Les formations directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

« Le Petit Prince Médiateur »
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
24 h
Collégiens, professeur des écoles, Étudiant
inclusion scolaire
Préparez Qualiopi en toute sérénité
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
7 h
Demandeur d'emploi, demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise...
Dirigeant d'organisme de formation, Formateur indépendant
Formation continue
Ingénierie formation pédagogie Qualité Coordination pédagogique
Créer un organisme de formation, devenir formateur indépendant
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
7 h
Demandeur d'emploi, OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant...
Formation continue
Formation Coordination pédagogique Direction d'établissement et d'enseignement
MBA MANAGER STRATEGIQUE// MECP
par IFAG MONTLUCON
par IFAG MONTLUCON
En entreprise
520 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, demandeur d’emploi...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation, VAE, VAP...
Direction entreprise Direction administrative et financière Direction d'établissement et d'enseignement
S'initier au management
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
7 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Direction entreprise Assistanat de direction Direction d'établissement et d'enseignement
DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
par Fédération régionale familles rurales des Pays de la Loire
En centre (49)
3430 h
salarié, Éligible CPF
Apprentissage, Certification, Formation continue
Action sociale Ingénierie formation pédagogie Coordination pédagogique
produit produit
Master 2 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Mention 2nd degré
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master 2 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecole
par UCO LA REUNION
En centre (97)
402 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
Master 1 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecoles
par UCO LA REUNION
En centre (97)
569 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
Chargé(e) de formation - perfectionnement
par La formation pour tous
À distance
7 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Coordination pédagogique Direction d'établissement et d'enseignement
MASTER 2 Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - mention encadrement éducatif
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
6 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
MASTER 1 Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - mention encadrement éducatif
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Mention Encadrement éducatif - Parcours Conseiller Principal d'Education - 1ère année
par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
En centre (87)
537 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - mention encadrement éducatif - parcours Conseiller Principal d'Education - 2ème année
par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
En centre (87)
385 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré (PLC) Anglais
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
produit produit
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF)
par UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
En centre (64)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master MEEF 2nd degré (PLC) Lettres
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
1230 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master II Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecoles (M1I MEEF PE)
par SUFP
En centre (97)
283 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
produit produit
Master 2 MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) Parcours : Conception, Intervention, Recherche en Éducation et Formation (CIREF)
par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
En centre (51)
344 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Conseil en formation Coordination pédagogique
Master 2ème année Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré Parcours Education musicale
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
318 h
demandeur d’emploi
Art Ingénierie formation pédagogie Science politique
Master 1ère année Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré Parcours Education musicale
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
680 h
demandeur d’emploi
Art Ingénierie formation pédagogie Science politique

Elargisez votre recherche en consultant les formations en direction d'établissement et d'enseignement.

Devenir directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège : un métier passionnant au service de l'inclusion

Le métier de directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège est un parcours professionnel très enrichissant. Il offre l'opportunité d'accompagner et de soutenir les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Dans cet article, nous allons voir en détail en quoi consiste ce métier, les formations et études nécessaires, les compétences requises, les avantages et les perspectives d'évolution.

Le métier de directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège

En tant que directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège, le professionnel joue un rôle primordial dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Ses principales missions consistent à :

  • Organiser et coordonner les activités pédagogiques et éducatives de la section d'éducation spécialisée
  • Veiller à l'adaptation et à l'inclusion des élèves en situation de handicap
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives
  • Élaborer et mettre en place des projets personnalisés pour chaque élève
  • Assurer le suivi administratif et financier de la section
  • Participer à des réunions et commissions de suivi des élèves

Par exemple, dans le cadre de l'accompagnement d'un élève autiste, le directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège pourrait mettre en place des stratégies d'enseignement adaptées, former les enseignants à la prise en charge de l'autisme et collaborer avec les familles pour assurer une continuité entre l'école et le domicile. Il est un véritable pilier de l'inclusion scolaire.

La formation et les études pour devenir directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège

Pour accéder au métier de directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le secteur de l'éducation spécialisée. Plusieurs formations sont possibles, adaptées à différents niveaux de qualification :

  • Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) : permettant d'exercer le métier d'éducateur spécialisé, ce diplôme peut être complété par une formation complémentaire pour occuper le poste de directeur adjoint
  • Le diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (CESF) : cette formation orientée vers le travail social peut également mener au poste de directeur adjoint
  • Le master en éducation spécialisée : une formation de niveau supérieur permettant d'acquérir une expertise plus approfondie dans le domaine de l'éducation spécialisée

Il existe également des organismes de formation privés qui proposent des formations spécifiques dans l'éducation spécialisée. Ces formations peuvent être suivies à temps plein, en alternance ou à distance. L'éducation spécialisée étant un domaine en constante évolution, il est essentiel pour les professionnels de se tenir régulièrement informés des nouvelles méthodes et pratiques.

Les compétences et qualités nécessaires

Pour exceller dans le métier de directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège, certaines compétences et qualités sont indispensables :

  • Empathie et sens de l'écoute : pour comprendre les besoins des élèves et établir une relation de confiance avec eux
  • Capacité d'organisation et de coordination : pour gérer efficacement les activités et les ressources de la section
  • Esprit d'analyse et de synthèse : pour évaluer les besoins des élèves et mettre en place des actions adaptées
  • Capacité à travailler en équipe : pour collaborer avec les enseignants et les autres professionnels de l'éducation
  • Rigueur et autonomie : pour assurer le suivi administratif et financier de la section
  • Ouverture d'esprit : pour s'adapter aux différents profils d'élèves et développer des méthodes pédagogiques inclusives

Ces compétences permettent au directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège de contribuer efficacement à l'inclusion des élèves en situation de handicap et à leur réussite scolaire.

Les avantages à devenir directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège

Travailler en tant que directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège présente de nombreux avantages. Tout d'abord, cette fonction permet d'apporter une réelle contribution à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. C'est un métier enrichissant sur le plan humain, qui permet d'aider ces élèves à s'épanouir et à développer leur plein potentiel.

De plus, ce poste offre également des possibilités d'évolution et de développement professionnel. Après quelques années d'expérience, il est possible de progresser vers un poste de directeur d'établissement scolaire spécialisé ou de conseiller pédagogique en éducation spécialisée.

Le secteur d'emploi et la rémunération

Le directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège travaille généralement dans des établissements scolaires publics ou privés sous contrat. Il peut également exercer dans des établissements spécialisés qui accueillent des élèves en situation de handicap.

En ce qui concerne la rémunération, celle-ci peut varier en fonction de différents facteurs tels que l'expérience, la taille de l'établissement et le statut (public ou privé). En début de carrière, un directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège peut percevoir un salaire mensuel brut d'environ 2 000 euros. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre environ 3 500 euros. En fin de carrière, la rémunération peut aller jusqu'à 4 500 euros.

Perspectives d'évolution professionnelle

Le métier de directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège offre des perspectives d'évolution intéressantes. Après quelques années d'expérience, il est possible de se tourner vers des fonctions de responsabilité plus élevées telles que :

  • Directeur d'établissement scolaire spécialisé : en prenant la direction d'un établissement, le professionnel peut développer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et éducatifs adaptés aux besoins des élèves en situation de handicap
  • Conseiller pédagogique en éducation spécialisée : en occupant ce poste, le professionnel peut accompagner et former d'autres enseignants aux pratiques inclusives
  • Inspecteur de l'éducation nationale : cette fonction permet d'assurer le suivi et le contrôle des établissements scolaires, en veillant à l'application des politiques d'inclusion

Collaboration avec les acteurs de l'inclusion

Il est essentiel pour un directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège de collaborer étroitement avec les acteurs de l'inclusion. Par exemple, il peut travailler en partenariat avec les associations de parents d'élèves, les associations spécialisées, les structures de soins et les psychologues scolaires.

En favorisant cette collaboration, le directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège s'assure que les besoins de chaque élève sont pris en compte de manière globale. Il encourage ainsi une approche inclusive et favorise une meilleure réussite scolaire pour tous les élèves.

Conclusion

Le métier de directeur adjoint chargé de section d'éducation spécialisée de collège offre de nombreuses opportunités de contribuer à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Les formations spécialisées permettent d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer cette fonction à responsabilités. Les compétences et qualités requises, ainsi que les perspectives d'évolution et la rémunération font de ce métier un choix passionnant et valorisant pour ceux qui souhaitent s'investir dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap.