Master Mention Management public par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IAE NANCY School of Management
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Total : 1340 heures
En centre : 500 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La première année de master se divise en 2 parcours :
- Le parcours Administration Générale et Territoriale , qui,
outre la préparation aux concours offre aux étudiants déjà pourvus d'une
formation initiale en droit, économie, gestion, une approche pratique de
l'administration, par le biais d'enseignements spécialisés (droit de
l'urbanisme, droit administratif approfondi) ainsi que par la réalisation d'un
stage et d'un mémoire.
- Le parcours Administration Publique , relevant de l'IPAG de
l'Université de Lorraine, qui s'adresse à des étudiants pour la plupart,
titulaires d'une Licence Administration Publique (LAP), où ils ont acquis les
fondamentaux des matières essentielles des concours administratifs ou provenant
d'horizons plus divers (titulaires notamment d'une licence en droit, en
économie...).La 2ème année s'organise autour de deux parcours
- types qui
répondent à des objectifs différents de formation.
- Le parcours
- type Gestion des Services Administratifs vise
à former des responsables de services administratifs immédiatement
opérationnels, en mettant plus spécifiquement l'accent sur la mobilisation de
connaissances juridico
- administratives. A l'issue de leur formation de M2, les
étudiants sont capables de trouver et de mobiliser les ressources pour résoudre
les problèmes concrets auxquels ils auront à faire face lorsqu'ils occuperont
un poste dans l'Administration. Pour atteindre cet objectif, les enseignements
et les examens prennent la forme le plus souvent de résolutions de cas
pratiques.
-
- Le parcours
- type Management des Organisations Publiques
met l'accent sur les problématiques de management d'équipe et de conduite de
changement, auxquelles sont confrontés les cadres du secteur public. Dans cette
perspective sont mobilisées différentes disciplines des sciences de gestion
telles la gestion des ressources humaines, marketing public, finances
publiques, management stratégique...Pour contribuer à cet objectif de formation
de cadres
- manager, la pédagogie fait une place importante aux études de cas,
travaux individuels ou réalisées en groupes. Ces travaux valant contrôle de
connaissances, s'inscrivent dans une logique d'ensemble visant à le mémoire de
fin d'études.
- Le parcours Administration Générale et Territoriale , qui,
outre la préparation aux concours offre aux étudiants déjà pourvus d'une
formation initiale en droit, économie, gestion, une approche pratique de
l'administration, par le biais d'enseignements spécialisés (droit de
l'urbanisme, droit administratif approfondi) ainsi que par la réalisation d'un
stage et d'un mémoire.
- Le parcours Administration Publique , relevant de l'IPAG de
l'Université de Lorraine, qui s'adresse à des étudiants pour la plupart,
titulaires d'une Licence Administration Publique (LAP), où ils ont acquis les
fondamentaux des matières essentielles des concours administratifs ou provenant
d'horizons plus divers (titulaires notamment d'une licence en droit, en
économie...).La 2ème année s'organise autour de deux parcours
- types qui
répondent à des objectifs différents de formation.
- Le parcours
- type Gestion des Services Administratifs vise
à former des responsables de services administratifs immédiatement
opérationnels, en mettant plus spécifiquement l'accent sur la mobilisation de
connaissances juridico
- administratives. A l'issue de leur formation de M2, les
étudiants sont capables de trouver et de mobiliser les ressources pour résoudre
les problèmes concrets auxquels ils auront à faire face lorsqu'ils occuperont
un poste dans l'Administration. Pour atteindre cet objectif, les enseignements
et les examens prennent la forme le plus souvent de résolutions de cas
pratiques.
-
- Le parcours
- type Management des Organisations Publiques
met l'accent sur les problématiques de management d'équipe et de conduite de
changement, auxquelles sont confrontés les cadres du secteur public. Dans cette
perspective sont mobilisées différentes disciplines des sciences de gestion
telles la gestion des ressources humaines, marketing public, finances
publiques, management stratégique...Pour contribuer à cet objectif de formation
de cadres
- manager, la pédagogie fait une place importante aux études de cas,
travaux individuels ou réalisées en groupes. Ces travaux valant contrôle de
connaissances, s'inscrivent dans une logique d'ensemble visant à le mémoire de
fin d'études.
Objectifs
Le Master Management Public dispense une formation
professionnalisante permettant aux étudiants d'intégrer des postes de catégorie
A de la fonction publique et d'être opérationnels sur des fonctions d'administration
générale, de management et de gestion des services administratifs.
Avec un M1
préparant aux concours et deux M2 offrant les compétences professionnelles
requises pour occuper un poste de cadre dans le secteur public, cette formation
accompagne les étudiants dès le début de leur projet professionnel jusqu'à sa
concrétisation.
La mention Management Public correspond parfaitement à
l'évolution du secteur public qui fait de plus en plus appel aux outils de
gestion et de management pour son fonctionnement interne.
professionnalisante permettant aux étudiants d'intégrer des postes de catégorie
A de la fonction publique et d'être opérationnels sur des fonctions d'administration
générale, de management et de gestion des services administratifs.
Avec un M1
préparant aux concours et deux M2 offrant les compétences professionnelles
requises pour occuper un poste de cadre dans le secteur public, cette formation
accompagne les étudiants dès le début de leur projet professionnel jusqu'à sa
concrétisation.
La mention Management Public correspond parfaitement à
l'évolution du secteur public qui fait de plus en plus appel aux outils de
gestion et de management pour son fonctionnement interne.
Centre(s)
- Nancy (54)
Métier(s)
- Agent / Agente de développement d'habitat social
- Agent / Agente de développement local
- Agent / Agente de développement rural
- Agent / Agente de développement social urbain
- Agent / Agente de développement économique
- Agent / Agente de pays
- Agent administratif / Agente administrative
- Animateur / Animatrice de charte de pays
- Animateur / Animatrice de développement local
- Animateur / Animatrice de développement régional
- Animateur / Animatrice de développement territorial
- Animateur / Animatrice de pays
- Assistant / Assistante de charte intercommunale ou de contrat de pays
- Assistant / Assistante de développement local
- Assistant / Assistante technique de pays
- Assistant administratif / Assistante administrative
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Auxiliaire de bureau
- Chargé / Chargée de développement culturel
- Chargé / Chargée de développement local
- Chargé / Chargée de développement social
- Chargé / Chargée de développement économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement de zones d'activités
- Chargé / Chargée de mission développement durable - Agenda 21
- Chargé / Chargée de mission développement local
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission développement urbain
- Chargé / Chargée de mission développement économique
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet de développement social urbain
- Chargé / Chargée de projet en aménagement du territoire
- Chargé / Chargée de projet en gestion urbaine de proximité
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de projet contrat de ville
- Chef de projet de développement local
- Chef de projet développement économique
- Conseiller / Conseillère en développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de développement local
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet de développement local
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice développement économique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Développeur / Développeuse économique
- Développeur culturel / Développeuse culturelle
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable de développement territorial
- Responsable de projet de développement local
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire
- Secrétaire administratif / administrative
- Secrétaire administratif / administrative de collectivité territoriale
- Secrétaire bilingue
- Secrétaire bureautique
- Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
- Secrétaire d'administration scolaire et universitaire (SASU)
- Secrétaire général / générale de mairie
- Secrétaire généraliste
- Secrétaire juridique
- Secrétaire polyvalent / polyvalente
- Secrétaire trilingue
- Télésecrétaire
- Urbaniste
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Contexte politique international
- Droit commercial
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit public
- Développement économique
- Environnement culturel et touristique
- Excel
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Pack Office
- Plan climat-air-énergie territorial (PCAET)
- Politiques publiques
- PowerPoint
- Principes du système électoral français
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures de délégation de services publics
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'affranchissement du courrier
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sociologie des organisations
- Sténographie
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie juridique
- Urbanisme
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Word
- Économie
- Économie du développement durable
- Économie internationale
- Économie sociale
Formation proposée par : UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IAE NANCY School of Management
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