CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par GRETA 89
Lieu(x)
En centre (89)
Durée
Total : 1200 heures
En entreprise : 590 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :Organisation des prestations en HCR
- Gestion des stocks et des approvisionnements pour les produits alimentaires, les boissons, le linge et les produits d'entretien.
- Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels.
- Les différents types de prestations en hôtellerie, en café-brasserie et en restauration. Accueil, commercialisation et communication en HCR
- Les points clés de la relation
- client
- La réservation
- La prise de commande
- Les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation)Préparation, mise en place et réalisation de la prestation
- Les protocoles de nettoyage et d'entretien (chambres, salles de bains) - Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant
- Les techniques de mise en place (dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse...)- Techniques liées à la prestation (servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...)Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
- Initiation à la législation du travail
- Les caractéristiques d'un établissement hôtelier
- Les obligations du restaurateurENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- Mathématiques
- Français, histoire géographie
- Langue vivante
- Gestion des stocks et des approvisionnements pour les produits alimentaires, les boissons, le linge et les produits d'entretien.
- Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels.
- Les différents types de prestations en hôtellerie, en café-brasserie et en restauration. Accueil, commercialisation et communication en HCR
- Les points clés de la relation
- client
- La réservation
- La prise de commande
- Les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation)Préparation, mise en place et réalisation de la prestation
- Les protocoles de nettoyage et d'entretien (chambres, salles de bains) - Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant
- Les techniques de mise en place (dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse...)- Techniques liées à la prestation (servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...)Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
- Initiation à la législation du travail
- Les caractéristiques d'un établissement hôtelier
- Les obligations du restaurateurENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
- Mathématiques
- Français, histoire géographie
- Langue vivante
Objectifs
- Accueillir et veiller au bien être d'une clientèle française et étrangère
- Réaliser des prestations de services et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l'environnement
- Réaliser des prestations de services et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité- Contribuer à la commercialisation des prestations
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l'environnement
Centre(s)
- Sens (89)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : GRETA 89
À découvrir