnant et analytique, consiste à étudier et décrypter les comportements des consommateurs afin d'optimiser les investissements publicitaires et de fournir des conseils stratégiques. Dans cet article, nous allons vous présenter en détail les différentes facettes de cette profession ainsi que les formations et les compétences nécessaires pour y accéder.

Les activités du chargé d'études média

Les missions d'un chargé d'études média sont variées et peuvent évoluer en fonction du secteur et de l'entreprise dans laquelle il évolue. Voici un aperçu des activités principales de ce métier :

Analyser les données

Le chargé d'études média collecte et analyse les données liées aux audiences et aux campagnes publicitaires. Il utilise des outils statistiques et des logiciels spécifiques pour comprendre les habitudes de consommation des utilisateurs et établir des profils types. Cette analyse lui permet de proposer des solutions de communication adaptées aux objectifs des clients.

Élaborer des stratégies de communication

En se basant sur les résultats de ses analyses, le chargé d'études média élabore des stratégies de communication en tenant compte des médias traditionnels (TV, presse, radio) mais aussi des médias numériques (réseaux sociaux, sites internet, applications mobiles). Il est également en charge de sélectionner les supports publicitaires les mieux adaptés à la cible visée.

Effectuer des veilles concurrentielles et technologiques

Le marché de la communication est en constante évolution. En tant que chargé d'études média, il est primordial de rester à jour des dernières tendances et de surveiller les actions de la concurrence. C'est pourquoi le chargé d'études média effectue régulièrement des veilles concurrentielles et technologiques afin de proposer des idées novatrices qui se démarquent des concurrents.

En réalité, il existe bien d'autres activités pour ce métier, reflétant sa diversité et son dynamisme. Par exemple, certaines entreprises peuvent demander aux chargés d'études média de réaliser des études spécifiques pour mesurer l'impact d'une campagne publicitaire, ou d'identifier les nouvelles tendances de consommation.

Exemple concret : Un chargé d'études média est approché par une entreprise de cosmétiques pour promouvoir une nouvelle gamme de produits. Après avoir analysé les habitudes de consommation des femmes de la tranche d'âge ciblée, il identifie les chaînes de télévision sur lesquelles cette cible est la plus présente. Il propose alors une stratégie publicitaire ciblée sur ces chaînes, avec une présence renforcée lors des tranches horaires où l'audience est la plus élevée.

Les formations et études pour devenir chargé d'études média

Il existe plusieurs formations permettant de devenir chargé d'études média en France. Ces formations peuvent être dispensées par des écoles spécialisées telles que l'Institut Supérieur de l'Entreprise et des Médias (ISEM), mais aussi par des universités ou des organismes de formation. Voici quelques exemples de formations pour accéder à ce métier :

Bachelor en marketing et communication

  • Cette formation, d'une durée de 3 ans, permet d'acquérir les bases théoriques et pratiques dans le domaine du marketing et de la communication. Elle offre une vision globale de ces deux disciplines et permet de se spécialiser en chargé d'études média.

Master en Études de Marché et de Consommation

  • Ce master, d'une durée de 2 ans, forme les étudiants aux différentes méthodes de recherche, d'analyse et d'exploitation des données. Il permet de développer les compétences nécessaires pour devenir un chargé d'études média qualifié.

Dut statistique et informatique décisionnelle

  • Ce diplôme universitaire de technologie (DUT) forme les étudiants aux méthodes statistiques et aux outils informatiques utilisés dans les analyses de données. C'est une formation qui se veut plus technique, mais qui permet d'accéder à des postes de chargé d'études média aux compétences analytiques renforcées.

Il est également possible de se former au métier de chargé d'études média à distance grâce à des organismes de formation en ligne. Cette option offre une plus grande flexibilité dans l'apprentissage et permet de concilier formation et activité professionnelle.

Les compétences et qualités nécessaires

Pour exceller en tant que chargé d'études média, certaines compétences et qualités sont utiles. Voici les principales :

Analyse et rigueur

Un chargé d'études média doit être capable de collecter et analyser des données complexes. Il doit faire preuve de rigueur dans la manipulation des informations et garantir la fiabilité de ses résultats. La précision est essentielle pour prendre des décisions stratégiques et aider les clients à atteindre leurs objectifs.

Esprit d'initiative et créativité

Face à un marché en constante évolution, les chargés d'études média doivent faire preuve d'esprit d'initiative et de créativité. Ils doivent être capables de proposer des solutions novatrices qui permettront de répondre aux besoins des clients et de se démarquer de la concurrence.

Compétences en communication

Le chargé d'études média doit être capable de présenter ses résultats de manière claire et concise à ses collaborateurs et clients. Une bonne communication permet également de comprendre les besoins des clients et de proposer des stratégies en adéquation avec leurs attentes.

Il existe bien d'autres compétences et qualités nécessaires à la réussite dans ce métier passionnant, telles que la curiosité, l'ouverture d'esprit, la réactivité ou encore l'esprit d'équipe.

Les avantages à devenir chargé d'études média

Devenir chargé d'études média présente de nombreux avantages :

Un métier en constante évolution

Le chargé d'études média évolue dans un secteur en perpétuelle mutation. Cela offre des perspectives d'évolution et de nouvelles opportunités professionnelles à ceux qui souhaitent rester à la pointe des dernières tendances en matière de communication.

Une profession stimulante

Le chargé d'études média travaille au cœur de la stratégie publicitaire d'une entreprise. Il participe à l'élaboration de campagnes de communication impactantes et se nourrit de l'utilisation de données pour optimiser les investissements publicitaires. Cette créativité et ce côté stratégique rendent ce métier passionnant au quotidien.

De nombreuses opportunités professionnelles

Les chargés d'études média peuvent exercer dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, allant des agences de publicité aux entreprises du secteur de la grande distribution en passant par les régies publicitaires. La multiplicité des opportunités professionnelles permet aux chargés d'études média de diversifier leur expérience et de monter en compétences.

Le secteur d'activité et la rémunération

Les chargés d'études média travaillent généralement dans des agences de communication et des régies publicitaires, mais également dans les départements marketing des grandes entreprises. Les profils d'employeurs les plus courants sont les agences de publicité et les régies publicitaires, mais ils peuvent également être amenés à travailler avec des annonceurs directement.

En ce qui concerne les conditions de travail, les chargés d'études média exercent généralement en horaires de bureau, du lundi au vendredi. Cependant, lors de campagnes publicitaires spécifiques, ils peuvent être amenés à travailler en soirée ou le week-end pour suivre l'évolution des résultats et ajuster les stratégies en conséquence.

En termes de rémunération, un chargé d'études média débutant peut prétendre à un salaire annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Au fil de l'expérience, avec 5 à 10 ans d'expérience, ce salaire peut évoluer entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Un chargé d'études média en fin de carrière peut toucher jusqu'à 60 000 euros bruts annuels.

L'évolution de carrière

Un chargé d'études média débutant peut évoluer vers des postes à plus forte responsabilité, tels que responsable des études média, chef de projet ou directeur d'études média. Ce sont des métiers qui nécessitent une expérience solide et une expertise avancée dans le domaine des études et des médias.

En fonction des compétences acquises et de l'évolution du marché, un chargé d'études média peut également se spécialiser dans un secteur spécifique, comme le e-commerce, les médias sociaux ou le marketing digital.

La formation continue : un aspect essentiel

Le secteur des médias étant en constante évolution, il est essentiel pour un chargé d'études média de continuer à se former tout au long de sa carrière. La formation continue permet de se maintenir à jour des dernières tendances et des nouvelles technologies. Elle offre également l'opportunité de développer de nouvelles compétences ou d'approfondir ses connaissances dans des domaines spécifiques tels que l'analyse de données ou le marketing digital.

Par exemple, un chargé d'études média peut choisir de suivre des formations spécifiques en analyse prédictive ou en machine learning afin de proposer des analyses encore plus approfondies et des recommandations plus précises à ses clients.

Conclusion

Devenir chargé d'études média offre de nombreuses perspectives professionnelles dans un secteur en constante évolution. Les formations accessibles permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce métier. Grâce à leur savoir-faire analytique et leur créativité, les chargés d'études média peuvent guider les entreprises vers des décisions stratégiques et les accompagner dans leur croissance. N'hésitez pas à vous lancer dans cette voie passionnante si l'univers des médias et de la communication vous intéresse !