Les formations inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN).

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Préparez Qualiopi en toute sérénité
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
7 h
Demandeur d'emploi, demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise...
Dirigeant d'organisme de formation, Formateur indépendant
Formation continue
Ingénierie formation pédagogie Qualité Coordination pédagogique
S'initier au management
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
7 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Direction entreprise Assistanat de direction Direction d'établissement et d'enseignement
Créer un organisme de formation, devenir formateur indépendant
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
7 h
Demandeur d'emploi, OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant...
Formation continue
Formation Coordination pédagogique Direction d'établissement et d'enseignement
MBA MANAGER STRATEGIQUE// MECP
par IFAG MONTLUCON
par IFAG MONTLUCON
En entreprise
520 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, demandeur d’emploi...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation, VAE, VAP...
Direction entreprise Direction administrative et financière Direction d'établissement et d'enseignement
DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
par Fédération régionale familles rurales des Pays de la Loire
En centre (49)
3430 h
salarié, Éligible CPF
Apprentissage, Certification, Formation continue
Action sociale Ingénierie formation pédagogie Coordination pédagogique
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Mention Encadrement éducatif - Parcours Conseiller Principal d'Education - 1ère année
par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
En centre (87)
537 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
produit produit
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - mention encadrement éducatif - parcours Conseiller Principal d'Education - 2ème année
par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
En centre (87)
385 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master MEEF 2nd degré (PLC) Allemand
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
1230 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master MEEF 2nd degré (PLC) Musique
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
1230 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master MEEF 2nd degré (PLC) Espagnol
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
1230 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
MASTER 2 Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - mention encadrement éducatif
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
6 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
MASTER 1 Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - mention encadrement éducatif
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master 2 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Mention 1er degré
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
492 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master 1 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Mention 1er degré
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master 2 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecole
par UCO LA REUNION
En centre (97)
402 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
produit produit
Master 1 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecoles
par UCO LA REUNION
En centre (97)
569 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
Master 2ème année Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation mention encadrement éducatif
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
447 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master 1ère année Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation mention encadrement éducatif
par UNIVERSITÉ DE POITIERS - UP PRO
En centre (86)
672 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
produit produit
Mettre en place le référentiel national qualité pour préparer votre certification
par AFNOR compétences
En centre (93)
14 h
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Coordination pédagogique Direction d'établissement et d'enseignement
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré (PLC) Anglais
par UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master 2 MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) Parcours : Conception, Intervention, Recherche en Éducation et Formation (CIREF)
par Université de Reims Champagne Ardenne - Pôle Formation Continue
En centre (51)
344 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Conseil en formation Coordination pédagogique

Elargisez votre recherche en consultant les formations en direction d'établissement et d'enseignement.

Devenir inspecteur général de l'éducation nationale (igen) : un métier d'expertise

L'inspection générale de l'Éducation nationale, également connue sous le nom d'IGEN, est un corps d'inspection et de contrôle qui a pour mission de garantir la qualité de l'enseignement et de veiller à son évolution. Les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale sont des experts de haut niveau, chargés d'assurer la cohérence et la pertinence des politiques éducatives en France. Dans cet article, nous explorerons en détail ce métier passionnant et les différentes étapes nécessaires pour y accéder.

Les activités variées d'un inspecteur général de l'éducation nationale (igen)

La diversité des activités d'un inspecteur général de l'Éducation nationale est l'une des principales caractéristiques de ce métier. Les inspecteurs généraux sont chargés d'évaluer les établissements scolaires, d'analyser les programmes d'enseignement, de participer à des commissions de sélection pour le recrutement de personnel éducatif, de réaliser des audits, d'élaborer des rapports et de fournir des conseils et des recommandations aux différents acteurs de l'éducation.

Prenons l'exemple d'une mission à laquelle un inspecteur général de l'Éducation nationale pourrait être confronté : l'évaluation des établissements scolaires. Dans ce cadre, l'inspecteur général se rend sur place pour observer les pratiques pédagogiques, rencontrer les équipes éducatives, analyser les résultats des élèves et évaluer l'efficacité globale de l'établissement. Sur la base de cette évaluation, l'inspecteur général est ensuite en mesure de fournir des recommandations pour améliorer la qualité de l'enseignement.

Les formations et études pour devenir inspecteur général de l'éducation nationale (igen)

Pour accéder au métier d'inspecteur général de l'Éducation nationale, il est nécessaire de suivre une formation solide et de posséder une expertise dans un domaine spécifique. En France, plusieurs parcours de formation mènent à ce métier, en fonction du niveau de qualification et des aspirations professionnelles.

Parmi les formations possibles, citons le master en sciences de l'éducation, qui permet aux candidats d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour effectuer des missions d'inspection et d'évaluation. Il existe également des formations spécialisées dans des domaines spécifiques, tels que la formation professionnelle ou l'orientation scolaire et professionnelle.

Il convient également de noter que des formations sont proposées par des écoles et des organismes de formation privés, qui préparent les candidats à l'examen d'accès au corps de l'inspection générale de l'Éducation nationale.

De plus, il est désormais possible de se former au métier d'inspecteur général de l'Éducation nationale à distance, grâce aux formations en ligne et aux plateformes d'e-learning. Cette option offre une plus grande flexibilité, notamment pour les personnes en cours d'emploi ou vivant dans des régions éloignées.

Les compétences et qualités requises pour devenir inspecteur général de l'éducation nationale (igen)

Pour être un inspecteur général de l'Éducation nationale efficace, certaines compétences et qualités sont indispensables. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Expertise pédagogique : Les inspecteurs généraux doivent posséder une connaissance approfondie des programmes d'enseignement et des méthodes pédagogiques. Cela leur permet d'évaluer les pratiques éducatives et de formuler des recommandations appropriées.
  • Capacité d'analyse : Les inspecteurs généraux doivent être en mesure d'analyser les données de manière rigoureuse et objective. Ils doivent être capables d'identifier les points forts et les faiblesses d'un établissement scolaire et de proposer des améliorations concrètes.
  • Compétences de communication : Les inspecteurs généraux sont amenés à interagir avec différents acteurs de l'éducation, tels que les enseignants, les chefs d'établissement ou les parents d'élèves. Ils doivent donc avoir de bonnes compétences en communication pour transmettre leurs recommandations de manière claire et efficace.
  • Objectivité et impartialité : Les inspecteurs généraux doivent être objectifs et impartiaux dans l'exercice de leurs fonctions, afin de garantir une évaluation équilibrée et juste de l'enseignement dispensé.

Les avantages à devenir inspecteur général de l'éducation nationale (igen)

Devenir inspecteur général de l'Éducation nationale offre de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier permet de contribuer activement à l'amélioration de l'enseignement en France. En effet, les inspecteurs généraux jouent un rôle clé dans l'évaluation des politiques éducatives et dans l'identification des besoins de formation des enseignants.

En outre, cet emploi offre une grande stabilité, avec une garantie d'emploi dans la fonction publique. Les inspecteurs généraux bénéficient également d'un haut niveau de rémunération, correspondant à leur expertise et à leurs responsabilités.

Enfin, devenir inspecteur général de l'Éducation nationale permet d'accéder à des postes de direction et de prendre part à des projets de grande envergure dans le domaine de l'éducation.

Le secteur d'activité et les conditions de travail d'un inspecteur général de l'éducation nationale (igen)

Les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale travaillent au sein du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ils sont rattachés à l'inspection générale de l'Éducation nationale, qui est chargée de coordonner et de superviser leurs activités.

La nature du travail d'un inspecteur général de l'Éducation nationale est principalement intellectuelle. Il s'agit d'un travail qui requiert une grande rigueur, une capacité d'analyse approfondie et une bonne connaissance du système éducatif français.

En ce qui concerne les conditions de travail, les inspecteurs généraux peuvent être amenés à se déplacer fréquemment, tant au sein de leur circonscription qu'à l'échelle nationale. Ils peuvent également être amenés à travailler en dehors des heures de bureau, notamment lors de visites dans les établissements scolaires.

En termes de rémunération, un inspecteur général de l'Éducation nationale débutant peut prétendre à un salaire annuel d'environ 49 000 euros brut. Avec une expérience de 15 ans, le salaire peut atteindre 84 000 euros brut par an, et en fin de carrière, il peut dépasser les 100 000 euros brut par an.

Les évolutions possibles pour un inspecteur général de l'éducation nationale (igen) débutant

Un inspecteur général de l'Éducation nationale débutant peut envisager plusieurs évolutions au cours de sa carrière. L'une de ces évolutions possibles est d'accéder à des postes à responsabilités dans l'inspection générale de l'Éducation nationale, tels que chef de département ou directeur.

Par ailleurs, certains inspecteurs généraux peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique de l'éducation, tels que l'orientation scolaire et professionnelle ou la formation continue des enseignants. Cela leur permet d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine et d'apporter une expertise spécifique lors de leurs missions d'inspection et d'évaluation.

L'importance de la formation pour devenir inspecteur général de l'éducation nationale (igen)

La formation est une étape indispensable pour devenir inspecteur général de l'Éducation nationale. Elle permet aux futurs inspecteurs de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer leurs fonctions avec précision et rigueur.

Une formation solide garantit également la crédibilité des inspecteurs généraux et leur permet d'être reconnus comme des experts dans leur domaine. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une formation adaptée, qui offre à la fois une base théorique solide et des opportunités de mise en pratique.

Prenons l'exemple de la formation du réseau des inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, qui est un programme intensif d'une durée de plusieurs mois. Cette formation comprend à la fois des cours théoriques, des mises en situation et des stages d'observation sur le terrain. Elle permet aux futurs inspecteurs de se familiariser avec les différents aspects du métier et de se préparer aux défis auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

Conclusion

Devenir inspecteur général de l'Éducation nationale est un choix de carrière qui demande de la compétence, de l'engagement et de la passion pour le domaine de l'éducation. Ce métier offre une grande diversité d'activités, une rémunération avantageuse et des possibilités d'évolution prometteuses.

À travers des formations de qualité et une expérience pratique, les futurs inspecteurs généraux peuvent acquérir les compétences nécessaires pour garantir la qualité de l'enseignement en France et contribuer à son amélioration continue.