Les formations assistant de gestion / Assistante de gestion

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BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités - Diplôme d’Etat de niveau 4 (Bac)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, Formation continue...
Tout public
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion et administratif Secrétariat assistanat Assistanat technique et administratif
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
Des livres pour se former
livre Fiches Activités - BTS Assistant de Gestion PME-PMI
Fiches Activités - BTS Assistant de Gestion PME-PMI
par NATHAN
11,90 €
livre Toutes les matières BTS Assistant de gestion PME-PMI
Toutes les matières BTS Assistant de gestion PME-PMI
par Nathan
43,90 €
livre BTS Assistant de Gestion PME-PMI - Toutes les matières (10)
BTS Assistant de Gestion PME-PMI - Toutes les matières (10)
par Nathan
6,95 €
livre Toutes les matières en FICHES Assistant de Gestion PME-PMI - BTS AG pme-pmi (10)
Toutes les matières en FICHES Assistant de Gestion PME-PMI - BTS AG pme-pmi (10)
par Nathan
18,90 €
livre Annales Gestion administrative, comptable et commerciale: Etude de cas BTS Assistant de gestion PME-PMI
Annales Gestion administrative, comptable et commerciale: Etude de cas BTS Assistant de gestion PME-PMI
par Le Génie Editeur
12,00 €
livre Assistant maternel - Tout-en-un: Préparation complète pour réussir sa formation
Assistant maternel - Tout-en-un: Préparation complète pour réussir sa formation
par VUIBERT
18,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS GPME
par CFI Formation
En centre (63)
24 mois
Alternant, Demandeur d'emploi, Niveau bac ou équivalent, Toute personne qui souhaite animer une action de formation...
Apprentissage, Professionnalisation
Accueil et renseignements Assistant / Assistante de gestion PME/PMI. facture
Assistant(e) de gestion
par FORCES
par FORCES
À distance
56 h
100 % demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise, Éligible CPF...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Gestion et administratif Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Assistant de gestion
par FORCES
par FORCES
À distance
56 h
Auto, par l'entreprise, Pole emploi, Éligible CPF...
Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
Attestation de fin de formation
Formation continue, Mise à niveau
Assistant / Assistante de gestion PME/PMI. gestion Gestion d'entreprise
produit produit
Assistant-e de Gestion et d’Administration d’Entreprise - Titre professionnel RCNP de niveau 5 (Bac +2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
10 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, Salarié...
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Assistanat de direction
BTS Support à l'action managériale
par IESCA
par IESCA
À distance , En centre (13, 31, 34...)
Aide aux apprentis, Contrat de professionnalisation, AGEFIPH, Département Liberté 06...
Tout public
BTS
Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines Assistanat technique et administratif
BTS Support à l’Action Managériale - Diplôme d’Etat de niveau 5 (Bac + 2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Salarié
Tout public
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Assistanat de direction
Accompagnement VAE, étude personnalisée comprise pour le BTS "Gestion de la PME" (GPME)
par ALADE CONSEILS
À distance , En centre (35)
demandeur d’emploi, individuel payant, Éligible CPF
Tout public
BAC+2
VAE
Gestion et administratif Gestion commerciale Assistanat commercial
BTS Gestion de la PME
par GROUPE ALTERNANCE NANCY - ALTERNANCE LORRAINE
En centre (54)
OPCO
Étudiant
BAC+2
Apprentissage
ASSISTANT(E) DE DIRECTION
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
À distance
860 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Auto, Contrat de d'apprentissage...
BAC+2, Titre professionnel niveau 5
Apprentissage, Formation continue
Direction entreprise Assistanat de direction Direction administrative et financière
Des livres pour se former
livre Etudes Et Administrations Commerciales Bts Assistant De Gestion Pme-Pmi 1ere Et 2eme Annees
Etudes Et Administrations Commerciales Bts Assistant De Gestion Pme-Pmi 1ere Et 2eme Annees
par Nathan
21,99 €
livre Etudes et administrations commerciales BTS assistant de gestion de PME-PMI: Livre du professeur
Etudes et administrations commerciales BTS assistant de gestion de PME-PMI: Livre du professeur
par Nathan
22,70 €
livre BTS AG PME-PMI Assistant de gestion à référentiel européen - 2e édition
BTS AG PME-PMI Assistant de gestion à référentiel européen - 2e édition
par ELLIPSES
18,50 €
livre Gestion du risque BTS Assistant de gestion PME-PMI 2e année: A7.2 à 7.5
Gestion du risque BTS Assistant de gestion PME-PMI 2e année: A7.2 à 7.5
par Nathan Technique
29,79 €
livre Assistant de gestion PME-PMI - 10e édition : en 110 fiches (BTS Assistant t. 1)
Assistant de gestion PME-PMI - 10e édition : en 110 fiches (BTS Assistant t. 1)
par Dunod
9,99 €
livre DEASS - DC4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux: Assistant de service social - Nouveau diplôme
DEASS - DC4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux: Assistant de service social - Nouveau diplôme
par VUIBERT
19,90 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Assistant-e en Ressources Humaines - Titre professionnel certifié RNCP de niveau 5 (Bac + 2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
10 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, Transition Pro...
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Ressources humaines Secrétariat assistanat Assistanat en ressources humaines
Titre professionnel secrétaire comptable
par Cetalion
En centre (63)
1130 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Formation continue
Secrétariat assistanat Secrétariat comptable
Assistant ressources humaines
par FORCES
par FORCES
À distance
52 h
100 % demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise, Éligible CPF...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Formation continue, Mise à niveau
Ressources humaines Assistanat en ressources humaines
produit produit
BAC ASSISTANCE 0 LA GESTION DES ORGANISATION ET DE LEURS ACTIVITES
par CFA Commerce et Services
En centre (31) , En entreprise
24 mois
100 % demandeur d’emploi, AGEFIPH, OPCO, Transition Pro...
Tout public
BAC
Apprentissage, Certification, Professionnalisation
Formation
Comptabilité et gestion des micro-entreprises et associations
par IDEES
En centre (12)
21 h
Demandeur d'emploi, OPCO, VIVEA, par l'entreprise...
Activités des organisations associatives Gestion financière Comptabilité
Assistante de Dirigeant d'Entreprise (ADEA)
par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE BRETAGNE
En centre
OPCO, Éligible CPF
Artisan, Salarié
Titre professionnel de niveau 4
Information et communication Secrétariat assistanat Comptabilité
produit produit
Titre professionnel Secrétaire Assistant
par D.E.F.I Formation
par D.E.F.I Formation
En centre (97)
400 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi...
Alternant, Demandeur d'emploi ou salarié, Reconversion professionnelle, À partir de 18 ans...
BAC
Apprentissage, Certification, Formation continue
Secrétariat assistanat
Titre professionnel assistant(e) import-export
par BACF
En centre (44, 49, 85)
1225 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi, Éligible CPF
Demandeur d’emploi, Particulier, Salarié
BAC+2
Commerce international Langues Secrétariat assistanat
Assistant ressources humaines option IT temps plein ou alternance
par FOREACH ACADEMY
par FOREACH ACADEMY
À distance , En centre (59)
Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi...
Tout public
BAC+2, Titre professionnel niveau 5
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion et administratif Assistanat en ressources humaines Développement des ressources humaines

Devenir assistant de gestion : un métier polyvalent et stimulant

Présentation du métier d'assistant de gestion

L'assistant de gestion joue un rôle clé au sein d'une entreprise. Il exerce des tâches administratives et opérationnelles, participant à la gestion quotidienne de l'entreprise. Ses missions sont diverses et variées, lui donnant des responsabilités à la fois dans la gestion financière, la gestion des ressources humaines et la gestion de projet.

Plus concrètement, l'assistant de gestion gère les aspects administratifs comme la réception et l'expédition du courrier, la tenue des agendas, la gestion des appels téléphoniques, la rédaction de documents et de rapports. Il assure également le suivi administratif des dossiers clients et fournisseurs, la gestion des impayés, la facturation et le suivi des paiements.

En ce qui concerne la gestion financière, il assiste le responsable de l'entreprise dans la gestion des créances et des dépenses. Il gère la trésorerie de l'entreprise en effectuant des prévisions de trésorerie, en établissant le suivi et le contrôle des frais généraux et en effectuant le suivi des dépenses et des résultats.

Dans la gestion des ressources humaines, l'assistant de gestion participe à la gestion du personnel. Il s'occupe du suivi administratif des salariés, tels que la gestion des congés, la rédaction et le suivi des contrats de travail, et la gestion de la paie. Il peut également être amené à participer au recrutement et à la formation des nouveaux salariés.

Enfin, l'assistant de gestion est souvent impliqué dans les projets internes de l'entreprise. Il peut participer à l'organisation des événements, des salons et des réunions professionnelles. Il peut être sollicité pour réaliser des études de marché, préparer des dossiers de sponsoring ou encore participer à des négociations commerciales.

Par exemple, une mission à laquelle un assistant de gestion peut être confronté est la gestion d'un projet de développement commercial. Il aura pour objectif d'optimiser les ressources et le budget alloués en vue d'accroître la performance de l'entreprise. Il devra analyser les résultats du projet et proposer des axes d'amélioration tout en respectant les contraintes financières et organisationnelles de l'entreprise.

Les formations pour devenir assistant de gestion

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'assistant de gestion. Cela va des formations initiales aux formations continues, en passant par les formations en alternance. Les niveaux de qualification sont divers, allant du CAP/BEP au Bac+3/4. Il est également possible de se former au métier à distance grâce à des formations en ligne.

Parmi les formations possibles, on trouve notamment :

  • Le Bac Pro Gestion-Administration.
  • Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI.
  • Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.
  • La Licence Professionnelle Assistant de Gestion PME-PMI.

Ces formations proposent un enseignement à la fois théorique et pratique, permettant d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'assistant de gestion. Certaines formations sont plus généralistes, tandis que d'autres se spécialisent davantage dans un domaine spécifique de la gestion d'entreprise.

Les compétences et qualités d'un assistant de gestion

Pour être un bon assistant de gestion, il faut posséder certaines compétences et qualités essentielles. Parmi les compétences techniques, il faut maîtriser les outils bureautiques et les logiciels de gestion (comme Excel, Word, et des logiciels de comptabilité). Une bonne capacité d'organisation, une grande réactivité et une rigueur dans le travail sont également nécessaires pour mener à bien les différentes missions.

Le sens de la communication est aussi crucial pour travailler efficacement en équipe et avec différentes parties prenantes. L'aptitude à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à travailler de manière autonome sont également des qualités recherchées. Enfin, la discrétion, l'intégrité et le sens de la confidentialité sont indispensables en raison de l'accès à des informations sensibles liées à l'entreprise.

Les avantages à devenir assistant de gestion

Le métier d'assistant de gestion offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est un métier polyvalent qui permet de toucher à différents aspects de la gestion d'entreprise. Chaque journée est différente et offre de nombreux défis à relever, ce qui rend le métier enrichissant et stimulant.

De plus, en tant qu'assistant de gestion, on joue un rôle clé dans le soutien à la gestion de l'entreprise. On est au cœur de l'action et on participe activement à son bon fonctionnement.

Enfin, le métier d'assistant de gestion offre de nombreuses perspectives d'évolution professionnelle. Après quelques années d'expérience, on peut accéder à des postes de responsable administratif, de contrôleur de gestion ou encore de consultant en entreprise.

Le secteur d'activité et la rémunération

L'assistant de gestion peut travailler dans différents secteurs d'activité, tels que le commerce, l'industrie, les services, ou encore les associations. Les employeurs les plus courants sont les petites et moyennes entreprises, les artisans, les commerçants, et les professions libérales.

En ce qui concerne les conditions de travail, les horaires sont généralement de jour, du lundi au vendredi. Les assistants de gestion peuvent être amenés à travailler en entreprise, dans des bureaux, ou encore à domicile en télétravail.

Quant à la rémunération, elle varie en fonction de l'expérience et de la région d'exercice. Un débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut d'environ 1 600€ à 2 000€. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre entre 2 400€ et 3 000€ par mois. En fin de carrière, un assistant de gestion expérimenté peut gagner jusqu'à 4 000€ par mois.

Évolution de carrière pour un assistant de gestion débutant

Pour un assistant de gestion débutant, plusieurs évolutions de carrière sont possibles. Il est possible de évoluer vers des postes de responsabilité, tels que celui de responsable administratif ou responsable des ressources humaines.

Une autre possibilité est de se spécialiser dans un domaine spécifique, comme la comptabilité ou le contrôle de gestion. Cela peut ouvrir la voie à des postes de comptable, d'analyste financier ou de contrôleur de gestion.

Enfin, certaines personnes choisissent de créer leur propre entreprise et de devenir consultant en gestion. Cette option donne une plus grande liberté et offre la possibilité de travailler avec différentes entreprises et secteurs d'activités.

Importance du développement des compétences

Le développement des compétences est crucial pour un assistant de gestion. En effet, les besoins et les évolutions du secteur de la gestion sont constants. Pour rester compétitif sur le marché du travail, il est donc essentiel de continuer à se former et à développer ses compétences.

Par exemple, un assistant de gestion peut décider de suivre une formation en gestion de projet pour pouvoir participer à des projets toujours plus complexes. Cela lui permettra d'acquérir de nouvelles compétences et d'élargir ses responsabilités au sein de l'entreprise.

Il est également important pour un assistant de gestion de se tenir informé des nouveautés légales et réglementaires qui peuvent impacter les pratiques de gestion d'entreprise. Une veille permanente lui permettra de rester à jour et d'adapter ses compétences en fonction des évolutions du marché.

Conclusion

Devenir assistant de gestion offre de nombreuses opportunités professionnelles. Ce métier polyvalent et stimulant nécessite des compétences solides en gestion et une grande capacité d'adaptation. Avec les bonnes formations et une volonté de développement constant des compétences, il est possible de mener une carrière épanouissante et évolutive dans le domaine de la gestion d'entreprise.