CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par Ecole des métiers des Hautes-Pyrénées
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 550 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Modules de la formation : Mobilité
Objectifs
Le ou la titulaire dece CAP contribue au confort et au bien
- être de la clientèle de l'établissementdans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants oucafés
- brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation desprestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration
- café-brasserie, la personne participe à la gestiondes stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, depréparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elleréalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets(entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de cediplôme peut être amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou leflambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en placele chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room
- service oud'entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre,d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérienceprofessionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes àresponsabilité.
- être de la clientèle de l'établissementdans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants oucafés
- brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation desprestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration
- café-brasserie, la personne participe à la gestiondes stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, depréparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elleréalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets(entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de cediplôme peut être amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou leflambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en placele chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room
- service oud'entretenir une salle de bain.
Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre,d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérienceprofessionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes àresponsabilité.
Centre(s)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Ecole des métiers des Hautes-Pyrénées
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