Assistant(e) d'administration commerciale et de communication par Groupe Someform

Lieu(x)
En centre (13, 83)
Durée
Total : 546 heures
En centre : 434 heures
En entreprise : 112 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation est organisée en 4 modules obligatoires pour l'obtention du titre ASCOM. Cependant, il est possible de suivre des parcours partiels sans viser le titre complet et obtenir la certification d'une unité.
Unité 1 - Présentation de supports de communication avec mise en oeuvre de logiciels de traitement et de production de diaporamas (texteur, PAO). Mise en oeuvre des fonctionnalités avancées telles que tableaux publipostage, formulaire, insertion d'images, de graphiques.
Unité 2 - Communication professionnelle écrite : conception et rédaction de documents professionnels (lettre, compte
- rendu, notes, etc. adaptés en fonction des objets de communication)
Unité 3 - Fonctions de base d'un ordinateur, informations et communiation sur Internet (veille et organisation des informations)
Unité 4 - Gestion commerciale : production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciel tableur, gestion commerciale et
- ou progiciel de gestion intégrée pour saisir les opérations, créer des fichiers, établir des statistiques et les présenter sous forme de graphiques
Objectifs
1/ Présentation de supports de communication.
- Analyser une situation de communication
- Exploiter une documentation fournie
- Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif indiqué
- Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
- Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages
- écrans, diapositives...)
- Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
- Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents2/ Communication professionnelle écrite
- conception et rédaction de documents.
- Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
- Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
- Préparer des messages oraux, des argumentaires
- Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
- Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l'objectif précisé
- Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
- Elaborer la structure du document et son contenu
- Contrôler les documents produits
- Apporter les corrections nécessaires
- Imprimer, sauvegarder et archiver les documents3/ Utilisation des technologies de l'information et de la communication dans un environnement professionnel.
- Maîtriser les fonctions de base d'un poste informatique
- S'adapter à différents types de réseaux et de connexion
- Gérer et organiser les dossiers de l'entreprise dans son environnement informatique
- Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
- Protéger l'accès à certains fichiers et en interdire les modifications
- Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
- Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
- Traiter et gérer des courriels et documents joints
- Rechercher les informations pertinentes pour l'entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
- Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l'entreprise
- Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d'expl
Centre(s)
  • Vitrolles (13)
  • La Garde (83)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Groupe Someform
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