CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par GRETA 89
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (89)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 1200 heures
                                         En entreprise : 590 heures
                                                       Financement
                                      Demandeur d’emploi
Éligible CPF
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BEP/CAP                                              
                    
                        Types
                      
                      
                                                  Professionnalisation                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
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                Description générale
                
                  ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :Organisation des prestations en HCR
- Gestion des stocks et des approvisionnements pour les produits alimentaires, les boissons, le linge et les produits d'entretien.
- Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels.
- Les différents types de prestations en hôtellerie, en café-brasserie et en restauration. Accueil, commercialisation et communication en HCR
- Les points clés de la relation
- client
- La réservation
- La prise de commande
- Les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation)Préparation, mise en place et réalisation de la prestation
- Les protocoles de nettoyage et d'entretien (chambres, salles de bains) - Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant
- Les techniques de mise en place (dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse...)- Techniques liées à la prestation (servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...)Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
- Initiation à la législation du travail
- Les caractéristiques d'un établissement hôtelier
- Les obligations du restaurateurENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- Mathématiques
- Français, histoire géographie
- Langue vivante
              
                              - Gestion des stocks et des approvisionnements pour les produits alimentaires, les boissons, le linge et les produits d'entretien.
- Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels.
- Les différents types de prestations en hôtellerie, en café-brasserie et en restauration. Accueil, commercialisation et communication en HCR
- Les points clés de la relation
- client
- La réservation
- La prise de commande
- Les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation)Préparation, mise en place et réalisation de la prestation
- Les protocoles de nettoyage et d'entretien (chambres, salles de bains) - Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant
- Les techniques de mise en place (dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse...)- Techniques liées à la prestation (servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...)Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
- Initiation à la législation du travail
- Les caractéristiques d'un établissement hôtelier
- Les obligations du restaurateurENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- Mathématiques
- Français, histoire géographie
- Langue vivante
Objectifs
                
                  - Accueillir et veiller au bien être d'une clientèle française et étrangère
- Réaliser des prestations de services et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l'environnement
                          - Réaliser des prestations de services et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l'environnement
Centre(s)
                    - Sens (89)
 
Métier(s)
                  - Agent / Agente de restauration rapide
 - Assistant / Assistante de direction de restauration
 - Barman / Barmaid
 - Cafetier / Cafetière
 - Chef barman / barmaid
 - Chef de rang
 - Chef de rang de room service
 - Commis / Commise de bar
 - Commis / Commise de restaurant
 - Commis / Commise de restaurant gastronomique
 - Commis / Commise de room service
 - Commis / Commise de salle
 - Commis / Commise de salle runner
 - Commis / Commise de self
 - Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
 - Demi-chef de rang
 - Directeur / Directrice de café bar
 - Employé / Employée de café, bar-brasserie
 - Employé / Employée de cafétéria
 - Employé / Employée de cantine
 - Employé / Employée de friterie
 - Employé / Employée de restaurant
 - Employé / Employée de restauration collective
 - Employé / Employée de snack-bar
 - Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
 - Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
 - Exploitant / Exploitante de bar
 - Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
 - Exploitant / Exploitante de café
 - Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
 - Exploitant / Exploitante de salon de thé
 - Garçon / Serveuse de café
 - Garçon / Serveuse de restaurant
 - Garçon limonadier / Serveuse limonadière
 - Gérant / Gérante de bar-tabac
 - Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
 - Hôte / Hôtesse de salle
 - Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
 - Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
 - Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
 - Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
 - Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
 - Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
 - Responsable de bar
 - Responsable de bar-brasserie
 - Serveur / Serveuse
 - Serveur / Serveuse de banquet
 - Serveur / Serveuse de bar
 - Serveur / Serveuse de bar-brasserie
 - Serveur / Serveuse de restaurant
 - Serveur / Serveuse de room service
 - Serveur / Serveuse de salon de thé
 - Serveur / Serveuse en restauration
 - Serveur / Serveuse petit déjeuner
 - Steward / Hôtesse de train
 - Vendeur / Vendeuse de glaces
 - Vendeur / Vendeuse de sandwichs
 - Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
 
Compétence(s)
                  - Anglais
 - Association mets/vins
 - Caisse informatisée
 - Caractéristiques des alcools
 - Chaîne du froid
 - Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
 - Critères de tri sélectif
 - Création de cocktails
 - Dressage de plats
 - Découpe manuelle de fromage
 - Fiches techniques de cuisine
 - Gestes et postures de manutention
 - Gestion administrative
 - Gestion comptable
 - Gestion des déchets
 - Gestion des stocks et des approvisionnements
 - Lecture de plan de salle
 - Logiciels comptables
 - Logiciels de gestion de stocks
 - Législation des vins et spiritueux
 - Législation sur le tabac
 - Modes de conservation des produits alimentaires
 - Modes de cuisson des aliments
 - Oenologie
 - Plonge manuelle
 - Principes de la relation client
 - Procédures d'encaissement
 - Procédures de conditionnement
 - Préparations culinaires de base
 - Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
 - Règles de tenue de caisse
 - Règles et consignes de sécurité
 - Réglementation des jeux et loteries
 - Sommellerie
 - Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
 - Techniques de comptage
 - Techniques de dressage de table
 - Techniques de mémorisation
 - Techniques de port de plateaux/plats
 - Techniques de service des plats
 - Techniques de service plat sur table
 - Techniques de service à l'anglaise
 - Techniques de service à l'assiette
 - Techniques de service à l'assiette clochée
 - Techniques de service à la française
 - Techniques de service à la russe (au guéridon)
 - Types de cocktails
 - Typologie du client
 - Utilisation d'ustensiles à cocktail
 - Utilisation de four à commandes numériques
 - Utilisation de machine de plonge automatisée
 - Utilisation de matériel de bar
 - Utilisation de matériel de nettoyage
 
Formation proposée par : GRETA 89
                          À découvrir