Les formations acheteur / Acheteuse d'espaces télévision

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir acheteur d'espaces télévision.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION MULTICANALE
par CONNEXION GRAPHIQUE
par CONNEXION GRAPHIQUE
À distance , En centre (34)
14 h
AGEFICE, FIF PL, AGEFIPH, OPCO...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
Attestation de fin de formation
Formation continue
Information et communication Communication Élaboration de plan média
BACHELOR Chargé de communication Plurimedia
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre
12 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BAC+3
Apprentissage, Professionnalisation
Communication Information et communication Publicité
Communiquer sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram
par AVALONE
par AVALONE
En centre (33)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Audiovisuel multimédia Information et communication Communication
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Informatique du moment :
livre HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs
HP 305 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs
par Hewlett Packard
24,95 €
livre Amazon Fire TV Stick HD (Nouvelle génération) | TV gratuite et en direct, télécommande vocale Alexa, contrôle de la maison connectée, streaming HD
Amazon Fire TV Stick HD (Nouvelle génération) | TV gratuite et en direct, télécommande vocale Alexa, contrôle de la maison connectée, streaming HD
par Amazon
44,99 €
livre HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
HP 305 Cartouche d'Encre Noire Authentique (3YM61AE)
par HP
12,49 €
livre SanDisk 128 Go Ultra microSDXC, Carte micro sd + adaptateur SD (Pour Smartphone et Tablette, Video Full HDD, jusqu'à 140 Mo/s, UHS-I, La performance A1, Class 10, U1)
SanDisk 128 Go Ultra microSDXC, Carte micro sd + adaptateur SD (Pour Smartphone et Tablette, Video Full HDD, jusqu'à 140 Mo/s, UHS-I, La performance A1, Class 10, U1)
par SanDisk
16,48 €
livre HP Pack de 2 Cartouches Authentiques dencre Noire/Trois Couleurs 304 3JB05AE
HP Pack de 2 Cartouches Authentiques dencre Noire/Trois Couleurs 304 3JB05AE
par HP
27,49 €
livre INIU Câble USB C, 2m 100W PD 5A Cable USB C Charge Rapide QC 4.0 Chargeur Type C Nylon Tressé pour iPhone 16 15 Samsung S23 Ultra iPad Air MacBook Pro Google Pixel 7 Xiaomi Switch PS5 Tablet S8 ECC.
INIU Câble USB C, 2m 100W PD 5A Cable USB C Charge Rapide QC 4.0 Chargeur Type C Nylon Tressé pour iPhone 16 15 Samsung S23 Ultra iPad Air MacBook Pro Google Pixel 7 Xiaomi Switch PS5 Tablet S8 ECC.
par INIU
6,99 €
livre HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
HP 302 Pack de 2 cartouches d'encre, noire et Cyan, Magenta, Jaune, authentiques (X4D37AE)
par HP
37,89 €
livre HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs
HP 303 Pack de 2 Cartouches d'Encre, Noire et Trois Couleurs
par hp
35,89 €
livre BASESAILOR Adaptateur USB vers USB C 3 Pack,Type C Femelle USB A Mâle Convertisseur Chargeur pour iPhone 16 15 14 13 12 Pro Max,Apple Watch 8 9,AirPods,iPad 10 Air 4 5 Mini 6 7,Samsung Galaxy S25 A55
BASESAILOR Adaptateur USB vers USB C 3 Pack,Type C Femelle USB A Mâle Convertisseur Chargeur pour iPhone 16 15 14 13 12 Pro Max,Apple Watch 8 9,AirPods,iPad 10 Air 4 5 Mini 6 7,Samsung Galaxy S25 A55
par BASESAILOR
7,59 €
livre HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
HP 305XL cartouche d'encre noire haute capacité originale
par HP Website
20,89 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
Media Training
par Noitulos / solutioN
par Noitulos / solutioN
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
LA COMMUNICATION MANAGERIALE
par Page Consulting
par Page Consulting
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
CONCEVOIR UNE NEWSLETTER
par Page Consulting
par Page Consulting
En centre (13)
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Développement et promotion publicitaire
produit produit
Définir la stratégie achats
par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
En centre (71)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Élaboration de plan média Stratégie commerciale
Mettre en oeuvre une stratégie marketing cross canal
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion commerciale Élaboration de plan média Stratégie commerciale
Créer son site Web e-business
par Agence DM
À distance
70 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Informatique Communication
Créer son entreprise en e-business
par Agence DM
À distance
210 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
(Apprentissage) BTS Communication
par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
En centre (86)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
Apprentissage, Professionnalisation
Information et communication Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire
BTS Communication
par IDAIC, L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU COMMERCE ET DU MANAGEMENT
En centre (86)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Information et communication Gestion commerciale Développement et promotion publicitaire
Se faire plaisir ? Meilleures ventes Amazon de Jouets du moment :
livre SKYJO, de Magilano - Le Tout Nouveau Jeu de Cartes/de société pour Les Petits et Les Grands pour se divertir et Passer des soirées Amusantes avec des Amis et en Famille
SKYJO, de Magilano - Le Tout Nouveau Jeu de Cartes/de société pour Les Petits et Les Grands pour se divertir et Passer des soirées Amusantes avec des Amis et en Famille
par Magilano
14,80 €
livre JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Pyroli (2 boosters et 1 pièce)
JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Pyroli (2 boosters et 1 pièce)
par The Pokémon Company International
69,89 €
livre JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Noctali (2 boosters et 1 pièce)
JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Noctali (2 boosters et 1 pièce)
par The Pokémon Company International
69,00 €
livre JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Mentali (2 boosters et 1 pièce)
JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Mentali (2 boosters et 1 pièce)
par The Pokémon Company International
68,99 €
livre JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Voltali (2 boosters et 1 pièce)
JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Voltali (2 boosters et 1 pièce)
par The Pokémon Company International
64,00 €
livre JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Phyllali (2 boosters et 1 pièce)
JCC Pokémon : Mini-boîte Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques – Phyllali (2 boosters et 1 pièce)
par The Pokémon Company International
64,90 €
livre 4 bougies d'ambiance  fontaine d'artifice pour gâteau d'anniversaire, durée 60 secondes, Sans Parfum
4 bougies d'ambiance " fontaine d'artifice" pour gâteau d'anniversaire, durée 60 secondes, Sans Parfum
par TAQISONG
3,39 €
livre Amazon Recharge
Amazon Recharge
par Amazon
50,00 €
livre ATM Gaming Speedbac - Jeu de société Famille et Amis - Parfait pour Mettre l'ambiance - 2 à 7 Joueurs - Grand Prix du Jouet 2024
ATM Gaming Speedbac - Jeu de société Famille et Amis - Parfait pour Mettre l'ambiance - 2 à 7 Joueurs - Grand Prix du Jouet 2024
par ATM Gaming
18,89 €
livre Fisher-Price Ma Loutre Câlins Bonne Nuit Peluche | Peluche Veilleuse Bébé Musicale et Lumineuse | Veilleuse Doudou Bruit Blanc Bébé | Cadeau Naissance Fille et Garçon Nouveau né, FXC66
Fisher-Price Ma Loutre Câlins Bonne Nuit Peluche | Peluche Veilleuse Bébé Musicale et Lumineuse | Veilleuse Doudou Bruit Blanc Bébé | Cadeau Naissance Fille et Garçon Nouveau né, FXC66
par MATH3
31,49 €
meilleures ventes chez notre partenaire Amazon
Autocad 3D initiation
par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
En centre (13)
21 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
LA PROCESS COM
par CECMI
En centre (68)
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Développement personnel et professionnel Ingénierie formation pédagogie
Community Manager
par Agence DM
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié
Attestation de fin de formation, Certification RS5235
Certification
Information et communication Communication Élaboration de plan média
produit produit
Veille et recherche d'information
par M2I FORMATION MERIGNAC
En centre (33)
14 h
demandeur d’emploi
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Le cadre juridique de la publicité et du parrainage
par INA formation
En centre (94)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Élaboration de plan média Gestion de l'information et de la documentation
Communiquer efficacement
par KONICA MINOLTA BUSINESS SOLUTIONS FRANCE - Glisy
En centre (80)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
produit produit
MASTÈRE 1 EUROPÉEN COMMUNICATION
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
700 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
MASTÈRE 2 EUROPÉEN COMMUNICATION
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
400 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média
CHARGÉ DE COMMUNICATION
par ENACO CARRIERES ET CONSEIL
À distance
600 h
demandeur d’emploi, salarié
Information et communication Communication Élaboration de plan média

Devenir acheteur d'espaces télévision : formation et orientation professionnelle

L'achat d'espaces télévision est une activité essentielle dans le domaine de la publicité et du marketing. Les acheteurs d'espaces télévision sont chargés de négocier et de planifier l'achat d'espaces publicitaires à la télévision, afin de promouvoir les produits et les services de leurs clients. Si vous êtes passionné par le secteur de la publicité et que vous avez un bon sens de la négociation, ce métier pourrait vous intéresser. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les différentes facettes de ce métier, les formations disponibles en France pour devenir acheteur d'espaces télévision, les compétences nécessaires, les débouchés et les perspectives d'évolution.

Les activités de l'acheteur d'espaces télévision

Les activités des acheteurs d'espaces télévision sont variées et couvrent l'ensemble du processus d'achat d'espaces publicitaires. Leur rôle principal est d'identifier les opportunités publicitaires, de négocier les tarifs avec les chaînes de télévision, de planifier les campagnes et de suivre les résultats. Voici une liste exhaustive des activités que peut réaliser un acheteur d'espaces télévision :

  • Rechercher les opportunités publicitaires et les espaces disponibles chez les différentes chaînes de télévision.
  • Négocier les tarifs en fonction de l'audience, du moment de diffusion et des objectifs de campagne.
  • Planifier les campagnes publicitaires en fonction des contraintes budgétaires et des besoins des clients.
  • Assurer le suivi des résultats des campagnes et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Analyser l'audience des différentes chaînes de télévision pour optimiser les choix de diffusion.
  • Travailler en étroite collaboration avec les créatifs pour la réalisation des spots publicitaires.
  • Effectuer une veille concurrentielle pour identifier les tendances du marché et les nouvelles opportunités.

Pour illustrer ces différentes tâches, prenons l'exemple de la planification d'une campagne publicitaire pour une marque de vêtements. L'acheteur d'espaces télévision devra tout d'abord réaliser une étude de marché pour déterminer les chaînes de télévision les plus adaptées à la cible de la marque. Une fois les chaînes sélectionnées, il devra négocier les tarifs d'achat des créneaux publicitaires, en fonction du débit horaire, de l'audience du programme et des caractéristiques de la campagne. Ensuite, il devra élaborer un planning de diffusion en optimisant les moments de diffusion et en évitant les éventuels conflits de programmation. Enfin, il devra assurer le suivi de la campagne et analyser les résultats pour évaluer son efficacité.

Les formations et études pour devenir acheteur d'espaces télévision

Plusieurs formations peuvent mener à une carrière d'acheteur d'espaces télévision en France. Selon votre niveau actuel d'études et vos aspirations professionnelles, vous pouvez opter pour une formation court ou longue.

Les formations courtes telles que le BTS Communication ou le DUT Information-Communication, option Publicité, peuvent constituer une bonne base pour débuter dans ce métier. Ces formations durent deux ans et permettent d'acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour travailler dans le domaine de la publicité.

Si vous préférez une formation plus spécialisée, vous pouvez opter pour des écoles de publicité qui proposent des formations de niveau bac+3 à bac+5 en communication ou en publicité. Par exemple, le Bachelor Responsable Publicité et Communication de l'ISCOM, ou encore le Mastère Communication Publicitaire et Stratégies de Marques du CFPJ sont des formations qui offrent une approche pratique et professionnalisante du métier d'acheteur d'espaces télévision.

Il est également possible de se former au métier d'acheteur d'espaces télévision à distance. Plusieurs organismes de formation proposent des cours en ligne qui couvrent à la fois les aspects théoriques et pratiques de ce métier. Cela vous permettra de vous former à votre rythme tout en continuant à exercer une activité professionnelle.

Les compétences et qualités nécessaires

Pour devenir un bon acheteur d'espaces télévision, il est nécessaire de développer certaines compétences et qualités :

  • Un bon sens de la négociation pour obtenir les meilleures conditions tarifaires.
  • Une bonne connaissance du marché publicitaire et des pratiques des chaînes de télévision.
  • Une grande capacité d'organisation pour gérer les différentes campagnes publicitaires en parallèle.
  • Une excellente capacité d'analyse pour évaluer les performances des campagnes publicitaires et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Une aisance relationnelle pour travailler en collaboration avec les différents acteurs de la publicité (agences, annonceurs, chaînes de télévision).

Ces compétences et qualités permettent à l'acheteur d'espaces télévision de négocier efficacement les tarifs, de planifier les campagnes de manière optimale et d'analyser les résultats pour améliorer l'efficacité des campagnes de ses clients.

Les avantages à devenir acheteur d'espaces télévision

Devenir acheteur d'espaces télévision présente de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier offre une grande variété de missions et permet de travailler avec des acteurs diversifiés tels que les agences de publicité, les annonceurs et les différentes chaînes de télévision. De plus, l'acheteur d'espaces télévision participe activement à la création de campagnes publicitaires et peut voir le résultat de son travail diffusé à la télévision.

En termes de rémunération, un acheteur d'espaces télévision débutant peut prétendre à un salaire moyen de 2500 à 3000 euros bruts par mois. Avec une expérience de 10 à 15 ans, ce salaire peut dépasser les 5000 euros bruts par mois. En fin de carrière, un acheteur d'espaces télévision expérimenté peut prétendre à un salaire mensuel dépassant les 8000 euros bruts.

Le secteur d'activité et les conditions de travail

Les acheteurs d'espaces télévision peuvent travailler dans des entreprises privées, des agences de publicité, des régies publicitaires ou des sociétés spécialisées dans l'achat d'espaces publicitaires. Il est également possible de travailler en tant qu'indépendant ou en freelance.

Les conditions de travail peuvent varier en fonction des entreprises et du secteur dans lequel évolue l'acheteur d'espaces télévision. Les horaires sont généralement réguliers, mais des ajustements peuvent être nécessaires en fonction des contraintes liées à la diffusion des spots publicitaires. Les acheteurs d'espaces télévision travaillent généralement en bureau, mais peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer des clients ou participer à des événements professionnels.

Perspectives d'évolution

Un acheteur d'espaces télévision débutant peut évoluer vers des postes de chef d'agence ou de responsable de l'achat média. Ces postes nécessitent une expérience solide dans le domaine de l'achat d'espaces publicitaires ainsi que des compétences en management et en gestion de projet.

Une autre perspective d'évolution est de créer sa propre agence spécialisée dans l'achat d'espaces télévision. Cela demande une bonne connaissance du marché publicitaire ainsi que des compétences en gestion d'entreprise.

Les formations en digital marketing comme complément

Enfin, pour compléter son profil professionnel et ouvrir de nouvelles perspectives de carrière, un acheteur d'espaces télévision peut envisager de se former aux nouvelles méthodes de marketing digital. En effet, avec l'évolution des technologies et des habitudes de consommation, le marketing digital occupe une place de plus en plus importante dans les stratégies publicitaires. Des formations en digital marketing, telles que le Mastère Marketing Digital et e-Commerce de l'ESG, peuvent être envisagées pour diversifier ses compétences et élargir ses possibilités d'évolution.

Pour conclure, devenir acheteur d'espaces télévision est une opportunité à saisir si vous êtes passionné par le monde de la publicité et du marketing. Les formations disponibles en France vous permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier, tout en offrant une certaine flexibilité en termes de durée et de modalités d'apprentissage. Grâce à ses perspectives d'évolution et à sa rémunération attractive, ce métier offre de belles opportunités pour démarrer une carrière dans le domaine de la publicité et du marketing.