Titre ASCOM - Assistant(e) d'administration commerciale et de communication par GRETA 58
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 675 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Enseignements Professionnels obligatoires :
- UNITÉ 1 - Présentation de supports de communication avec mise en oeuvre de logiciels de traitement et de production de diaporamas (texteur, PAO). Mise en oeuvre des fonctionnalités avancées telles que tableaux, publipostage, formulaire, insertion d'images ou de graphiques.
- UNITÉ 2 - Communication professionnelle écrite : conception et rédaction de documents professionnels (lettre, compte
- rendu, notes..., et travail sur l'orthographe/grammaire)- UNITÉ 3 - Fonctions de base d'un ordinateur, informations et communication sur Internet (veille et organisation des informations, utilisation des réseaux)- UNITÉ 4 - Gestion commerciale : production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciel tableur, gestion commerciale et/ou progiciel de gestion intégrée pour saisir les opérations, créer des fichiers, établir des statistiques et les présenter.Modules transversaux
- Gestion du parcours professionnel *- Gestion du temps *- Gestion du stress et des situations difficiles *- Techniques de recherche d'emploi
- Communication professionnelle *- Préparation à la certification Voltaire
- Mise en situation professionnelle en Entreprise d'Entrainement Pédagogique
- UNITÉ 1 - Présentation de supports de communication avec mise en oeuvre de logiciels de traitement et de production de diaporamas (texteur, PAO). Mise en oeuvre des fonctionnalités avancées telles que tableaux, publipostage, formulaire, insertion d'images ou de graphiques.
- UNITÉ 2 - Communication professionnelle écrite : conception et rédaction de documents professionnels (lettre, compte
- rendu, notes..., et travail sur l'orthographe/grammaire)- UNITÉ 3 - Fonctions de base d'un ordinateur, informations et communication sur Internet (veille et organisation des informations, utilisation des réseaux)- UNITÉ 4 - Gestion commerciale : production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciel tableur, gestion commerciale et/ou progiciel de gestion intégrée pour saisir les opérations, créer des fichiers, établir des statistiques et les présenter.Modules transversaux
- Gestion du parcours professionnel *- Gestion du temps *- Gestion du stress et des situations difficiles *- Techniques de recherche d'emploi
- Communication professionnelle *- Préparation à la certification Voltaire
- Mise en situation professionnelle en Entreprise d'Entrainement Pédagogique
Objectifs
Acquérir les compétences pour assurer de façon polyvalente la communication de l'entreprise et la gestion des activités commerciales et plus particulièrement :
- concevoir et rédiger divers documents à usage administratif et/ou commercial
- gérer le secrétariat commercial de l'entreprise (communication, organisation, gestion de dossiers)- maîtriser les outils informatiques
- concevoir et rédiger divers documents à usage administratif et/ou commercial
- gérer le secrétariat commercial de l'entreprise (communication, organisation, gestion de dossiers)- maîtriser les outils informatiques
Centre(s)
- Nevers (58)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante de communication
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante parlementaire
- Assistant / Assistante relations presse
- Assistant / Assistante relations publiques
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché / Attachée de presse
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Chargé / Chargée de communication
- Chargé / Chargée de communication externe
- Chargé / Chargée de communication interne
- Chargé / Chargée de communication on line
- Chargé / Chargée de communication scientifique
- Chargé / Chargée de communication sociale
- Chargé / Chargée de communication web
- Chargé / Chargée de presse
- Chargé / Chargée des relations extérieures
- Chargé / Chargée des relations presse
- Chargé / Chargée des relations publiques
- Chargé / Chargée des relations publiques digitales
- Chef du service d'information et de communication
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller / Conseillère en communication
- Conseiller / Conseillère technique en communication
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Consultant / Consultante en communication
- Consultant / Consultante en e-réputation
- Coordonnateur / Coordonnatrice des relations internationales
- Directeur / Directrice de la communication
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Lobbyiste
- Responsable de communication en entreprise
- Responsable de communication externe
- Responsable de communication interne
- Responsable de communication santé
- Responsable de l'information et de la communication
- Responsable de la communication
- Responsable des relations extérieures
- Responsable des relations internes
- Responsable des relations presse
- Responsable des relations publiques digitales
- Responsable du service de presse
- Rédacteur / Rédactrice des débats
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire comptable
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Sténographe des débats
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Télésecrétaire
- Webmaster chargé / chargée de communication
Compétence(s)
- Communication digitale
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Droit commercial
- Droit de l'information
- Droit du travail
- E-procurement
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciel de montage photo
- Logiciels comptables
- Logiciels d'édition multimédia
- Logistique internationale
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation d'évènements d'entreprises
- Organisation d'évènements sportifs
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation de soirées
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pack Office
- PowerPoint
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'affranchissement du courrier
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Réseaux stratégiques d'information
- Service Après-Vente (SAV)
- Spécificités des médias
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Sténographie
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de communication
- Techniques de prise de notes
- Techniques de reportage
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de vente
- Terminologie juridique
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille réglementaire
- Word
Formation proposée par : GRETA 58
À découvrir