Assistant de gestion - parcours comptabilité par CNAM Valenciennes
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1170 heures
En centre : 750 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Pour acquérir ou développer des compétences en secrétariat gestion comptabilité.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les outils de base de l'analyse économique et comprendre l'environnement économique et financier
- Utiliser les principes de la comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière
- Participer à l'élaboration des documents de synthèse
- Connaître les fondamentaux de la législation du travail
- Maîtriser les outils informatiques utilisés en secrétariat de gestion
Compétences et débouchés professionnels
- Traiter les informations internes et externes par les outils adaptés de communication orale et écrite
- Maitriser les différents logiciels bureautiques en micro informatique
- Optimiser l'organisation interne et externe de communication
- Appliquer les méthodes et techniques de gestion comptable
- Préparer et éditer les documents comptables de synthèse de l'entreprise
- Analyser et interpréter les états financiers d'une entité économique.
- Commenter les décisions rendues par les différentes instances juridiques
- Evaluer les interventions de l'Etat dans l'économie (politiques budgétaires, biens publics, interventions sur les marchés...) et leurs conséquences
- Maitriser les principes financiers et fiscaux, les traduire dans les opérations de l'entreprise
- Développer des procédures administratives et comptables
- Elaborer les moyens de gestion et de système d'information comptable au sein d'une entité
- Maitriser la juridiction fiscale, actualiser les données juridiques
- Participer au développement de plans d'actions commerciaux et de force de vente
- Mettre en oeuvre des techniques de négociation commerciale
- Réaliser des études de comportement du consommateur
- Mettre en oeuvre des méthodes d'animation et de mobilisation d'équipes commerciales
- Maîtriser les règles juridiques relatives au transport, notamment en matière de responsabilité contractuelle
- Développer les mécanismes d'élaboration des processus de gestion et de management en matière de transport et logistique
- Connaitre le rôle des différents opérateurs, tous modes confon
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les outils de base de l'analyse économique et comprendre l'environnement économique et financier
- Utiliser les principes de la comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière
- Participer à l'élaboration des documents de synthèse
- Connaître les fondamentaux de la législation du travail
- Maîtriser les outils informatiques utilisés en secrétariat de gestion
Compétences et débouchés professionnels
- Traiter les informations internes et externes par les outils adaptés de communication orale et écrite
- Maitriser les différents logiciels bureautiques en micro informatique
- Optimiser l'organisation interne et externe de communication
- Appliquer les méthodes et techniques de gestion comptable
- Préparer et éditer les documents comptables de synthèse de l'entreprise
- Analyser et interpréter les états financiers d'une entité économique.
- Commenter les décisions rendues par les différentes instances juridiques
- Evaluer les interventions de l'Etat dans l'économie (politiques budgétaires, biens publics, interventions sur les marchés...) et leurs conséquences
- Maitriser les principes financiers et fiscaux, les traduire dans les opérations de l'entreprise
- Développer des procédures administratives et comptables
- Elaborer les moyens de gestion et de système d'information comptable au sein d'une entité
- Maitriser la juridiction fiscale, actualiser les données juridiques
- Participer au développement de plans d'actions commerciaux et de force de vente
- Mettre en oeuvre des techniques de négociation commerciale
- Réaliser des études de comportement du consommateur
- Mettre en oeuvre des méthodes d'animation et de mobilisation d'équipes commerciales
- Maîtriser les règles juridiques relatives au transport, notamment en matière de responsabilité contractuelle
- Développer les mécanismes d'élaboration des processus de gestion et de management en matière de transport et logistique
- Connaitre le rôle des différents opérateurs, tous modes confon
Centre(s)
- Valenciennes (59)
Métier(s)
- Agent / Agente comptable d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
- Agent / Agente de gestion comptable
- Aide-comptable
- Aide-comptable facturier / facturière
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante comptable
- Assistant / Assistante comptable et budgétaire
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de cabinet comptable
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant / Assistante de direction bilingue
- Assistant / Assistante de direction trilingue
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en comptabilité
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de manager
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante paie
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Attaché / Attachée de direction
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Caissier / Caissière de casino de jeux
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Comptable
- Comptable analytique
- Comptable clientèle
- Comptable d'Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
- Comptable d'entreprise
- Comptable de gestion locative
- Comptable des jeux
- Comptable fournisseurs
- Comptable général / générale
- Comptable gérance immobilière
- Comptable industriel / industrielle
- Comptable principal / principale
- Comptable service paie
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité analytique
- Comptable spécialisé / spécialisée en comptabilité générale
- Comptable spécialisé / spécialisée export
- Comptable spécialisé / spécialisée facturation
- Comptable spécialisé / spécialisée paie
- Comptable spécialisé / spécialisée recouvrement
- Comptable syndic immobilier
- Comptable taxateur / taxatrice d'étude notariale
- Comptable territorial / territoriale
- Comptable trésorerie
- Comptable unique
- Comptable-gestionnaire de stock
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Directeur / Directrice
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire comptable
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire paie
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Intendant / Intendante d'université
- Intendant / Intendante d'établissement scolaire (lycée, collège...)
- Manager adjoint
- Office manager
- Opérateur / Opératrice de traitement de valeurs
- Responsable de gestion comptable
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire commercial / commerciale
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire de direction
- Secrétaire de direction bilingue
- Secrétaire de direction trilingue
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire du service personnel
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne comptable
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Technicien / Technicienne paie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité analytique
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité client
- Comptabilité des opérations de marché
- Comptabilité fournisseurs
- Comptabilité générale
- Comptabilité notariale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Droit public
- E-procurement
- Fiscalité
- Fiscalité des actes notariaux
- Gestion administrative
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de la paie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Logistique internationale
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements
- Organisation de la chaîne logistique
- Organisation et planification des activités
- Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM)
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Procédure budgétaire
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de recouvrement de créances
- Prospection commerciale
- Régies d'avances et de recettes
- Réglementation des douanes
- Réglementation des délais de paiement
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Sténographie
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'import/export
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : CNAM Valenciennes
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