Assistant(e) commercial(e) - Bloc 2 - gérer l'administration des ventes et la relation commerciale par Ifocop
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 84 heures
En centre : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Communiquer par téléphone avec les clients et les fournisseurs. Utiliser les techniques téléphone pour agir efficacement en appel entrant, sortant. Garantir un accueil client de qualité et traiter les demandes. Prendre les commandes et réaliser une vente complémentaire. Adopter les comportements efficaces pour traiter les réclamations et désamorcer les conflits.
Assurer le suivi des ventes (niveau 1). Vérifier les disponibilités des produits, les délais de fabrication et de livraison. Editer les devis, bons de commande, contrats de vente. Établir les documents liés au transport des marchandises, bon de livraison, bon de réception, liasse de transport, réserve. Déterminer, choisir les moyens et échéances de paiement (billet à ordre, chèque, escompte, lettre de change...). Editer les factures.
Réaliser des calculs commerciaux. Revoir et maîtriser les calculs courants. calculer en ttc et ht, calculer en pourcentages, écarts, variations, marges, règles de trois. Appliquer les calculs aux opérations commerciales courantes, facturation avec remises, ristournes, calculs d'avoir. Appréhender la notion de seuil de rentabilité.
Assurer le suivi des ventes (niveau 2). Mesurer l'impact des retards de paiement sur la trésorerie. Prévenir les impayés en s'informant sur son client. Traiter et recouvrer les impayés à l'amiable, signes d'alertes, lettres de relance. Obtenir le paiement devant les tribunaux et connaître les incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers. Faire appel aux services contentieux et aux cabinets d'affacturage.
Maîtriser les principes d'une communication efficace, gérer son temps. Connaître les règles de la communication interpersonnelle, le verbal, le para verbal, le non verbal. Comprendre les mécanismes du stress, conserver la maîtrise des situations, apprendre à gérer la critique, adopter des attitudes de communication efficaces. Optimiser son écoute. Hiérarchiser les priorités, gérer son temps, organiser son travail.
Assurer le suivi des ventes (niveau 1). Vérifier les disponibilités des produits, les délais de fabrication et de livraison. Editer les devis, bons de commande, contrats de vente. Établir les documents liés au transport des marchandises, bon de livraison, bon de réception, liasse de transport, réserve. Déterminer, choisir les moyens et échéances de paiement (billet à ordre, chèque, escompte, lettre de change...). Editer les factures.
Réaliser des calculs commerciaux. Revoir et maîtriser les calculs courants. calculer en ttc et ht, calculer en pourcentages, écarts, variations, marges, règles de trois. Appliquer les calculs aux opérations commerciales courantes, facturation avec remises, ristournes, calculs d'avoir. Appréhender la notion de seuil de rentabilité.
Assurer le suivi des ventes (niveau 2). Mesurer l'impact des retards de paiement sur la trésorerie. Prévenir les impayés en s'informant sur son client. Traiter et recouvrer les impayés à l'amiable, signes d'alertes, lettres de relance. Obtenir le paiement devant les tribunaux et connaître les incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers. Faire appel aux services contentieux et aux cabinets d'affacturage.
Maîtriser les principes d'une communication efficace, gérer son temps. Connaître les règles de la communication interpersonnelle, le verbal, le para verbal, le non verbal. Comprendre les mécanismes du stress, conserver la maîtrise des situations, apprendre à gérer la critique, adopter des attitudes de communication efficaces. Optimiser son écoute. Hiérarchiser les priorités, gérer son temps, organiser son travail.
Objectifs
Maîtriser le téléphone pour assurer un meilleur service et valoriser l'image de l'entreprise. Savoir accueillir, renseigner, orienter les clients. Développer les ventes par téléphone. Suivre les commandes, anticiper les problèmes, gérer les réclamations et les litiges. Mettre en place et gérer les documents commerciaux et moyens de paiements dans l'entreprise.
Suivre les commandes et les ventes dans un objectif de satisfaction clients.
Maîtriser les principales règles de calculs pour être opérationnel(le) dans la réalisation des documents commerciaux et des tableaux de bord. S'organiser face aux impayés, identifier les premiers symptômes de défaillance du débiteur.
Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses.
Préserver ses intérêts dans le cas d'un débiteur en procédure collective.
Augmenter sa capacité d'adaptation et sa réactivité au sein d'une équipe ou face à un client pour avoir une meilleure maîtrise des situations difficiles. Organiser son temps et son poste de travail pour gagner en efficacité.
Suivre les commandes et les ventes dans un objectif de satisfaction clients.
Maîtriser les principales règles de calculs pour être opérationnel(le) dans la réalisation des documents commerciaux et des tableaux de bord. S'organiser face aux impayés, identifier les premiers symptômes de défaillance du débiteur.
Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses.
Préserver ses intérêts dans le cas d'un débiteur en procédure collective.
Augmenter sa capacité d'adaptation et sa réactivité au sein d'une équipe ou face à un client pour avoir une meilleure maîtrise des situations difficiles. Organiser son temps et son poste de travail pour gagner en efficacité.
Centre(s)
- Chevilly Larue (94)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé / Chargée d'assistance
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Secrétaire trilingue
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télésecrétaire
- Télévendeur / Télévendeuse
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Code des marchés publics
- Communication digitale
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logistique internationale
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Prospection commerciale
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de vente
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie juridique
- Terminologie médicale
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Word
Formation proposée par : Ifocop
À découvrir