Les formations inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET).

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Préparez Qualiopi en toute sérénité
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
7 h
Demandeur d'emploi, demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise...
Dirigeant d'organisme de formation, Formateur indépendant
Formation continue
Ingénierie formation pédagogie Qualité Coordination pédagogique
S'initier au management
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
7 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Direction entreprise Assistanat de direction Direction d'établissement et d'enseignement
Créer un organisme de formation, devenir formateur indépendant
par MMC Formations
par MMC Formations
À distance
7 h
Demandeur d'emploi, OPCO, demandeur d’emploi, individuel payant...
Formation continue
Formation Coordination pédagogique Direction d'établissement et d'enseignement
MBA MANAGER STRATEGIQUE// MECP
par IFAG MONTLUCON
par IFAG MONTLUCON
En entreprise
520 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, demandeur d’emploi...
Demandeur d’emploi, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
BAC+5
Apprentissage, Professionnalisation, VAE, VAP...
Direction entreprise Direction administrative et financière Direction d'établissement et d'enseignement
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Mention Encadrement éducatif - Parcours Conseiller Principal d'Education - 1ère année
par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
En centre (87)
537 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - mention encadrement éducatif - parcours Conseiller Principal d'Education - 2ème année
par UNIVERSITE DE LIMOGES - DIRECTION DE LA FORMATION CONTINUE
En centre (87)
385 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
produit produit
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S Formation Duale Enseignement du français en Colombie-Britannique
par Université de Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Langues Direction d'établissement et d'enseignement
Master mention français langue étrangère
par UNIVERSITE LYON II LUMIERE
En centre (69)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Langues Direction d'établissement et d'enseignement
Master 2 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecole
par UCO LA REUNION
En centre (97)
402 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
Master 1 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecoles
par UCO LA REUNION
En centre (97)
569 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet
par Fédération régionale familles rurales des Pays de la Loire
En centre (49)
3430 h
salarié, Éligible CPF
Apprentissage, Certification, Formation continue
Action sociale Ingénierie formation pédagogie Coordination pédagogique
Master mention français langue étrangère
par UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC
En centre (73)
573 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Langues Direction d'établissement et d'enseignement
MASTER 1 Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation - mention encadrement éducatif
par UNIVERSITE DE BORDEAUX - INSPE ACADÉMIE DE BORDEAUX
En centre (33)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré (MEEF)
par UPPA-SCE FORMATION CONTINUE
En centre (64)
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Ingénierie formation pédagogie Science politique Coordination pédagogique
Master II Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation - Professeur des Ecoles (M1I MEEF PE)
par SUFP
En centre (97)
283 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC+3/4
Ingénierie formation pédagogie Science politique Intervention socioéducative
produit produit
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S Pluralité, interculturel, politiques linguistiques
par Université de Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Langues Sciences humaines
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S appropriation, diversité, insertion
par Université de Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Langues Sciences humaines
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S Sociolinguistique et didactique quantitatif
par Université de Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Langues Sciences humaines
produit produit
Master arts, lettres, langues mention français langue étrangère parcours FLE S Francophonie interculturelle, langue didactique et sociolinguistique (à distance)
par Université de Tours
En centre (37)
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Langues Sciences humaines
Créer son académie d'entreprise
par EFE formation
En centre (75)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Ingénierie formation pédagogie Direction d'établissement et d'enseignement
Master mention FLE Français Langue Etrangère Parcours Pratiques didactiques du Français langue étrangère
par UBO SUFCA
En centre (29)
demandeur d’emploi
Ingénierie formation pédagogie Langues Direction d'établissement et d'enseignement

Elargisez votre recherche en consultant les formations en direction d'établissement et d'enseignement.

Métier d'inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET)

L'inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) est un acteur clé dans le système éducatif français. Il joue un rôle crucial dans la qualité de l'enseignement technique et contribue à l'évolution des programmes de formation. Son expertise permet d'assurer l'adaptation des formations aux besoins du marché du travail et de veiller à la cohérence des programmes en fonction des avancées technologiques. Le métier d'inspecteur principal de l'enseignement technique est diversifié et stimulant. Il englobe des activités variées qui exigent une solide connaissance des domaines professionnels concernés, ainsi qu'une excellente maîtrise pédagogique et des compétences d'analyse et de gestion.

Le métier d'inspecteur principal de l'enseignement technique

Les inspecteurs principaux de l'enseignement technique (IPET) ont de multiples missions. Ils sont chargés d'inspecter les établissements de formation professionnelle pour s'assurer que les programmes pédagogiques sont conformes aux exigences et aux normes éducatives. Ils évaluent également le corps enseignant et les méthodes d'enseignement en vue d'améliorer la qualité de la formation.

Ils participent à la création de nouveaux programmes de formation et collaborent avec les enseignants et les chefs d'établissement pour introduire de nouvelles méthodes d'enseignement. Ils sont également en charge de la mise en place de dispositifs d'évaluation des élèves et des examens destinés à attester de leur compétence professionnelle.

Par exemple, lors d'une mission, un inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) peut intervenir dans une école de commerce pour évaluer la qualité du programme de formation en gestion. Il examinera les documents pédagogiques, échangera avec les enseignants et les étudiants, effectuera des observations en classe et proposera des recommandations pour améliorer le programme.

Les formations pour devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET)

Plusieurs formations peuvent conduire à la profession d'inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) en France. Ces formations sont accessibles à différents niveaux de qualification, allant de Bac+2 à Bac+5. Les études pour devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) se déroulent généralement dans des écoles et des organismes de formation privés.

Les futurs inspecteurs principaux de l'enseignement technique (IPET) peuvent choisir entre des formations généralistes, qui offrent une vision d'ensemble sur l'enseignement technique, et des formations plus spécialisées, qui se concentrent sur un domaine spécifique, tel que l'informatique, l'électronique ou l'automobile.

Voici quelques formations possibles :

  • Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) option Enseignement supérieur : cette formation Bac+5 prépare les étudiants aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, y compris celui d'inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET).
  • Licence professionnelle Métiers de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, parcours Formation d'inspecteur et de conseiller technique
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) : cette formation Bac+2 confère une solide base en négociation et en relation client. Elle permet de postuler à des postes d'inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) dans le domaine du commerce.
  • Formation à distance : certaines écoles proposent des formations en ligne pour les personnes qui ne peuvent pas suivre une formation en présentiel. Ces formations à distance offrent la flexibilité nécessaire aux adultes en reconversion professionnelle.

Les compétences et qualités requises pour être inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET)

Pour exceller en tant qu'inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET), il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités. Tout d'abord, une excellente connaissance des domaines professionnels concernés est primordiale pour pouvoir évaluer efficacement les programmes de formation.

La maîtrise pédagogique est également essentielle. Les inspecteurs principaux de l'enseignement technique (IPET) doivent être capables de concevoir et d'évaluer des méthodes d'enseignement adaptées aux différentes matières et aux différents niveaux d'enseignement.

La capacité d'analyse est fondamentale pour pouvoir évaluer la qualité des programmes et identifier les points à améliorer. Les inspecteurs principaux de l'enseignement technique (IPET) doivent être en mesure de mettre en place des dispositifs d'évaluation pertinents pour mesurer les compétences des élèves et évaluer l'efficacité des enseignants.

Enfin, les inspecteurs principaux de l'enseignement technique (IPET) doivent avoir de bonnes compétences en communication. Ils doivent être capables de collaborer avec les enseignants et les chefs d'établissement pour mettre en œuvre des améliorations et répondre aux besoins des élèves et des employeurs.

Les avantages de devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET)

Devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) offre de nombreux avantages. Tout d'abord, ce métier permet de contribuer concrètement à l'amélioration de l'enseignement en formant une nouvelle génération de professionnels compétents et qualifiés.

Ce métier offre également une grande diversité d'activités. Chaque mission est unique et permet de découvrir de nouveaux établissements de formation et de collaborer avec des enseignants passionnés.

En termes de rémunération, un inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) débutant peut percevoir un salaire compris entre 2 400 et 2 800 euros bruts par mois. Avec 15 ans d'expérience, la rémunération peut atteindre 5 000 euros bruts par mois, alors qu'un inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) en fin de carrière peut toucher jusqu'à 6 000 euros bruts par mois.

Le secteur et les conditions de travail d'un inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET)

Les inspecteurs principaux de l'enseignement technique (IPET) travaillent principalement dans le secteur de l'éducation. Ils sont employés par l'État et rattachés à l'Éducation nationale.

Ils travaillent généralement de manière autonome et peuvent être amenés à se déplacer fréquemment dans différents établissements. Les horaires de travail sont réguliers, mais certaines missions peuvent nécessiter des déplacements et un travail en dehors des heures habituelles.

En termes de perspectives d'évolution, un inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) débutant peut évoluer vers des postes de coordonnateur pédagogique, de conseiller technique ou d'inspecteur d'académie. Ces postes lui permettront de prendre part à la réflexion sur les politiques éducatives et d'assurer un rôle de conseil auprès des établissements scolaires.

L'importance de la formation pour devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET)

La formation est essentielle pour devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET). Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier exigeant.

Prenons l'exemple d'une formation qui serait dispensée par une école spécialisée dans l'enseignement technique. Les cours théoriques et pratiques permettraient aux futurs inspecteurs principaux de l'enseignement technique (IPET) d'acquérir une solide connaissance des domaines professionnels concernés par leur mission d'inspection.

La formation inclurait également des stages en entreprise, qui permettraient aux étudiants de se familiariser avec le monde professionnel et d'observer les pratiques pédagogiques mises en œuvre.

Un exemple concret d'une mission d'inspection à laquelle un inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) pourrait être confronté est la visite d'un lycée professionnel offrant une formation en mécanique automobile. L'inspecteur principal devra évaluer la qualité des enseignements dispensés, les équipements disponibles, ainsi que la pertinence des collaborations avec des entreprises du secteur automobile. À l'issue de sa visite, il pourra formuler des recommandations afin d'améliorer le programme de formation et d'assurer la bonne préparation des étudiants à leur futur métier.

Conclusion

Le métier d'inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET) est diversifié et stimulant. Ce professionnel joue un rôle essentiel dans l'évolution du système éducatif en veillant à la qualité de l'enseignement technique. Pour devenir inspecteur principal de l'enseignement technique (IPET), il est nécessaire de suivre une formation spécifique afin d'acquérir les compétences requises. Ce métier offre de belles perspectives d'évolution et permet de contribuer activement à l'amélioration de la formation professionnelle en France.