Les formations responsable marketing digital

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir responsable marketing digital.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Campagnes payantes Google Ads pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Marketing Marketing digital
MIGRER VERS GOOGLE ANALYTICS 4
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance , En centre , En entreprise
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Mise à niveau, Professionnalisation
Commerce Communication Internet et Multimédia
Campagnes payantes Linkedin Ads pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Réseaux sociaux Marketing digital Marketing
Des livres pour se former
livre (COMM05EXP) Responsable de marketing digital
(COMM05EXP) Responsable de marketing digital
par RA-MA S.A. Editorial y Publicaciones
24,90 €
livre Les 50 outils du responsable marketing: Une méthode pour agir s'initier, se former, s'améliorer
Les 50 outils du responsable marketing: Une méthode pour agir s'initier, se former, s'améliorer
par STUDYRAMA
26,90 €
livre Osez le slow en entreprise: Les clés du design et du marketing pour un modèle durable
Osez le slow en entreprise: Les clés du design et du marketing pour un modèle durable
par Dunod
24,00 €
livre Créer des expériences de formation engageantes: Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants !
Créer des expériences de formation engageantes: Pensez l'avant, accompagnez l'après, inspirez vos apprenants !
par Dunod
23,00 €
livre PENTACOM 4E EDITION
PENTACOM 4E EDITION
par PEARSON (France)
51,00 €
livre Marketing stratégique et opérationnel - 10e éd.: La démarche marketing dans une perspective responsable
Marketing stratégique et opérationnel - 10e éd.: La démarche marketing dans une perspective responsable
par Dunod
49,50 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Mastère Expert.e en stratégie et transformation digitale – Spécialité Stratégie Marketing digital
par Ecole digitale 301
par Ecole digitale 301
En centre (35) , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Jeune 20-30 ans, Reconversion professionnelle, jeune suivi par Mission Locale
BAC+5, Certification RNCP36905
Apprentissage, Professionnalisation
Marketing digital Stratégie de communication
Google Analytics 4 pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
OPCO, salarié, Pole emploi
Marketing digital Digital Marketing
FORMATION : RGPD POUR LES MÉTIERS DU MARKETING
par LA COLLAB ACADEMY
par LA COLLAB ACADEMY
À distance
14 h
OPCO, Pole emploi, Éligible CPF
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Droit Marketing Marketing digital
produit produit
INITIATION AU MARKETING
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
21 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Gestion commerciale Analyse de tendance
Marketing d’une offre SaaS
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En entreprise
14 h
salarié, Pole emploi
Marketing Stratégie d'entreprise
Responsable marketing digital
par CEGOS
En centre (92)
56 h
demandeur d’emploi
Gestion commerciale Marketing
Responsable marketing digital
par Orsys
En centre (92)
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Analyse de tendance Management et gestion de produit
Campagnes payantes Facebook / Instagram Ads pour entreprises B2B
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance
7 h
salarié, Pole emploi
Réseaux sociaux Marketing digital
Bachelor Marketing Vente
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 33, 34...) , En entreprise
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Commerce / vente Administration des ventes Animation de vente
Des livres pour se former
livre Using Behavioral Science in Marketing: Drive Customer Action and Loyalty by Prompting Instinctive Responses
Using Behavioral Science in Marketing: Drive Customer Action and Loyalty by Prompting Instinctive Responses
par Kogan Page
36,99 €
livre No B.S. Guide to Direct Response Social Media Marketing: The Ultimate No Holds Barred Guide to Producing Measurable, Monetizable Results with Social Media Marketing (English Edition)
No B.S. Guide to Direct Response Social Media Marketing: The Ultimate No Holds Barred Guide to Producing Measurable, Monetizable Results with Social Media Marketing (English Edition)
par Entrepreneur Press
9,52 €
livre Digital and Social Media Marketing
Digital and Social Media Marketing
par Routledge
43,46 €
livre Luxe et expérience client - 2e éd.: Les enjeux du phygital, de la responsabilité sociale et de la culture digital natives
Luxe et expérience client - 2e éd.: Les enjeux du phygital, de la responsabilité sociale et de la culture digital natives
par Dunod
23,97 €
livre Web marketing et communication digitale
Web marketing et communication digitale
par Vuibert
21,99 €
livre L'Ecosystème, le podcast du marketing digital responsable
L'Ecosystème, le podcast du marketing digital responsable
par Maryline Jean
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Responsable marketing digital
par L'école multimédia
En centre (75)
875 h
demandeur d’emploi
BAC+3/4
Professionnalisation
Gestion commerciale Marketing
Bachelor Européen - Marketing Digital (BE MD) - Responsable Marketing et commercial
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
1200 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC+3/4
Commerce Gestion commerciale Communication
Marketing opérationnel pour éditeurs de logiciels : Nouveau programme 2022
par ROUTE TO BUSINESS
par ROUTE TO BUSINESS
À distance , En centre (13, 69, 75)
21 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié
Communication Marketing Marketing digital
produit produit
Bachelor Marketing Digital / Commerce
par CFI Formation
En centre (63)
12 mois
Alternant, Demandeur d'emploi, Reconvertion professionnelle
BAC+3
Apprentissage, Professionnalisation
Commerce / vente Communication Marketing
Formation Google Profile Business
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
8 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Analyse de tendance Internet Gestion analytique
MBA Marketing Digital
par Institut Leonard De Vnci
par Institut Leonard De Vnci
En centre
1484 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, FIF PL, 100 % demandeur d’emploi...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
BAC+5
Apprentissage, FNE, Formation continue, Formation initiale...
Marketing digital
produit produit
Formation Inbound Marketing
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
16 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Stratégie commerciale Stratégie d'entreprise
Marketing digital à 360°
par KARAMEL PROD
À distance
176 h
OPCO, demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF...
Certification, FNE, Mise à niveau, Professionnalisation...
Direction entreprise Gestion commerciale Animation de site multimédia
Formation Google Adwords (SEA)
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
16 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation initiale, Qualifiante
Publicité Analyse de tendance Internet

Devenir responsable marketing digital : une carrière passionnante et en constante évolution

Si vous êtes passionné par le monde du marketing et de la communication, et que vous aimez les défis et les nouvelles technologies, alors le métier de responsable marketing digital pourrait être fait pour vous. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier, les formations pour y accéder, les compétences et qualités requises, les avantages à y travailler, les secteurs d'activité dans lesquels vous pouvez exercer, l'évolution de carrière possible et enfin, l'aspect de la gestion de projet dans ce métier.

Le métier de responsable marketing digital

Le responsable marketing digital est chargé de mettre en place et de coordonner les stratégies marketing d'une entreprise à travers les différents canaux digitaux. Son objectif est de développer la visibilité de l'entreprise sur Internet, de générer du trafic qualifié et de maximiser les conversions.

Pour atteindre ces objectifs, le responsable marketing digital met en place des campagnes de publicité en ligne, gère les réseaux sociaux, optimise le référencement naturel du site web, surveille les résultats et analyse les données. Il est également en charge de la veille concurrentielle et technologique dans le domaine du marketing digital.

Par exemple, le responsable marketing digital pourrait être confronté à la mission suivante : développer et mettre en œuvre une stratégie de marketing d'influence pour augmenter la notoriété d'une marque auprès d'une cible spécifique. Il devra identifier les influenceurs pertinents, les contacter, négocier des collaborations, et mesurer l'impact des actions menées.

Les formations pour devenir responsable marketing digital

Pour devenir responsable marketing digital, plusieurs formations sont possibles en France. Il existe des formations de type universitaire telles que les licences en marketing, les masters en marketing digital, ou encore les formations en communication digitale. De plus, certaines écoles de commerce proposent des spécialisations en marketing digital dans leurs programmes.

Il est également possible de se former au métier de responsable marketing digital à travers des formations privées dispensées par des organismes spécialisés. Ces formations sont souvent plus courtes et plus spécifiquement axées sur les compétences requises pour le métier.

Enfin, pour ceux qui préfèrent une formation à distance, il existe également des formations en ligne qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Compétences et qualités d'un responsable marketing digital

Pour être un bon responsable marketing digital, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités spécifiques. Tout d'abord, il est important d'avoir une solide connaissance des différentes techniques de marketing digital, telles que le référencement naturel, la publicité en ligne, l'email marketing, les réseaux sociaux, etc. Il est également nécessaire d'avoir une bonne maîtrise des outils d'analyse de données et de suivi des performances.

En plus de ces compétences techniques, le responsable marketing digital doit faire preuve de créativité pour concevoir des campagnes originales et innovantes. Il doit également avoir de bonnes capacités d'analyse et de résolution de problèmes, afin d'ajuster et d'optimiser les actions marketing en fonction des résultats obtenus.

Enfin, le responsable marketing digital doit être doté d'un bon sens de la communication et du relationnel, car il sera amené à travailler en collaboration avec différents acteurs internes et externes à l'entreprise, tels que les développeurs, les graphistes, les prestataires, etc.

Les avantages à devenir responsable marketing digital

Devenir responsable marketing digital offre de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier est en constante évolution, ce qui permet d'apprendre constamment et de se tenir à jour sur les nouvelles tendances et technologies. Ensuite, il offre de nombreuses opportunités d'évolution de carrière, tant en termes de responsabilités que de rémunération. Avoir une expérience en tant que responsable marketing digital peut également ouvrir des portes vers d'autres postes à responsabilités dans le domaine du marketing.

De plus, le métier de responsable marketing digital offre une grande variété d'activités, ce qui le rend particulièrement passionnant. Chaque jour peut être différent, avec de nouveaux défis à relever et de nouvelles opportunités à saisir.

Le secteur d'activité et la rémunération d'un responsable marketing digital

En tant que responsable marketing digital, vous pouvez exercer dans des entreprises de secteurs variés, allant du secteur du e-commerce aux entreprises de services en passant par l'industrie. Selon la taille de l'entreprise, vous pourriez être amené à travailler seul ou à encadrer une équipe.

En ce qui concerne la rémunération, un responsable marketing digital débutant peut prétendre à un salaire annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros brut. Avec de l'expérience, ce salaire peut augmenter jusqu'à atteindre environ 60 000 euros brut par an. La rémunération peut varier en fonction de la taille de l'entreprise et de la région dans laquelle vous travaillez.

L'évolution de carrière dans le domaine du marketing digital

Pour un responsable marketing digital débutant, il est possible d'évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, tels que responsable marketing ou directeur marketing. Ces postes impliquent généralement la gestion d'une équipe et la définition de la stratégie marketing globale de l'entreprise.

Il est également possible de se spécialiser dans un domaine spécifique du marketing digital, tels que le référencement naturel, l'email marketing, ou encore l'analytics. Ces spécialisations permettent d'approfondir ses compétences et d'ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

L'importance de la gestion de projet dans le métier de responsable marketing digital

Un aspect important du métier de responsable marketing digital est la gestion de projet. En effet, de nombreuses activités de marketing digital nécessitent une planification précise, un suivi rigoureux et une coordination avec différentes parties prenantes. La capacité à gérer efficacement les projets est donc essentielle pour réussir dans ce métier.

Par exemple, lors de la création d'une campagne publicitaire en ligne, le responsable marketing digital devra définir les objectifs de la campagne, identifier les canaux de diffusion les plus pertinents, coordonner la création des annonces, suivre les performances et ajuster les actions en fonction des résultats obtenus.

Une bonne gestion de projet permet d'optimiser les ressources, de respecter les délais et de maximiser les résultats. Elle est donc un élément clé du succès dans le métier de responsable marketing digital.