CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par AFCI
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1260 heures
En centre : 770 heures
En entreprise : 490 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.
- Collecter les informations et ordonnancer ses activités.
- Accueillir, prendre en charge, renseigner, contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi.
- Communication en fonction du contexte professionnel.
- Français, histoire
- géographie et enseignement moral et physique.
- Anglais.
- Collecter les informations et ordonnancer ses activités.
- Accueillir, prendre en charge, renseigner, contribuer à la vente des prestations.
- Mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
- Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi.
- Communication en fonction du contexte professionnel.
- Français, histoire
- géographie et enseignement moral et physique.
- Anglais.
Objectifs
La formation a pour objectif :
- Préparation au CAP.
- De permettre à un public sans emploi (disposant des pré-requis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d'une formation qualifiante et d'obtenir le certificat d'aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel
- café-restaurant.
A l'issue de la formation le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel
- café-restaurant occupe un poste dans l'hôtellerie et la restauration. Il contribue à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en application les techniques spécifiques de l'activité :
- Activités en hôtellerie (préparer et servir un petit déjeuner, faire une chambre, assurer un room
- service, mettre en place le linge et les produits d'accueil...).
- Activités de café-brasserie (prendre la commande, préparer et servir une boisson, réaliser une préparation d'office, facturer et encaisser...).
- Activités de restaurant (mettre en place et réaliser un service de restaurant, réaliser une technique de découpage et de flambage devant le client, réalisation des cocktails et le service des vins...). Il contribue à la commercialisation des prestations et il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité.
Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable. Le taux d'insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu'à six mois.
- Préparation au CAP.
- De permettre à un public sans emploi (disposant des pré-requis et pré-acquis définis pour accéder à la formation visée) de bénéficier d'une formation qualifiante et d'obtenir le certificat d'aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel
- café-restaurant.
A l'issue de la formation le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle commercialisation et services en hôtel
- café-restaurant occupe un poste dans l'hôtellerie et la restauration. Il contribue à l'accueil et au bien être d'une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en application les techniques spécifiques de l'activité :
- Activités en hôtellerie (préparer et servir un petit déjeuner, faire une chambre, assurer un room
- service, mettre en place le linge et les produits d'accueil...).
- Activités de café-brasserie (prendre la commande, préparer et servir une boisson, réaliser une préparation d'office, facturer et encaisser...).
- Activités de restaurant (mettre en place et réaliser un service de restaurant, réaliser une technique de découpage et de flambage devant le client, réalisation des cocktails et le service des vins...). Il contribue à la commercialisation des prestations et il respecte les procédures d'hygiène et de sécurité.
Chaque stagiaire pourra acquérir, développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier afin de répondre aux besoins de recrutement identifiés des entreprises partenaires du secteur et garantir ainsi aux bénéficiaires un accès à l'emploi durable. Le taux d'insertion prévu est de 80% en fin de formation et jusqu'à six mois.
Centre(s)
- Clichy (92)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Barman / Barmaid
- Cafetier / Cafetière
- Chef barman / barmaid
- Chef de rang
- Chef de rang de room service
- Commis / Commise de bar
- Commis / Commise de restaurant
- Commis / Commise de restaurant gastronomique
- Commis / Commise de room service
- Commis / Commise de salle
- Commis / Commise de salle runner
- Commis / Commise de self
- Commis de salle tournant / Commise de salle tournante
- Demi-chef de rang
- Directeur / Directrice de café bar
- Employé / Employée de café, bar-brasserie
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Exploitant / Exploitante de bar
- Exploitant / Exploitante de bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de café
- Exploitant / Exploitante de café, bar-brasserie
- Exploitant / Exploitante de salon de thé
- Garçon / Serveuse de café
- Garçon / Serveuse de restaurant
- Garçon limonadier / Serveuse limonadière
- Gérant / Gérante de bar-tabac
- Gérant / Gérante de café, bar-brasserie
- Hôte / Hôtesse de salle
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Responsable de bar
- Responsable de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse
- Serveur / Serveuse de banquet
- Serveur / Serveuse de bar
- Serveur / Serveuse de bar-brasserie
- Serveur / Serveuse de restaurant
- Serveur / Serveuse de room service
- Serveur / Serveuse de salon de thé
- Serveur / Serveuse en restauration
- Serveur / Serveuse petit déjeuner
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Anglais
- Association mets/vins
- Caisse informatisée
- Caractéristiques des alcools
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Critères de tri sélectif
- Création de cocktails
- Dressage de plats
- Découpe manuelle de fromage
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des déchets
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Lecture de plan de salle
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Législation sur le tabac
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Oenologie
- Plonge manuelle
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des jeux et loteries
- Sommellerie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de dressage de table
- Techniques de mémorisation
- Techniques de port de plateaux/plats
- Techniques de service des plats
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'anglaise
- Techniques de service à l'assiette
- Techniques de service à l'assiette clochée
- Techniques de service à la française
- Techniques de service à la russe (au guéridon)
- Types de cocktails
- Typologie du client
- Utilisation d'ustensiles à cocktail
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de bar
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : AFCI
À découvrir